LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE & SON FORUM
indexwww.motoculture-jardin.com
PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

==>: Peinture carter de coupe

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Peinture carter de coupe

new
Sujet :: Peinture carter de coupe
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages BRC Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 18/12/2022

non connecte Non connecté
Sujet: Peinture carter de coupe
Ajouté le : 11/10/2023 15:22
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour repeindre mon carter de coupe qui commence à rouiller. En lisant divers topic à droite à gauche il y pleins d'avis diffèrent. Faut-il passer un convertisseur de rouille type Frameto ou Rustol puis une peinture. Un simple anti gravillon va t'il durer dans le temps ? Une peinture époxy à froid et t'elle efficace ?

Dans l'attente de vos conseil

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BRC Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022

Ajouté le : 11/10/2023 17:02
Je l'ai fait, et un convertisseur de rouille puis une simple bombe de peinture noire avait suffit.
Une époxy demande, je crois, d'être chauffée donc si vous avez un four assez grand pour y loger votre carter de coupe, pourquoi pas..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016

Ajouté le : 11/10/2023 17:29
Bonsoir

J'ai essayé pas mal de solutions. La seule qui est parfaite serait la galvanisation car elle s'obtient avec une réaction chimique modifiant la structure des aciers en surface.

J'ai appliqué de la fibre. C'est très bien mais onéreux. Ça tient assez bien.
J'ai bien sur du frameto et autre. C'est bien sans plus.

Le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé c'est le vernis bitumineux. Grande efficacité. Simple d'application.

Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022

Ajouté le : 12/10/2023 08:00
Bonjour

Je dirais comme manu, de la galva à chaud mais à moins d'avoir des connaissances dans le
secteur pour avoir la presta gratos .... <::)>

La seule parade efficace (pour moi) est l'entretien, nettoyage après chaque tonte surtout la partie haute de la volute où reste un amalgame de terre humide collée, d'ailleurs c'est par là que ça corrode.
Ensuite avant l'hivernage nettoyage méticuleux et ajout d'une protection contre la corrosion.

-LE LIEN A SUIVRE-

Sur la partie basse de la volute rien ne tient, d'ailleurs après chaque tonte le métal est à blanc.
J'ai essayé aussi de mettre du teroson (protection genre bitumeuse) mais idem, en fait souvent en partie haute de la volute, l'humidité arrive à passer entre la tôle et la peinture (on dit que "ca rouille par dessous")

Bref, une autoportée c'est chiant en entretien !
En fait le mieux est d'avoir un jardin pas trop grand, comme cela on peut avoir une tondeuse à conducteur marchant, elles existent en carter xenoy et suffit de la pencher (du bon côté) pour faire le nettoyage vite fait bien fait .
.

Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Rubens Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  rhone/alpes haute provence
Enregistré le 12/07/2018

Ajouté le : 14/10/2023 21:30
Faire sabler le carter avant la galvanisation ou la peinture, une fois sablé une autre solution est de le faire peindre en epoxy en poudre puis cuit au four, c'est ce qu'il y a de plus solide comme peinture. Moi j'ai fait les 2 , j'ai une entreprise pas loin qui fait de la galvanisation à chaud et une autre qui fait de la peinture au four

Envoyer un Message Privé à Rubens Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 15/10/2023 08:07
Bjr BRC,

J'ai déjà effectué sur plusieurs machines et ça à bien tenu dans le temps, la méthode suivante :

1) Nettoyer au maximum (un sablage est idéal)

2) Bien sécher et appliquer un anti rouille

3) Peindre (en 2 couches) une peinture agricole pour chassis (ça pue mais c'est hyper efficace).

gigi

Signature:------------------

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus

Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 25/04/2022

Ajouté le : 16/10/2023 10:47
J'avais fait la méthode de Gigi, sauf que j'avais pas fait sabler le carter mais très bien nettoyé, dégraissé, séché, puis un bon coup de frameto et après séchage de la peinture (noire) en bombe.
J'avais repeint en voir brillant, c'est plus joli, mais si vous voulez mettre du jaune fluo, du rose ou toute autre couleur c'est pareil.

Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 18/12/2022

Ajouté le : 16/10/2023 16:34
Bonjour,
merci à tous pour votre aide. Je pense que je vais appliquer un coup de rustol partout puis je vais essayer d'appliquer du blackson au pinceau pour le dessous. Et pour le dessus une bonne peinture. Si jamais ça ne tiens pas je passerais à une galvanisation ou à une peinture époxy par un professionnel

virgule
Message original: girocitron
Bjr BRC,

J'ai déjà effectué sur plusieurs machines et ça à bien tenu dans le temps, la méthode suivante :

1) Nettoyer au maximum (un sablage est idéal)

2) Bien sécher et appliquer un anti rouille

3) Peindre (en 2 couches) une peinture agricole pour chassis (ça pue mais c'est hyper efficace).

gigi

Une peinture agricole à me conseiller girocitron ?

Cordialement

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 16/10/2023 16:53
Slt BRC,

Pas de marque en particulier, car les revendeurs ne proposent pas tous les mêmes, va voir le tien et demande lui il te sortira ça !!!

gigi

Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016

Ajouté le : 16/10/2023 17:10
Bonsoir à tous

Je dirai qu'il n'y a pas besoin de partir sur une galvanisation. Dans le pire des cas vous avez quelques retouches à barbouiller tous les ans ou 2ans. Donc le rustol, la peinture agricole sont de bonnes solutions.

Pour pousser la réflexion, la rouille se développe lorsque l'acier est en contact avec de l'eau et de l'oxygène. Le vernis bitumineux que je vois indiquais à des propriétés d'étanchéité. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai connu ce produit : j'ai eu à étanchéifier un mur enterrer. C'est élastique, ça résiste à la fissuration, c'est pas très cher et si c'est etanche à l'eau ce sera étanche à l'air pour un carter.

Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 17/10/2023 07:50
Le Blackson au pinceau je ne conseille pas, ça sèche, durci, se fissure dans le temps, l'humidité s'infiltre et ça rouille insidieusement.

gigi

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 18/12/2022

Ajouté le : 18/10/2023 11:20
J'ai envie du mettre du blackson pour les impacts de cailloux par le dessous. J'ai peur que 2 simple couche de peintures ne tiennes pas.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
Pilier

Enregistré le 19/09/2018

Ajouté le : 18/10/2023 11:56
Bonjour
plutôt que du blaxon qui ne vas pas vraiment durcir, il vaut mieux mettre de l'anti gravillon c'est plus efficace et plus résistant en utilisant soit une cartouche si vous avez un compresseur et le diffuseur ou alors comme ce n'est pas tres grand une bombe.
Une peinture agricole dessus au pinceau et ca tiendra
cdt

Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 25/04/2022

Ajouté le : 18/10/2023 12:45
Faut pas trop en faire avec le Blaxon, qui n'est pas le produit miracle tel qu'il a été dépeint dans les années 70 -80 -90! Le Blaxon a une mauvaise tenue dans le temps, fini par se fendiller puis craqueler et surtout s'il est passé sur une surface non totalement décapée en rouille, cette même rouille se développe tranquille sous la couche de Blaxon (qui est très souvent barbouillé trop généreusement).
Résultat: ça rouille quand même et surtout on ne le voit pas car le Blaxon recouvre tout...
Le mieux est l'utilisation de convertisseur de rouille, disponible en pot ou en aérosol: au lieu de simplement recouvrir la surface, il agit également car il a des propriétés anti-corrosion.
Votre solution (à mon avis): passer du convertisseur de rouille pour stopper et éviter la corrosion puis passer un revêtement protecteur anti gravillon: le Blaxon fera l'affaire amplement.

ici un bon produit (je précise que je n'ai pas d'actions dans la société, mais des bons retours donnés par des professionnels de la restauration automobile):
-LE LIEN A SUIVRE-

*** Message édité par vfr750 le 18/10/2023 13:48 ***

*** Message édité par timaumo1 le 18/10/2023 20:29 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 18/10/2023 13:45
virgule
Message original: vfr750
Faut pas trop en faire avec le Blaxon, qui n'est pas le produit miracle tel qu'il a été dépeint dans les années 70 -80 -90! Le Blaxon a une mauvaise tenue dans le temps, fini par se fendiller puis craqueler et surtout s'il est passé sur une surface non totalement décapée en rouille, cette même rouille se développe tranquille sous la couche de Blaxon (qui est très souvent barbouillé trop généreusement).
Résultat: ça rouille quand même et surtout on ne le voit pas car le Blaxon recouvre tout...
Le mieux est l'utilisation de convertisseur de rouille, disponible en pot ou en aérosol: au lieu de simplement recouvrir la surface, il agit également car il a des propriétés anti-corrosion.
Votre solution (à mon avis): passer du convertisseur de rouille pour stopper et éviter la corrosion puis passer un revêtement protecteur anti gravillon: le Blaxon fera l'affaire amplement.

ici un bon produit (je précise que je n'ai pas d'actions dans la société, mais des bons retours donnés par des professionnels de la restauration automobile):
https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Convertisseur-de-rouille/310730060805.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

*** Message édité par vfr750 le 18/10/2023 13:48 ***

Il est un peu moins cher chez Berner, mais comme chez Würth, il faut être pro (ou au moins connaître quelqu'un qui a un compte)

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016

Ajouté le : 18/10/2023 14:09
Perso, je partirai comme l'a déjà indiqué Girocitron avec un bon nettoyage et une peinture antirouille ou agricole. Vous aurez déjà un bon résultat. Ce résultat n'est pas parfait comme une galvanisation mais il est facile à reprendre en fin de saison si besoin et peu onéreux.

La 2eme possibilité que j'utilise régulièrement est le vernis bitumineux. Il a les propriétés du blackson mais en corrige les defaut comme la fissuration. C'est à mon sens supérieur à une peinture. Ça se présente comme une peinture. Forte odeur de pétrole. Les pinceaux sont irrécupérables après application donc en utiliser des 1er prix.

J'utilise celui de chez Obra
-LE LIEN A SUIVRE-

Sinon celui ci en 4l de chez spado (bonne marque)
-LE LIEN A SUIVRE-

*** Message édité par timaumo1 le 18/10/2023 20:31 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 25/04/2022

Ajouté le : 18/10/2023 14:26
@hmb21000: il est dispo, le Würth, sur Amazon ici:
-LE LIEN A SUIVRE-

Pas besoin de "prouver" qu'on est pro pour une commande Amazon, mais c'est vrai que ce n'est pas donné donné. Mais efficace, et plus que le Blaxon en tout cas, appliqué direct sur la tôle du carter comme "anti-rouille".

*** Message édité par timaumo1 le 18/10/2023 20:34 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 18/10/2023 16:43
J'aurais bien essayé la méthode à Manu (vernis bitumeux) ça a l'air efficace, MAIS je ne prend plus de carter acier, pour moi c'est alu ou mieux composite.

gigi

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
Fidèle

logo

Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019

Ajouté le : 18/10/2023 17:18
Bonjour !

Sur ma première tondeuse, j'avais décapé le mieux possible, et refait le dessous avec de la résine polyester et de la fibre de verre.
Deux ans après, je me rends compte que ça se décolle et que l'humidité passe à travers la résine, caramba, encore raté.
Re décapage à la brosse rouge en nylon, Rustol et j'ai préparé une grosse quantité de Syntofer.
J'ai tartiné à la truelle, poncé ce qui dépassait et la tondeuse est repartie plus de 10 ans jusqu'au moment où l'allumage m'a gonflé.

Elle a été reprise pour 150 € pour l'achat d'une Honda qui elle a un carter en plastique.

Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sirtween
Invité
Ajouté le : 22/05/2025 21:58
Bonjour, et sur un carter en alu il ya un truc à faire quand la peinture comme ce à s'abîmer ?

Sujet :: Peinture carter de coupe posté par BRC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)
     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Peinture carter de coupe
Sujet :: Peinture carter de coupe
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

[Contacter l'administrateur] | [ www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.3779 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2025 - P.LE.GALL --- Informations-legales   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@
CoolForum version.modifiée.plg-forum