LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Embrayage inversé pour Bouyer 334
 
new
Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Sujet : Embrayage inversé pour Bouyer 334
Ajouté le : 05/07/2010 20:47
Message :

Bonsoir à tous,

Ce soir je ne viens pas chercher de l'aide mais partager une réalisation personnelle concernant l'embrayage de mon Bouyer 334-70.

J'ai acquis ce motoculteur l'hiver dernier, il ne fonctionnait plus et je l'ai remis en route.

J'ai aussitôt constaté que j'avais acheté un engin particulièrement dangereux.

Je m'explique : en le démarrant avec une vitesse en prise, le motoculteur (attelé à la remorque) démarre tout en se mettant à avancer.

Surpris, je parviens à m'enlever de devant mais il continue sa course et traverse la clôture en grillage à mouton tout en sectionnant 2 fils de fer barbelés.

Je finis par le rattraper et à le couper en appuyant sur la lamelle qui vient sur la bougie avec la poignée en bois du lanceur.

Imaginez cette scène comique, c'est un genre de vidéo gag mais qui ne m'a pas fait rire car j'ai compris que je risque un accident grave.

Au printemps, pendant que je recule pendant mon labourage, je n'ose même pas imaginer que si je trébuche et que je tombe, il me passe dessus.

Même raisonnement si le cable d'embrayage casse ou plus simplement glisse dans son serre cable, le 334 ne peut plus s'arrêter car pas de coupe circuit au guidon.

De toute façon si on est par terre on a plus accès au coupe circuit s'il y en a un.

Je décide donc de démonter tout ça et je fais une inversion du mouvement qui sécurise l'engin :
-dès que je lâche la poignée d’embrayage le motoculteur s’arrête.
-si le cable se casse ou glisse dans le serre-cable le motoculteur s’arrête.
-de plus je peux changer de vitesse en totale sécurité sans avoir à débrayer puisque je suis toujours débrayé si je ne touche pas à la poignée de débrayage qui est devenue poignée d’embrayage.

Voici une photo qui montre le mécanisme

Embr-334005.jpg



J'ai testé sous charge pour voir l'efficacité du système : l'embrayage est beaucoup plus doux qu'avant, pour démarrer avec la remorque en 4ème ou en 5ème c'est un vrai régal. Bien sur il ne patine pas pendant l'effort, CQFD

Si vous êtes intéressés par cette modif qui conserve toutes les pièces d'origine du Bouyer 334 (simplement 3 trous à percer dans la cloche fixe en tôle visible sur la photo+fabriquer d'autres pièces), je pourrais vous donner tous les détails de la réalisation.

A+
Jean


*** Message édité par boujelo le 13/08/2010 15:05 ***


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages energic-45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre

Enregistré le 30/12/2008
Messages: 2572


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2010 21:42
Message :

bonjour
si tu peut faire des petit croquis de ton systeme , pas de probleme
bien au contraire !
a+


un motoculteur qui merite bien son nom
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à energic-45 Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jako37 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 580


non connecte Non connecté
Sujet : embrayage bouyer 334
Ajouté le : 06/07/2010 19:54
Message :

bonsoir à tous
bonsoir Boujelo

je suis preneur de ta modification d embrayage pour bouyer 334 ! fallait y penser et cela ne semble pas compliqué à réaliser ! mais surtout sécurisant pour l' utilisateur

le bouyer 334 a la particularité de posséder un barre au milieu du guidon diriger vers l 'utilisateur extrémité sans accessoire tel une boule !!! , servant à déporter celui-ci à gauche comme à droite , alors en reculant , on peut se faire coincer , j'ose pas imaginer le pire ...

mets nous des photos voir des cotes de ta modification !


bravo pour ton système ....à breveter !

cdlt

@+

jako37

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jako37 Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2010 21:46
Message :

Bonsoir à tout le monde
Bonsoir Jako,

Effectivement, on pourrait se faire coincer et ça m'est déjà arrivé sauf que c'est le guidon qui a butté contre le mur mais j'ai quand même failli me faire écraser une main.

Le Bouyer 334 est vraiment revalorisé avec cette modif. Il n'y a pas de difficulté à la faire, il faut la faire.

Je donnerai toutes les indications bientôt mais je souhaite être clair dans mes explications et cela va me prendre du temps alors merci de votre patience.

A bientôt

Jean


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/07/2010 21:37
Message :

Bonsoir à tous,

Inversion embrayage 334

INTRODUCTION

L'embrayage d'origine est constitué d'une pièce coulissante et cannelée recouverte d’un cône de ferodo qui vient entrainer le cône en fonte solidaire de la poulie.

La caractéristique principale de cet embrayage est d'être toujours en prise sous l'action d'un ressort de compression.

La manoeuvre du levier de commande gauche du guidon permet donc de débrayer en comprimant le ressort par l'intermédiaire d'une vis réglable qui s’appuie sur une butée tournante.
Cette butée est composée d’un roulement à bille Ø9Ø26x8 Référence 629 dans lequel est monté un embout épaulé en acier.


DEMONTAGE

Pour commencer, il faut démonter l’embrayage :
-déposer les 2 écrous borgnes du couvercle d’embrayage
-libérer le cable de commande pour déposer le couvercle
-déposer les 6 vis de maintien du cône en fonte, procéder en desserant chaque vis de la même valeur petit à petit, pour que ça ne se mette pas tout de travers car le ressort pousse fort derrière.
-déposer le cône en fonte ce qui donne accès au cône en ferodo suivi du ressort de compression. On peut voir la butée tournante sur laquelle vient appuyer la vis réglable.
-déposer la vis réglable et son contre écrou M8

A ce stade, vérifier la rotation de la poulie qui doit être sans accrochage ni bruit sinon il faudra changer le roulement de la poulie (j’ai été obligé de le faire sur mon 334)

Le ressort ne sera pas remonté. La vis réglable non plus. Voir photo de ces 2 pièces.

Pi%E8ces-supprim%E9es.jpg



Voici le dessin de l'embrayage en coupe dessiné embrayé (il manque la vis réglable)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Embrayage334-Montage-origine%281%29.JPG



Voici 2 dessins de la pièce coulissante et cannelée recouverte d’un cône de ferodo. (il manque les billes du roulement 629 sur la 2ème photo)
Cette pièce sera conservée bien entendu, le roulement 629 aussi. Il faudra simplement remplacer le poussoir épaulé.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Embrayage334-C%F4ne%2Bferodo%281%29.JPG



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Embrayage334-C%F4ne%2Bferodo%282%29.JPG



La suite pour bientôt

Jean

*** Message édité par boujelo le 09/07/2010 22:49 ***


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/07/2010 17:18
Message :

Bonsoir à tous,

Inversion embrayage 334 suite

MODIFICATION DES PIECES EXISTANTES

Voici 2 dessins qui montrent les trous à percer :

-1 trou M5 dans le levier. Ce trou servira à visser une vis M5 qui servira de centrage au petit ressort de rappel. Ce petit ressort permet de repousser le nouveau levier de commande donc de reculer la partie ferodo et d’éviter ainsi son usure quand le moteur tourne au ralenti (une vitesse en prise ou non)

-1 trou Ø5,5 qui traverse le couvercle et le levier et 2 trous Ø5,5 sur les 2 faces parallèles du couvercle. Ces trous serviront à fixer le palier d’articulation du nouveau levier de commande inversé. Le trou qui traverse le levier et le couvercle par la même occasion servira aussi à immobiliser le levier existant par rapport au couvercle.

Nota : ces modifications n’empêcheront pas de remonter le système d’embrayage d’origine si vous le désirez...


Pi%E8c.jpg




image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Pi%E8c.jpg



Voici les cotes de position des trous :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Pi%E8c.jpg



Bon c'est pas très lisible, voici des agrandissements :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Pi%E8c.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Pi%E8c.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Pi%E8c.jpg



Une autre photo du mécanisme :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
CopiedeP1000993.JPG



Il faut aussi modifier le cône ou est collé le ferodo par le perçage taraudage de 4 trous M6.
Ces 4 trous servent à la retenue d'une pièce par laquelle va passer l'effort d'embrayage.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
4tro.jpg



A bientôt pour la suite : on passera aux pièces à fabriquer

Jean



*** Message édité par boujelo le 10/07/2010 18:24 ***


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages energic-45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre

Enregistré le 30/12/2008
Messages: 2572


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/07/2010 21:46
Message :

bonjour
sujet bien fait , et compréhensible
beau dessin !
solidworks ? topsolid ? proe ?
a+

*** Message édité par energic-45 le 09/07/2010 22:47 ***


un motoculteur qui merite bien son nom
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à energic-45 Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10755


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/07/2010 21:59
Message :

trés trés bien et trés claire pour les explications ainsi que les schémas

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2010 17:53
Message :

Bonsoir à tous,

Inversion embrayage 334 suite

PIECES A FABRIQUER

1 tireur

Tire.jpg



1 rondelle Ø20 Ø25 x 1,5
Bon là, y a pas besoin de dessin mais pour que tout soit clair...

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Rond.jpg



1 centreur ressort coté boule du cable

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Cent.jpg



1 centreur ressort coté levier

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Cent.jpg



Photo des centreurs montés avec ressort et cable

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
CopiedeP1000987.JPG



1 Articulation qui sera fixée sur le couvercle
Nota : les soudures ne sont pas représentées sur les vues 3D

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Arti.jpg



1 levier en tôle plièe
Nota : en tôle épaisseur 3 ce serait bien suffisant

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Levi.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Levi.jpg



1 rondelle de traction (se visse avec 4 vis M6 à tête fraisée dans le cône du ferodo)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Rond.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Rond.jpg



1 axe d'articulation du levier

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Axe..jpg



Bon, pour les pièces à fabriquer je pense que je n'en ai pas oublié à part la tige filetée de 4 qui apparaitra sur le dessin d'assemblage.

En attendant voici une autre photo du mécanisme.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
CopiedeP1000985.JPG



A noter que j'ai fait l'articulation monobloc en alu car j'ai une petite fraiseuse.

A bientôt pour vous montrer le dessin d'assemblage.

Jean


*** Message édité par boujelo le 13/07/2010 21:36 ***


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/07/2010 20:30
Message :

Bonsoir à tous,

Inversion embrayage 334 suite

DESSINS DE MONTAGE

Vue extérieure :

Vuee.jpg



Coupe C-C :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Coup.jpg



Coupe en position embrayée :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Coup.jpg



Nomenclature :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Nome.jpg




A bientôt pour la fin avec quelques explications et les caractéristiques des ressorts.

Jean


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages energic-45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre

Enregistré le 30/12/2008
Messages: 2572


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/07/2010 20:57
Message :

bonjour
ben ça si c'est pas un tuto , je comprend plus rien !
bravo !!!
a+


un motoculteur qui merite bien son nom
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à energic-45 Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/07/2010 20:30
Message :

Bonsoir à tous,

Inversion embrayage 334 suite

LES RESSORTS

J'ai démonté le ressort d'origine. A vide il fait une longueur de 64mm.

J'ai mesuré l'effort fourni pour 1mm de compression en appliquant des poids et en mesurant les longueurs comprimées.

Je trouve 1 effort de 1,2 kg par mm comprimé.

Sachant que dans l'embrayage d'origine le ressort est comprimé de 32 mm, il exerce donc une poussée de 32 x 1,2 = 38,4 kg sur les cônes.

Le nouveau montage avec le levier inversé donne un rapport des bras de levier de 53 / 20 = 2,65. voir plan du levier :

Levi.jpg



Ce qui implique que pour avoir le même effort avec le nouveau montage il faut un ressort qui exercera un effort de 38,4 / 2,65 = environ 14,5 kg

Ce ressort sera un ressort que vous pourrez récupérer sur un autre mécanisme ou à la casse.

Vous mesurerez son effort : avec un poids de 14,5 kg il devra se comprimer de 8 à 10 mm.

Voila pour les calculs, bien sur si le ressort que vous trouvez fait plus d'effort il faudra moins le comprimer et inversement.

NOTA : pour un meilleur confort d'embrayage (l'action d'embrayage sur le levier du guidon ne doit pas faire mal à la main) j'ai réduit la course du levier d'embrayage du guidon en interposant un autre petit ressort pour éviter que la gaine ne se déboite avec les vibrations du motoculteur quand le levier n'est pas actionné.

Voir photo :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
P1000994.JPG



Quand à l'autre petit ressort de rappel, il n'a pas besoin d'être très costaud, il sert à séparer les 2 cônes et à éviter leur frottement en position débrayée.

Voila vous en savez autant que moi et j'apprécierai que ceux qui feront cette modif aient la gentillesse de se recenser sur ce forum.

A bientôt

Jean


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages getget Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 05/08/2010
Messages: 13


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/08/2010 23:04
Message :

Bonjour, et bravo pour le détail de ton système, je réfléchis à faire un système équivalent depuis un moment, et j'admire le temps que tu as passé pour partager ta solution.

Cependant, 2-3 questions me turlupinent :

1/ Les efforts axiaux (provenant du tirant en tige filetée M4) pour l'embrayage dans ton système modifié sont repris par la pièce 3, puis le roulement et enfin la rondelle et la pièce 2 fixée sur le cône porte garniture. Hors, c'est un roulement à une rangée de billes tout simple, qui plus est plutôt petit, je pense qu'il faudrait le remplacer par un roulement à contact oblique sinon je ne donne pas cher de sa durée de vie !

2/ Lors du débrayage, la tige filetée à un mouvement de rotation autour de l'axe ajouté dans la pièce 7 hors rien n'est prévu (jeu ?) pour reprendre cette (toute petite il est vrai) rotation au niveau du roulement. Est ce que la flexibilité de la tige filetée est suffisante ?

3/ A quoi sert le ressort "Embrayage" et les pièces qui vont avec ? C'est pour la progressivité de l'embrayage ? Sans ce ressort, ça marcherait pareil puisque l'effort fourni par le câble sur le ressort est égal à l'effort fourni par le ressort sur le poussoir (à l'équilibre).

4/ Si on change la longueur du ressort "embrayage", on a plus besoin du petit ressort dans la poignée :)

Encore bravo pour ta solution :)

Je bricole un avant projet sur Catia et je posterai une solution à mon tour dans quelques jours ;)

*** Message édité par getget le 13/08/2010 00:21 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à getget Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages getget Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 05/08/2010
Messages: 13


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/08/2010 23:13
Message :

Accessoirement, j'en profite pour faire un peu de pub pour le forum Bouyer, qui ne manquerait pas de quelques nouveaux membres actifs comme toi :)

http://bouyer.forumactif.net/


J'ai mit en ligne un sujet portant sur la création d'un système d'inversion d'embrayage, ceux qui sont intéressés peuvent nous rejoindre :) (l plupart de nos membres sont aussi membres de TMA et de motoc-jardin ;))

http://bouyer.forumactif.net/techniques-f33/inversion-sens-embrayage-334-t973.htm#3108


*** Message édité par getget le 13/08/2010 00:17 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à getget Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/08/2010 08:30
Message :

Bonjour,

Réponses aux questions de getget

Réponse pour le point 1
Si tu as bien lu les explications, il y a les pièces nouvelles et les pièces conservées.
Ce roulement qui reprend les efforts fait partie des pièces conservées
Je rappelle que c’est le roulement d’origine qui est utilisé exactement dans les mêmes conditions à la différence que d’origine le fameux effort est dirigé de l’extérieur vers l’arbre moteur et que maintenant c’est l’inverse.
Il est clair qu’en terme de conception et je suis d’accord avec toi, les ingénieurs de l’époque « Bouyer » auraient pu choisir un roulement à contact oblique mais cela aurait peut-être eu d’autres conséquences, je pense à l’étanchéité non intégrée au roulement qu’ils auraient eu à traiter avec des joints rapportés. Mais bon, ils ont fait comme ça et ce n’est pas ce roulement qui pose problème malgré son utilisation axiale plutôt que radiale.
Effectivement, c’est un roulement a une rangée de billes mais il faut savoir que ces roulements acceptent quand même un petit effort axial et le notre n’est pas assez important pour déteriorer le roulement.

Réponse pour le point 2
Effectivement la tige filetée subit une légère déformation pendant sa traction. Tu peux noter que le mouvement de rotation dont tu parles est en fait une légère flexion pour utiliser les termes exacts de la mécanique.
La course axiale de la tige filetée pous passer de la position débrayée à la position embrayée est très faible : à peine 1 mm ce qui fait qu’effectivement la flexibilité de la tige filetée est suffisante puisque nous ne dépassont pas la limite élastique de l’acier.
Tu pourras d’ailleurs le simuler graphiquement ou avec le calcul avec Catia si tu veux.

Réponse pour le point 3
Effectivement sans le ressort, avec la théorie de l’équilibre, ça marcherait pareil mais étant donné que la course à la poignée au guidon est proportionnelle à la course dont nous avons besoin pour embrayer, c’est à dire pas grand chose, j’ai parlé de moins d’un mm dans la réponse pour le point 2, l’action d’embrayage serait vraiment inconfortable avec une toute petite course à la poignée au guidon. De plus, le ressort permet de réguler l’effort sur le mécanisme, ce fameux effort axial sur le petit roulement. Imagine quelqu’un qui aurait tant depoigne qu’il exercerait un effort trop important sur la poignée du guidon donc trop important sur l’embrayage donc sur le petit roulement

Réponse pour le point 4
Si on change la longueur du ressort d’embrayage :

Soit on le fait plus court : on va se retrouver spires jointives plus rapidement donc la course à la poignée au guidon sera courte donc plus le petit ressort dans la poignée devra être long. Ce n’est pas ce qu’on recherche.

Soit on le fait plus long : effectivement, en trouvant un bon compromis de longueur, il doit être possible de se passer du petit ressort dans la poignée tout en obtenant une action confortable sur la poignée de manoeuvre du guidon tout en embrayant sans patinage possible.

Malheureusement nous ne disposons pas tous d’un tour pour se fabriquer le ressort idéal à la demande. C’est bien souvent un ressort récupéré qui nous allons utiliser et il faudra bien souvent tatonner avant d’avoir le bon résultat.



*** Message édité par boujelo le 13/08/2010 09:31 ***


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages getget Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 05/08/2010
Messages: 13


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/08/2010 08:40
Message :

Attention tout de même, dans la solution d'origine, le roulement n'est sollicité qu'en position de débrayage (très court), alors que sur ta solution, il l'est pendant la phase de travail (donc longue). Il faudrait calculer l'impact sur la durée de vie, mais il y a tout de même apparement +/- 400N qui passent par là :)

Ma proposition (images cliquables) :)

On ajoute beaucoup de pièces, mais elles sont simples à fabriquer ;)

Le principe : un ressort contre en permanence le ressort de l'embrayage quand la poignée est relachée (il est précontraint de 4mm soit environ 120N, ce qui fait 600N au "poussoir", sachant que le ressort de l'embrayage pousse à +/- 400N, on le contre largement).
La précontrainte se règle en dévissant le poussoir jaune (ce qui comprime le ressort rouge).

Quand on actionne la manette, on tire sur la pièce orange (le câble passe à travers tout), ce qui comprime encore plus le ressort et permet au ressort d'embrayage de compenser l'effort de précontrainte.

Le tube c'est du tube carré de 10x10.
La pièce verte, un bout de tôle de 3.
Les axes pourraient être simplifiés en mettant 1 circlips de chaque coté, à voir ...
Le ressort est un ressort de presse à injecter (2.20€, normalisé et trouvable partout otelo.com etc), la course pour débrayer de 1mm est de 5mm au cable, il faut que je vérifie ce que ça fait sur la poignée ...

 Proposition.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
 Propositioncoupe.jpg






*** Message édité par getget le 13/08/2010 09:45 ***






*** Message édité par getget le 13/08/2010 09:47 ***




*** Message édité par getget le 13/08/2010 09:49 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à getget Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/08/2010 14:48
Message :

virgule
Message original: getget
Attention tout de même, dans la solution d'origine, le roulement n'est sollicité qu'en position de débrayage (très court), alors que sur ta solution, il l'est pendant la phase de travail (donc longue). Il faudrait calculer l'impact sur la durée de vie, mais il y a tout de même apparement +/- 400N qui passent par là :)


Ce sujet de roulement standard utilisé en tant que butée à billes (tout l'inverse des règles de l'art de la mécanique nous avions compris) me parait être une question récurente mon cher getget, tu serais pas dans l'éducation nationale des fois ?

Si tu as vraiment la volonté de remplacer le roulement d'origine (Ø9Ø26x8) par un à contact oblique, je te proposerais un Ø10Ø30x9 Réf 7200B par exemple mais il ne faudra pas oublier de prévoir des joints d'étanchéité. Il existe aujourd'hui aussi des roulements à contact oblique avec étanchéité mais je n'ai pas de catalogue sous la main (chercher sur google) cela doit commencer dans des dimensions plus grosses (3202 2Z Ø15Ø35x16)

Tu devras réaléser le logement existant Ø26 à Ø30 ou le loger plus à l'extérieur dans une pièce rapportée qui viendrait se centrer dans le logement Ø26 existant.

Cette modif est possible à faire, ce serait un bon sujet d'école pour les futurs bacheliers en mécanique et surtout une bonne amélioration pour nos 334.

Pour ma part, je reste comme ça car je n'ai pas de problème pour l'instant.
Je viens d'arracher 200 mêtres de patates avec le 334 et cet embrayage inversé c'est vraiment le pied.

Je vais essayer de faire une petite vidéo pour montrer le fonctionnement de l'embrayage inversé.

à bientôt

*** Message édité par boujelo le 13/08/2010 16:02 ***


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/08/2010 15:05
Message :

salut boujelo , juste une petite question , sur ta voiture , tu fais comment pour pas qu'elle avance quand tu tires sur le démarreur ?


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/08/2010 16:55
Message :

Bonjour Tisane10,

Je sens comme un air de moquerie mais je vais te répondre
Quand je lance le démarreur avec ma voiture et que j'ai une vitesse en prise et qu'en plus je ne débraye pas je suppose que ça fait comme toi.

Sauf qu'avec un 334 d'origine dont le moteur est coupé, quand je pose mon blouson dessus (la ou il y a les leviers de vitesses) parce que j'ai des branches à charger dans la remorque et que quand je le reprends (le blouson) sans y faire gaffe car je me dépèche ça s'accroche dans une poche ou une manche ou je sais pas quoi et que ça passe une vitesse sans que je rende compte, si je le démarre avec le lanceur, il a tellement de couple qu'il se met à avancer le bougre !!!


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages boujelo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Auvergne
Ville montluçon

Enregistré le 21/10/2009
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/08/2010 16:42
Message :

Bonsoir à tous,

Donc voici 5 vidéos de l'embrayage inversé sur Bouyer 334.

http://www.dailymotion.com/video/xefytk_bouyer-334-embrayage-inverse-video1_lifestyle


http://www.dailymotion.com/video/xeg0ds_bouyer-334-embrayage-inverse-video2_lifestyle


http://www.dailymotion.com/video/xeg0fx_bouyer-334-embrayage-inverse-video3_lifestyle


http://www.dailymotion.com/video/xeg0h3_bouyer-334-embrayage-inverse-video4_lifestyle


http://www.dailymotion.com/video/xeg0ih_bouyer-334-embrayage-inverse-video5_lifestyle


En espérant que ça marche car j'ai encore jamais mis de vidéos.

Jean


Bouyer 223 et Bouyer 334
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à boujelo Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334 posté par boujelo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Embrayage inversé pour Bouyer 334
Sujet :: Embrayage inversé pour Bouyer 334
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0325 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes