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Sujet :: Panne rétrocaveuse
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SujetSujet : Panne rétrocaveuse
Ajouté le : 11/02/2025 13:21
Message :

Bonjour,

J'ai deux soucis avec la rétrocaveuse de mon microtracteur. Il s'agit d'un modèle peu répandu : Lewis 110. Je n'ai ni manuel d'utilisation, ni manuel d'entretien, ni manuel d'atelier...
La pompe hydraulique est actionnée par la prise de force du tracteur.

Les symptômes :
- après quelques minutes d'utilisation (variable mais de plus en plus court, au départ 1h environ, maintenant 10 à 15 minutes au mieux) la pelle perd toute sa puissance (impossible de planter le godet dans la terre) et les mouvements deviennent également très lent.
- plusieurs vérins ne tiennent pas leurs positions : ils redescendent d'eux-même en position neutre.

Je vois parfois quelques gouttes d'huiles sous la pompe mais pas plus. J'ai également des traces d'huiles au niveau de certains vérins.
S'agit-il d'un ou plusieurs problèmes ? Je pense avoir un soucis de pompe hydraulique qui explique le ralentissement et d'autre part un autre soucis sur les vérins qui redescendent seuls. J'ai exclus un problème de distributeur (à tort peut-être ?)

Je pensais :
- Pour commencer changer la pompe hydraulique ;
- Ensuite changer un à un les vérins qui ne gardent pas leur position.

Que pensez-vous du diagnostics et de l'ordre de réparation ?
Est-ce qu'un vérin qui fuit se change ou peut-il se réparer ?

Merci de vos retours et bonne journée

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Ajouté le : 11/02/2025 14:29
Message :

Bonjour,

Je regarderais en premier lieu la filtration. Le débit semble insuffisant.
Si les vérins dont montées vissés alors les joints se changent (encore faut-il les trouver)

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Ajouté le : 11/02/2025 17:51
Message :

Hello,
Si il n'y a pas de force, il peut aussi y avoir une émulsion de l'huile : air dans le circuit + huile fatiguée + humidité = mayonnaise (pas bonne du tout).
Est-ce que l'huile est (trop) chaude?

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Ajouté le : 11/02/2025 18:58
Message :

Bonsoir,

Premier point à contrôler, la pression sortie de pompe.
La pression n'est pas conforme, problème de pompe, le pression est conforme, contrôler le deuxième point, le distributeur.
Je doute fort qu'il y ai des soucis au niveau des vérins, un seul cela paraît possible mais tous les vérins en même temps quasiment impossible.
Au vu de tes dires, je pencherais d'abord pour un souci de distributeur en premier, pompe en second, mais pour confirmation fait les contrôles que je te préconise.

Cdt Patrice

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Ajouté le : 12/02/2025 09:13
Message :

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Message original: hmb21000
Hello,
Si il n'y a pas de force, il peut aussi y avoir une émulsion de l'huile : air dans le circuit + huile fatiguée + humidité = mayonnaise (pas bonne du tout).
Est-ce que l'huile est (trop) chaude?


A priori l'huile est claire (contrôle visuel) donc pas de mayo (en tout cas dans le réservoir). L'huile est en effet chaude quand la perte de puissance survient, suffisamment pour que l'on sente la chaleur dans les verrins et pour ne pas laisser les doigts sur la pompe (mais pas au point de se bruler non plus.

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Ajouté le : 12/02/2025 09:57
Message :

virgule
Message original: patou 85
Bonsoir,

Premier point à contrôler, la pression sortie de pompe.
La pression n'est pas conforme, problème de pompe, le pression est conforme, contrôler le deuxième point, le distributeur.
Je doute fort qu'il y ai des soucis au niveau des vérins, un seul cela paraît possible mais tous les vérins en même temps quasiment impossible.
Au vu de tes dires, je pencherais d'abord pour un souci de distributeur en premier, pompe en second, mais pour confirmation fait les contrôles que je te préconise.

Cdt Patrice

Quel type de matériel préconisez-vous pour vérifier la pression à la pompe ? et quelle est la plage de pression "acceptable" pour ce type de pompe ? (je n'ai pas le manuel technique de la rétrocaveuse et mes connaissances en hydraulique sont limitées)

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Ajouté le : 12/02/2025 10:13
Message :

Bonjour
Un début de réponse à la fin de ce document:



Bonne journée.

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Ajouté le : 12/02/2025 11:59
Message :

Bonjour,

Si tu ne possède pas de mano, vois avec un garage agricole, ils ont tous ce type d'appareil.

Cdt Patrice

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Ajouté le : 12/02/2025 19:13
Message :

J'adorais bricoler l'hydraulique quand je conduisais les pelles Poclain . Des clés et un mano et on pouvait régler la machine comme on voulait . En 1er ,aucune puissance à chaud ,clapet principal HS = à changer . En 2ème aucun vérin qui garde sa position ??? Sur les pelles chaque circuit a sa propre pression de service limitée par un clapet dédié. Ici aucun vérin ne tient sa position c'est donc qu'il n'y a qu'un seul clapet pour toute la machine . Levez l'équipement ;godet ouvert,en théorie rien ne doit bouger. De plus un vérin a une petite chambre et une grande chambre ,si les joints sont morts, la petite peut se vider dans la grande mais pas l'inverse . Donc là ,soit vous n'avez pas assez d'huile donc chauffe de trop ,soit il y a un sacrée problème d'huile polluée ( par le filtre qui explose ou un "rigolo " qui vous a mis du sable ou une autre connerie dans le réservoir ,c'est pas à souhaiter ) .Le diagnostic est pas facile à faire puisque en gros tout arrive en même temps .... bonne soirée

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Ajouté le : 13/02/2025 11:47
Message :

Du coup l'idéal serai de la poser chez un réparateur ? Ca ne va pas être facile cette histoire vu le poids de la bête...

Est-ce que ce genre de kit me permettrai de vérifier la pompe ? -LE LIEN A SUIVRE-


*** Message revu par bzh_nicolas le 13/02/2025 11:49 ***

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Ajouté le : 13/02/2025 14:06
Message :

Bonjour,

Oui c'est le bon appareil mais il faudra surement des raccords supplémentaires et peut-être des bouchons filetés.

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