LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU

index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Moteur bernard: regime instable

new
Sujet :: Moteur bernard: regime instable
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Anth0 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 23/09/2023

non connecte Non connecté
Sujet : Moteur bernard: regime instable
Ajouté le : 23/09/2023 11:27
Bonjour a tous !

J'ai acquis il y a peu de temps une motofaucheuse Marazinni de 1981 avec un moteur bernard type 146 dans l'idée de la refaire fonctionner, car en effet la belle n'as pas tourner depuis plusieurs années.

Je vous passe les nombreux aléas autour de cette machine pour me concentrer uniquement sur la partit moteur

Jai donc commencer par l'allumage car pas d'étincelle, un simple reglage semble avoir resolu le probleme.

Je me suis ensuite attaquer a la partie carburateur. Un Solex20 hns. Je me suis très vite aperçu que le petit reservoir qui sert de tempon était vide, jai donc changer le pointeau, par chance je lai trouver proche de chez moi sur LBC.

Après quelque coup de lanceur la machine demarre, pas de bruit anormal, tout semblait fonctionner. En revanche le moteur régule constament, je pensais qu'un simple reglage des vis réglerais le problème mais impossible. Que j'augmente le levier ou non le regime reste instable.

Jai donc demonter de nouveau le carburateur pour le nettoyer mais rien a faire. Dans le doute jai tout de même changer le gicleur de ralenti et le tube a emulsion. Mais toujours la meme chose.

J'observe a travers le carburateur le volet papillon s'ouvrir et se fermé, je comprend bien qu'il est la cause du régime instable mais pourquoi fait il sa ? Dans le moteur ce dernier est gérer par un mecanisme a deux ressort. Jai reussi a en retendre 1 mais sa ne change rien. Donc je commence vraiment a secher.

C'est très frustrant de bloquer si près du but. Alors si un connaisseur de moteur bernard peux m'éclairer ou si meme quelqu'un d'autre a une piste je suis preneur.

Merci d'avance !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Anth0 Sujet :: Moteur bernard: regime instable posté par Anth0
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022

Ajouté le : 23/09/2023 12:13
Bonjour

J'ai vécu cela aussi sur mon moteur Bernard 137, malgré un nettoyage du carbu au top ça continuait à réguler au bout de quelques temps.
En fait c'était une prise d'air entre le moteur et le carbu qui apparaissait au bout d'un moment.

J'ai résolu cela en mettant de la pate à joint sur les joints carton et depuis il tourne comme une horloge malgré ses 43 ans de service.

A essayer ....

.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Moteur bernard: regime instable posté par Anth0
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 23/09/2023

Ajouté le : 23/09/2023 14:15
Bonjour à toi,

Merci pour le conseil.
Alors effectivement, je me suis concentré sur l'arrivée d'air et j'ai réussi à avancer un peu plus.

J'arrive maintenant à avoir un ralenti plutôt correct.
Par contre, lorsque j'augmente le levier, le régime monte mais devient instable SAUF quand ma manette de régulation d'air est à demi fermée ! Le moteur semble presque tourner parfaitement sur cette position.

Quand je regarde sur les docs ils mentionnent trois positions :
Position 1 : volet fermé = starter
Position 2:  volet demi fermé = ?
Position 3:  volet ouvert complètement = moteur à chaud.

Je lis dans la doc qu' après démarrage, il faut passer en position 3 et que si le moteur a des ratés, il faut repasser en position 2 le moins longtemps possible.

J'ai peut-être un problème de prise d'air...

Concernant les joints carbu/moteur, ils sont en caoutchouc et semblent être en bon état pour leur âge mais à voir...

Je vais continuer de chercher, mon moteur a le même âge et je penses qu'il pourrait tourner comme à ses premiers jours !

Envoyer un Message Privé à Anth0 Sujet :: Moteur bernard: regime instable posté par Anth0
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022

Ajouté le : 23/09/2023 17:09
virgule
Message original: Anth0
Concernant les joints carbu/moteur, ils sont en caoutchouc et semblent être en bon état pour leur âge mais à voir...

Sur mes moteurs j'ai toujours vu des joints en carton (comme photo), ils sont de couleur rouge-marron et très épais. Il y en a un sur chaque cote de la tôle de filtre à air mais ton montage est peut être différent ?
Il faut que l'étanchéité soit parfaite pour que le moteur tourne bien.

PS ; la position II est pour démarrer à chaud
image-du-forum-de-la-motoculture

Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Moteur bernard: regime instable posté par Anth0
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 23/09/2023 19:12
Bonsoir,
Je suis de l'avis de JPG, les joints sont en papier à joint très épais.
Maintenant si les joint sont en caoutchouc c'est peut-être qu'il y avais déjà une prise d'air, et les joint en caoutchouc ne risquent pas d'améliorer le problème vu qu'au serrage il vont s'écraser et déformer la bride de fixation du carburateur.
Regardez avec une règle la planéité de la bride pour être fixé.
Cordialement.

Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Moteur bernard: regime instable posté par Anth0
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012

Ajouté le : 24/09/2023 10:21
HELLO

Je rejoins TIM ( que je salut au passage ) au sujet des joints de caoutchouc , car il faut savoir que le caoutchouc est une matière " vivante " qui se dégrade dans le temps ( comme tes pneus et tes tuyaux d'arrosage à cause des UV . ) Si en plus tu mets de l'essence dans du caoutchouc ( bien qu'il soit conçu pour ça ..) il se dégrade encore plus vite .
Un exemple : Chez les " débouches-merdes " les jeunots mettent par commodité des joints en caoutchouc ( surtout quand ils ne savent pas faire leurs collet-battus sur leurs tubes de CU ) , au lieu de mettre des joints en fibres .. J'ai vu dans ma carrière des installations avec des joints fibre qui datent des années 50 ... T'as qu'as voir et ils étaient encore en bon état .
Alors , tu vas suivre les conseils de TIM ( voir la planéité du raccord de ton carburo avec une règle ) si c'est bombé , tu prends un carreau céramique ou tu lui auras collé ( ou pincé ) une feuille de papier verre de 1000 . Tu fout plein de feutre noir , rouge , bleu sur la surface à poncer .. Et tu verras ou il manque de la matière grâce à ce coup de feutre .
Ensuite , tu prends une feuille de carton ( (boite de biscottes , ou autre mais assez épais )
Tu découpes PROPREMENT la forme de ton joint et tu le trempe ensuite dans l'huile un bon moment , il va gonfler comme les joints de nippes de radiateurs . Et tu repose tout ça sans serrer comme un bourrin .. VOILA

A+
PLOMB

Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Moteur bernard: regime instable posté par Anth0
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 23/09/2023

Ajouté le : 24/09/2023 21:38
Bonjour à tous,

Pour commencer merci à tous pour vos réponses.

Alors, j'ai redemonté pour regarder de nouveau les joints et ,effectivement, ils semblent être en carton.
La couleur rouge m'a induit en erreur et m'a fait penser au joint caoutchouc , un peu comme ceux que l'on retrouve sur les bocaux de stérilisation.
Je pensais également que le temps les avait rendus un peu plus rigides.

Pour répondre à JPG : Oui, mon montage semble similaire à celui que tu mentionne (2 joints comme sur ton image et la tôle au milieu). Merci pour l'info du démarrage à chaud

Pour Tim et Plomb : j'ai contrôlé la planéité et ce n'est pas du joli joli. Quand je places ma règle sur le carburateur entre les deux oreilles, je vois bien une forme concave.

Pour le papier de verre, je n'ai pas de grain aussi fin, il va donc falloir que je m'en procure.

L'idée de fabriquer mon joint en carton me plaît bien. Merci pour tout vos conseils

Je vous tiendrai au courant sur l'évolution.

Photo de mes joints:

et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012

Ajouté le : 25/09/2023 08:16
Hello

ANTHO .. Vas voir ici :

-LE LIEN A SUIVRE-

Et tu cliques sur " feuille de joint " , ça te coute 6 balles et tu auras une assez grande surface de feuille pour confectionner plusieurs figures de joints que tu voudras ..

A+
PLOMB

J'ai oublié , si tu n'a pas 1000 , passe à 600 voir 800 ( fais gaffe l'alu se bouffe vite ) et prends soins que ta plaque sois bien plane ( carreau céramique plate , miroir , vitre etc )

*** Message édité par plombtiger le 25/09/2023 09:19 ***

Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Moteur bernard: regime instable posté par Anth0
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Enregistré le 29/11/2014

Ajouté le : 25/09/2023 08:36
bonjour .

....un coucou a l ami plomb et un a Antho.....ces joints epais de matière comme les joints fibres de plomberie ont pour role d empêcher la chaleur du moteur de se diffuser dans le carburateur , d ou leur matière et surtout épaisseur ..sinon le chaud du moteur va se transmettre au carburateur et en utilisation intensive l effet
vaperlok va apparaitre ( essence qui entre en ebullition dans le carburateur )......

......un tuto sorti du grenier par un personnage que j apprécie , Tisane ;;;;https://www.youtube.com/watch?v=UtJodRIk1MQ

Cordialement
Ma page youtube
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Moteur bernard: regime instable posté par Anth0
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 23/09/2023

Ajouté le : 27/09/2023 20:26
Bonjour plomb et papy,

Plomb: Merci pour le site, j'ai réussi à poncer le carburateur à l'aide d'un carreau céramique et une feuille avec un grain de 500.
La planéité est maintenant beaucoup mieux.

Pour les joints, j'ai voulu essayer dans un premier temps avec du simple carton mais je me suis rendu compte que l'épaisseur du joint était prise en compte lors du montage.
En effet avec un joint trop fin, le carburateur se positionne de travers.

J'ai donc essayé avec les anciens joints en serrant bien.
Le résultat est plutôt satisfaisant.
J'arrive maintenant à avoir un régime convenable sans avoir de variation.
J'ai enfin pu faire un réel essai et j'en suis très satisfait.

Papy: très jolie technique pour découper les joints et effectivement le choix de la matière n'est pas un hasard.

Je pense laisser comme ça pour l'instant et voir par la suite si, à l'utilisation, le regime me convient.
Sinon je changerai les joints !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

>>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Moteur bernard: regime instable
Sujet :: Moteur bernard: regime instable
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0267 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu

Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes