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Sujet :: Hivernage micro tracteur: on purge ou pas ?
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Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre (Marie Curie)

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SujetSujet : Hivernage micro tracteur: on purge ou pas ?
Ajouté le : 25/09/2024 19:55
Message :

Bonjour à tous, Quel est votre avis sur le sujet ? Pendant l'hivernage d'un micro tracteur à essence, on purge ou pas ? J'utilise généralement de l'additif pour stabiliser l'essence mais est-ce conseillé ? Merci

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Ville 

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Ajouté le : 01/10/2024 08:32
Message :

salut , en principe l'additif doit être mis dans du carburant frais, moi perso je mets un peu d'essence 4 temps style : marline , aspen etc... ci dessous recommandations John Deere

.

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Ajouté le : 01/10/2024 08:40
Message :

perso j'en connais qui laisse leur carburant 4 T en permanence dans la tondeuse et jamais eu de souci, tout ça c'est du pipeau de vendeur m'a confirmé une fois un mécano de motoculture et je veux bien le croire , par contre il faut faire attention sur le 2 T , sur mon matos dont je me sers que très peu , je remplis en marline , sur le reste je fais mon carburant

*** Message revu par MURRAY le 01/10/2024 08:50 ***

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Ajouté le : 01/10/2024 08:48
Message :


pour info , je me suis aperçu que les vendeurs étaient devenus commercialement agressifs sur le sujet des carburants . Lorsque j'ai acheté ma débroussailleuse , on m' a soutenu que je faisais une erreur en faisant mon carburant moi même et au moindre souci la garantie ne marcherait pas et que même les professionnels utilisaient de plus en plus de l'essence synthétique. J'en doute pas au prix du litre ça m'étonnerait !

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Ajouté le : 01/10/2024 10:09
Message :

Vaste débat.. doit'on purger son réservoir avant l'hivernage?
Tout d'abord faut vérifier que son réservoir est en plastique (l'immense majorité des tracteurs tondeuses actuellement) et donc que vide il ne rouillera pas; c'est pas le cas de tous les réservoirs métalliques.
Si réservoir métal, on ne le laisse pas vide tout l'hiver...

Si on laisse le réservoir plein, ou contenant de l'essence, ajouter un additif est une bonne chose: ça permet de ne pas perdre de carburant d'une saison sur l'autre même si perso j'ai parfois tourné avec de l'essence de l'année passée sans remarquer le moindre dysfonctionnement mécanique.

L'important c'est pas trop le carburant dans le cas d'un hivernage, c'est plus de rendre le moteur et ses composants étanches à l'humidité ambiante hivernale.

Simple et efficace:
- tout d'abord nettoyer soigneusement l'engin et le sécher,
- mettre le moteur en compression pour que ses soupapes soient fermées,
- fermer le robinet d'essence,
- boucher l'arrivée d'air (au filtre à air) avec un chiffon,
- faire de même avec l'échappement,
- passer du nettoyant contact sur toutes les connexions électriques visibles et accessibles,
- huiler, graisser tout ce qui doit l'être (charnières, pédales, câbles etc),
- vérifier et gonfler les pneus si besoin (pour éviter que la carcasse se déforme pendant le stockage si les pressions sont trop basses),
- enlever la batterie et la stocker (chargée à 100%) dans un endroit sec et pas froid (au fond d'un placard dans la maison),
Mettre une cuillère à soupe d'huile dans le puits de bougie ? mouais bof ça ne sert pas à grand chose si ce n'est laisser de l'huile stagner sur la calotte du piston puis sur les segments..

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Ajouté le : 01/10/2024 15:40
Message :

Les copains ont tout dit, en fait il y a plusieurs "écoles" :

1) Celui qui tourne à l'essence alkylate
2) Celui qui tourne a l'essence SP
3) Celui qui ne "touche plus a rien" pendant la morte saison
4) Celui qui fait tourner son (ses) moteur (s) a minima une fois par moi (c'est mon cas).

gigi


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Ajouté le : 02/10/2024 09:27
Message :

Exact Gigi, tu as également mis sur la table les différents types de carburant!
Bon si on utilise de l'alkylate pas de problème: ça reste tranquille dans le réservoir d'une saison à l'autre (mon cas pour tous mes moteurs 2T) et ça repart comme en 14 au printemps.
Si on utilise du SP, là faut soit mettre de l'additif (dans le bidon ET dans le réservoir si on ne le vide pas) et tout ira bien, soit on laisse comme ça et on verra bien au printemps suivant.
Bon, c'est également ce que j'ai fait: j'ai quelque fois utilisé l'essence qui était dans mon bidon, et datant de l'année précédente, pour la première tonte et je n'ai rien remarqué de spécial: le moteur avait très bien fonctionné.
Est-ce que j'ai eu de la chance ou bien est-ce que mon moteur se contente d'essence périmée? Possible.

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Ajouté le : 02/10/2024 17:56
Message :

Slt François,

Effectivement je met de l'additif pour le dernier plein de la saison, mais comme toi je n'ai pas toujours fait ça et je n'ai rien remarqué au redémarrage de printemps !!!!

gigi


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Ajouté le : 02/10/2024 18:41
Message :


Comme je le disais au début, l'additif doit être mis pratiquement à la sortie de la pompe, sinon je pense qu'il n'y a aucun intérêt à le mettre 1 semaine après
A savoir aussi ,les aluminiums qui composent les carburateurs ne sont plus aussi purs qu'avant, soit disant qu'il est recommandé de mettre du sp98, moins agressif que le sp95, bien sûr en E5 uniquement

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Ajouté le : 03/10/2024 08:48
Message :

Bonjour à tous,
concernant l'alu des carbus, j'en sais rien s'il est de moins bonne qualité ou pas; ce que je sais par contre, c'est que pour une immobilisation prolongée de la machine (dans notre cas un hivernage), il est fortement conseillé de vider le carburateur soit en fermant l'essence et en faisant caler le moteur, soit en dévissant la vis de purge sous le flotteur ceci afin de ne pas laisser d'essence dans la cuve du carbu.
Essence qui finira par s'évaporer mais en laissant un dépôt qui encrassera à la longue ce carbu et ses composants.
J'avoue ne pas le faire systématiquement mais je vais le faire car hier, afin de "vider" mon réservoir j'ai fait ma dernière tonte de la saison et je vais préparer mon tracteur tondeuse pour son stockage prolongé.
Donc je vais vider la carbu en faisant caler le moteur (le laisser tourner au ralenti après avoir fermé le robinet d'essence).
Oui, je sais c'est la méthode de feignasse mais bon, j'ai pas envie d'aller dévisser la vis de purge..

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Ajouté le : 03/10/2024 10:15
Message :

Bonjour et merci à tous pour ces conseils avisés! Effectivement, la question n'est pas tranchée et dépend de divers paramètres. Pour ma part, j'utilise uniquement du SP98 et je verse l'additif dans le jerrican à la sortie de la pompe. J'ai fait ma dernière tonte en début de semaine et vais remiser le tracteur. Il tournera peut-être une ou deux fois, sans le plateau de coupe, pour ramener du bois. Bonne journée à tous &#128578;

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