LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Infos sur le site >>> Les mécanos se présentent >>> Panne scie à bûche électrique
 
new
Sujet :: Panne scie à bûche électrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Frédober67 Rechercher un message
grades
visiteur
« à cÅ“ur vaillant, rien d'impossible »

Region  Bas-Rhin 67
Ville  Oberhaslach

Enregistré le 15/12/2021
Messages: 6


non connecte Non connecté
Sujet : Panne scie à bûche électrique
Ajouté le : 15/12/2021 13:43
Message :

Bonjour à tous.
Je souhaiterais avoir un conseil technique.
Hier en coupant mon bois, ma scie s'est arrêtée.
remarque : la lame a continué de tourner en roue libre (alors qu'en fonctionnement normal elle est freinée)
remarque 2 : j'ai testé le condensateur, il est ok.
Je joins en PJ1 la fiche signalétique de la scie.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Je soupçonne le boitier de commande être en panne (PJ2 : boitier de commande).
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Mais avant de commander une nouvelle pièce, je voudrais confirmer la panne.
Donc, je veux alimenter le moteur en direct.
6 connecteurs sortent du moteur :
- (x1) marron
- (x1) gris
- (x1) bleu
- (x2) blanc
- (x1) terre/masse
Toutes les connexions (visibles) du moteur arrivent sur un domino (PJ3 : connectique moteur)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Sur cette photo, les câbles du moteur arrivent à droite, on aperçoit également le condensateur branché).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment brancher la phase et le neutre sur ce domino le temps de l'essai.
Merci d'avance à tous.
Bonne journée.
Fred.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Frédober67 Sujet :: Panne scie à bûche électrique posté par Frédober67
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2021 17:23
Message :

Bonjour Fred,

Pour commencer il va falloir regarder si tu n'as pas un disjoncteur ou un fusible, et les contrôler.
Ensuite le fait que la lame tourne librement peut vouloir dire que la courroie peut être cassée, dut a un trop grand effort, ce qui expliquerait la disjonction et/ou un fusible claqué.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Panne scie à bûche électrique posté par Frédober67
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Frédober67 Rechercher un message
grades
visiteur
« à cÅ“ur vaillant, rien d'impossible »

Region  Bas-Rhin 67
Ville  Oberhaslach

Enregistré le 15/12/2021
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2021 19:01
Message :

Bonsoir Gigi,
Merci pour ton retour.
La scie est à entrainement direct.
Et le fusible est bon.
En fait, il semble que ce soit une panne aléatoire.
Cet après-midi, en prenant des mesures sur la machine, je l'ai relancé et ça a fonctionné.
Après arrêt et nouveau démarrage plus rien.
Ce qui me laisse penser que le moteur est correct....???
@+
Fred.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Frédober67 Sujet :: Panne scie à bûche électrique posté par Frédober67
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10783


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/12/2021 00:23
Message :

bonsoir

votre lame est t elle encore bien serré sur sont axe

controle du la prise electrique ou vous brancher dans votre machine

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet :: Panne scie à bûche électrique posté par Frédober67
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/12/2021 09:45
Message :

Slt Fred,

2 possibiltés :

1) Un mauvais contact sur un fil ou une cosse (les vibrations n'arrangent rien)

2) Un disjoncteur thermique qui se déclenche au bout de quelques minutes, et se remet en position "on" le moteur refroidi.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Panne scie à bûche électrique posté par Frédober67
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Frédober67 Rechercher un message
grades
visiteur
« à cÅ“ur vaillant, rien d'impossible »

Region  Bas-Rhin 67
Ville  Oberhaslach

Enregistré le 15/12/2021
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/12/2021 09:58
Message :

Bonjour à tous,

@Roro
la lame n'a aucun jeu et est bien affutée.
la scie est directement branchée sur un tableau d'énergie conforme

@Girocitron
mauvais contact : ça a été ma première idée, j'ai resserré tous les contacts pas de résultat probant
disjoncteur thermique : je ne pense pas, lors de l'essai d'hier après-midi, la scie n'a tourné qu'une quinzaine de secondes, puis je l'ai stoppé et ai tenté un redémarrage : impossible.

dans tous les cas merci à vous pour vos suggestions.
bonne journée.
Fred.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Frédober67 Sujet :: Panne scie à bûche électrique posté par Frédober67
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Frédober67 Rechercher un message
grades
visiteur
« à cÅ“ur vaillant, rien d'impossible »

Region  Bas-Rhin 67
Ville  Oberhaslach

Enregistré le 15/12/2021
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/12/2021 13:13
Message :

Bonne nouvelle les amis,
La scie est repartie comme en 40.
En fait c'est Girocitron qui était le plus proche de la solution !
Le poussoir Marche n'allait pas en permanence au bout de sa course et revenait mal.
De ce fait, le relais de commande affichait un état "instable".
J'ai tout démonté, redressé la patte et y ai appliqué de la graisse contact.
J'ai nettoyé le relais de commande en pulvérisant de la bombe KF contact.
Ensuite, j'ai tout remonté et bingo : la scie refonctionne normalement à nouveau.
Si ce problème arrive à quelqu'un, je conseillerai de prendre son temps, réfléchir à tête reposée, faire des croquis du câblage, et ne pas hésiter à prendre des photos.
Consulter les datasheet des matériels est une grande aide en plus.

Demain je termine la coupe (environ 8 stères) et vois si en charge tout va bien.
Je confirmerai ce weekend du bon fonctionnement.
Merci à tous et à bientôt.
Fred.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Frédober67 Sujet :: Panne scie à bûche électrique posté par Frédober67
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/12/2021 13:58
Message :

Bonne nouvelle en effet, tu vas pouvoir bosser !!!!

Une panne moteur proprement dit est assez rare (électrique et thermique) cela vient souvent d'un élément en périphérie.

gigi

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par girocitron le 16/12/2021 12:59 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Panne scie à bûche électrique posté par Frédober67
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Frédober67 Rechercher un message
grades
visiteur
« à cÅ“ur vaillant, rien d'impossible »

Region  Bas-Rhin 67
Ville  Oberhaslach

Enregistré le 15/12/2021
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/12/2021 15:59
Message :

Bonjour à tous,
Le bois est coupé, rangé.
Tout est nettoyé : madame est contente...
La scie fonctionne parfaitement bien.
Encore merci pour vos contributions.
Joyeuses fêtes à tous.
fred.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Frédober67 Sujet :: Panne scie à bûche électrique posté par Frédober67
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Infos sur le site >>> Les mécanos se présentent >>> Panne scie à bûche électrique
Sujet :: Panne scie à bûche électrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0289 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes