LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> bricolage fraise arrière.
 
new
Sujet :: bricolage fraise arrière.
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages the cyril Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/03/2010
Messages: 55


non connecte Non connecté
Sujet : bricolage fraise arrière.
Ajouté le : 26/04/2013 20:51
Message :

bonjour à tous,

j'ai récupéré deux vieux g50.

sur l'un je remet un moteur et l'autre j'ai récupéré le pont que j'ai monté en guise de fraise arrière (le deuxième est cramée, mais bon j'ai la marche arrière et la première).

donc sur le motoculteur en lui même, je vais virer l'embrayage centrifuge pour mettre une poulie fixe et mettre un tendeur à galet en guise d'embrayage.

en sortie de moteur je penses mettre une poulie de 6 cm (en fait je mets ce que je veux j'ai toutes les tailles) et bloquer celle qui est sur la boite pour qu'elle conserve son grand diamètre.

cette démultiplication vous parrait-elle cohérente, sachant que je penses que si je veux capter la puissance du moteur, il me faudra tourner à un régime élevé ?

je vais aussi virer les roues pour en mettre des plus petites made in chez moi de 25 cm de diamètre, car avec les grandes roues l'engin va avancer beaucoup trop vite (du moins je le penses).

maintenant au niveau de la transmission vers la fraise arrière.

j'hésite entre démultiplier ou surmultiplier cette transmission.

sachant que je vais également opter pour une transmission à courroie avec galet tendeur.

à votre avis je dois mettre quoi comme diamètre de poulie ?

enfin voilà je suis preneur de tous conseil et avis bien avisé.







*** Message édité par the cyril le 26/04/2013 21:54 ***


Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Et il n'est pas plus bête que celui qui s'évertue à la rester...
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à the cyril Sujet :: bricolage fraise arrière. posté par the cyril
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages offen 88 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo


Region vosges
Ville vagney

Enregistré le 04/02/2013
Messages: 188


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/04/2013 21:19
Message :

Bonsoir

simple question : vous allez faire tourner vos fraises en contre rotatif ??????

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à offen 88 Sujet :: bricolage fraise arrière. posté par the cyril
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages the cyril Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/03/2010
Messages: 55


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/04/2013 21:25
Message :

bonsoir,

tout d'abord merci de vous intéresser à mon sujet.

je me pose justement la question, en surfant sur le web j'ai lu que c'était mieux car dans les sols "durs" ça fait planter l'appareil au lieu de le faire "sauter".

je penses que oui je vais le faire tourner en contre rotatif, sauf si ici quelqu'un me dit que c'est pas bon.

*** Message édité par the cyril le 26/04/2013 22:26 ***


Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Et il n'est pas plus bête que celui qui s'évertue à la rester...
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à the cyril Sujet :: bricolage fraise arrière. posté par the cyril
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17984


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/04/2013 10:08
Message :

Bonjour

Déjà un point décrit m 'interloque "des roues de 25 cms !" Si vous montez ce type de roues je suis sûr que le pont de votre motoc va effleurer le sol ,alors dans la terre remuée!!
Vous n'aurez aucune traction car déjà en dessous de roues de 5 - 8 c'est déjà petit ! Et si vous montez des fraises contre-rotatives !
Oui c'est sûr il faut démultiplier la vitesse d'avancement car les fraises ne doivent pas avancer trop vite.
On en reparle dans la journée.
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: bricolage fraise arrière. posté par the cyril
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages the cyril Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/03/2010
Messages: 55


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/04/2013 12:35
Message :

bonjour,

merci de votre réponse.

pour le diamètre des roues j'ai fait une erreur de frappe, c'est 35 cm (je me suis basé sur le diamètre de mes fraises).

en démultipliant la transmission à l'arrière j'au peur de ne plus avoir assez de vitesse de rotation.

à l'heur actuel, j'ai mis une poulie de 8 cm sur l'arbre et j'ai conservé la poulie volante d’origine de l'autre coté que je bloquerais au diamètre qui m’intéresse.

pour la transmission sortie moteur, ça vous parait cohérent une poulie de 6 cm ?

en tout cas c'est sympa d'avoir pris du temps pour mon post.


Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Et il n'est pas plus bête que celui qui s'évertue à la rester...
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à the cyril Sujet :: bricolage fraise arrière. posté par the cyril
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages the cyril Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/03/2010
Messages: 55


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/04/2013 12:37
Message :

bonjour,

merci de votre réponse.

pour le diamètre des roues j'ai fait une erreur de frappe, c'est 35 cm (je me suis basé sur le diamètre de mes fraises).

en démultipliant la transmission à l'arrière j'ai peur de ne plus avoir assez de vitesse de rotation.

à l'heure actuelle, j'ai mis une poulie de 8 cm sur l'arbre et j'ai conservé la poulie volante d’origine de l'autre coté que je bloquerais au diamètre qui m’intéresse, faut que je mette un photo.

pour la transmission sortie moteur, ça vous parait cohérent une poulie de 6 cm ?

en tout cas c'est sympa d'avoir pris du temps pour mon post.


Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Et il n'est pas plus bête que celui qui s'évertue à la rester...
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à the cyril Sujet :: bricolage fraise arrière. posté par the cyril
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages the cyril Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/03/2010
Messages: 55


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/04/2013 12:48
Message :



Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Et il n'est pas plus bête que celui qui s'évertue à la rester...
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à the cyril Sujet :: bricolage fraise arrière. posté par the cyril
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17984


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2013 09:59
Message :

Bonjour

Ok pour le montage d'une fraise derrière un motoculteur pour s'en servir comme rotavator ,l'idée a germé depuis longtemps dans de nombreux esprits et les montages proposés ont été variés.

Pour ma part ,ayant eu déjà une grosse frayeur pour ne pas dire un accident avec des fraises je vous mets en garde d'utiliser pareil outil sans protection .
Les rotavators traditionnels sont "cartérisés" et possèdent de surcroit un embrayage individuel ainsi qu'une interdiction de passer la marche arrière du motoculteur .
A vous de prendre la décision de continuer vos démarches dans le bon sens.
En ce qui concerne la vitesse de rotation des fraises d'un rotavator elle est de 260 à 320 tours ,c'et la vitesse affichée sur le mien qui est construit par les forges de Margerides.
La poulie menée ( 2 gorges ) du rota fait 145 et 163 mm de diamètre
La poulie menante du motoculteur fait 129 et 137 mm de diamètre ( 2 gorges )
Votre diamètre de poulie entraineuse (menante) est certainement trop petit ,mais si vous montez une poulie plus grande est ce que le vieux Honda G50 de 187 cm 3 sera assez vaillant pour faire avancer tout ça?
Surtout que vous avez inversé le sens des fraises par rapport à l'avance du motoculteur.
Je sais que vous pouvez jouer sur la boîte de vitesse pour pallier à ça ,et de surcroît vous utilisez une poulie variable mais seule et donc le diamètre d'enroulement de la courroie est gérée par la sa longueur.
Vous avez surtout intérêt à bien fixer l'attache à la chape d'attelage de votre motoculteur car si cette dernière se détache vous aurez les fraises qui vont foncer sur vos pieds et jambes.
Faites un petit essai mais ne persévérez pas trop dans ce sens là ,la vie n'a pas de prix et rien ne vaut la vie.
Cdlt @ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: bricolage fraise arrière. posté par the cyril
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages energic-45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre

Enregistré le 30/12/2008
Messages: 2572


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2013 20:49
Message :

virgule
salut
kubus a tout a fait raison pour les securitées
en aucun cas le forum ou ses membres seront responsables d'un accident avec ce genre de realisation
la moderation









*** Message édité par energic-45 le 01/05/2013 21:52 ***


un motoculteur qui merite bien son nom
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à energic-45 Sujet :: bricolage fraise arrière. posté par the cyril
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> bricolage fraise arrière.
Sujet :: bricolage fraise arrière.
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0325 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes