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Sujet :: Câblage moteur Briggs 4155E
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messages Vincent7284 Rechercher un message
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Region Pays de la Loire

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SujetSujet : Câblage moteur Briggs 4155E
Ajouté le : 07/10/2024 22:05
Message :

Bonjour a tous,
Le moteur (modele 28U707) de mon tracteur tondeuse BM155H92EJA ayant lache je viens de le remplacer par le modele equivalent 4155E.

Le remontage s'est bien passe mais je bute sur le câblage du moteur.
En effets les cosse ne sont pas identique, cf photos ci dessous

Côté châssis :

image-du-forum-de-la-motoculture


Coté nouveau moteur :
image-du-forum-de-la-motoculture


Le fil noir remonte sous le moteur
image-du-forum-de-la-motoculture


Le fil gris part vers le carburateur (?)
image-du-forum-de-la-motoculture


Pourrez vous me dire comment relier tout cela?

Merci par avance

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Ajouté le : 08/10/2024 07:49
Message :

Bonjour

Coté moteur (2eme photo) c'est :

Fil rouge : sortie régulateur pour charge batterie
Fil gris : alim solénoïde carbu (il faut du +12V pour que le moteur tourne)
Fil noir : arrêt moteur par coupure de l'allumage (il faut que ce fil soit à la masse pour arrêter le moteur)

Coté châssis, j'ai topé cette doc qui semble correspondre
-LE LIEN A SUIVRE-


Mais il faut toujours se méfier et contrôler les tensions présentes sur ce connecteur.

Sur les fils bleu et rouge sertis ensemble, il doit y avoir la masse quand la clé est sur "ARRET" et du +12V dans les autres positions.

Sur le fil noir, il doit y avoir la masse en position "ARRET" et rien (ni masse ni +12V) dans les autres positions ceci avec les sécurités de la machine OK (présence sur le siège, ect.)

Si c'est OK il faut raccorder les fils rouge et gris (coté moteur) à la broche fils bleu+rouge (côté châssis) et le fil noir coté moteur au fil noir côté châssis.

.

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Ajouté le : 08/10/2024 22:36
Message :

Merci pour ta réponse précise JPG17, je vais tester tout cela.

Mais du coup à quoi servent les autres fils rouges et orange sur le connecteur

Merci par avance

Bonne journée



*** Message revu par Vincent7284 le 08/10/2024 23:37 ***




*** Message revu par Vincent7284 le 08/10/2024 23:38 ***

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Ajouté le : 09/10/2024 09:35
Message :

Bonjour

Si on se fie au schéma le fil orange est pour l'alimentation des phares en courant alternatif.
Sur le précédent moteur l'alternateur devait avoir 2 enroulements (1 pour la charge batterie et 1 pour les phares) ce qui n'est plus le cas avec le nouveau. (Il n'y aura donc plus de phares)

Pour le fil rouge je ne sais pas, ces schémas ne sont pas exemplaires, sur ma CTH151 c'est la même base, j'ai bien le schéma correspondant à mon N° de série mais des couleurs présentes sur la machine ne sont pas toutes indiquées sur le schéma

Par contre avec l'ancien moteur c'est facile de voir à quoi correspondent les fils présents sur le connecteur , faudrait mettre des photos pour s'assurer du truc <::)>
.

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Ajouté le : 09/10/2024 22:46
Message :

Bonjour
Merci pour ces précisions.
Plus de phares ? mais comment je vais faire pour tondre la nuit

Quelles photos précisément te faudrait il pour « t'assurer du truc »?

Bonne journée

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Ajouté le : 10/10/2024 07:37
Message :

Bonjour

A distance ce n'est pas toujours évident, pour le nouveau moteur je suis sûr de mes branchements mais il est quand même intéressant de savoir comment était câblé l'ancien moteur.
Comme pour le nouveau mets une photo de son connecteur et des endroits où sont raccordés les fils.

PS : le nouveau moteur doit être correctement mis à la masse, même si ce n'est pas "électriquement correct" la fixation au châssis peut suffire.

Après il n'y a que 3 fils, y'en a qui galèrent plus

image-du-forum-de-la-motoculture

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Ajouté le : 10/10/2024 21:00
Message :

Bonjour,
Voici les photos de l'ancien moteur :
vue des 2 connecteurs branchés :

image-du-forum-de-la-motoculture

image-du-forum-de-la-motoculture



Le fil noir arrive de sous le moteur et remonte vers la bobine (??)
image-du-forum-de-la-motoculture

Les deux fils du petit connecteur partent ici :
image-du-forum-de-la-motoculture


Quand tu dis il faut mettre le nouveau moteur à la masse sur le chassis, quel fil doit etre relié au chassis?

Je suis désolé de poser toutes ces questions mais je suis vraiment novice.

Bonne journée a toi

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Ajouté le : 11/10/2024 07:13
Message :

Bonjour

virgule
Message original: Vincent7284
Quand tu dis il faut mettre le nouveau moteur à la masse sur le chassis, quel fil doit etre relié au chassis?


Le moteur est mis à la masse (donc au châssis qui lui est relié au - batterie) par ses vis de fixation. Il faut que le contact soit bon, comme c'est un remplacement moteur pas de pb mais sur une tôle peinte par ex. il faudrait enlever la peinture ou mettre des rondelles "contact".

On ne voit pas très bien mais sur le connecteur de l'ancien moteur il y a 3 fils (Orange, rouge, noir), ce moteur ne doit donc pas avoir de solénoïde sur le carbu.
Ils correspondent au croquis ci-dessous :
image-du-forum-de-la-motoculture


Le connecteur de la machine :
Il faut donc raccorder comme je t'ai dit au début

Sur le fil bleu et/ou son shunt rouge (+ 12V APC après contact), tu mets le gris et le rouge du nouveau moteur.
Sur le fil noir (Cde arrêt moteur), tu mets le noir du nouveau moteur.
image-du-forum-de-la-motoculture


J'espère qu'avec les croquis ça sera plus clair.

Reste à adapter les connecteurs qui ne sont pas correspondants, avec le moteur neuf, y avait il aussi un sachet avec la connectique correspondante ? Sinon, faudra adapter ...

.

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Ajouté le : 11/10/2024 13:43
Message :

Bonjour

Tu te compliques la vie, donnes moi les n° des deux moteurs qui se trouvent sur les carters cache culbuteur et ne coupes pas les fils

Je te mets un MP

*** Message revu par MESPAS le 11/10/2024 14:45 ***

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Ajouté le : 12/10/2024 07:45
Message :

virgule
Message original: MESPAS
Bonjour

Tu te compliques la vie, donnes moi les n° des deux moteurs qui se trouvent sur les carters cache culbuteur et ne coupes pas les fils

Je te mets un MP



*** Message revu par MESPAS le 11/10/2024 14:45 ***





Bonjour MESPAS,
voici les numéros de l'ancien et du nouveau :
image-du-forum-de-la-motoculture
image-du-forum-de-la-motoculture



Bonne journée

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Ajouté le : 12/10/2024 08:24
Message :

Bonjour

Regarde ta messagerie privée sur le site

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Ajouté le : 12/10/2024 10:50
Message :

Bonjour

Il existe donc des câblots interface préfabriqués ou adaptables permettant de raccorder vite fait ?
Je pense que tout le monde aimerait en savoir plus *

* : à moins bien sûr qu'il ne soit utilisé sur le radar du nouveau Rafale et donc classé secret défense
.

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Ajouté le : 12/10/2024 11:00
Message :

Je suis d accord avec JPG17
MESPAS, si tu as une solution avec les numéros moteur que j ai posté, merci de la mettre sur le forum, ainsi ce sera utile à tous!!

Merci

*** Message revu par Vincent7284 le 12/10/2024 12:01 ***

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Ajouté le : 12/10/2024 13:57
Message :

Je te demandais de m' appeler pour t' expliquer ce que tu dois faire au niveau des alternateurs
Il faut les intervertir à condition que le nombre d' aimants soit identiques
Ce n' est pas secret défense, simplement parce que je connais très bien ces moteurs

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Ajouté le : 12/10/2024 15:00
Message :

Pourquoi tu parles d intervertir les alternateurs?

*** Message revu par Vincent7284 le 12/10/2024 16:16 ***

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Ajouté le : 12/10/2024 15:28
Message :

Pour ne pas modifier le faisceau existant

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Ajouté le : 12/10/2024 15:41
Message :


virgule
Message original: MESPAS
je connais très bien ces moteurs


MESPAS est LE spécialiste de B&S sur ce forum alors quand il dit qu'il y a une soluce pas compliquée normal que les lecteurs (et moi en premier) aient envie de la connaitre


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Ajouté le : 13/10/2024 20:47
Message :

virgule
Message original: JPG17
Bonjour



Le moteur est mis à la masse (donc au châssis qui lui est relié au - batterie) par ses vis de fixation. Il faut que le contact soit bon, comme c'est un remplacement moteur pas de pb mais sur une tôle peinte par ex. il faudrait enlever la peinture ou mettre des rondelles "contact".

On ne voit pas très bien mais sur le connecteur de l'ancien moteur il y a 3 fils (Orange, rouge, noir), ce moteur ne doit donc pas avoir de solénoïde sur le carbu.
Ils correspondent au croquis ci-dessous :
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Le connecteur de la machine :
Il faut donc raccorder comme je t'ai dit au début

Sur le fil bleu et/ou son shunt rouge (+ 12V APC après contact), tu mets le gris et le rouge du nouveau moteur.
Sur le fil noir (Cde arrêt moteur), tu mets le noir du nouveau moteur.
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J'espère qu'avec les croquis ça sera plus clair.

Reste à adapter les connecteurs qui ne sont pas correspondants, avec le moteur neuf, y avait il aussi un sachet avec la connectique correspondante ? Sinon, faudra adapter ...


Bonjour JPG17

J'ai branché les fils comme indiqué ci dessus mais ?.. malheureusement cela ne démarre pas, le démarreur ne se lance même pas.

J'ai bien vérifié les sécurités (siège, bac de ramassage)

J'ai testé ma batterie et je n'ai que 6V, pensez vous que cela viendrait de la??

j'ai la même tension après le connecteur et au niveau du carburateur (fil gris).

Y a t'il une manip ou une protection à ôter sur les nouveaux moteurs avant le premier emploi?
Merci d'avance
Bonne journée

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Ajouté le : 14/10/2024 07:15
Message :

Bonjour

Ne t'inquiètes pas ces raccordements n'ont rien à voir avec le fait que le démarreur tourne ou pas, même sans les brancher le démarreur devrait tourner.

Là y'a pas photo la batterie est à plat.

Au repos une batterie en état et chargée doit avoir autour de 12,5 / 12,7 V à ses bornes.
Avec 6 V on en est loin, quel âge a elle ?

Tu peux toujours essayer de la charger pour voir si elle peut encore servir un peu mais je pense qu'elle est HS.

Quand ce sera OK de ce coté là, tu mets le contact et là tu dois entendre l'EV sous le carbu faire "clic", quand le moteur aura démarré il faudra vérifier que la batterie charge bien en mesurant la tension à ses bornes qui devra être de 13,5 V environ.

Sur un moteur neuf les habitués t'en diront plus mais je pense qu'à part mettre l'huile il ne doit pas y avoir d'autres chose à faire.

Au niveau du carbu, la mise en place du câble s'est faite sans pb ?
As tu vérifié que le volet de starter fermait bien ?

bonne continuation

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Ajouté le : 14/10/2024 12:21
Message :

Elle n est pas vielle (je dirais 2 ans) mais je me suis rendu compte que le neiman était sur la position allumé, je pense qu elle s est déchargée. Ça te semble probable?
Si j ai du 5-6v partout cela veut bien dire que les branchements sont bons?

Pour le carbu, oui j ai réussi à remettre le câble sans problème, le levier coulisse bien (j ai du enlever une petit butée noire). j ai juste l impression effectivement que la course vers le starter est limitée (pour le ralenti c est ok).
Je pensais vérifier après démarrage du moteur.

Vu ta question tu as déjà rencontré ce genre de problème?



*** Message revu par Vincent7284 le 14/10/2024 13:22 ***




*** Message revu par Vincent7284 le 14/10/2024 13:23 ***

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