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Sujet :: problèmes électriques moteur courage 26
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SujetSujet : problèmes électriques moteur courage 26
Ajouté le : 02/08/2024 09:53
Message :

Bonjour,
Parfois, le bicylindre ne me semble pas tourner rond, et il a du mal à entrainer les lames au démarrage. Dans ces cas-là, si je débranche l'antiparasite gauche (à gauche si je suis assis sur le tracteur), cela ne modifie rien, si je débranche le côté droit, elle cale. Si je triture le fil de la bobine gauche, parfois (mais pas tout le temps) cela se met à retourner rond. Mais si je redémarre plus tard, elle tourne de nouveau sur un cylindre.
Questions :
Est-ce que cela signifie plutôt une bobine HS ou défaillante ? Vu que cette bobine coute 250 euros (!!!) je voudrais être sur du diagnostic et preneur s'il existe de l'adaptable fiable. Ma bobine porte la référence 2458452, mais il semble qu'elle ait été remplacée par 2458489. Est-ce que j'ai un moyen simple pour tester ma bobine ? Les bougies sont neuves. L'écartement entre les bobines et l'aimant du volant moteur remonté par un pro donc je n'ai pas exploré cette piste...

Est-ce que cela pourrait provenir d'un réglage soupape qui a bougé ? En effet, parfois, il y a de l'essence qui coule au niveau du carbu quand elle a du mal à démarrer (mais je n'ai plus ce problème depuis le shuntage du solénoïde de carbu comme je l'explique plus loin). Par ailleurs, il peut arriver pendant la tonte si je prends un virage à droite le nez dans la pente, qu'elle se mette à fumer blanc quelques secondes, comme si de l'huile débordait dans l'échappement. Le niveau d'huile est bon et la vidange récente. Lorsque j'ouvre le cache des soupapes, et que je fais tourner manuellement le volant moteur, elles ne sont pas grippées, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour vérifier et éventuellement régler le jeu aux soupapes.

Par ailleurs, suite au changement de volant moteur réalisé par un pro, au démarrage, le démarreur se coupe assez rapidement comme si le moteur avait démarré, mais sans que le moteur démarre. Cela aussi est un peu aléatoire.

Enfin, pour être complet, j'ai du enlever le solénoïde du carbu remonté en bouchon simple, car depuis le changement du volant moteur, j'avais un problème de non démarrage, résolu ainsi. Petite précision, chez moi la machine dort toujours à l'abris, mais quand je l'ai laissé chez le réparateur pour changement du volant moteur, elle est restée à la pluie et au soleil pendant presque un mois (GRRRRR). J'ai vidangé toute l'essence pour éliminer un problème d'eau dans l'essence.

modèle moteur SV735S-0014
numéro de série : 3729601713

Merci pour vos guidages...


François

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Ajouté le : 02/08/2024 10:40
Message :

Bonjour

Entre les deux bobines il y a un faisceau avec une diode dessus, à vérifier à l' ohmmètre

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Ajouté le : 02/08/2024 12:30
Message :

Merci Pascal,
Je n'ai pas de ohmmètre. Je vais voir si je peux m'en faire prêter un. Qu'est-ce que je dois trouver comme valeur ?


François

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Ajouté le : 02/08/2024 18:45
Message :

Bonsoir,
Pour tester la diode



Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 04/08/2024 10:06
Message :

Merci pour votre aide. J'ai bien un faisceau de trois fils (rouge vert blanc) entre les deux bobines, mais aucune diode.


François

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Ajouté le : 08/08/2024 12:03
Message :

Y a-t-il un autre moyen de tester ma bobine, puisque je n'ai pas de diode sur le faisceau ?
Ce que je constate aussi, c'est que quand je tourne sur un cylindre, il y a un reflux d'essence au niveau du carburateur. Est-ce que cela peut s'expliquer par l'absence d'allumage sur un cylindre ?


François

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Ajouté le : 08/08/2024 19:59
Message :

Bonsoir,
Le mieux pour tester la bobine est d'aller dans un atelier de motoculture équipé d'un banc de test pour bobine électronique.
Le reflux d'essence pourrait provenir de la soupape d'admission qui ferme mal. Le manque d'allumage ferait que l'essence non brûlée serait éjectée dans l'échappement, c'est pourquoi je penche pour la soupape d'admission.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 09/08/2024 08:57
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
Le mieux pour tester la bobine est d'aller dans un atelier de motoculture équipé d'un banc de test pour bobine électronique.
Le reflux d'essence pourrait provenir de la soupape d'admission qui ferme mal. Le manque d'allumage ferait que l'essence non brûlée serait éjectée dans l'échappement, c'est pourquoi je penche pour la soupape d'admission.
Cordialement.

Merci Timaumo1, c'est une piste à laquelle je pense depuis un moment, mais je n'ai jamais réalisé un réglage de soupapes, bien que cela ne m'a pas l'air bien compliqué. Y-a-t-il un tuto sur le Forum ? Lorsque j'ouvre le carter des des soupapes, c'est gras, mais elles ont l'air de bien coulisser toutes les 4 quand j'actionne le volant moteur manuellement.

Mais cela ne résoudra pas, sauf si je dis des bêtises, mon énigme sur la bougie gauche qui ne varie pas si je mets ou que j'enlève l'antiparasite (moteur tournant), alors que quand j'enlève la droite en fonctionnement, le moteur cale directement.


François

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Ajouté le : 09/08/2024 11:02
Message :

Bonjour

Voilà la doc de ce moteur




Ce n'est pas normal d'avoir du souffle qui sort du carbu, comme Timaumo je pense qu'il faut commencer par vérifier le jeu à la soupape d'admission.
Il doit y avoir un petit jeu, pour vérifier vite fait, sur le même cylindre, quand une soupape est enfoncée on doit pouvoir faire bagoter à la main le culbuteur de l'autre soupape.
Si il y a du jeu, ce serait bien de vérifier la compression mais faut un appareil.

Pour l'allumage, avez vous vérifié visuellement la présence d'étincelle sur la bougie gauche ?
Si y'en a pas, comme c'est un bicylindre, croiser les bougies et démarrer pour voir si c'est idem.
Ensuite, si les bobines sont identiques, les croiser et essayer si c'est idem.
Si c'est idem, ça ne vient pas des bougies ou bobines.

Sur la doc il y a un boitier CDI qui alimente les deux bobines, vérifier les liaisons électriques entre le boitier et la bobine.

Bon courage

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Ajouté le : 09/08/2024 13:11
Message :

Merci!!! Voilà plein de pistes à creuser la semaine prochaine. Je ferai un retour.

virgule
Message original: JPG17
Bonjour

Voilà la doc de ce moteur
image-du-forum-de-la-motoculture



Ce n'est pas normal d'avoir du souffle qui sort du carbu, comme Timaumo je pense qu'il faut commencer par vérifier le jeu à la soupape d'admission.
Il doit y avoir un petit jeu, pour vérifier vite fait, sur le même cylindre, quand une soupape est enfoncée on doit pouvoir faire bagoter à la main le culbuteur de l'autre soupape.
Si il y a du jeu, ce serait bien de vérifier la compression mais faut un appareil.

Pour l'allumage, avez vous vérifié visuellement la présence d'étincelle sur la bougie gauche ?
Si y'en a pas, comme c'est un bicylindre, croiser les bougies et démarrer pour voir si c'est idem.
Ensuite, si les bobines sont identiques, les croiser et essayer si c'est idem.
Si c'est idem, ça ne vient pas des bougies ou bobines.

Sur la doc il y a un boitier CDI qui alimente les deux bobines, vérifier les liaisons électriques entre le boitier et la bobine.

Bon courage


François

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Ajouté le : 09/08/2024 15:32
Message :

Bon ben dégouté, je n'ai plus d'allumage du tout sur aucune des bougies...


François

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Ajouté le : 09/08/2024 19:52
Message :

Bonsoir j ai eu le meme probleme...j ai trouvé des bobines compatibles et vraiment pas chères

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Ajouté le : 10/08/2024 08:29
Message :

Bonjour,
Sur quel site avez-vous trouvé les bobines ?

virgule
Message original: ludo47000
Bonsoir j ai eu le meme probleme...j ai trouvé des bobines compatibles et vraiment pas chères


François

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Ajouté le : 18/08/2024 09:42
Message :

Bonjour. petit retour d'expérience sur mes mésaventures avec mon GTH 260.
Sur les conseils d'un ami, j'ai testé les bobines en débranchant le fil de masse pour vérifier s'il y avait de l'étincelle. Pas d'étincelle. Je remonte tout et là, de manière incompréhensible, elle démarre, mais ne tourne que sur un cylindre. Je triture la triple cosse de la bobine de gauche et la machine reprend plein régime.
Du coup j'ai bien nettoyé et resserré les cosses avec une pince. Il semblerait que ça fonsctionne, j'ai pu tondre pendant une demi heure sans problème.
Ce serait donc plutôt un problème de connectique (ouf au prix ou sont les pièces husqvarna).

Mon constat sur cette machine c'est qu'elle est quand même super efficace, avec ce gros moteur et sa coupe d'un mètre trente avec trois lames. Par contre les pièces husqvarna en cas de problème sont vraiment très cher et ne se trouvent pas en adaptable, donc si c'était à refaire, je ne choisirait plus cette marque.
Bonne période estivale,
François


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Ajouté le : 26/08/2024 11:02
Message :

La panne électrique aléatoire est revenue. D'abord sur le cylindre de gauche, puis de nouveau coupure en fonctionnement et plus d'allumage du tout sur aucune des bobines. Si le problème d'allumage sur la bobine de gauche était présent avant le changement du volant moteur, par contre la panne sur les deux bobine n'est apparue que depuis cette intervention. Je vais donc ramener la tondeuse chez le réparateur qui m'a changé le volant moteur pour voir s'il n'y a pas eu un problème lié à cet intervention. Savoir également pourquoi depuis le changement du volant moteur le démarreur se coupe rapidement, comme si le moteur avait démarré. Peut-être y a-t-il quelque part un problème de masse ? Si quelqu'un a des idées, je suis preneur, sachant que le réparateur ne revient de vacance que la semaine prochaine.


François

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Ajouté le : 26/08/2024 11:39
Message :

Nouveau rebondissement. J'ai tombé les deux caches en bout de cylindres pour vérifier de nouveau les soupapes. Il y a de l'huile qui s'est écoulée à l'ouverture des deux, en quantité qui m'a semblé importante par rapport à la dernière fois que j'avais fait cette vérification sur le cylindre gauche. Remontage et là, elle démarre et tourne nickel sur ces deux cylindres. Je laisse tourner un moment, elle ne cale pas. Je l'éteins, la redémarre, elle tourne impeccablement. C'est à devenir zinzin!!! Cela semble en tout cas complètement éliminer l'hypothèse d'une panne électrique où liée au changement de volant moteur.

*** Message revu par peyrfra le 26/08/2024 11:40 ***


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Ajouté le : 31/08/2024 12:20
Message :

De nouveau la tondeuse ne démarre plus du tout!!! Est-ce que si la clavette du volant moteur n'a pas été remontée correctement, cela pourrait être une explication à mon problème ? D'après les tutos de Yves FLEURY, cette clavette est primordiale pour le calage de l'allumage. Cela pourrait-il expliquer la panne aléatoire ? En fait à chaque fois j'ai l'impression en bidouillant de trouver une cause, mais ce serait juste la hasard qui fait qu'elle démarre ou pas et quand elle démarre, qu'elle tourne sur un ou deux cylindres.


François

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Ajouté le : 31/08/2024 18:12
Message :

Salut

La clavette mal remontée ? Il y a une rainure et donc pas d'erreur possible .

Sûr que tu as certainement une panne ailleurs comme un contacteur de sécurité .

Voir celui du siège , du point mort , embrayag lame , celui du frein ...

Je sais que dans ce cas le démarreur ne devrait pas tourner mais n'ayant pas le schéma électrique , tout est possible ce que tu nous dis est surprenant .

@+

Jef


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Ajouté le : 31/08/2024 18:15
Message :

Re

Dans ta présentation tu as écrit "motobineuse Kawa FA 210 V ."
Correct ?
C'est pas la tondeuse ?

Même sans clavette un volant magnétique produit de l'étincelle mais pas au bon moment .

@+

Jef


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Message :

virgule
Message original: kubus09
Re

Dans ta présentation tu as écrit "motobineuse Kawa FA 210 V ."
Correct ?
C'est pas la tondeuse ?

Même sans clavette un volant magnétique produit de l'étincelle mais pas au bon moment .

@+

Jef

Dans ma présentation, j'ai plusieurs machines. Celle qui me fait des misères en ce moment, c'est la tondeuse husqvarna GTH 260.
J'ai fait le tour des sécurités, mais en effet les sécurités empêcheraient le démarreur de fonctionner. Hors celui-ci est bien activé. Je pense plutôt à un problème de masse quelque part. C'est le côté aléatoire qui me dépasse. Chaque fois que je crois avoir trouvé la cause, le problème revient et semble m'orienter vers une autre cause. Est-ce qu'une bobine défectueuse pourrait être à l'origine du problème ? C'était ma première hypothèse. Je ne vois pas de diode sur le faisceau entre mes deux bobines. je vais l'emmener chez le réparateur local qui m'a changé le volant moteur et je ferai un retour.
Machines actuelles :
motobineuse kawa FA 210 V
Husqvarna GTH 260 moteur Kohler
tronçonneuse husqvarna 450
Débroussailleuse Stihl 250
Projet rénovation en cours motobineuse kubota T150D.


François

Machines actuelles :
motobineuse kawa FA 210 V
Husqvarna GTH 260 moteur Kohler
tronçonneuse husqvarna 450
Débroussailleuse Stihl 250
Projet rénovation en cours motobineuse kubota T150D.
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