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Sujet :: "cycle 4 temps Beau de rochas" calage soupapes
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Invité
Sujet : "cycle 4 temps Beau de rochas" calage soupapes
Ajouté le : 10/04/2009 06:53
Message :

Voici un Tuto : du  "cycle 4 temps Beau de rochas"

Afin d’aider tous ceux qui on des déboires avec le calage d’arbre à Cames ou de compréhension sur le cycle moteur 4 temps.
"De plus on peut greffer le calage de l’allumeur point d’avance et d’allumage sur celui-ci."

J’étais partis de cet exemple et de ce point de vue, car un Ami sur le forum, mentionnait qu’il n’y avait pas de point de repère sur le pignon d’arbre à Cames de son Moteur.

Reprenons les fondamentales

Je récapitule, si on se réfère au point de bascule des soupapes qui nous donne le point mort haut de calage des soupapes « en rapport à l’épure circulaire du cycle 4 temps » ça nous donne exactement le point mort Haut du cycle 4 temps.
Point de bascule des soupapes.

RFE = retard à la fermeture échappement AOA = avance à l’ouverture admission.

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Si on regarde une épure circulaire on aperçois bien que le point de bascule correspond à l’axe du point mort Haut qui va bien tomber avec celui du Vilebrequin.
Schéma du Maneton du Vilebrequin et de l’alignement de la Dents repère du pignon.
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Voici la photo sur laquelle j’ai développé le Calage 
du cycle 4 temps,
puis ma réflexion pour retrouver le point de Calage, donc
du point de bascule des soupapes.


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Ce qui serait bon car il me faut un nombre impair pour les creux de Dents.
Et un nombre pair pour les dents.
Et Cela ferait 16 dents et 15 intervalles pour notre pignon ci-dessus.

De ce fait la dents du pignon du vilebrequin qui est alignée avec le point de croisement des soupapes va aller dans cet intervalle
« si celui-ci est bien au centre des deux cames de l’arbre »

Vérification.
+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+

Le "grand zero" est l'intervalle du milieux,les petits,les intervalles et " les + les dents"

Vérification sur l’envers du pignon .
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ça semble bon.

Pas facile de faire cour.


Reprenons les fondamentales du  "cycle 4 temps Beau 
de rochas "


1. Le cycle 4 temps commence à un " P.M.H " quand le piston est à son point le plus élevé. « A.O.A » »R.F.E »
Pendant le premier temps le piston descend « admission », un mélange d'air et de carburant est aspiré dans le cylindre via la soupape d'admission.

2. La soupape d'admission se ferme, le piston remonte "compression" comprimant le mélange admis.

3. Le mélange air- carburant est alors enflammé, "rapport lambda 1/15.3" habituellement par une bougie d'allumage, aux environs du deuxième « P.M.H » "remontée complète du piston". "combustion détente"

L'expansion des gaz portés à haute température lors de la combustion force le piston à descendre pour le troisième temps « détente ».

Ce mouvement est le seul temps moteur "produisant de l'énergie directement utilisable".
Tous les autres temps sont des temps morts, "d’où le fait que les moteurs mono en diesel on un volant plus lourd que les essences."

4. Lors du quatrième et dernier temps "l'échappement" les gaz brûles sont évacués du cylindre via la soupape d'échappement poussé par la remontée du piston.

Et la recommence le point de bascule, « A.O.A » »R.F.E »

On en revient à nos moutons.

Cycle 4 temps du mono cylindre au multicylindre de 16 cylindres.

Le point de bascule est représenté par une épure circulaire comme sur mon premier schéma,
Et représenté par A.O.A « avance à l’ouverture Admission et le R.F.E retard à la fermeture de L’échappement »

Qui se trouve au P.M.H. "voir schéma.

Quand on appliques cela sur un 4 cylindres,avec le point de bascule ci-dessus sur « le N° 4 » tu règles le point d’allumage sur le « N°1 » voilà et le moteur démarre.

Revenons à notre mono Cylindre, Moteur 4 temps, " 
deux tours de Vilebrequin pour un tour d’arbre a Cames "

J’ai aligné dans une droite le Maneton, la bielle et le piston et « la dent repère » sur le P.M.H.

et le croisement de l'arbre à cames au point de bascule.
"qui est schématisé par le "centre "des 16 dents et des 15 intervalles de celui-ci"
Quand le Vilebrequin aura refait un tour, on sera bien sur le Temps moteur, soupapes fermées et près à s’enflammer.
" boum, combustion détente "

Et le Vilebrequin aura bien fait deux tours pour un tour d’arbre à Cames.
"cycle 4 temps Beau de rochas "

Ça nous donne un rapport de pignons de ½
Exemple : Un petit pignon sur le Vilebrequin 40 dents pour un pignon de 80 dents, le double de dents sur l’arbre à Cames.


Le cycle est fini
2 tours de Vilebrequin 720° et 4 temps du piston
 pour 1 tour d’arbre à Cames 360°.




*** Message édité par mobial le 30/11/2009 18:55 ***

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Ajouté le : 11/04/2009 15:35
Message :

salut alain

je profites de ton tuto très explicite pour te glisser ce petit lien qui représente super bien le cycle d'un moteur 4 temps avec le disque gradué j'ai trouvé celà bien intéressant

http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_phil_calage.htm


*** Message édité par pierrot le 11/04/2009 16:36 ***


Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une et rien ne sert de courir il faut partir à point
RAMSES II
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Invité
Ajouté le : 11/04/2009 15:52
Message :

C'est pas mal Francis, un peu Classe de première année, mais bon, pour celui qui veut regarder, et c'est complémentaire.
"C’est avec cela que l’on construit une épure circulaire."


Remarque c’est ce que j’ai appliqué sans disque gradué, juste en comptant les dents ça ma suffit.
"Et la c’est le métier qui parle Ou les acquis du métier"




*** Message édité par mobial le 11/04/2009 18:38 ***

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Sujet :: "cycle 4 temps Beau de rochas" calage soupapes posté par mobial
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Invité
Ajouté le : 30/11/2009 19:12
Message :

virgule
Message original: pierrot
salut alain

je profites de ton tuto très explicite pour te glisser ce petit lien qui représente super bien le cycle d'un moteur 4 temps avec le disque gradué j'ai trouvé celà bien intéressant

http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_phil_calage.htm


*** Message édité par pierrot le 11/04/2009 16:36 ***



Hein ! Francis il était bon chez terrot à l'époque. Mais ce sont les fondamentales.

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