LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Arbre malade ?
 
new
Sujet :: Arbre malade ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages RaMmStEiN_89 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Bourgogne
Ville Sud de SENS

Enregistré le 28/11/2010
Messages: 475


non connecte Non connecté
Sujet : Arbre malade ?
Ajouté le : 22/01/2011 17:00
Message :

Bonjour a tous, et oui on ce débarrasse pas comme sa de moi, enfin de mes problèmes

Plus sérieusement je viens d'aller faire un tour dans mon terrain, et j'ai un arbre, un pommier en l'occurrence, qui as un problème

Comment le décrire, je ne sais pas, donc j'ai fait quelques photos




image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Es-que cela est grave ??

Merci de votre aide a tous


Cordialement Sylvain


Husqvarna 372 XP Powerrrrrrrrrrr lol

Kubota GR 1600 II D'la bombe BB lol
RaMmStEiN_89

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RaMmStEiN_89 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Eric24 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 24/11/2010
Messages: 74


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/01/2011 19:28
Message :

Bonsoir,
Pas facile de se faire une idée précise sur des photos.
Il est possible une cicatrice liée à une attaque de champignon. Ca m'a l'air ancien.
Est-ce que ton pommier est toujours vigoureux (pousse des rameaux, croissance quoique il m'a l'air d'avoir de l'âge)? Si vous appréciez ses pommes, pourquoi ne pas lui donner une chance? Je regarderais le bourrelé cicatriciel, la zone qui, peu à peu tente de recouvrir le bois mis à nu. S'il est sain et donne l'impression de croitre, ton arbre peut vivre encore longtemps.
Mauvais signe si tu vois un écoulement ou pire un champignon type langue de boeuf.
Je crois me souvenir que tu as une Husky et peut-être que l'idée te vient de la tester sur du pommier (excellent bois par ailleurs).
J'attendrais le printemps pour me faire une idée de la vigueur de l'arbre.
S'il est en fin de vie, réfléchis bien avant de le couper si tu ne coupe pas un rare exemplaire d'une variété ancienne et rare.
Il y a dans chaque région des associations de pomologie (c'est pas une blague) comme "les Croqueurs de pommes" qui se ferait un plaisir de t'aider à identifier la bête et à le greffer si nécessaire.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Eric24 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages RaMmStEiN_89 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Bourgogne
Ville Sud de SENS

Enregistré le 28/11/2010
Messages: 475


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/01/2011 19:50
Message :

Merci Eric24

Le couper a sa non non non !!!!!!!!!!

Même s'il est "biscornus", pas très beau, et les pommes qu'il produit en (trop ) grand nombre ne sons pas mangeable, je l'aime beaucoup, comme tout les arbres sur notre terrain, déjà être obliger de couper se qui avait été coucher part les neiges trop lourde que nous avons eus a été un "sacrifice", j'aimerais autant lui éviter la guillotine

Je préfére attendre un peu et voire comment évolue les choses

Pour se qui est de rameau je n'est pas souvenir d'en avoir vue, a l'observer il y as eu apparemment quelques branche de coupées........... de visus, plusieurs branches sembles être "morte" , sèche pas de rameau, pas de bourgeons .........

virgule
Il y a dans chaque région des associations de pomologie (c'est pas une blague) comme "les Croqueurs de pommes" qui se ferait un plaisir de t'aider à identifier la bête et à le greffer si nécessaire


Je vais essayer de trouver des informations sur se sujet


Si d'autres avis ou besoin de photos na pas hésiter a demander, cet arbre, que se soit en Hiver ou autre saison est très beau je trouve

Merci a tous de votre aide


Cordialement Sylvain


Husqvarna 372 XP Powerrrrrrrrrrr lol

Kubota GR 1600 II D'la bombe BB lol
RaMmStEiN_89

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RaMmStEiN_89 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages RaMmStEiN_89 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Bourgogne
Ville Sud de SENS

Enregistré le 28/11/2010
Messages: 475


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/01/2011 19:57
Message :

Bonsoir arthur_1810

virgule
j'ai le meme truc blanc ,voir pire il y a deux ans
mais en revanche mes arbres étaient déja abattus


Tu ne ma rassure pas trop la

Le mien est donc un pommier, quel espèce je ne sais pas, mais il est toujours "debout" et a fait un max de fruit cet année................. j'espère que se n'était pas le chant du signe....


Cordialement Sylvain


Husqvarna 372 XP Powerrrrrrrrrrr lol

Kubota GR 1600 II D'la bombe BB lol
RaMmStEiN_89

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RaMmStEiN_89 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages energic-45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre

Enregistré le 30/12/2008
Messages: 2572


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/01/2011 21:03
Message :

bonjour
avec une seule photo , pas facile , mais je supposerai bien le chancre
appliqque de la bouilli bordelaise , ou un traitement a base de sulfate de cuivre
a+


un motoculteur qui merite bien son nom
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à energic-45 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages RaMmStEiN_89 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Bourgogne
Ville Sud de SENS

Enregistré le 28/11/2010
Messages: 475


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/01/2011 09:33
Message :

Apparemment il existe plusieurs chancre, et j'ai beau chercher, pour le moment je ne trouve pas quelque chose correspondant a mon problème

J'ai soulever légèrement un bout d'écorce qui se détache, et 2 milles pattes se sont carapater, si sa peu aider

Merci a tous de votre aide



Cordialement Sylvain


Husqvarna 372 XP Powerrrrrrrrrrr lol

Kubota GR 1600 II D'la bombe BB lol
RaMmStEiN_89

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RaMmStEiN_89 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/01/2011 10:33
Message :

slt , au printemps , regarde les branches qui ne donnent rien et suprime-les en coupant de façon a ce que l'eau de pluie ne penetre pas , des branches mortes ne ramenent jamais rien de bon , parasites,champignons etc etc ...


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages RaMmStEiN_89 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Bourgogne
Ville Sud de SENS

Enregistré le 28/11/2010
Messages: 475


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/01/2011 11:01
Message :

virgule
Message original: tisane10
slt , au printemps , regarde les branches qui ne donnent rien et suprime-les en coupant de façon a ce que l'eau de pluie ne penetre pas , des branches mortes ne ramenent jamais rien de bon , parasites,champignons etc etc ...



Merci de ton aide aussi tisane10

Venant d'emménager dans notre maison (juillet 2010), je n'est pas "spécialement" fait attention, mais il me semble bien que certaines branches était morte, sans fruits, sans feuilles, sans rien quoi, mais ce dont je suis sur c'est que se qui figure sur les photos postées plus haut n'était pas présent, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour notre arbre .......

Encore merci


Cordialement Sylvain


Husqvarna 372 XP Powerrrrrrrrrrr lol

Kubota GR 1600 II D'la bombe BB lol
RaMmStEiN_89

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RaMmStEiN_89 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Eric24 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 24/11/2010
Messages: 74


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/01/2011 23:24
Message :

Bonsoir,
une idée me vient. Il y a une haie de thuya juste à côté de ton pommier et ils m'ont l'air assez hauts.
Quelle ombre ils font au pommier? Peut-être que ces dernières années, la croissance des thuyas fait trop d'ombre à ton arbre alors qu'il avait, jusqu'il y a pas longtemps suffisamment de soleil.
De toute façon, je crois que les thuyas sécrètent une substance que les végétaux voisins n'apprécient pas.
Pour l'attaque de champignon, il se peut qu'elle ne concerne que le bois mort et pas le tissu vivant. Essayes, si tu veux la bouillie bordelaise comme le suggère Tisane.
Si tu veux redonner un coup de jeunesse à ton vénérable pommier, il faut le tailler (suppression des branches et rameaux morts, et éclaircir un peu le houppier, comme un gobelet) et aussi lui mettre 5 cm de compost ou fumier bien mûr au début du printemps, sur le pourtour à l'applomb des branches. Tu peux recouvrir ce compost d'un paillage genre paille, feuilles. C'est délicat de bêcher au pied d'un pommier qui a des radicelles en surface mais tu peux essayer sur 10 cm maxi (à faire avant d'épendre le compost).
Pour tes pommes, il se peut que ce soit une variété qui se consomme uniquement cuite comme les anciens en rafolaient. Ou peut-être pour le calva, dans ce cas il faut que tu te bricole un alambic...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Eric24 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/01/2011 21:37
Message :

Chaulage ! ! ! T'est juste dans la saison pour faire !

Il faudra 2 ou 3 ans pour assainir l'écorce par l'action de la chaux...

Et jusqu'aux beau jours bouillie + souffre sans oublier fin février début mars un bon coup d'huile pour les insectes.

Tiens un peu de lecture : http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=4&id=11192&s=Chaulage



"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages RaMmStEiN_89 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Bourgogne
Ville Sud de SENS

Enregistré le 28/11/2010
Messages: 475


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/01/2011 16:47
Message :

virgule
De toute façon, je crois que les thuyas sécrètent une substance que les végétaux voisins n'apprécient pas.


Je doit dire très honnêtement que j'avais pensé a sa, mais cela fait 7 mois que nous habitons notre maison, et je suis sur que a notre arrivé il n'existait pas cette "blessure" , je ne pense pas que dans se laps de temps les thuyas du voisin est progressé de manière a abimer notre arbre, en fait il y as 4 pommiers, tous accolés a cette haie et espacés de environ 6 mètres l'un de l'autre, et celui en photo est le seul a développer cet maladie

Part contre oui, ils sont a l'ombre une bonne partie de la journée

virgule
(suppression des branches et rameaux morts, et éclaircir un peu le houppier, comme un gobelet)


virgule
tisane10 au printemps


Il m'as été conseiller de le faire plus haut dans le post, je le ferais oui cela est sur, mais au risque de paraitre nigot et même si j'ai une idée sur la question que veut dire le houppier STP

Pour le compost, j'ai se qu'il faut, et au pire je peu avoir du fumier de cheval


Pour l'alambic je ne bois pas, mais je commence a connaitre des gens dans mon "village" , et certains récolte des pommes a droite et a gauche


virgule
Chaulage ! ! ! T'est juste dans la saison pour faire !

Il faudra 2 ou 3 ans pour assainir l'écorce par l'action de la chaux...

Et jusqu'aux beau jours bouillie + souffre sans oublier fin février début mars un bon coup d'huile pour les insectes.

Tiens un peu de lecture : http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=4&id=11192&s=Chaulage


pour le lien
Je ferais aussi cela, mais le cumul des traitement ne pourrais t'il pas être pire que le mal qui ronge notre arbre ? vaut il mieux privilégier telle ou telle technique ??

Encore merci a tous de votre aide


Cordialement Sylvain


Husqvarna 372 XP Powerrrrrrrrrrr lol

Kubota GR 1600 II D'la bombe BB lol
RaMmStEiN_89

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RaMmStEiN_89 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Eric24 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 24/11/2010
Messages: 74


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/01/2011 23:11
Message :

Bonsoir,
Le houppier, c'est l'ensemble des ramifications qui poussent au dessus du tronc.
Le fumier de cheval c'est excellent mais attention à bien le faire mûrir quelques mois. Tu peux y ajouter la moitié en volume de paille ou de feuilles. Le produit fini sera du compost.
Ce n'est pas les thuyas qui ont causé le chancre, c'est certain. C'est souvent lié à une blessure (coup, taille d'un rameau...). D'ailleurs, quand tu tailleras, applique du goudron de pin ou équivalent sur les plaies et désinfecte les lames du sécateur à chaque arbre. Il vaut mieux ne pas tailler que mal tailler et si tu n'est pas sûr de toi, je t'invite à consulter quelques bouquins (ça fait patienter le jardinier les mois d'hiver).
Les attaques de champignons sont opportunistes. Elles profitent des entrés offertes par les tailles ou blessures comme dit plus haut mais elles signent parfois une faiblesse de l'arbre. C'est pourquoi je pense aux thuyas qui font peut-être trop d'ombre. Tout dépend de l'exposition des pommiers. Tes pommiers ont passé la plus grande partie de leur vie sans la concurrence des thuyas, lesquels sont beaucoup plus jeunes et ont une croissance bien plus rapide.
Les champignons sont toujours plus virulents sur un arbre affaibli pour plusieurs raisons comme le manque d'ensoleillement ou un arbre carencé. C'est pourquoi je pense que le compost est une bonne solution.
La blessure était forcément là il y a 7 mois. Elle a sans doute plusieurs années déjà, peut-être même plus de 10 ans. Ce qui a changé, c'est le "blanc" qui correspond à l'activité du champignon qui est saisonnière (fructification, croissance du champignon) et réagit aux conditions d'humidité.
Le chaulage est envisageable. C'est une méthode ancienne, traditionnelle.
Sur un jeune cerisier avec le même type d'attaque que ton pommier, j'ai appliqué de l'argile + bouillie en emplâtre 2 années de suite. Il a toujours la blessure mais il commence à la recouvrir avec le temps.
Ton pommier n'y arrivera sans doute jamais car il est en pleine maturité.
PS: voit du côté d'Eric DUMONT qui est un ponte en matière d'arboriculture. Il a fait, entre autre, un petit bouquin, je crois chez Edisud.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Eric24 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/01/2011 13:09
Message :

pour savoir quand le fumier de cheval est bon a etre utilisé , il suffit de regarder quand est-ce que l'herbe commence a repousser dessus , tant qu'il n'y a rien qui pousse c'est que le fumier est encore trop <fort> donc attendre !


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages RaMmStEiN_89 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Bourgogne
Ville Sud de SENS

Enregistré le 28/11/2010
Messages: 475


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2011 08:34
Message :

Bonjour a tous, désoler de faire remonter se post du tréfonds du forum, mais je pense que cela peu intéressé, personnellement, je crois bien que c'est la première foie ou je suis dégouté de me servir de ma 372xp




image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Je n'est pas encore cherche se que cela pouvais étre

Je fessais le tour de mon jardin quand je me suis aperçus en regardant bien mon arbre malade qu'il se fendait dans le sens de la hauteur, donc un grand danger pour les enfants, la mort dans l'âme et après discussion avec ma femme, la seule solution sécuritaire qui se profilai a malheureusement été de couper notre arbre, p'tin les boules que sa me met ...........
En coupant/fendant le tronc aprés dépeçage a la tronçonneuse, je me suis apercus que sur une longueur de environ 1,50metre l'intérieure étant très sombre et représentait au toucher comme de la sure humide, et la je tombe sur c'est bestioles, il y en avait 6, après photo elles on finies sur le billot

J'ai plusieurs interrogations;

1) Savez vous se que cela pouvais êtres comme bestioles ?
2) Savez vous si un danger potentiel pour nos arbres en périphérie immédiate de celui "contaminé" est possible?
3) Et les autres un peu plus éloignés ?

Atendant de vous lires avec grande impatience

Sylvain en mode Dégouté d'avoir killer son arbre

Cordialement Sylvain

PS, désoler je me suis un peu planté pour l'affichage des photos


*** Message édité par RaMmStEiN_89 le 07/04/2011 11:56 ***


Husqvarna 372 XP Powerrrrrrrrrrr lol

Kubota GR 1600 II D'la bombe BB lol
RaMmStEiN_89

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RaMmStEiN_89 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages energic-45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre

Enregistré le 30/12/2008
Messages: 2572


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2011 20:20
Message :

salut
de forte chance que ce soit des larve de hanneton
pour etre plus sur de l'identification , il aurai ete plus judicieux de faire une photo de plus pres , en effet certain coleoptere , on des larve qui se ressemble , et c'est lenombre de "patte" qui aide a les identifier
sinon , pas grand risque pour les autre sujet , car ses larve vivent dans le sol plusieure année avant de sortir
un pe de lecture
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ver-blanc-larve-hanneton.php

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirRavageur.do?idMaladie=9


a+


un motoculteur qui merite bien son nom
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à energic-45 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages RaMmStEiN_89 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Bourgogne
Ville Sud de SENS

Enregistré le 28/11/2010
Messages: 475


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2011 09:57
Message :

Bonjour, merci de ton aide energic-45

Trés instructif les liens que tu donne, je pense qu'il s'agissait de cétoine a la lecture que j'ai faite, si je comprend bien la larve de hanneton est plus jaunâtre, la se n'était pas le cas,mais la ou le doute reste très important c'est le lieu ou j'ai trouvé ses petites bestioles, dans mon arbre......... rien ne correspond, pas dans le sol, pas dans un tas de compost, je n'arrête pas de contrôlé tout mes arbres, je "psychose"

Encore

Cordialement Sylvain


Husqvarna 372 XP Powerrrrrrrrrrr lol

Kubota GR 1600 II D'la bombe BB lol
RaMmStEiN_89

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à RaMmStEiN_89 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages freddy49 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier
Ce n'est pas en vieillissant qu'on devient con, c'est en devenant con qu'on vieillit...

Region eure et loir
Ville epernon

Enregistré le 07/04/2009
Messages: 192


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2011 11:12
Message :

Salut,

En arrivant dans ma maison il y a 5 ans, j'avais un pommier comme le tiens. Sauf que je lui ai laissé un été pour voir, il m'a fait 5 pommes grosses comme des balles de golf... --> il a prit un malencontreux coup de tronconneuse :D

Et en coupant j'ai pu voir l'intérieur completement bouffé, avec le meme type de larves.

En fouillant dans la souche (elle aussi complètement réduite en sciure à l'intérieur) j'en ai trouvé d'autres.

J'ai fait plusieurs grosses brules depuis à cet endroit, et je pense que d'éventuelles larves n'ont pas survécu. D'ailleurs je n'ai aucun autre arbre de touché ;)

Freddy

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à freddy49 Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2011 20:53
Message :

Bonsoir,

Juste pour l’efficacité dans la conservation de vieux arbres, un petit abrégé du possible:

Pour que des insectes attaquent efficacement du bois il faut qu'un champignon ameublisse le bois (duramen)... Donc si on ne laisse pas les champis se développer on bloque les insectes.

Le bois étant alors trop dur...

Je reviens donc sur l'utilité du chaulage, car une écorce propre permet de voir les trous d'entrée
des insectes

Quand on récupère de vieux arbres (en achetant le terrain) le chaulage devrait donc être le premier mouvement.

Une fois le problème détecté que faire? Traiter la chose comme une carie! II faut enlever toute les parties de bois "pourri" quitte a creuser l'intérieur du tronc

Cela peut surprendre mais c'est dans l'aubier que circule la sève et la vie. On peut arriver a maintenir en vie (et en production) des pommiers aux tronc creux.

L'élimination (ciseau a bois, gouge... ) du bois pourri doit être suivie de fongicide (Chaux/souffre+Cuivre) et de "cicatrisant" : en l’occurrence du goudron de pin de Norvège bien ramollie par la chaleur (soleil ou bougie) qui "poisse" les larves éventuellement présentes.

Il ne faut pas hésiter a élargir les plaies de l'arbre avant de creuser dedans! C'est la seule façon de le sauver.

Autre astuce : l'emploi d'un gros fil de fer pointu (cintre de pressing) pour fouiller tout trou découvert jusqu'à 1) embrocher les larves 2) trouver une "sortie" 3) faire couller du Goudron (après curage...) en guise de poix

Bon, tout ceci est peut être un poil moyenâgeux! Mais ces méthodes m'ont permis de prolonger la vie de vieux arbres

Désolé pour ton pommier et pas de quartier pour la vermine xylophage



"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Arbre malade ? posté par RaMmStEiN_89
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Arbre malade ?
Sujet :: Arbre malade ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0476 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes