LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Bernard 417
 
new
Sujet :: Bernard 417
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages denis057 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Moselle
Ville 

Enregistré le 30/06/2007
Messages: 53


non connecte Non connecté
Sujet : Bernard 417
Ajouté le : 15/01/2023 14:31
Message :

Bonjour,
Je viens de retaper un Staub 5000 sur lequel j'ai monté moteur Bernard 417 qui n'avait pas tourné depuis une quinzaine d'années
Ce moteur était à l'origine monté sur un 6000 mais il avait été replacé par un 617 car un peu faiblard avec la faucheuse rotative.
Donc voici que je redémarre l'engin qui se met à fumer bleu de façon impressionnante, la bougie est trempée d'huile
J'ai déculassé et j'ai décoivert le dessus du piston rempli d'huile (dans le mm qui reste quand il est en haut)
Après avoir sorti le piston je vois que l'alésage est pas mal rayé (voir photo), il y a un petit dixième de différence au diamètre entre la partie rayée et celle qui ne l'est pas.
Les segments ne sont pas collés , ils bagottent dans leur gorge
Je me pose les questions suivantes :
-- comment voit-on que les segments sont usés ?
-- les rayures sont-elles à l'origine de la remontée d'huile aussi importante ?
-- que faire pour retaper l'alésage sachant que je ne voudrais pas engager trop de frais
-- le piston a-t-il un sens de montage car comme un âne que je suis je ne l'ai pas reèré en démontant

J'espère qu'il y aura une ame charitable pour venir à mon secours
Voici une photo du cylindre

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Merci d'avance et bon dimanche à tous

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à denis057 Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/01/2023 19:58
Message :

Salut

Pour savoir si tes segments sont usés
Tu poses chaque segment dans ton cylindre en bas , ensuite à mi- hauteur et en final en haut de l'alésage et à l'aide de cales tu mesures le jour entre les 2 becs ( extrémités ) du segment concerné
Tu vérifies les valeurs relevées par rapport à la valeur nominale donnée sur les spécifications du moteur .

Pour la position du piston , si celui ci est fendu il faut que la fente se trouve à l'opposé des soupapes .

Si les segments se baladent dans leur gorge c'est que le piston et les segments sont bien usés , vérifie au palmer la dimension du piston / nominale .
Oui si c'est usé ....ça fume bien sûr ,ne soit pas surpris .

Pour enlever les rayures du cylindre = huile de coude et toile émeri très fine .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages denis057 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Moselle
Ville 

Enregistré le 30/06/2007
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/01/2023 09:15
Message :

Merci Kubus pour ces renseignements.
J'ai relevé les jeux à la coupe : 1,40 sur le premier segment, 1,17 sul second !
J'ai commandé un jeu de segments neufs chez Xavier Motoculture mais je m'aperçois après réception que le segment râcleur fait 3mm d'épais au lieu de 3,45 théorique
Crois-tu que je puisse le monter ainsi sachant que le jeu des segments dans les gorges est donné à 0,15 maxi ?
Merci d'avance

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à denis057 Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/01/2023 10:31
Message :

Salut Denis

Si le segment racleur neuf n'est pas à la cote constructeur ne le monte pas car un manque de 0,5 mm en épaisseur ton segment va fouetter à l'intérieur de la gorge .
1,4 mm et 1,17 de jeu à la coupe c'est pas beaucoup , il faut un jeu mini de l'ordre de 0,25 à mm à 0,45 pour un fonctionnement correct ( piston diamètre 80 mm )
Fais le en plusieurs endroits afin de constater l'usure cylindre s'il y a .
Quand tu montes les segments neufs combien trouves tu ?

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/01/2023 12:35
Message :

Bonjour,

Non vous ne pouvez pas monter ces segments comme et le dit mon collègues sa va fouetter à l'intérieur de la gorge.

Et les soucis de segmentions qui ne tiennes pas chez B/M sont connu il faut monter des Ondulex

-LE LIEN A SUIVRE-


Il vous faut impérativement déglacer le cylindre avec un honnoir de Cécile sinon sa ne sert à rien car le trait croisé dans le cylindre sert à la re descente d'huile.

Votre image n'est pas visible.

Cdlt J-Yves

*** Message édité par timaumo1 le 19/01/2023 22:33 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages denis057 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Moselle
Ville 

Enregistré le 30/06/2007
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/01/2023 17:06
Message :

Bonjour à tous
Après quelques péripéties je viens de recevoir les bons segments mais je suis surpris de ne pas trouver de repère pour indiquer le sens de montage même en regardant à la loupe.
Je me demande si je peux les monter comme ça
Impatient de vous lire

Denis

PS à l'attention de J-Yves : l'image a disparue je ne sais pas pourquoi mais je peux te garantir qu'elle apparaissait !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à denis057 Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/01/2023 18:35
Message :

Salut

En effet bizarre si pas de marquage sur chaque segment .
Normalement sur une face il y a un repère qui doit se trouver vers le haut comme T = Top = Haut

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/02/2023 09:19
Message :

Bonjour,


Il y peut juste y avoir un point et si il n'y a rien pas de sens de montage.

Le brillant en haut le noir au milieu et la coupe du racleur pas en face de l'axe de piston, tiercé à 120°

Un contrôle du jeux à la coupe avant montage et préférable.


Cdt J-Yves


*** Message édité par mrphelps le 01/02/2023 09:20 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages denis057 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Moselle
Ville 

Enregistré le 30/06/2007
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2023 08:18
Message :

Bonjour à tous
Par respect pour vous qui avez pris le temps de me répondre je me dois de vous informer de la suite de cette aventure.
En fait je n'ai pas atteint le résulatat escompté.
Après changement des segments, honnage du cylindre il y a toujours des remontées d'huile importantes.
Revérification de la géométrie du cylindre et là c'est la surprise : sur une largeur d'environ 25 mm correspondant à la jupe du piston dans le sens descendant ( sous effort ) je constate une usure d'environ deux dixième de mm . Diamètre du cylindre en dehors de cette zone 60,05 à 60,08, mesuré dans cette zone 60,18 à 60,22 !
Je l'ai fait tourner avec la perceuse culasse démontée et c'est flagrant l'huile remonte à cet endroit au bout de quelques minutes.
Un peu dégouté je le laisse de coté pour l'instant en espérant trouver une opportunité pour le faire réaléser.
En attendant j'ai redémarré un moteur MAG 1021 qui fera l'affaire mais j'ai une lègère fuite au joint de culasse cuivre que je vais changer.
Merci encore pour tous vos conseils avisés
Bonne journée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à denis057 Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2023 08:32
Message :

Salut Denis ,

Merci pour le retour .

En effet avec un cylindre usé et donc hors tolérances - du moins sur une petite surface - l'huile trouve un passage et le moteur fume .
On ne pense pas à vérifier suffisamment les dimensions des pièces et surtout faut être bien outillé quand on cherche le centième de mm.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Bernard 417 posté par denis057
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Bernard 417
Sujet :: Bernard 417
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0259 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes