LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> bois sec
 
new
Sujet :: bois sec
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Sujet : bois sec
Ajouté le : 25/02/2012 12:41
Message :

Bonjour les pros. Je suis effaré quand je vois des annonces bois sec coupé de 1 an, même à la télé vantant le renouvelable faire de ces affirmations. J'ai du frêne coupé dans mes haies de têtards de bonne section coupé depuis 5 ans, au brûlage il suinte aux extrémités et encore c'est une essence qui brûle vert. J'opte pour les bois durs de+/- 10 ans, qu'en pensent les hommes de l'art. Merci.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sebourlon Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Bretagne
Ville Noyal-Pontivy

Enregistré le 22/11/2008
Messages: 1815


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/02/2012 12:44
Message :

Perso, je brule tout à partir d'un an. après quand c est trop sec ça ne fait que passer sans trop chauffer. (je brule du châtaigner essentiellement).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sebourlon Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/02/2012 13:57
Message :

Bonjour,

Effectivement, il faudrait distinguer selon les essences et le mode de séchage.

Pour le chêne, c'est mini un an sous la pluies et deux ans de sèche à l'abri donc 3 mini... et mieux à 5! La pluie "rince le tanin"...

A mon sens seul le bouleau est a son meilleur vers 12-18 mois.

Mais, il ne faut pas oublier non plus les circonstances d'abatage : un arbre coupé en sève
Par exemple, j'ai brulé de l’acacia cassé par une tempête au printemps que j'avais rentré "vert"... Mauvaise idée il n'a été "bon" qu'au bout de trois ans... et encore...

J'avais ajouté dans la cheminée un récupérateur de chaleur (équatair classique) qui, en pompant la chaleur du bois éteint tout feux de bois "vert"... Alors qu'avec du bon bois c'est le pied.

D'ailleurs, "passer" au chauffage bois, n'est pas si simple : il faudrait se faire livrer un an (voir deux) avant... La consommation de chêne de 12 ou 36 mois dans un même poêle pour une même chaleur est très différente...

Zou a poster quelque part les normes G1, G2 G3 c'est une très bonne lecture!



P.S. Si ton bois sèche mal : revois ton stérage ou déplace le...


"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brinderbe Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.

Region dordogne
Ville 

Enregistré le 03/12/2011
Messages: 3081


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/02/2012 14:08
Message :

bonjour,
je ne pense pas être un "homme de l'art" mais personellement, je brûle le chêne après 2 ans mini de séchage ( 1 an dehors non couvert et 1 an mini sous abri aéré), cela peut aller jusqu'à 3 ou 4 ans. Au delà ,le bois est "trop" sec, l'aubier commence à être trés attaqué.
Du chêne de 1 an, je trouve ça trop vert, ça encrasse la fumisterie et ca ne chauffe pas correctement ( à mon avis). idem pour le frêne.
Pour le châtaigner, c'est différent, comme il n'est pas attaqué par les xylophages et qu'il pourrit trés lentement, je préfère le brûler aprés 3 ou 4 ans minimum.
Maintenant tout cela dépend des conditions de séchage(exposition au vent par exemple), si le bois est fendu ou non....
tout cela ne reste qu'un avis personnel.

cdt


"Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, ce sont les chasseurs qui écriront l'histoire."
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
P.Desproges
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brinderbe Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/02/2012 19:20
Message :

salut
perso je brule le chene -hetre apres 1 an.
le bouleau 6 mois.
je stock dehors ou sous abri mais mon bois est cassé a la coupe

bon pour le chene 2 ans ça ne gate pas non plus.
j'ai fait du boulot il y a peu je le brulerai en octobre.
par contre ne stoque pas du che sec de 2-3 ans en 1m pour le recouper a la tronço car les guides et chaines n'aiment pas trop

*** Message édité par es-19136 le 25/02/2012 19:26 ***


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brinderbe Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.

Region dordogne
Ville 

Enregistré le 03/12/2011
Messages: 3081


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/02/2012 19:35
Message :

bonsoir,
tout à fait d'accord éric, c'est pour ça que mon bois est coupé à la bonne longueur avant d'être stocké pour une longue durée.


"Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, ce sont les chasseurs qui écriront l'histoire."
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
P.Desproges
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brinderbe Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/02/2012 07:16
Message :

Je ne viens pas souvent au jardin mais je découvre un sujet intéressant .
Donc le bois de chauffage doit être brûlé avec une hygrométrie inférieure à 20% c'est que qu'on appelle du H1
H1: Hygrométrie < à 20%
H2 : Hygrométrie comprise entre 20 & 35%
H3 : Hygrométrie > à 35%
A savoir que quand on passe d'un taux d'humidité au suivant on perd 50kW de pouvoir calorifique au stère
L'hygrométrie se mesure avec un hygromètre à pointes
en prenant au minimum 25 bûches au stère c'est la norme .
Pour la durée de séchage , pas facile de répondre comme ça , en effet il faut tenir compte des essences , de l'endroit où elles ont été coupées ( bois de montagne ou bois de plaine qui pousse souvent dans des terres sablonneuses et humides toute l'année ) , de la période de coupe ( sève ) , de l'endroit où le bois va sécher ( si il est stocké le long d'une rivière ou sous un hangar en plein vent ) .Il est aussi exact qu'il est préférable de laisser le bois dehors et non couvert le premier hiver pour laisser dame nature le rincer et ensuite couvert sur le dessus pour laisser l'air circuler afin que le bois sèche plus vite .Une fois qu'il est sec , à l'extérieur , il restera avec une hygrométrie aux alentours de 8 à 9% ( c'est le bois qui se charge avec l'humidité de l'air ambiant ) mais il ne faut pas attendre 10 ans non plus pour le brûler car il ne vaut plus grand chose .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/02/2012 17:58
Message :

bon pour rajouter ma dose
j'empile mon bois pas trop serré , au soleil ou sous abris (4 piquet et 1 tole). de façon a ce que l'air circule bien.
le bois se tasse tout seul


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2012 10:17
Message :

Bjr, merci Zou et les autres Foro, comme quoi les idées préconçues ? Très jeunes j'ai aidé mon papa au sciage de bois ( garagiste en milieu rural c'était la profession "toute main " au fil des services rendus se créaient d'autres prestations par la demande de nécessité ) donc les gens de cette époque laissaient le bois sécher très longtemps et ce qui m'étonne encore, plus il était ancien plus dûr à scier ?Ensuite il y eut ( suite à la loi P M-France sur l'alcoolisme ) du pommier réputé comme bois de haute qualité? Autre anecdote il était souvent en 1,20 M , est-ce parceque les piles étaient plus stables au long du séchage ? On" faisait" en 2, 3, 4 et 5 "traits selon les foyers à garnir, et parfois plusieurs "foyers" à l'intérieur d'un même foyer. Le stock avait + de 20 ans parfois et la lame tombait sur des éclats d'obus. Colère car affûtage sévère. Pourquoi remisaientt-ils si longtemps si les essences en étaient évaporées?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2012 13:19
Message :

virgule
Ce qui m'étonne encore, plus il était ancien plus dûr à scier ?

Oui c'est vrai pendant la phase de séchage et encore après ( environ 24 à 48 mois ) pour les essences comme le chêne , le charme , le frêne , l'érable ou l'orme mais ce n'est déjà plus vrai pour du foyard ( hêtre ) surtout s'il a pris un coup de chaud pendant l'été .Même au fendage on voit la différence , c'est bien pour cela que les grumes destinées à la poutraison sèchent un bon moment , pour du bois saturé ( vert ) c'est le taux d'humité qui fait sa souplesse ( il plie assez facilement alors que sec il casse donc bien la preuve qu'il est plus dur ) .
virgule
Du pommier réputé comme bois de haute qualité

Le pommier comme tous les fruitiers sont classés G2 ce qui donne un pouvoir calorifique de 1700 kWh pour un taux d'humidité inférieur à 20% alors que du G1 offre 2000 kWh .
virgule
Autre anecdote il était souvent en 1,20 M , est-ce parceque les piles étaient plus stables au long du séchage ?

Moi je ne vois que deux raisons à ça la première serait due au fait que les unités de cubage étaient différentes d'une région à l'autre pour ne parler que de la corde ( chez nous ils cubaient en "moule" : 1.15 stère et coupaient donc à 115 cm de long.La seconde pourrait être due à la largeur des remorques de l'époque .
virgule
Pourquoi remisaientt-ils si longtemps si les essences en étaient évaporées?

Alors là bonne question , je n'ai jamais vu par chez nous .
Si tu es intéressé par de la documentation sur le bois de chauffage , je peux te faire parvenir ça .

*** Message édité par zoulouvtt le 27/02/2012 13:21 ***


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brinderbe Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.

Region dordogne
Ville 

Enregistré le 03/12/2011
Messages: 3081


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2012 13:33
Message :

Bonjour ,
merci pour les précisions techniques
zou, je serais intéressé par la documentation, te serait-il possible de me la faire parvenir?
Merci d'avance.
cdt


"Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, ce sont les chasseurs qui écriront l'histoire."
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
P.Desproges
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brinderbe Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2012 15:39
Message :

RE merci Zou, oui je veux bien, sur mon MP si possible c'est de néo-actualité. Haute normandie et même Normandie , si je me promène je constate des piles de bois qui on énormément de bouteille et vues fraîches quand je n'avais pas encore la barbe blanche. Ces gens sont comme moi "Erraré humanum est" J'en suis venu à cette interrogation car un modo je crois disait l'autre jour qu'il avait brûler de la charpente séculaire de clocher. Les remorques de l'époque étaient des tombereaux encore équins et d'autres adaptés d'une flèche d'attelage. Je vais me remettre au broyage, c'est pareil aussi selon les essences, certaines laissent des copeaux pouvant donner des liens de quasi 2 m. Suis pas centenaire mais observateur et curieux juvénile.Mes piles, je fais de 70 cm +/- pour mon âtre mais elles se cintrent vite et bardibardas , un gardien de château me le disait dû au séchage plus rapide d'un côté que de l'autre. Cordialement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2012 15:48
Message :

Re une autre anecdote, écolier nous tempêtions contre les bourrées pour l'allumage du poêle que l'instit nous faisait casser la veille. C'était le temps ou il y avait encore de l'orme et les paysans écoulaient cette misère aux écoles. C'était impossible à briser menu, et le lendemain quand notre prof avait dû se débattre avec d'infâmes accordéons ça chauffait les oreilles.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/02/2012 22:02
Message :

Bonsoir,

Titi, je penses que c'est moi que tu as pris pour un modo Tous le monde peut se tromper M'enfin, fait vérifier ta vue

Il s'agissait bien de chutes de très vielle charpente : 2 à 3 siècle! Les bouts allaient du paquet de clopes à la cartouche!

Jamais vu mettre si peu de bois! Jamais vu une braise moitié aussi belle!!! et CHAUDE et DURABLE

Le séchage du chêne gagne vers le cœur de 2cm par an... d'à peu près 10% Donc pour sécher une poutre de 40x40... faut des siècles. C'est pour cela que ce bois "fends" au séchage... depuis qu'on l'abat sans précaution et qu'on ne luit fait plus passer deux ans sous l'eau pour le "rincer" avant de l’équarrir...
[Le chantier de l'Hermionne (à Rochefort en Terre) est de ce point de vue exemplaire pour la remise en avant des vielles et vrais méthodes: Trempage, usage de bois "tors" etc...
Je leur reprocherai juste de mettre des ferrailles dans le bois : cela devrait faire scie... n'en déplaise à la Loyds...]

De mémoire la mesure à l'hygromètre ce fait au 1/3 de l'épaisseur des buches... cela situe l'importance de fendre son bois pour qu'il sèche.

Quant' à la longueur de coupe : le bois raccourci en séchant! Donc pour avoir 1m3 en 50cm (pire en 33 ), compte tenu de la recoupe... La longueur initiale doit bien en tenir compte... Pour faire du 50 : les 115 de Zou (cheminée) pour un poêle et du 33cm : tes 120.

S'il est parfaitement bien stocker, je ne vois aucun inconvénient à ce que le bois soit très très vieux au contraire!
Je pense même que ce devait être une bonne façon de s'éviter de fendre et de gérer la chaleur voulue avec des rondins...
Avec suffisamment de courant d'air le bois ne perd pas de qualités! Avis à ceux qui le collent contre un mur à l’ouest et a l'ombre

Pour revenir sur ces chutes de charpente : j'en ai brûlé une bonne poubelle (80? 100 litres?) Et je gage qu'il m'aurait fallu triple voir quadruple de chêne de 3/4 ans pour égaler cela...

A mon avis G2/H1 > G1/H2 etc... même si je suis incapable de "chiffrer" ces croisements de valeur calorique entre le potentiel du bois et son séchage...


"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/02/2012 08:37
Message :

Bjr, Marquis C dans le chat me semble-t-il avais vu cela et pas prêté attention à la couleur . Merci des infos, car je me dis z'étaient pas fous les vieux, pourquoi auraient-ils gâcher des calories ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Titicambouis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region Haute Normandie

Enregistré le 23/06/2011
Messages: 1077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/02/2012 10:35
Message :

RE de tous les avis dont certains basés sur des études scientifiques et officielles il ressort :
1°) contrairement à mon opinion initiale on peut brûler du bois raisonnablement "vert" à degré calorifique maxi selon essences.
2°) selon la vox populi du bois âgé est encore calorifique et donc dégagerait moins de bistre mais plus dur au sciage si non débité aux côtes foyer d'origine.
3°) l'attention doit alors être portée aux conduits et cheminées sur la formation de bistre.
4°) le degré calorifique intrinsèque généré dépend-il du système du foyer dans lequel est brûlé le bois?

Merci tout le monde je serai moins ignare dans ce domaine maintenant et ne sortirai de contre-vérités..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Titicambouis Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/02/2012 17:58
Message :

virgule
Il s'agissait bien de chutes de très vielle charpente : 2 à 3 siècle! Les bouts allaient du paquet de clopes à la cartouche!

Oui c'est bien pour du chêne , du châtaignier et autres essences au coeur très dur ( pour faire simple ou si vous voulez les thermes techniques et un peu barbares pour mieux comprendre ) sinon au bouts de qqs années les essences normales ne valent plus rien en bois de chauffage .

virgule
De mémoire la mesure à l'hygromètre ce fait au 1/3 de l'épaisseur des buches...

Ca c'est vrai .
virgule
cela situe l'importance de fendre son bois pour qu'il sèche.

Ca c'est faux comme je l'ai déjà dit dans un autre post à Arthur .
Je m'explique si on prend une rondelle de bois en partant du centre on va trouver 3 grandes parties : Au centre la moelle puis le coeur et enfin l'écorce .Le coeur se décompose en deux parties : la première la plus au centre s'appelle le DURAMEN ( chargé en carbone ) et la suivante l'AUBIER ou circulent les matières nutritives .Ensuite on arrive à l'écorce qui elle se décompose aussi en 3 parties toujours en partant du côté du centre : le CAMBIUM puis ensuite le LIBER où circule la sève et enfin le SUBER qui contient la Subérine substance IMPERMÉABLE celle qui empêche le bois de sécher rapidement tant qu'elle est collée au reste .
virgule
Quant' à la longueur de coupe : le bois raccourci en séchant!

Ca aussi c'est faux , imagines la gueule des poutres au bout de 3 siècles , elles ne seraient plus sur les murs porteurs .Par contre j'imagine où tu veux en venir : c'est au fait que 1 stère est un volume de 1m3 si la longueur des bûches est de 1m et plus que 0.8m3 si la longueur des bûches est de 50cm ou encore 0.7m3 si la longueur des bûches est de 33cm et ainsi de suite .

virgule
A mon avis G2/H1 > G1/H2 etc... même si je suis incapable de "chiffrer" ces croisements de valeur calorique entre le potentiel du bois et son séchage.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


virgule
4°) le degré calorifique intrinsèque généré dépend-il du système du foyer dans lequel est brûlé le bois?

Non le pouvoir calorique d'une matière est donnée pour celle-ci et n'a aucun rapport avec le rendement du moyen de chauffage on donne uniquement pour idée que 7 stères de G1H1 sont l'équivalent de 1000 litres de fioul .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/02/2012 18:35
Message :

il est tres interressant ce sujet.
j'aurai une question qui dévie 1 peu, perso je ne brule pas ou rarement du chataigner car je trouve qu'i brule trop vite et ne laisse pas "son fond de braise" dans l'insert.
que pensait vous de ce bois pour le chauffage.je sais que beaucoup n'aiment pas le boulot moi j'aime bien car il réchauffe tres vite la maison par temps de grands froid.
je pose aussi la question car on vient de me donner de la grume de chene et chataignier.


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/02/2012 21:46
Message :

Bonsoir,

Zou, en termes de charpente je vais te contredire

Le bois rétréci bien en longueur et en largeur... Mais c'est pris en compte dans les procédés constructifs.
En long, on perd 2% (sur du bois moderne "aux normes") en large... beaucoup plus!
De part et d'autre d'une poutre maitresse chène 33l / 39h, on trouve des jours de près de 2 cm, témoins du rétrécissement du bois avec le temps...
Pour des solives des appuis faits à 5cm... n'offrent plus que 2 cm de contact une paire de siècles plus tard. *

C'est pourquoi les "Compagnons" sont si content de trouver dans les combles les bois de remplacement placé là par leurs "anciens" lors de la construction : ce bois la est stable!

L'aubier lui est une vraie plaie : il est le meilleur gite des insectes et la meilleure "terre" des champignons: Des solives de mauvaise qualités sont des bombes à retardement...
Le deuxième temps d'un traitement de charpente (après le sablage) est le bûchage : suppression de toute les zones contaminé : l'aubier en totalitée ...


Pour le bois de chauffe:

Bien sur, pour le cubage du bois de chauffe les recoupes sont plus consommatrices que le séchage...

Pour la mesure, je crois que j'aurai du écrire au 1/3 d'épaisseur ET de longueur...

Quant'à la fente des "buches" : je ne doute pas le moins du monde de ton explication. Je dis juste que le séchage est plus rapide dans du bois refendu...
Et, l'importance des "courant d'air" dans le séchage est aussi du à "l’empêchement" qu'il fait au développement des champignons lignivores : les conditions de stockages sont primordiales... Et si champignon il y a eu : le bois ne vaut plus rien... puis devient poudre...

Les luthiers se battent pour acheter du bois très anciens et des violons sont toujours fait dans de l'épicéa du 18éme : même si c'est pas pour toutes les bourses
Ce bois est donc "bon" même si je n'ai aucune idée du pouvoir calorique qu'il lui reste

Enfin, merci pour le tableau "croisé" c'est très intéressant! (Je n'aurai pas cru le G1 toujours supérieur! Impressionnant!)
Ça pose une autre question : un bois coupé en pleine sève comporte quel taux d'humidité???

Exemple: un gros saule (bon 140cm en bas) que j'ai fendu était véritablement suintant de sève 6 mois après avoir été couché (septembre?) : les coins sortaient mouillés! ( quand ils voulaient bien arrêter de sauter hors des billes )
Pour moi la présence de liquide signifie 100%... Pour le que ce bois tendre soit bon à brûler il a fallu 3 ans... et pour fendre découper l’écorce sur toute la hauteur. Faute de quoi, Tintin les gros

Enfin, il ne faut pas confondre la "vérité" du pouvoir calorifique des 3G, l'usage qu'on en fait et le "lieux" de combustion...
si j'ai donné une impression contraire! "Il faut savoir faire feu de tout bois" et utiliser les essences en fonction du besoin de chaleur que l'on a... Voila ce que je voulais dire



*D'ailleurs aucune charpente ancienne n'est aux normes 240 bars moderne! Les belles grosses poutraisons résistent en gros à 120 bars: moitié moins que ces "bouts de sapins" nommés bastaing! Emploi de béton allégé très recommandé...


"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages titi Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo


Region bouche du rhone
Ville MARSEILLE

Enregistré le 13/03/2009
Messages: 120


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/03/2012 22:36
Message :

et pour cuire une cote de boeuf vous utilisez quelle bois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

*** Message édité par titi le 06/03/2012 22:38 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à titi Sujet :: bois sec posté par Titicambouis
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> bois sec
Sujet :: bois sec
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.1174 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes