LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Coup de coeur pour vos machines de motoculture >>> Tracteur tondeuse Columbia
 
new
Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages dsps Rechercher un message
grades
visiteur

logo


Region Bretagne
Ville LIZIO

Enregistré le 10/05/2011
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : Tracteur tondeuse Columbia
Ajouté le : 10/05/2011 16:45
Message :

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition, il y a quelques temps, d'une tondeuse Columbia, moteur Briggs twin 16 hp.

Le moteur est de 79, le tracteur probablement aussi

Cette tondeuse était, bien évidemment en panne, j'ai donc remis le moteur en route avant de faire quoi que ce soit d'autre:

bobine electronique et bougies neuves, ainsi qu'un beau carburateur tout neuf (que j'ai eu du mal a trouver mais trouvé quand même )

A part quelques règlages au niveau du carbu, ça tourne comme une horloge

-----------------------------------------------------

Je me décide donc à refaire à neuf cet objet, mais avant de démonter, j'ai une ou deux questions.

tout d'abord, quelques photos de la bête:

 DSC01048.JPG




image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 DSC01049.JPG




image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 DSC01053.JPG




image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 DSC01055.JPG




Comme vous pouvez le voir, c'est pas de toute première jeunesse, ya unpeu de taf, en grande partie grace au grand soin que lui a porté son ancien propriètaire


---------------------------------------------

Ma première question, si qqn connait, sur la photo suivante, il y a une tige, filetée à un bout (au niveau du sol), qui doit aller quelque part, à un endroit que je ne trouve pas.
Son premier point se situe sur une espece de tringle (grippée ???), proche du mécanisme de frein de park, côté gauche.

qqn pourrait-il éventuellement me dire ou va l'autre bout de la tringle en question ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 DSC01051.JPG




à savoir, que je souhaite juste savoir ou elle va avant d'attaquer le démontage complet

Ma deuxième question concerne le pédalage..... il y a bien du côté droit, une pédale, qui correspond à la tension de la courroie sur le différentiel (embrayage).... mais pas de pédale de l'autre côté .... ne devrait-il pas y avoir une pédale de frein ? si non, comment puis-je m'y prendre pour freiner une fois que la bête est lancée à vive allure ??


Merci d'avance pour vos réponses.

Si vous le souhaitez, je peux éventuellement vous faire part de l'état d'avancement de cette restauration, en image, bien sur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de dsps!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à dsps Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ms79 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region poitou charentes
Ville 

Enregistré le 15/01/2008
Messages: 1393


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2011 18:10
Message :

bonjour
pas mal tout ça ,mais pourquoi tu ne t'inscrirais pas sur ce forum, ça ne mange pas de pain et c'est super sympa
ok aussi pour la resto en photo
ms79

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ms79 Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages dsps Rechercher un message
grades
visiteur

logo


Region Bretagne
Ville LIZIO

Enregistré le 10/05/2011
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2011 18:30
Message :

Salut,

Bah je me suis inscrit, je pense qu'il faut un certan nombre de posts avant d'avoir un autre status que visiteur...


Sinan, c'est bon, j'ai trouvé ou va la tringle et comment fonctionne le frein suffisait de réfléchir


Je vais juste la rendre utilisable pour le moment, j'ai ma ministre des finances qui ne souhaite pas investir pour le moment


Mais je vais la rendre utilisable et propre, j'ai déjà comencé par le début, à savoir rendre le reservoir utilisable, le robinet etait grippé.


[edit]

bon, reservoir avait une fuite, au niveau du raccord, bouché à la pate loctite or


sinan, petite question carbu, j'ai donc mis un carbu neuf, ça tourne rond, pas de probleme.

par contre, au niveau de tout le systeme de regulation de la vitesse, ça a du etre bidouillé, puisque je trouve un peu bizarre: tout d'abord, les photos:

 cotedroit1.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 cotedroit2.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 Dessous1.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 dessous2.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 cotegauche1.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 cotegauche2.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 dessusralenti.jpg




Donc, d'après les photos, si qqn connait, j'aimerais déjà savoir si les ressorts sont les bons, et si ils sont à la bonne place, je m'explique:

même cable accelerateur débranché, lorsque je met la commande au minimum de gaz, on peut voir sur la derniere photo, que le volet ne revient pas a fond (moteur eteint, bien entendu)

lorsque je met la commande des gaz a fond, pas de problème, mais il me semble que le levier en gros plan en bas de la premiere photo est censé réguler la carburation en fonction de la charge à utiliser par la tondeuse... or, je trouve que cette commande est très dure manuellement, j'ai l'impression que le ressort présent sur les 4è et 5è photos est trop tendu (pas le bon ou pas a la bonne place ??) alors que celui des deux premieres photos et completement relaché.

sur la vue eclatée de Briggs, rien de bien explicite, si un connaisseur pouvait me dire où est le problème, je pense que je lui en serait reconnaissant durant bon nombre de générations

merki pour vos réponses.
++


[re-edit]

j'oubliais, à la base, j'ai pris un carbu neuf, parce qu'il manquait des morceaux dans celui qui était dessus à l'origine (ressorts de pompe....), vu comment sont placés les ressorts de tension de couroie entrainant les lames, je pense que son ancien proprio était très faché avec les ressorts ou n'en comprenait pas l'utilité



*** Message édité par dsps le 10/05/2011 20:41 ***




*** Message édité par dsps le 10/05/2011 20:44 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de dsps!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à dsps Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6022


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2011 19:25
Message :

salut ,
bon courage , et quand Mme lagarde aura donné son feu vert , mets nous des photos !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10758


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2011 20:50
Message :

bonsoir

la je croie que tu as trouver de quoi passer des aprés midi soirée et meme fin de semaine avec des clés peinture et autre en tout jenre

mais bon courage a toi

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2011 09:21
Message :

virgule
Message original: dsps
même cable accelerateur débranché, lorsque je met la commande au minimum de gaz, on peut voir sur la derniere photo, que le volet ne revient pas a fond (moteur eteint, bien entendu)


Salut,
Cela ne me parait pas anormal, car sur ces moteurs la commande des gaz n'agit pas directement sur le papillon du carbu, cela passe par l'intermédiaire du régulateur, qui lui, agit directement sur le papillon.
En conséquence, moteur arrêté, le régulateur doit vouloir accélérer à fond, puisque quelle que soit la consigne de régime demandée (ralenti, maxi ou autre), pour lui moteur arrêté ce n'est pas normal.........

Ta commande des gaz agit sur un ressort qui contrebalance l'effet du régulateur, ce qui permet de définir un régime moteur, c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas modifier les caractéristiques de ces ressorts.
Les différents trous sur lesquels peut s’accrocher le ressort principal servent à définir un régime maxi différent, sachant que, d’une part ces moteurs peuvent être montés sur tout un tas de machines différentes ( bétonnières, machine à pression, groupes électrogènes, pompes, grues, j'en passe et des meilleures......), et demandant parfois des régimes maxi différents,
D'autre part, cela permet aussi de brider un moteur et de respecter la législation du pays en ce qui concerne les niveaux sonores.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ms79 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region poitou charentes
Ville 

Enregistré le 15/01/2008
Messages: 1393


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2011 12:13
Message :

bonjour,
ben alors là jean paul j'aurais pas pu faire mieux comme explication
bravo
ms79

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ms79 Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2011 18:32
Message :

dsps
bonne resto.
y a du boulot mais moi j'aime
a+ et bon courage


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2011 23:52
Message :

virgule
Message original: ms79
ben alors là jean paul j'aurais pas pu faire mieux comme explication
bravo
ms79


Merci Michel, tes compliments me vont droit au cœur !!!!!!!!!!!!!!!

Ceci dit, je vois très souvent sur les post du forum, que les gens ont des difficultés à comprendre le rôle et le fonctionnement du régulateur sur ces petits moteurs.
J'ai juste essayé de l'expliquer clairement.

Je reconnais que pour les gens qui n'ont que l'expérience d'une mob d'un scoot ou d'une moto, il n’est pas facile de concevoir que qd tu accélères, tu n'agis pas directement sur le papillon des gaz..........., et pourtant

Même pour moi qui ai suivi une formation (il y a très longtemps) en machinisme agricole, je ne me souviens pas qu'on ai abordé le sujet concernant les petits moteurs, même au cours de la conférence du directeur technique de Bernard Moteurs en ...........1972. ( mais bon, il y a prescription .........)

@+



*** Message édité par guépard le 12/05/2011 00:53 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages dsps Rechercher un message
grades
visiteur

logo


Region Bretagne
Ville LIZIO

Enregistré le 10/05/2011
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/05/2011 19:15
Message :

Bonjour à tous,


J'ai remonté un peu la bête, comme prévu, problème d'acceleration toujours à fond, très haut régime.....

Le carburateur neuf que j'ai monté dessus, est une référence de remplacement (un peu normal sur un engin de 79 )

La tige reliant le régulateur de régime au carburateur (encadrée en rouge sur la photo) n'était pas assez longue, j'en ai donc fait une a partir d'une baguette de soudure, de deux milimètres plus longue, ça fonctionne parfaitement


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Après test, avec un remontage minimum, le moteur est bien puissant, elle avance bien, recule bien...... coupait bien, jusqu'à ce que la courroie s'enroule lamentablement entre les poulies

Plus qu'à tout démonter le plateau de coupe, bien contrôler tout ça, graisser, mettre une courroie neuve, je reviendrais avec les photos


bon W.E.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de dsps!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à dsps Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia posté par dsps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Coup de coeur pour vos machines de motoculture >>> Tracteur tondeuse Columbia
Sujet :: Tracteur tondeuse Columbia
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0316 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes