LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Astuce - Enfin vidanger proprement !
 
new
Sujet :: Astuce - Enfin vidanger proprement !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Sujet : Astuce - Enfin vidanger proprement !
Ajouté le : 13/03/2021 16:13
Message :

Salut à tous !

Suite à ce post https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=60143&p=1
j'ai pas mal cogité sur une méthode de vidange propre. Partant du principe que,

- La vidange par le bas du moteur (bouchon de vidange) est conseillée car elle permet une meilleure évacuation de tous les dépôts, par contre difficile de l'effectuer proprement.

- La vidange par aspiration depuis l'orifice de remplissage est bien plus propre, facile, encore faut il avoir une pompe qui fonctionne correctement... elle à aussi l'inconvénient d'être moins complète, certains dépôts n'étant pas évacués.

La méthode que je vais vous proposer là n'a de mon point de vue que des avantages, propre, effectuée par le point bas du moteur, fiable et peu couteuse à mettre en Å“uvre. Son inconvénient : non adapté aux grosses machines (autoporté par exemple).

Il me faut un cobaye, j'ai ma pompe Honda WB10 sous la main.

Rappel, une vidange se fait moteur tiède pour faciliter l'écoulement de l'huile.

1 - On commence par basculer à environ 45 degrés le moteur (pas côté carbu pour éviter d'éventuels problèmes) et on enlève le bouchon de vidange. Le but : quand on va enlever le bouchon de vidange l'huile ne doit pas couler.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


2 - On visse un raccord rapide adapté au diamètre et filetage du moteur

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


3 - On raccorde un tuyau, puis on plonge l'autre bout de ce tuyau dans un conteneur d'huile usagée

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


4 - On remet droit le moteur, l'huile s'évacue proprement (si elle s'évacue trop lentement ouvrir le bouchon de remplissage pour qu'il y ait une prise d'air).

5 - Une fois qu'il n'a plus d'huile on déconnecte le tout et on remet le bouchon

6 - Il ne reste plus qu'à mettre de l'huile neuve et à METTRE EN DECHETERIE l'huile usagée.

Voilà j'espère que l'astuce vous a plus. Par contre j'aurais besoin de votre aide pour inventorier les principaux diamètre/filetage de nos moteurs afin d'utiliser ce dispositif sur d'autres moteurs.

Donc Honda WB10/moteur G100K1 : Diamètre bouchon de vidange : 10mm / Pas 1.25

Merci






*** Message édité par Clem12 le 13/03/2021 17:44 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Astuce - Enfin vidanger proprement ! posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/03/2021 18:29
Message :

Slt clem12,

Pas con ta combine, c'est simple et efficace, seul inconvénient il faut un raccord fileté pour chaque machine, moi j'y ai pensé aussi depuis pas mal de temps, avec un embout plastique conique (comme les entonnoirs) qui conviendrait à plusieurs diamètres, on l'emmanche dans l'orifice de vidange, la dite pièce conique est évidement relié à un tuyau.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Astuce - Enfin vidanger proprement ! posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/03/2021 18:41
Message :

Salut

Oui en effet, après le raccord en photo m’a coûté 0,34€ donc même s’il en faut plusieurs ça se fait.

Le plus galère est de mesurer le diamètre et identifier le pas du filetage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Astuce - Enfin vidanger proprement ! posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil77 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/03/2021 19:16
Message :

SALUT CLEM

Pas mal ton idée, et comme tu dis c'est pas cher à mettre en application. :-)

CDT
Phil


Cordialement
Phil
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à phil77 Sujet :: Astuce - Enfin vidanger proprement ! posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Astuce - Enfin vidanger proprement !
Sujet :: Astuce - Enfin vidanger proprement !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0278 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes