LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez une occasion >>> Conseils pour choix d'autoportée

new
Sujet :: Conseils pour choix d'autoportée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages jvulpillieres Rechercher un message
grades
visiteur

Region Nouvelle-Aquitaine

Enregistré le 01/05/2025

non connecte Non connecté
Sujet: Conseils pour choix d'autoportée
Ajouté le : 01/05/2025 15:32
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un terrain de 7000 m2, moitié verger, moitié parc arboré (sol irrégulier, en pente légère avec arbres, obstacles, bosses et massifs de fleurs).

On m'a volé mon micro-tracteur (Iseki, une merveille) avec gyrobroyeur, qui faisait l'affaire pour le gros du terrain, complété avec une tondeuse tractée pour les détails (nombreux quand même).
Pour le remplacer, je cherche plutôt une autotractée (pour pallier le manque de maniabilité du micro-tracteur). Et si elle pouvait tracter une petite remorque avec du bois, ce serait bien.

Je fais souvent la tonte quand l'herbe est haute parce que je n'habite pas sur place et je n'y suis qu'aux vacances (pas de gazon chiadé, donc).
Et il faudrait que je puisse ramasser l'herbe (j'ai de la place pour la déposer au fond du verger), au moins dans les 1500 m2 directement autour de la maison).

J'ai un budget de 2000?.
J'ai déjà vu des annonces qui me paraît correctes, mais je ne suis pas très sûre des caractéristiques à rechercher:

-Rider Husqvarna R12C-

-John Deere X146R-

-John Deere X155R-

-Verts Loisirs 40 HKBI 105-

Merci d'avance pour vos retours
Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jvulpillieres Sujet :: Conseils pour choix d'autoportée posté par jvulpillieres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 01/05/2025 15:50
Bjr a toi,

Le rider Husqvarna 112c a une faible largeur de coupe, un petit moteur et ne ramasse pas, donc pas top.
Le JD 146R possède un plus gros moteur et une largeur de coupe plus généreuse et ramasse plus adaptée.
Le JD 155R idem mais plus cher (500€) et presque le double d'heures, moins bien que le précédent.
Le VL 40 coupe large, possède un excellent moteur (Kawa), en plus c'est le moins cher.

Perso je prendrais le VL.
Attention la consommation de ces "gros" bicylindre est beaucoup plus élevée que ton ancien micro tracteur.

gigi

Signature:------------------

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Conseils pour choix d'autoportée posté par jvulpillieres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 01/05/2025

Ajouté le : 01/05/2025 18:10
Merci Gigi pour ta réponse, j'avais déjà vu ta signature dans bon nombre de conseils sur ce site.
Pour VL, ça tombe bien parce que j'ai un concessionnaire à 10 min, pratique pour le SAV.
VL vs JD, en terme de qualité et longévité, ça se vaut?

Et quitte à y mettre 500? de plus, est-ce que ça vaut la peine de passer à un
diesel type Iseki SG15
? Ou le gain en terme de consommation, longévité, robustesse et puissance n'en vaut pas la peine?

Merci

*** Message revu par jvulpillieres le 01/05/2025 18:11 ***

*** Message revu par jvulpillieres le 01/05/2025 18:15 ***

Envoyer un Message Privé à jvulpillieres Sujet :: Conseils pour choix d'autoportée posté par jvulpillieres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 01/05/2025 23:38
En milieu de gamme, entre VL et JD, à entretien égal, JD est souvent bien mieux (carter plus épais, etc.)

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Conseils pour choix d'autoportée posté par jvulpillieres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 02/05/2025 08:22
C'est vrai que JD a la réputation d'avoir des carters plus solides que "les autres".

Pour l'Iseki Diesel au niveau consommation de carburant tu vas faire de sérieuses économies il n'y a pas photo (plusieurs centaines d'euros par an ce n'est pas négligeable), maintenant le petit défaut de ce genre de machine c'est son encombrement (il est un peu plus large), mais si tu ne dois pas évoluer dans des endroits trop exigus pas de problème.

gigi

Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Conseils pour choix d'autoportée posté par jvulpillieres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jvulpillieres2
Invité
Ajouté le : 04/05/2025 09:36
Et à part la consommation, y a-t-il une différence de puissance et longévité entre un 600 cm3 diesel et essence?

Pourquoi dit-on qu'il vaut mieux privilégier, pour des grandes surfaces, une éjection latérale plutôt qu'arriere pour une largeur de coupe supérieure à 1m?

Merci

Sujet :: Conseils pour choix d'autoportée posté par jvulpillieres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 04/05/2025 15:03
Oui, il y a une grande différence entre les types de moteurs,

Un moteur à essence non chemisé fonte (c'est dire tout alu) peut atteindre les 1000h.
Un moteur à essence chemisé fonte peut atteindre les 2000h.
Un moteur Diesel atteindra quant à lui, 8000 voire 10.000h

Tout cela bien entendu scrupuleusement entretenu et bien manié.

Un moteur Diesel aura plus de couple a bas régime, il sera également mieux refroidi, et lubrifié, la plupart, étant refroidis par eau (radiateur, pompe et ventilateur), équipés d'une pompe à huile (voire un filtre).

Pour une grande surface (>5000m2) l'éjection latérale n'est pas obligatoire, l'avantage, c'est que ça éjecte mieux si l'herbe est haute et/ou mouillée et on supprime le vidage du bac qui peut être vite laborieux si on tond pas d'une bonne manière, eh oui il y a aussi une manière de tondre.
Hors mis le fait qu'il vaut mieux tondre l'après-midi que le matin (rosée), pour un modèle à panier il faut faire en sorte de passer régulièrement près de l'endroit où on doit vider, pour éviter de faire des aller et retours "a vide".
Tout comme un modèle a éjection latérale, le sens de coupe doit être impérativement "anti horaire".

gigi

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jvulpillieres2
Invité
Ajouté le : 04/05/2025 15:48
Merci Gigi, toujours efficace et détaillé.
Allez, une dernière question: je voudrais profiter de l'autoportee pour tracter une petite remorque (sur boule d'attelage) pour rapporter du bois à la mais sans sortir sur route... Je sais que ce n'est pas vraiment fait pour ça, mais que plus on s'approche du microtracteur, plus c'est faisable.
A quoi faut-il faire attention dans l'autoroute (boite, chassis...) pour que ce soit possible d'y installer une boule ensuite sans détruire la tondeus

Sujet :: Conseils pour choix d'autoportée posté par jvulpillieres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

logo

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 04/05/2025 16:20
Autant un petit micro peut tirer sans problème une charge de 1T, 1.5T voire plus, autant une auto portée n'est pas fait pour ça, côté moteur pas de problème, la cylindrée est généreuse et la puissance suffisante.
Mais le chassis souffre et la transmission en prend un sacré "coup".
Mais cela reste possible si l'utilisateur est raisonnable donc :

1) Tout d'abord la remorque doit être petite (pour être plus légère et ne pas être tenté de charger beaucoup)
2) La charge doit être inférieure à 200 kg.
3) bannir les montées, les terrains gras.

gigi

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 01/05/2025

Ajouté le : 23/05/2025 20:21
[Message supprimé par l'utilisateur]

*** Message revu par jvulpillieres le 23/05/2025 22:49 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

>>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez une occasion >>> Conseils pour choix d'autoportée
Sujet :: Conseils pour choix d'autoportée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0176 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2024 - P.LE.GALL --- Informations-legales   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu

Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes