LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Coup de coeur pour vos machines de motoculture >>> Mon passé "motoculteur"
 
new
Sujet :: Mon passé "motoculteur"
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages gilbert2010
Invité
Sujet : Mon passé "motoculteur"
Ajouté le : 18/10/2009 12:06
Message :



Ma passion pour les motoculteurs a commencé dans les années 60, lorsque je regardais mon grand-père André qui travaillait la terre à l'aide de son "petit" motoculteur LABOR. Quelques années après, j'ai hérité de cet outil motorisé : c'était mon premier motoculteur. Après avoir fabriqué une remorque avec les moyens du bord, je prenais beaucoup de plaisir à conduire cet engin, et j'ai effectué de nombreux chargements avec cet ensemble (bois, terre, sable......). Le moteur monocylindre 2T de 5 cv faisait preuve d'une bonne santé, il n'était pas rare de voir plus d'une tonne de charge dans la remorque. Son démarrage n'était pas aisé, il fallait enrouler une corde plate en cuir autour de la poulie et hop tirer avec force. Le moteur ne pétaradait parfois qu'au bout de 5 ou 6 tentatives, ensuite un nuage de fumée bleue envahissait l'engin. Les points faibles de ce motoculteur étaient sa transmission puisqu'il était pourvu d'une seule vitesse avant, et d'aucune marche arrière, un moteur bruyant, et une consommation assez importante.
Je l'ai revendu pour pièces au bout de 3, 4 ans car il devenait de plus en plus dur à démarrer (pb d'allumage, et le carburateur était HS), et l'absence de marche arrière était vraiment un problème dans certains cas.

Mon grand-père, en plus du "petit" 5cv possèdait un autre motoculteur, toujours de marque LABOR, encore motorisé par un monocylindre 2T, mais cette fois çi cubant à 500 cm3 et développant 8cv. Ce motoculteur était très puissant et équipé d'une boite à 3 vitesses avant et d'une marche arrière, sa petite boite à outils sur la potence des mancherons était très pratique. Comme le 5cv, le moteur était bruyant et consommait beaucoup. Après le décès de mon grand-père mon oncle Michel continua à se servir de cette bête de somme pendant encore plus de 10 ans, pour ensuite faire l'acquisition d'un HONDA F810 qui, malgré sa conception récente et sa puissance équivalente, ne valait pas (d'après ses dires) le couple et la puissance omniprésents du LABOR, la cylindrée importante de son moteur n'était pas étrangère à tout cela.

Quant à moi il fallait songer à remplacer mon LABOR, mon choix s'est porté sur un modèle plus puissant à savoir, un SOLO IHI SK, un gros motoculteur 4T de 10ch avec boite 6v AV et 2 AR, équipé d'un phare, de déclabotage et d'une prise de force, un très bon matériel à la finition japonnaise, et assurant une vitesse de plus de 20km/h en 6 ème.
Sa cylindrée de 220 cm3 demeurait quand même un peu faible pour la puissance développée, ce qui rendait le moteur un peu "pointu".

Eh puis un jour je suis "tombé" sur un micro-tracteur d'occasion : un KUBOTA 5100 E à 2 roues motrices, un engin qui avait été utilisé uniquement dans un petit centre hippique, en bon état et ne totalisant que 1200H, je décidais de vendre le SOLO pour acquérir le micro......C'est un matériel assez puissant, il est animé par un bicylindre Diesel à refroidissement liquide 510 cm3 de 12 ch, avec prise de force AR à 2v, blocage de différentiel, et boite 6v AV et 2 AR, mais surtout un relevage hydraulique AR.

Mon oncle Michel voyant que l'utilisation du micro tracteur était plus aisée que le motoculteur, décida de revendre son HONDA 810, pour acquérir lui aussi un micro, avec un KUBOTA 7000, un modèle non homologué en France (contrairement à mon 5100), ayant "tourné" plusieurs milliers heures dans les risières dans un pays asiatique, ce modèle a été reconditionné, révisé et repeint. C'est également un bicylindre Diesel refroidi par eau mais de 700 cm3 qui développe 14 ch, son principal atout est qu'il possède 4 roues motrices.

Pour pouvoir accéder dans les petites parcelles, Michel acheta un STAUB PPX de 6ch, en plus de son KUBOTA.

Quant à moi pour complèter le KUBOTA, est arrivé une motobineuse NOTAC ani mée par B & S 206 cm3 de 5 ch (1 v AV, 1v AR) et un motoculteur STAUB-GOLDONI (qui est en fait un GOLDONI importé, repeint et équipé de masses "maison" par STAUB), il est motorisé avec "gros" monocylindre Diesel Lombardini de 359 cm3 développant 8 ch, équipé de déclabotage, d'une prise de force AR, d'une boite 3v AV / 3v AR, cet engin est très puissant même à bas régime, consomme peu, mais demande une certaine habitude pour le démarrer (grosse compression), je l'ai acheté il y a quelques mois chez un concessionnaire STAUB, qui l'avait racheté à un maraicher, après l'avoir entièrement repeint et révisé (pompe à injection, injecteur, rodage de soupapes, vidanges, filtres.......)


,





Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Mon passé "motoculteur" posté par gilbert2010
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pol Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

A l'impossible, nul n'est tenu!Mais il faut essayer !

Enregistré le 04/03/2009
Messages: 1893


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/10/2009 13:03
Message :

Beau mélange de deux temps, quatre temps, essence, diesel, huile.... Pour une magnifique passion... Chapeau bas Gilbert.
Pol.


On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.


Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pol Sujet :: Mon passé "motoculteur" posté par gilbert2010
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gilbert2010
Invité
Ajouté le : 19/10/2009 11:24
Message :

merci du compliment Pol, je possède en plus pour tondre ma prairie d'un tracteur John deere
de 1980, un 1030 de 50ch, mais la on sort de la motoculture.....
Et toi tu possèdes quoi et tu es d'ou ?

gilbert

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Mon passé "motoculteur" posté par gilbert2010
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Coup de coeur pour vos machines de motoculture >>> Mon passé "motoculteur"
Sujet :: Mon passé "motoculteur"
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0215 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes