LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU

index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Batterie qui se décharge et fusible qui saute

new
Sujet :: Batterie qui se décharge et fusible qui saute
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages lolomu Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Loir-et-Cher
Enregistré le 05/03/2021

non connecte Non connecté
SujetSujet : Batterie qui se décharge et fusible qui saute
Ajouté le : 03/10/2023 19:30
Bonjour,
Je viens chercher de l'aide car je me pose des questions... Je vais résumer brièvement.

D'abord, j'ai eu un fusible qui a grillé (10 A, il n'y a que 3 fusibles 10A sur ma petite Toro XL13 32, moteur B&S 13ch d'une vingtaine d'années).

Après changement et quelques heures de travail, à nouveau le fusible qui grille... Puis il se met à griller en quelques minutes (en travaillant, donc moteur tournant).

Puis après quelques jours, difficulté à démarrer... la batterie n'est pas bien vieille, pourtant à peine 12v, ce qui explique la difficulté à démarrer.

Avec un booster, je démarre et je teste le circuit de charge en régime:

- batterie à à peine plus de 12v
- tension de sortie d'alternateur environ 40v alternatif
- tension de sortie de régulateur de tension, environ 8v

Du coup, deux questions:

(1) l'alternateur a l'air OK, ce serait le régulateur en cause du coup ?

(2) ce problème de charge peut-il avoir un lien avec le fusible qui saute au bout de quelques minutes d'utilisation en charge (haut régime avec lames [embrayage mécanique]) ?

Merci d'avance de vos lumières

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lolomu Sujet :: Batterie qui se décharge et fusible qui saute posté par lolomu
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 03/10/2023 21:00
Bonsoir,
Quel est le fusible 10A qui grille ?
Ci-joint schéma électrique qui devrait correspondre à votre machine pour nous indiquer le fusible en cause.

Cordialement.

Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Batterie qui se décharge et fusible qui saute posté par lolomu
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Region  Loir-et-Cher
Enregistré le 05/03/2021

Ajouté le : 03/10/2023 22:00
Bonsoir,
Je ne trouve pas le régulateur de tension sur le schéma, c'est bizarre. Le moteur n'est pas d'origine, il a été changé (il y a une dizaine d'années) par un de la série 3130 intek 344cc, du coup c'est peut-être le schéma pour le moteur d'origine ?

Entre temps, je vais vérifier si j'arrive à voir à quoi est relié le fusible qui saute.

Merci encore :)

EDIT: le fusible qui saute devrait être le F2 car 3 fils rouges y sont raccordés, alors que sur les deux autres c'est rouge/violet et orange/orange.

*** Message édité par lolomu le 03/10/2023 22:52 ***

Envoyer un Message Privé à lolomu Sujet :: Batterie qui se décharge et fusible qui saute posté par lolomu
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 04/10/2023 21:13
Bonsoir,
Voir avec un ohmmètre entre A et I, des fils reliés au contacteur à clef, et la masse s'il n'y a pas de court circuit.
Le fusible est il de la bonne valeur et une version retardé ou temporisé ?
Cordialement.

Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Batterie qui se décharge et fusible qui saute posté par lolomu
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Region  Loir-et-Cher
Enregistré le 05/03/2021

Ajouté le : 04/10/2023 22:40
Bonsoir,

Oui le fusible est bien un 10A et c'est des fusibles de couleurs standard (ici rouge 10A). Lorsque je mets un fusible 30A (vert) ça ne saute plus, mais bien sûr ça ne change rien sur le circuit de charge.

Je vais vérifier la résistance entre A et I et je reviens vous dire le résultat (probablement ce week-end).

Sinon, le fait que l'alternateur délivre environ 40v alternatif, est-ce que ça suffit à conclure qu'il fonctionne correctement ?

Merci

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 04/10/2023 22:51
Bonsoir,
La résistance à mesurer est entre A et la masse, et I et la masse.
L'alternateur semble débiter correctement, maintenant il faudrait prendre la tension entre la masse et la sortie du régulateur, moteur tournant à au moins moitié gaz, vous devriez trouver environ 13V.
Cordialement.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Region  Loir-et-Cher
Enregistré le 05/03/2021

Ajouté le : 05/10/2023 09:56
Bonjour,
D'accord. Moteur tournant, j'ai 8v (continu) en sortie de régulateur.
Encore merci pour les indications pour les mesures à prendre, dès que je peux, je reviens avec les mesures :)
Bonne journée!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Region  Loir-et-Cher
Enregistré le 05/03/2021

Ajouté le : 08/10/2023 19:04
Bonsoir,
J'ai pu refaire quelques mesures aujourd'hui.
Alors il y a une résistance d'environ d'1 kohm entre I et masse, contact éteint, et résistance infinie contact mis ou moteur tournant.
Par contre, entre A et masse, résistance infinie, contact éteint, contact mis ou moteur tournant.
Du coup, qu'est-ce que vous en concluez ?

Sachant que j'ai toujours, comme je l'indiquais dans mon 1er message, 40 v alternatif en sortie d'alternateur et seulement 8v continu en sortie du régulateur. Et à peine 12v sur la batterie moteur tournant.

Merci!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 08/10/2023 23:30
Bonsoir,
Je pense que sur I et A les valeurs de résistance sont corrects.

Ce qui pose question est les 8V en sortie de régulateur car il se trouve sur la ligne du fusible F2 et la borne B du contacteur à clef. Il se pourrait donc qu'un court circuit se trouve sur A ou I mais ça ne semble pas être le cas.

Qui y a t il de relié sur le broches X et Y du contacteur à clef ? Ce n'est pas indiqué sur le plan.

Ce qui pose aussi question est 8V en sortie du régulateur mais batterie chargée à 12V. Pouvez vous refaire un relevé de ces tensions ?

Ensuite mettez le contact, moteur à l'arrêt, contacteur à clef branché, et prenez la tension sur les bornes B et masse, A et masse, I et masse du contacteur à clef. Faire la même opération sur les bornes X et Y si des fils y sont branchés. Elles devraient êtres toutes identiques.

Cordialement.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Region  Loir-et-Cher
Enregistré le 05/03/2021

Ajouté le : 10/10/2023 18:11
Bonjour timaumo1,

Et merci de ta patience :-)

Alors
- X et Y ne sont pas utilisés sur mon montage

- j'ai refait les mesures sur la batterie et le régulateur: alors en fait la batterie est à 12v (11,9 exactement) quand je mesure avant démarrage, mais la tension baisse dans les minutes qui suivent le démarrage pour tomber sous 10v (vers les 9,5/9,6v) après quelques minutes... Et j'ai bien 8v (7,7 exactement) en sortie de régulateur moteur tournant.

- une fois moteur éteint, la batterie remonte lentement jusqu'à ses 12v

- pour les tensions A, I et B contact allumé: quasi identiques aux alentours de 9,8 (I un poil plus faible plutôt vers 9,6v)

De plus
- j'ai refait les mesures de résistance de A en enlevant la sécurité siège (j'ai shunté avec un câble semi rigide) ==> alors en fait, j'ai bien une valeur de résistance qui apparaît (moteur et contact éteint), mais pas sur le fil rose qui vient du contacteur à clé, mais du fil jaune qui repart de la sécurité (environ 100 ohm) vers le relais.

Du coup, ce serait un faux contact sur le circuit de ce fil jaune ?
Le relais peut-il être en cause (le fil jaune n'est pas abimé et il passe dans une gaine en bon état) ?

Merci !!!

*** Message édité par lolomu le 10/10/2023 18:19 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 10/10/2023 20:34
Bonsoir,
Les 100 ohms sont la résistance de la bobine du relais, et suivant la position du contact S1, la résistance de la bobine en bas du module NMIR, donc normal.
Ce qui l'est moins est que vous trouviez cette mesure alors que la bobine du relais est mise à la masse par le module NMIR dont le contact 1 n'est mis à la masse que quand les contacts 4 et/ou 5 ont une tension.
Comme la tondeuse fonctionne je ne pense pas que le problème soit là.

Il faut plutôt se concentrer sur la recharge de la batterie, je pense que le régulateur est défectueux, mais vérifiez bien qu'aucune borne, (régulateur, batterie, etc) n'est oxydée.
Au besoin essayez une autre batterie dont vous êtes sûr de son bon état. Si l'état de charge ne change pas remplacez le régulateur.

Cordialement.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Region  Loir-et-Cher
Enregistré le 05/03/2021

Ajouté le : 16/10/2023 09:19
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles... La batterie est vérifiée, elle n'est a priori pas en cause (exactement les mêmes symptômes avec une autre qui va bien). Du coup, je me suis concentré sur le régulateur... Et c'est là que j'ai fini par remarquer que le fusible F1 était grillé! Je ne m'en étais pas rendu compte, honte sur moi!

Du coup, ce fusible 10A F1 saute en fait immédiatement... En mettant un 20A, il ne saute plus, et la batterie charge (14,2v moteur tournant)... Et F2 n'a plus l'air de griller non plus (ça c'est moins certain car je n'ai pas testé sur plus d'1/2h de tonte).

Mon impression, c'est qu'il y a un court-circuit sur le circuit de l'alternateur... Mais le fil qui vient de l'alternateur vers le régulateur est en bon état, idem pour le violet qui part du régulateur vers le fusible aussi...

Mais je vois qu'il y a un fil de masse noir vissé sur le régulateur qui remonte sous le volant moteur (vers l'alternateur je suppose)... Comme je ne suis pas arrivé à retirer le volant moteur, avant d'acheter l'outil qui permet de l'extraire proprement, pensez-vous qu'il puisse y avoir un faux contact sur ce fil de masse, au niveau de l'alternateur ?

Merci encore :)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

>>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Batterie qui se décharge et fusible qui saute
Sujet :: Batterie qui se décharge et fusible qui saute
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0221 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2024 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Mentions légales
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu

Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes