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Sujet :: Diagnostic Moteur HS
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messages 37demi Rechercher un message
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Sujet : Diagnostic Moteur HS
Ajouté le : 11/12/2015 12:25
Message :

Bonjour,

ma tondeuse MTD qui fonctionnait parfaitement depuis 10 ans ne démarrant plus, je l'ai conduite chez le réparateur le plus proche pour inspection.
celui ci a essayé sans succès de le démarrer et a décidé de retirer les 2 culasses pour voir les pistons.
suite a cette inspection, il apparaît que les pistons et les soupapes sont en bon état statique et dynamique.
Le mécanicien a noté des traces sur les chemises (je précise quelques petites traces plus sombres à l’œil mais rien de sensible au doigt) et déclaré que le moteur n'avait plus de compression et était hors service. Je ne comprends pas car quand j'essayais de tourner le moteur à la main, je sentais bien les points durs de compression...
Il m'a ensuite indiqué que ce moteur Modèle 42A707 Type 2238E1 n'existait plus et qu'un moteur de remplacement coûterait 1250 euros seul et nécessiterait beaucoup de main d'oeuvre et de pièces d'adaptation (points de fixations différents, échappement différent, diamètre de vilebrequin différent, commande de gaz différente, changement d'allumage). Au final, il serait moins cher d'acheter une nouvelle tondeuse auto-portée car il vend un modèle équivalent à 1850 euros.

Je ne peux me résoudre à cette solution sans au préalable faire quelques investigations comme suit:
- pourquoi déculasser un moteur pour voir que le moteur n'a plus de compression? est il vraiment impossible économiquement de réparer ce moteur?
- est il possible de trouver un moteur identique ou équivalent? si oui à quel prix et au prix de quelles adaptations?

pouvez vous m'aider dans cette démarche et sinon à qui puis je m'adresser? Merci

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Ajouté le : 11/12/2015 14:26
Message :

Salut
Un moteur qui démarre pas et qu on de culasse de suite ,il t as vu venir!
Y avait il de l allumage ?
À t il regardé si l essence arrivait ,si les contacteurs de sécurité étaient OK?
Moi j acheté un moteur de remplacement Gx340 pour 50 € !!!
Change vite de mécano,trouve un petit garagiste local ou ton voisin bricoleur qui te reparte ça rapidement pour moindres frais .
@+
Jef


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Ajouté le : 11/12/2015 14:58
Message :

Salut Jef,
normalement c'est un garagiste sérieux qui a pignon sur rue. j'avoue ne pas savoir comment interpréter: l'interprétation naturelle voudrait qu'avec son expérience il sache faire le diagnostique immédiatement sans perdre de temps mais je ne peux m’empêcher de penser que le fait de déculasser est un bon moyen de mettre le moteur hs et de pousser au remplacement de la machine.
il m'a dit que l'allumage était OK mais je n'ai pas vu si cela a été vraiment contrôlé...
est il possible de changer les segment sur ce moteur?
@+
Eric

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Ajouté le : 11/12/2015 15:36
Message :

Re
Tu trouveras bien sûr des Segments cote standard pour ce bourrin.
Il faudra en profiter pour rôder les soupapes.
Prends ton temps pour réparer tu as tout l hiver.
Que le moteur ne soit plus fabriqué c est un fait ,mais il y aura toujours des pièces de rechange pendant au moins 30 ans!
Désolé pour les fautes de frappes mais j écris sur une tablette .
@+
Jef


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Ajouté le : 11/12/2015 15:40
Message :

Merci Jef pour tes encouragements @+

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Ajouté le : 11/12/2015 16:43
Message :

Bonjour,

Moi aussi je suis surpris du diagnostique fait sur ce moteur mais je ne suis pas technicien et je ne l'ai pas vu.

Si, toutefois ce moteur est vraiment mort, il faut vérifier l'état général de la machine, par exemple rouille du châssis et de la barre de coupe (bien vérifier l'état des soudures), état boite de vitesse, roulements... etc... Si ces ensembles sont bons et si tu souhaites garder cette tondeuse, je te propose de monter, ou faire monter, un moteur d'occasion. Tu devrais pouvoir trouver ça sur le bon coin.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
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pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

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Ajouté le : 11/12/2015 20:05
Message :

bonsoir.
moi, a ta place, je remonte les culasse, méme avec les vieux joints de culasse.
ensuite, je reprend tout a zero.
tu peut aussi te rendre ici. les gars sont sympa et la MO pas chere.

http://www.motoculture-jardin.com/forum/list.php?forumid=1

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Ajouté le : 11/12/2015 22:38
Message :

Pour ma part, je trouve également le diagnostique hâtif. Un moteur 4 temps qui ne compresse plus beaucoup fini quand même par démarrer, généralement il prévient bien avant par une belle fumée. Mais surtout perd de sa puissance avant de tomber en panne (pas 5 minutes avant, mais des heures avant).
Fait un rodage de soupapes avant de remonter tes culasse et tente un redémarrage. Aide le un peu au startpilot ou avec un peu d'essence par le filtre à air.
Pour voir l'état approximatif de tes segments, lorsque tes culasses sont démontées, tu peux remplir le carter moteur par le bouchon d'huile avec du gazole. Si tout repasse par les piston, c'est que c'est mort. Si c'est ok (pas de fuite ou léger suintement), tu vidanges tout et remets de l'huile propre au bon niveau et remontes tes culasses. Le problème vient pas de là.

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Ajouté le : 12/12/2015 00:05
Message :

Bonsoir

je suis du meme avis que les autres membres

et la ou c est un peut plus bizard aussi si il remonte un autre moteur je vois pas pourquoi modifier l allumage qui serra avec le nouveau moteur;le cablage au plus mais pas l allumage

des photos de ton moteur serrai le bien venus

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Ajouté le : 13/12/2015 12:38
Message :

salut, malheureusement pour toi et avec tout le respect que l'on doit à ce ''pro'' il t'a vu venir de loin! bien sur, c'est calcul sont vrai , un moteur neuf vaut ce prix et un tracteur aussi, mais ton moteur est certainement pas mort, pour le savoir, il faudrais nous en dire un peu plus:
est ce que ton moteur fumais quand tu le démarrais a froid? si oui, les segments on un coup dans le nez, si non, ton moteur est nikel!
ensuite comment la panne est survenue, tu travaillais, il c'est arrêter net, a ratatouiller, ou n'a plus démarrer un jour sans prévenir?
le démarreur tourne?
déjà avec sa on va pouvoir t'aider!


ton histoire me fais penser a une de mes acquisition pour une bouteille de Ricard, le gars range son tracteur dans sa grange, le lendemain il tourne la clef, que dalle, batterie bonne, il appelle le meccano PJ du village, il essaye de tourner le moteur a la main, impossible, du coup, il lui fais un bon de commande pour un neuf

moi j'arrive avec la bouteille, échange effectuer je bricole, après changement du démarreur sa tourne comme en 80!
et oui un démarreur qui reste enclencher, sa grille et c'est dur a tourner!


Cyril.
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Ajouté le : 13/12/2015 17:16
Message :

Bonjour à Tous, j'ai bien compris qu'il vous fallait plus d'info pour pouvoir m'aider efficacement donc voilaj'ai eu il y a qq années un pb de démarrage et conduit la tondeuse au même specialiste, son diagnostique pb de pointeau de carbu qui entrainait un remplissage des cylindres. Solution: mise en place d'une vanne de fermeture entre le reservoir et le carbu. le mécano m'a dit de fermer la vanne et de laisser le moteur s'arreter de lui même. depuis plus aucun soucis; juste qu'il ne fallait pas rater le démarrage car sinon le moteur était noyé mais avec l'habitude cela m'arrivait tres rarement. Depuis cette date, le moteur fonctionnait toujours parfaitement, pas de fumé rien. Concernant le pb d'aujourd'hui,Si j'ai bien compris le mécano, le fait de voir des petites traces plus sombres sur les chemises montre que le revetement protecteur tres brillant est usé et, selon lui, il ne sert à rien de remplacer les segments car le revetement dur qui tient lieu de chemise est usé et le bloc en alu ne resistera pas longtemps d'ou son diagnostic moteur HS. @ Eric

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Ajouté le : 13/12/2015 18:22
Message :

salut, déjà le bloc en alu est chemisé fonte, donc c'est assez costaud,
peut tu nous faire des photo de l'interieur du cylindre?
pour ton soucis de pointeau, pour une 20aine d'€ c'étais réparer comme a l'origine, il me semble bidouilleur ton gars!
si le moteur démarrais a froid sans fumé c'est qu'il est en parfaite santé! crois moi, j'en ai un c'est un nuage de fumé a froid! avec un complément d'huile sa tourne toujours! et plutôt bien!

franchement, ton moteur est loin d'être usé a tes dire! si tu te sent d'attaque (et tu n'a rien a perdre) on peut t'aider a le remettre en forme!
c'est pas compliquer avec une bonne aide!
commence par mettre des photos de tout ton matos, et le moteur particulièrement!
aussi donne nous les référence de ton moteur situé sur la volute de refroidissement! avec sa on aura de la doc pour étudier!


*** Message édité par cLG5656 le 13/12/2015 18:22 ***


Cyril.
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Ajouté le : 13/12/2015 18:23
Message :

un moteur usé en voila un: https://www.youtube.com/watch?v=GLWmDqLf8D8


Cyril.
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Ajouté le : 13/12/2015 21:42
Message :

salut
c est cool Cyril, tu n 'as meme plus de vidange a faire

ton filtre a particule semble être colmater,il va falloir penser a faire une régénération de celui-ci.!!!!!


C'est au moment ou tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu te rends compte qu il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence.
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Ajouté le : 14/12/2015 10:39
Message :

Salut Cyril, merci pour ton exemple tres didactique de segment HS! je confirme n'avoir jamais vu de fumée sortir de mon moteur "diagnostiqué HS". de plus quand les 2 culasses étaient démontées, nous avons pu controler que les pistons et les soupapes se déplacaient correctement. En ce qui me concerne, je soupconnais plutôt l'allumage: bougies et/ou bobine car la bobine est d'origine et les bougies ont qq années. Peut on tester ces éléments facilement ou vaut il mieux les remplacer d'office? ma philosophie jusqu'à ce jour (que j'applique aussi sur ma voiture) est tant que ca marche, je ne touche a rien. @+

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Ajouté le : 14/12/2015 17:52
Message :

Salut

Pour les bougies bien sûr tant que ça marche on y pense pas ,mais normalement il faut les changer avant que la panne arrive ,ça coûte en gros 5 Euros l'unité et on les change une fois par an ou 2 ans pour éviter les soucis de mécanique.
Il faut monter la même référence bien sûr que celle montée initialement .
Tu vas là :http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/faqs/what-is-the-correct-spark-plug-for-my-engine

Les bobines se testent ,pour qu'elles tombent en rade en même temps il faut vraiment un coup de hasard ,mais si le moteur démarrait ...ça venait pas de là.
Reste le carburateur ou une sécurité défaillante qui peut empêcher le démarrage du moteur.
@ +
jef


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Ajouté le : 14/12/2015 19:14
Message :

virgule
Message original: balou73
salut
c est cool Cyril, tu n 'as meme plus de vidange a faire

ton filtre a particule semble être colmater,il va falloir penser a faire une régénération de celui-ci.!!!!!

salut balou! oui c'est les nouveau moteur briggs sans vidange, le concept est simple, pour un plein d'essence, un plein d'huile!
si si sa existe! http://www.enginesmatter.eu/exi/exi-series/?lang=fr

m'enfin, le sujet n'est pas la...



pour tester ton allumage, tu démonte ton gros carter de ventilation et tu débranche ton petit fils d'arret de la (des) bobine et tu démonte tes bougie,
tu branche tes bougie sur leurs antiparasite, et tu met le culots de la bougie a la masse, tu fais tourner le démarreur, si tu voit une étincelle c'est que sa marche (vérifie au 2 bougie)

2 précaution:
-attention 10 000 volt sa pique comme une clôture a vache!
-bien observer car des fois suivant la lumière c'est difficilement visible (si possible faire l'essaie dans un garage a l'obscurité!)

si c'est ok, c'est que ton allumage est bon! met des photo aussi! c'est mieux de voir de quoi on parle


Cyril.
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Ajouté le : 15/12/2015 09:26
Message :

petite question: c'est quoi le fils d’arrêt de la bobine et pourquoi le retirer? merci

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Ajouté le : 15/12/2015 14:25
Message :

Salut


Le fil d arrêt qui sort de la (ou des ) bobine(s) sert à arrêter le moteur par une mise à la masse .
Si tu le debranches on elimine du coup une panne qui pourrait provenir du faisceau électrique.
@+
Jef


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Ajouté le : 08/01/2016 22:44
Message :

Tu vois c'était bien ça !


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