LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Le Bistrot de la Motoculture >>> Vos vidéos >>> L'acier dans tous ses états
 
new
Sujet :: L'acier dans tous ses états
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3766


non connecte Non connecté
Sujet : L'acier dans tous ses états
Ajouté le : 14/07/2016 08:40
Message :

Bonjour à tous

je viens de visionner ce petit film et je suis époustouflé par ce qu'on peut faire aujourd'hui , c'est à dire à l'heures du numérique ... la précision au micron sur des pièces gigantesques qui sortent des usines de métallurgie ...

Une des pièces la plus difficile ( à mon sens ) à ajuster par la précision et équilibrage est le vilebrequin mais pas n'importe lequel ...sur celui d'un TANKER , ce n'est pas la même taille que nos vilos de débroussailleuse STHIL

https://youtu.be/0M8hWKQxnWE


Impressionnant

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: L'acier dans tous ses états posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18080


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2016 14:52
Message :

Salut Plomb !

Dans la boite où j'ai bossé on fabriquait pas mal de vilebrequins pour moteurs ,des petits , moyens et gros jusqu'à 3 mètres de longueur .
On ne les usinait pas ...à chacun son métier...
L'acier pour la fabrication des vilebrequins c'est certainement du 50CrMo4

http://www.saarstahl.de/fileadmin/saarstahl_extranet/images/04_produkte/walzstahlsorten/english/7228_50CrMo4.pdf


Puisque tu es curieux de nature ce dont je te félicite ,je te fais passer un lien pour l'usinage d'un vilebrequin d'une maquette de moteur de char Rolls Royce Merlin V12 .

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t4249-usinage-d-un-vilebrequin-complexe


Comme tu peux le constater ;du plus gros vilebrequin au plus petit on a quand même de bons ouvriers en France !

@ +

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: L'acier dans tous ses états posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2016 17:40
Message :

RE

Merci jef pour toutes c'est informations très instructives et enrichissantes .

Ce que je voulais dire au sujet du film , ce qui m'a impressionné c'est le fait d'avoir une confiance ( et être sûr de ses manips ) aux NUMÉRIQUES . Voir ces énormes cylindres arriver brut ( dont la forme est déjà usiné en fonderie avec ses formes complexes ) positionner ledit cylindre dans la machine à usiner , et programmer le listing au centième de millimètre en fonction de chaque outils qui usineront chacun à leur tour ce bloc de ferraille qui est comme tu dis en 50CrMo4 ... j'imagine l'opérateur , au moment ou il va fermer les portes de la machine outil et appuyer sur le .... bouton vert ( j'imagine les milliers de questions qui doivent défiler dans sa tête et se dire " ai je rien oublié ??) puis voir l'énorme bloc d'acier se mettre en branle et finir à la fin des opérations comme une pièce brillante avec ses formes et ses mesures au millième de mm ..ouhaaa ! ça c'est formidable ...
OK tu me diras que chacun à son métier ... Je te le concède mais c'est quand même impressionnant .
aller A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: L'acier dans tous ses états posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2016 17:55
Message :

RE

Ha! j'oubliais , puis ce que tu me parle de R.ROYCE .
Tu connaissait la légende des moteurs R.Royce ... Sur le ban d'essais le futur moteur devait ( avant d'être placé sur le châssis ) passer une épreuve .... et pas n'importe laquelle : le chef de production ( vérification qualité comme ils s'appelaient à l'époque ) plaçait une pièce de LIVRE STERLING à la verticale sur le bloc moteur et demandait au préparateur du moteur de le démarrer ... si la pièce ne tombait ... ( a cause des vibrations du vilebrequin mal équilibré ) il le redémontait et recommençait jusqu'à ce que le moteur ( l'équilibrage du vilebrequin ) réussisse l'épreuve de la Livre .STERLING ... ( j'ignore si tu en as déjà eu une dans tes mains ...Mais c'est assez épais , bien plus épais que nos anciennes pièces de 5 francs en argent )
J'avais lu cela quelques part , j'ignore si cette légende est réelle , mais elle a le mérite de mettre en valeur le savoir faire de R.ROYCE .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: L'acier dans tous ses états posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Le Bistrot de la Motoculture >>> Vos vidéos >>> L'acier dans tous ses états
Sujet :: L'acier dans tous ses états
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0227 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes