LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Un carter de tonte vite nettoyé !
 
new
Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages nidrey Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/05/2021
Messages: 19


non connecte Non connecté
Sujet : Un carter de tonte vite nettoyé !
Ajouté le : 14/07/2021 08:17
Message :

Bonjour,
Sur un Rider 850 Husqvarna, j'avais décapé, traité au Frameto puis peint à la peinture polyuréthane le carter de tonte ; mauvaise idée, la tôle a pourri derrière la peinture.
J'ai récupéré un autre 850 sur lequel était adapté un ingénieux système ; le principe :
Une prise d'eau distribue de l'eau sous pression sur les trois lames de tonte ; l'eau, récupérée par les lames, est centrifugée et enlève complètement tous les dépôt de gazon. Je vous joins quelques photos :
L'ancien propriétaire étant mécano, il a utilisé une durite de voiture pour emmener l'eau de la prise jusqu'au T de répartition (montage souple) :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Voici le T de répartition :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Le résultat :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

L'emplacement de nettoyage :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Pendant le nettoyage, on a l'impression que l'eau bouillonne sous le carter ; c'est un mélange d'eau, d'air et de gazon qui tourbillonne et se dépose.
J'ai bien conscience que ça projette un peu d'eau sur les roulements, quoique la force centrifuge joue contre cet inconvenient ; mais je préfère changer les roulements tous les hivers plutôt que d'avoir à racheter un carter de tonte...
Plus d'infos et de meilleures photos si vous le souhaitez.
PS : La couleur intérieure du bac est due à un traitement au Rustol, ce n'est pas de la rouille.


*** Message édité par nidrey le 14/07/2021 09:21 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à nidrey Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2021 09:54
Message :

Slt Nidrey,

Beau petit montage, pour les roulements c'est surtout le nettoyeur HP qui est a proscrire, rincer au tuyau d'arrosage ça va encore, il n'y a pas beaucoup de pression.
Perso c'est le grattoir, la brosse à chiendent et rinçage à l'arrosoir, et jamais eu de pb de roulement.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2021 10:16
Message :

bonjour
perso je suis plutôt pour la méthode à gigi
j'ai récupèré un x300 john deere avec un montage similaire pour nettoyer la coupe après 2 saisons roulements de palier hs et bien sur pas de prise en garanti par john deere.
bon 14 juillet à tous humide pour nous

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2021 11:03
Message :

Bien humide ici aussi (quel Juillet pourri) , petit fils à la maison = jeux de société et crèpes.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2021 16:20
Message :

Bonjour,

Une tondeuse, qu'elle soit à conducteur marchant ou autoportée, n'est pas un poisson. Donc, jamais d'eau sur ou sous les miennes.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/07/2021 12:53
Message :

Bonjour
Comme pantois, je pense que le nettoyage a l'eau favorise les futures pannes, sur mon LTR180 j'en suis a la 19eme saison de tonte, le carter n'a jamais vu une goutte d'eau, nettoyage apres chaque tonte, au couteau a mastique et finition a la soufflette et pas un point de rouille. Apres 583 h les paliers sont nickel et bien graissés.
Faut dire aussi que JD met la tôle qu'il faut.
Il faut toujours avoir a l'esprit que les fabricant mettent des éléments pour etre sur de faire de l'apres vente (les raccords rapides pour nettoyer) et les boites hydro dont on ne peut pas faire la vidange et qui soit disant sont irréparables.
Le frameto teinte le metal en noir mais la on voit qu'il y a encore de la corrosion.
Surtout sur un rider ou on peut lever et accéder facilement a la coupe, ne pas le nettoyer et ne pas prendre 5 minutes pour le faire on va vers des ennuis certains.
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs en général.
cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages nidrey Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/05/2021
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/07/2021 16:21
Message :

Bonsoir,
Pour la circonstance, le conseilleur est le payeur... J'ai déjà changé les quatre roulements du bloc de tonte, le prix en est ridicule chez 123 roulements (de tête, moins de 20 euros les quatre); quand on sait qu'un carter coûte plus de 1000 €...
Pour information, sur les anciens Rider comme celui présenté, il faut démonter tout pour accéder au bac, il ne se bascule pas.
J'avais donné l'info pour ceux que ça peut intéresser, mais je vois qu'il y a des je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde partout.
Bon weekend à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à nidrey Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/07/2021 22:21
Message :

Bonsoir nidrey,

Je ne sais pas si tu me classe dans les "je sais tout mieux que tout le monde" mais ce que toi tu ne sais pas (ou tu semble ne pas savoir) c'est qu'il existe des roulements étanches, en inox. Ça vaut cher, peut être mais si tu en montes tu ne sera plus obligé de les changer tous les ans.

De mon coté, mes deux plus vieilles machines sont des MTD de 2008 et 2009. Les roulements sont d'origine et les carters aussi. Pas eu besoin de rustol ni d'un quelconque produit de protection. Aucune corrosion. Les deux sont équipés d'origine de buses de nettoyage, elles n'ont jamais servies, le nettoyage étant fait régulièrement avec une raclette non agressive.

Voila, chacun son choix, le mien est fait.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages nidrey Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/05/2021
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/07/2021 15:58
Message :

Bonjour Pantois,
Non, pas du tout ; j'ai simplement été surpris des réactions suscitées par mon post...
Je n'ai pas demandé quelle était la meilleure façon de nettoyer un carter de tonte, j'ai simplement donné un exemple qui me semble intéressant.
Ce qui m'a surpris encore plus, c'est qu'on me dise qu'il est basculant, alors que ce n'est pas le cas, qu'il a été traité au frameto (désolé, c'est l'autre), etc.
Pour information, un ami a un JD en parfait état de marche, sauf le carter de coupe qui est complètement pourri et rend l'outil inutilisable, vu le prix du carter.
Dans un post différent j'avais demandé des conseils pour entretenir ce carter, et chacun avait donné son point de vue, fort intéressant d'ailleurs.
Bon weekend à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à nidrey Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/07/2021 06:38
Message :

Bonjour a tous

Merci pour les photos Nidrey. C'est toujours intéressant.

Pour ceux qui viendraient ici en néophytes à la recherche dinfo et au delà de toute polémique, il faut savoir que le carter de coupe est une pièce onéreuse quelque soit la marque. Les paliers (à savoir les sortes de cylindres au dessus des lames) sont des pièces dusures et se changent. Ils peuvent être composé de roulements qui quelques soient leur matière restent peu onéreux compte tenu de leur durée de vie.

Gratter un carter avec une brosse ou autre c'est bien. Nettoyer un carter avec un jet ou un karcher ne pose a mon sens pas de gros problème du moment que l'on sait changer des roulements.

Par contre ne rien nettoyer est une méthode à proscrire et je crois que c'était l'idée de Nidrey.

Personnellement j'utilise les deux méthodes : brosse et karcher. Pas simultanément mais tout dépend de ce jai tondu et de ce qui reste à nettoyer.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages nidrey Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/05/2021
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/07/2021 09:35
Message :

Bonjour,
C'est exactement ça.
J'ai un deuxième Rider 850 (un 8 CV, antérieur au 12 de mon post) sur lequel j'avais décapé entièrement le bac (pistolet pneumatique à aiguilles) et recouvert d'une peinture polyuréthane. Compte tenu de la difficulté à y accéder, et du revêtement appliqué, j'ai négligé souvent le nettoyage après tonte ; il est maintenant percé en plusieurs endroits... Je vais le remettre en état, mais ce qui est sûr, c'est que j'y ajouterai un système de nettoyage identique à celui que j'ai présenté.
Bon dimanche à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à nidrey Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé ! posté par nidrey
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Un carter de tonte vite nettoyé !
Sujet :: Un carter de tonte vite nettoyé !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0246 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes