LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Le coin des professionnels et bricoleurs avertis >>> Outillage d'atelier, de réparation >>> choix du Bois pour le manche d'un Croissant
 
new
Sujet :: choix du Bois pour le manche d'un Croissant
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages PATY92 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 15/05/2014
Messages: 46


non connecte Non connecté
Sujet : choix du Bois pour le manche d'un Croissant
Ajouté le : 02/07/2014 16:18
Message :

Bonjour,


Je dois changer le manche d'un croissant, le manche a été taillé grossièrement dans un bois assez lourd mais d'essence inconnue pour moi.

J'ai lu que le bois à utiliser est en général du frêne ou du hêtre.

Je voudrai confectionner un nouveau manche moi même.

Quelle est la partie de l'arbre qu'il faut utilisser? Une branche d'un arbre déja adulte ou prendre le tronc d'un jeune arbre et combien de temps de séchage avant l'utilisation?

Cdt

Pat

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PATY92 Sujet :: choix du Bois pour le manche d'un Croissant posté par PATY92
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2014 17:19
Message :

Bonsoir

Le plus facile est certainement de prendre une pousse à peu près droite du bon diamètre.

Si vous arrivez à trouver une branche droite assez longue cela convient également.

Il suffit de l'écorcer et de la laisser sécher un certain temps (comme dirait Fernand).

Ce temps est très variable en fonction des conditions de séchage et du bois utilisé.

Pour l'essence il y a le choix: Cornouiller, Acacia, Noisetier, Frêne...

A+


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet :: choix du Bois pour le manche d'un Croissant posté par PATY92
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages GABUZEME Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo

On ne connait personne sinon par l'amitié. (Saint Augustin)

Region NOUVELLE AQUITAINE
Ville CASTELNAU/GUPIE

Enregistré le 10/06/2013
Messages: 135


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2014 20:37
Message :

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise de l'acacia pour faire mes manches d'outils, facile à travailler, robuste mais un peu lourd !!!
En plus il faut penser à l'humidifier régulièrement car il a tendance à se fendre avec la sécheresse et là bonjour les mains !!!
Pour le noisetier, je pense que c'est un peu léger pour faire des manches sauf si on ne doit pas forcer.
Le cornouiller, je ne connais pas sauf de nom.
Et bien sur , le must c'est le manche en frêne, faut-il en avoir chez soi.

@+


F M A
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à GABUZEME Sujet :: choix du Bois pour le manche d'un Croissant posté par PATY92
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bois71 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle
quand on ne sait pas on demande.

Region bourgogne
Ville autun

Enregistré le 04/10/2010
Messages: 481


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2014 21:04
Message :

Bonsoir, je pense que le croissant n' est pas un outil sollicité pour de grand effort , un manche en noisetier ou chataignier , coupé hors sève en bonne lune , avec un an de séchage peu convenir; mes bras sont trop petits pour utiliser de l' acacia ou du frene que je réserve au masse ou hache . bon courage .rené.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bois71 Sujet :: choix du Bois pour le manche d'un Croissant posté par PATY92
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2014 08:05
Message :

Salut
de par mon métier, c'est l'outil que j'utilise le +, avec tu peux tranquille abattre un arbre de 10 cm.
Il faut le tenir bien affuté........ et le manche du frêne, coupé dans une repousse.

au niveau pro, je ne prends que des manches Leborgne


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: choix du Bois pour le manche d'un Croissant posté par PATY92
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Le coin des professionnels et bricoleurs avertis >>> Outillage d'atelier, de réparation >>> choix du Bois pour le manche d'un Croissant
Sujet :: choix du Bois pour le manche d'un Croissant
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0243 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes