LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02

new
Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages vincent sch Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bas Rhin
Enregistré le 11/09/2014

non connecte Non connecté
Sujet: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02
Ajouté le : 17/05/2025 21:19
Bonjour à tous

Ma chère soeur à passé la tondeuse WOLF RM46B plusieurs fois sans jamais regarder le niveau d'huile de ce moteur Briggs et stratton 124T02-4162-B1. Moteur 4 temps.
Arriva ce qui devait arriver, le moteur a chauffé au point de fumer et c'est arrêté tout seul. Moi j'ai une vieille dame de 1974 qui continue de tourner sans problème et ma soeur a réussi a tuer sa tondeuse en moins de 10 ans.

Elle est venu me voir pour me dire que sa tondeuse ne marchait plus. A moi le droit de la réparer.

Ce moteur n'a plus beaucoup de compression. Le joint de culasse n'était plus trop serré. J'ai ouvert facilement les vis. La vue du cylindre est relativement propre. Je suis étonné de voir la soupape d'échappement se soulever très légèrement pendant un court instant comme s'il y avait une phase supplémentaire par rapport aux 4 temps.
La pipe d'admission présentait un jour. Le moteur a tellement chauffé que la pipe à légèrement fondue
J'ai remonté la culasse après avoir mis de l'huile dans la chambre du piston et remis de l'huile dans le carter, il manquait quasi toute l'huile, j'ai bien remis 0,5l pour les 0,6l qui rentrent normalement dans le carter.
Je trouve que la compression est légère.

Je ne peux plus tester le moteur parce qu'en plus, ma soeur a réussi à détruire le lanceur. Le ressort est HS. J'ai regardé pour un lanceur, c'est environ 80 euros. Avec tout ce qu'il faudrait changer, j'en arrive a environ 100 euros de matériel sans être certain que le moteur va repartir.

Après échange avec ma soeur, je pense que le mieux serait de remplacer le moteur complet pour être certain de repartir sur une base saine.

Où pourrais je trouver un moteur 124T02-4158-B1 ou son remplaçant équivalent ?

J'ai mesuré la sortie du vilebrequin. Il dépasse environ 70mm sous le moteur pour un diamètre de 25mm.

Merci pour votre aide pour trouver ce moteur en neuf.

A plus

Vincent

Signature:------------------

Une vieille dame! Tondomobile MD11

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vincent sch Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 17/05/2025 22:48
Salut

Ton moteur Briggs c'est la série 675 avec arbre de 22,2 mm x 80 et non dia 25 mm car réservés aux moteurs de plus de 270 cm3 ... il fait 163 cm3 de cylindrée et neuf 380 €

Prés de chez moi à Limoux il y a SDC Import = MAG moteur direct qui vend des moteurs de toutes les marques et puissances aux 4 coins de la terre .

Mon pote Ruggero d'Italie lui en a cdé 3 !

Il te faut cder svt = PM-RV200-0006 = dia 22,2 mm x 80 à 220 €

Pour information un moteur qui a tourne sans huile , le vilebrequin + la bielle sont obligatoirement morts , le piston a souffert !...

-LE LIEN A SUIVRE-

@+

Jef

*** Message revu par kubus09 le 17/05/2025 22:56 ***

Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 17/05/2025 22:49
Bonsoir,
Il est normal que la soupape d'échappement se soulève un court instant, c'est l'action u décompresseur automatique.
Il est également normal que vous ne trouviez pas beaucoup de compression du fait du décompresseur.

Pour le lanceur vous pouvez uniquement changer la poulie avec le ressort, référence 498144.
L'ipl du moteur : -LE LIEN A SUIVRE-

Si vous voulez vraiment changer le moteur, voir -sdc-imports -

Cordialement.

Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche

Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bas Rhin
Enregistré le 11/09/2014

Ajouté le : 17/05/2025 23:43
Salut à tous

Merci pour vos messages.

Je ne sais pas ou est prise la mesure du vilebrequin mais je mesure 25,0mm de diamètre du coté de l'axe sortie moteur. La ou il y a la clavette qui permet de fixer le plateau de support du couteau.

Je l'ai remesuré, et mon pied à coulisse n'en démord pas, il reste sur 25,0mm

J'ai envoyé un message sur le lien que vous m'avez donné. Cette histoire de diamètre me chiffonne.

A plus

Vincent

*** Message revu par vincent sch le 17/05/2025 23:59 ***

Envoyer un Message Privé à vincent sch Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
@Pilier **

logo

Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007

Ajouté le : 18/05/2025 05:19
Bonjour,

Les dimensions que vous avez trouvez sont conforme.

Le Ø du vilebrequin est bien 25mm et 70mm de long sur cette machine et fabrication spécifique.

B&S ne prévoit pas de remplacement pour l'Europe et les pièces sont obsolète pour la plupart.

Attention au remplacement il vous faut impérativement le frein de volant moteur mais sa ne va pas être facile a trouver.

Cdlt J-Yves.

EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac, Stiga et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Bricomarché.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch

Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bas Rhin
Enregistré le 11/09/2014

Ajouté le : 18/05/2025 09:06
Salut à tous

J'ai revérifié une nouvelle fois. C'est bien diamètre 25,0mm coté arbre avec une clavette de 5,0mm d'épaisseur et un taraudage M10 pas fin en bout d'arbre.

La pièce support de la lame qui s'enfile sur l'arbre sortie moteur a un perçage de diamètre 25,3mm. C'est en alu.

La dernière réponse de J.Yves ne me laisse pas beaucoup d'espoir.

Il me reste deux solutions:
Remplacer l'ensemble vilebrequin, plus piston et lanceur soit trouver un usineur qui puisse passer la pièce alu du diamètre 25,3 à 25,4 voir 25,5 afin de pouvoir trouver un autre moteur qui a un arbre dans cette dimension.

Ou alors approvisionner un foret de diam 25,5 en conique pour le monter sur la colonne et le perçant avec le risque de ne plus être tout à fait centré. Environ 50 euros avec les frais de port.

Est ce qu'en chauffant l'alu au soudogaz il pourrait se dilater pour le monter en force sur l'arbre d'un nouveau moteur en 25,4mm ?

Ou alors retrouver une tondeuse complète WOLF RM46B d'occasion pour pouvoir refaire une tondeuse à partir de deux.

Quelle option prendriez vous?

A plus

Vincent

*** Message revu par vincent sch le 18/05/2025 09:21 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007

Ajouté le : 18/05/2025 09:39
Le vilebrequin est épuisé mais je chercherais un Honda d occasion ils sont presque tous en 25 la longueur c est facile a rattraper il existe des entretoise à mettre entre le châssis et le moteur si le vilebrequin est en 80 de long.

Cdlt jean Yves

EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac, Stiga et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Bricomarché.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bas Rhin
Enregistré le 11/09/2014

Ajouté le : 18/05/2025 09:55
Que pensez vous de ce moteur ?

Moteur Briggs Stratton 190 cc - 650 Series - Sortie D : 25.4 mm - Longueur 70 mm
Qui, d'après le site de vente le dit compatible avec le 124T02-4158-B1 malgré un arbre en diamètre 25,4mm.

Au plaisir de vous lire

Oups je viens seulement de voir le message de J.Yves. Je vais faire une recherche du coté de Honda et voir ce qui peut se faire. Merci pour le tuyau.
OK pour mettre des entretoises si l'arbre dépasse de 10mm. Il faudrait au moins que la clavette puisse être de 5mm d'épaisseur pour convenir

Vincent

*** Message revu par vincent sch le 18/05/2025 09:58 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 18/05/2025 10:05
Bonjour

Moteur de remplacement disponible, vilebrequin disponible

Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007

Ajouté le : 18/05/2025 10:08
Bonjour pascal

Donne la ref que tu as trouvé stp car sur le site Briggs je n'ai rien trouvé a part un remplacement usa et le vilebrequin je le trouve en obsolète.

@ +

13 Rue de la République
33710 GAURIAC

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 18/05/2025 10:17
Vilebrequin 797018

Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bas Rhin
Enregistré le 11/09/2014

Ajouté le : 18/05/2025 12:12
Salut

Je veux bien étudier la solution moteur de remplacement. Merci de bien vouloir me faire une offre avec frais d'envoi et délai.
Le remplacement du vilebrequin seul ne sera peut être pas suffisant. Il faudra également remplacer l'ensemble piston, non?

J'ai également vu une tondeuse identique sur leboncoin qui pourrait servir de donneuse.

Merci pour votre aide

A plus

Vincent

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kantin Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 20/11/2016

Ajouté le : 18/05/2025 12:26
bonjour,

Il y a une société qui fait des moteur adaptable ca s'appelle MAG moteur il sont dans l'Aude.
Tu peux les interroger il sont assez calés

Envoyer un Message Privé à kantin Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bas Rhin
Enregistré le 11/09/2014

Ajouté le : 18/05/2025 12:32
virgule
Message original: kantin
bonjour,

Il y a une société qui fait des moteur adaptable ca s'appelle MAG moteur il sont dans l'Aude.
Tu peux les interroger il sont assez calés

Bonjour kantin,

Merci pour le lien, j'ai déjà envoyé une demande dans ce sens. On va voir s'ils peuvent me trouver une solution.

A plus

Vincent

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 18/05/2025 12:37
Je te mets un MP

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bas Rhin
Enregistré le 11/09/2014

Ajouté le : 19/05/2025 21:06
Bonjour à tous

Faut que je pense à prendre contact avec Mespas;

En attendant, MAG Moteur m'a déjà répondu et m'a trouvé un moteur qui irait bien mais dont la puissance n'est que de 3,5Cv pour 5Cv pour le moteur d'origine. Le prix est vraiment intéressant mais j'hésite, la différence de puissance me semble quand même importante.

Comme dirait Bourville, "Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien..."

Qu'en pensez vous? Est ce qu cette différence de puissance se remarque? Puis je arriver à convaincre ma frangine qu'elle est maintenant mieux qu'avant?

Bon, je n'ai pas de réponse à ma demande d'achat d'une tondeuse identique en occasion sur leboncoin. Cette dernière aurait été une bonne donneuse de pièce.

Sinon, en y réfléchissant, vu que le piston n'a rien. Vu que la faible compression s'explique par le système de décompression. Qu'il n'y a pas de rayures sur la chemise. Peut être que le verre à moutarde d'huile moteur restant dans le moteur aurait épargné le vilebrequin ?
Comment s'assurer que le vilebrequin est encore en état? Est ce que l'absence de jeu entre le vilebrequin et la bielle est suffisant pour dire que les deux pièces vont bien?

Faut il aller plus loin dans le démontage?

Merci pour vos précieux conseils

A plus

Vincent

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
@Pilier **

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 19/05/2025 21:55
Bonsoir,
En démontnt le chapeau de bielle vous verrez l'état du maneton du vilebrequin et de la tête de bielle.
Cordialement.

Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche

Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 19/05/2025 22:03
Salut

Un moteur qui tourne sans huile va commencer à chauffer énormément et comme la tête de bielle n'est plus lubrifiée le
Métal va chauffer, gripper et la bielle va se casser , quelquefois après avoir traversé le bloc moteur ...

Là le moteur à serré c'est le piston qui a coincé dans la chemise.

Pour y voir plus clair tu ouvres lenmoteur et tu fais l'expertise car tu peux rencontrer tous les cas de figures comme par exemple le moteur qui pourrait redémarrer et tourner..un certain temps.

Le mal est fait !On ne guérit pas le mal par le mal !..

@+

Jef

Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02 posté par vincent sch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Bas Rhin
Enregistré le 11/09/2014

Ajouté le : 30/05/2025 20:46
Salut à tous

Epilogue:
J'ai démonté le carter moteur pour en avoir le coeur net. Bonne surprise, le vilebrequin n'avait rien et pas de marque d'usure sur la chemise.
Donc j'ai pris le risque de tout remonter. Remplacement du joint de carter.
Remplacement du ressort du lanceur. Remplacement de la bougie. (Cette dernière semble être morte. Je mesure plus de 33kOhm au niveau de la continuité) C'est peut être la destruction de la bougie qui aura arrêté brusquement le moteur et l'aura sauvé d'un fonctionnement avec trop peu d'huile ?

Mise en place d'un joint au niveau de la pipe d'admission. (Il y avait une belle voie d'air à ce niveau.

Remontage de l'ensemble

Remplissage de l'huile moteur. (J'ai pris un bidon d'huile de fourniture Bridgg et stratton)
Remplissage d'essence

Je tire une fois et le moteur démarre de suite. Un peu de fumée bleu, (j'avais mis de l'huile moteur coté haut moteur. ) J'ai tondu pendant une heure. Tout tourne parfaitement.

Bon, à chaque arrêt, il y a un peu de fumée bleu. Bizarre, jamais pendant qu'il tourne.

Je pense qu'il a du morfler un peu. Cette fois ci j'ai bien insisté pour que la frangine vérifie à chaque fois son niveau d'huile moteur avant d'utiliser la tondeuse.

Il y a quand même un truc qui me chipote. Depuis le début, je constate que ce moteur est une passoire. Au démontage, j'avais déjà constaté que le moteur était gras de partout. Au remontage j'ai fais la connerie de remplir l'huile moteur avant d'avoir monté la lame. J'ai donc pensé soulever la tondeuse de telle sorte que le huile moteur devait couler vers le piston. Le temps de monter la lame et voilà que d" l'huile moteur suinte par le filtre à air. Ce moteur n'est pas étanche et relargue de l'huile de partout. (J'ai remplacé le joint au niveau de la tirette de niveau d'huile et malgré cela après utilisation, la aussi cela devient gras. C'est vraiment pas sympa. J'avais tout nettoyé et dégraissé et voilà que cela recommence. Ce n'est vraiment pas un moteur sympa.

Bon, a tondeuse fonctionne, c'est le principal.

A plus

Vincent

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier ***

logo

Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010

Ajouté le : 03/06/2025 08:21
Salut

Quand on renverse une tondeuse et donc un moteur il faut impérativement que le filtre à air et donc le carbu se trouvent en haut .
Ce n'est pas que ton moteur est une passoire, ce n 'est que la logique des choses ,l'huile par gravité va tjs vers le point le plus bas.

@+

Jef

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

>>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02
Sujet :: Recherche remplaçant moteur briggs stratton 124T02
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0296 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2024 - P.LE.GALL --- Informations-legales   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu

Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes