LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Fabrication d'un outil pour blocage piston
 
new
Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages lyoservice
Invité
Sujet : Fabrication d'un outil pour blocage piston
Ajouté le : 15/05/2009 14:03
Message :

Bonjour,
Voici quelques idées pour fabriquer un outil bien pratique qui, placé à la place de la bougie, bloque le piston afin de pouvoir déserrer ensuite l'écrou du volant magnétique, ou tout autre, bloqué sur l'arbre moteur.
Prendre une ancienne bougie, casser la porcelaine et enlever les deux électrodes pour ne garder que la partie métallique. Pour casser la porcelaine dans le culot j'utilise un pointeau et un petit marteau en y allant par petits morceaux.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Trouver de quoi placer en bout de bougie dans mon cas, un boulon M8x15 tête cylindrique 6 pans creux, la tête étant trop grosse pour entrer dans le filet de la culasse, réduire son diamètre extérieur; n'ayant pas de tour je l'ai placée dans le mandrin de ma perceuse elle même fixée dans l'étau et j'ai utilisé une ''Dremel'' pour enlever de la matière. Si cela ne tient pas a serrage, prendre une vis plus longue et placer un écrou en bout de vis

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Ensuite, j'ai introduit ''a force'' la vis ainsi modifiée dans le culot de la bougie.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Et voici le travail une fois terminé. Temps de réalisation, pas une heure. (cela m'a pris plus de temps pour faire ce tutoriel)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Bien sûr, ceci n'est qu'un exemple a chacun de trouver la matière ad'hoc suivant type de culot de bougie, voici une autre réalisation mais cette fois avec une pièce tournée pour un modèle plus gros

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


A vous de jouer !




*** Message édité par paul le 15/05/2009 23:32 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lele Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region aisne
Ville 

Enregistré le 06/09/2008
Messages: 1541


non connecte Non connecté
Sujet : message
Ajouté le : 15/05/2009 18:48
Message :

salut pas mal ton idee on peut faire ca aussi avec une bougie a grand culot aussi mais jeneralement les bloc piston on un bout en plastic tres dure ou teflon pour ne pas marquer le piston sinon on peu i introduire un morceaux de corde dedant qui serviras de bloc piston il doit y avoir plusieur astuce je vais suivre ton post voir les autre idee

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lele Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages energic-45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre

Enregistré le 31/12/2008
Messages: 2572


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/05/2009 22:22
Message :

bonjour
pour reduire la tete de vis ,tu peut aussi comme toi mettre la vis dans le mandrin d'une perceuse ,la faire tourner ,et meuler au tourer en meme temps
c'est plus rapide ,sur tout quand on a pas de dremel
a+


un motoculteur qui merite bien son nom
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à energic-45 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mobial
Invité
Ajouté le : 16/05/2009 14:15
Message :

Salut lyoservice, oui c'est un classique mais pour ma part je suis pas partisan de prendre appui sur le piston.
Je suis convaincu que la clé à choc offre de meilleur résultat, mais je conviens que tout le monde n'a pas de clé à choc et de fait je préfère de loin la solution de coincer un pignon ou autre avant de prendre appui sur le piston.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lyoservice
Invité
Ajouté le : 16/07/2009 18:05
Message :

Certains pistons sont probablement plus fragiles que d'autres, ce système de blocage de piston, est un système copié d'un outillage de garage pour mobylettes et préconisé par certains constructeurs.
J'ai ''découvert'' cet outillage il y a plus de trente ans, époque à laquelle, on fabriquait encore du costaud.
Il est évident qu'il ne faut pas appliquer sur la clé un effort de bÅ“uf et surtout ne pas utiliser l'effet ''choc'' en faisant un ''aller-retour'' avec la clé, ce n'est bon ni pour le piston, ni pour le vilebrequin (principalement les vilos 2 temps qui sont montés a la presse).
Il est clair aussi que les moteurs actuels, sont fabriqués de plus en plus légers pour des multitudes de raisons (bonnes et moins bonnes) donc les pistons sont de plus en plus fins au niveau de leur tête.
La clé a choc est certainement plus appropriée mais il en faut une a disposition.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages akasa67130 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 07/06/2013
Messages: 514


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/02/2015 03:20
Message :

jolie boulot met moi je suis habituer a la corde a lanceur c'est plus souple

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à akasa67130 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages C RIDEL Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region Normandie
Ville La Vieille-Lyre

Enregistré le 01/01/2007
Messages: 2723


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/02/2015 20:15
Message :

Bonsoir

Je confirme la solution de la corde de lanceur est très efficace et sans aucun
danger pour le piston
Contrairement a l'outil fabriqué


Claude RIDEL
3 rue Pierre Le Boulch
27330 LA VIEILLE LYRE
02 32 30 69 13
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à C RIDEL Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/02/2015 20:25
Message :

Bonsoir. Oui. J en ai fait un comme ça aussi. Mai, ce système n est à utiliser qu' avec un moteur ceux temps
Et seulement si la bougie es perpendiculaire à la tête du piston.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/02/2015 21:01
Message :

bsr ! oui pof , sur un 4 temps on risque d'enfiler la corde alors que les soupapes sont ouvertes , donc risque de les tordre , mais pourquoi < seulement si la bougie es perpendiculaire à la tête du piston.> ?????


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3476


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/02/2015 21:45
Message :

ben voyons lolo, un vieux briscard comme toi?

Parce que si tu présente l'outil en diagonale, c'est l'arête qui porte sur le piston, surface de portée de petite section>tu marque
alors que perpendiculaire au piston, c'est toute la surface de l'outil, large portée>pas de marque.
Si tu veut un cours de pression au cm2, c'est après 20heure

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10772


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/02/2015 21:51
Message :

la seul préssion que lolo connais c est par 25cl

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/02/2015 22:14
Message :

j' ai eu le cas une fois. le block piston sur une tite tronconeeuse, paf les filet de la bougir sont venue , pas l' embrayage.

une autre fois, a cause de la pression. c' etait la fin du fut.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3754


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/02/2015 17:32
Message :

bonsoir

Sans vouloir casser la bonne idée de lyoservice... ( qui est peut être une bonne idée sur les moteur en fonte ) je déconseille fortement ce genre d'outil sur les culasse aluminium .

J'ai récemment acheté sur jardimat un bloc-piston pour desserrer le volant moteur de mon béberre muni d'un BS et comme le dit précisément Escodu ... c'est mon filetage qui a " dégusté " ... inutile de vous dire la galère pour refaire une " filetage rapporté " pour y remettre la bougie qui a un filetage spéciale ( fin ) sur de l'alu . .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lagoupille Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville  quincy voisins

Enregistré le 18/08/2014
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/03/2015 00:24
Message :

Bonsoir

Sujet intéressant ! Je vais détourner l'utilisation de cet outillage pour déterminer avec précision le point mort haut de mes pistons sur mon B&S.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lagoupille Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papou269 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region 
Ville  st germain au mont d'or

Enregistré le 02/12/2015
Messages: 1025


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/12/2015 19:50
Message :

Pas mal cette idée, je vais la pratiquer sur un moteur moto pour l'embrayage....


Mieux vaut avoir des remorts que des regrets
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papou269 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages campagne Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 10/07/2007
Messages: 270


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/12/2015 20:33
Message :

Bonsoir
L'idéal est de monter une vis au pas de 1mm,reglage moteur mobylette par exemple(1tour de vis =déplacement 1mm)
A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à campagne Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18054


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/12/2015 20:41
Message :

Salut

En utilisant ce principe d'Archimerde ,de la ficelle au fond du puits ,il ne faut pas oublier de frapper l'extrémité de la clé avec des coups secs afin de faciliter le dévissage de l'écrou en question ,bien sûr il ne faut pas frapper comme un forcené !
Ainsi la levée d'écrou ne sera que moins laborieuse ....

@ +

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sebourlon Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Bretagne
Ville Noyal-Pontivy

Enregistré le 22/11/2008
Messages: 1815


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/12/2015 19:37
Message :

Je n'utilise que de la corde de lanceur et au pire le bloc piston stihl en plastique. Les bougies sont de plus en plus souvent mises de biais donc avec la solution proposée, on risque de faire au mieux, une belle virgule su le piston et au pire le percer.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sebourlon Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papou269 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region 
Ville  st germain au mont d'or

Enregistré le 02/12/2015
Messages: 1025


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/12/2015 11:04
Message :

J'ai essayer hier sur la RT wolf pour demonte l'alumage....; avec un chiffon torsadé dans le cylindre en guise de corde, ça va bien et est tres suffisant, juste assez pour débloquer


Mieux vaut avoir des remorts que des regrets
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papou269 Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston posté par lyoservice
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Fabrication d'un outil pour blocage piston
Sujet :: Fabrication d'un outil pour blocage piston
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0276 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes