LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Dictons du mois de janvier
 
new
Sujet :: Dictons du mois de janvier
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages george Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

la parole est d'argent, mais le silence est d'or

Region 
Ville  Dour

Enregistré le 13/10/2013
Messages: 512


non connecte Non connecté
Sujet : Dictons du mois de janvier
Ajouté le : 13/01/2014 10:38
Message :

Dictons du mois
• Janvier pleurant, tout l'an gouttant.
• Janvier trop laboureur présage malheur.
• Janvier de givre, année de fruits.
• Janvier d'eau chiche fait le paysan riche.
• Janvier et février comblent ou vident le grenier.
• Janvier n'est pas bâtard, si l'hiver ne vient tôt, il vient tard.
• A janvier de neige et d'eau succède un été bon et beau.
• Année de neige, année de pain.
• Mieux vaut un voleur dans son grenier que du beau temps dès Janvier.
• Mois de janvier laisse la terre se reposer.
• Neige en janvier vaut fumier.
• Orage de janvier présage un mauvais été.
• Plus il gèle en janvier plus l'année sera féconde.
• Autant de bonnes journées en janvier, autant de mauvaises en mai.
• Qui trouve verdure en janvier, l'été fera pitié.
• Sécheresse de janvier, richesse de fermier.
• Si janvier ne fait pas son devoir, février lui saute au poil.
• Si on laboure en janvier, on a sept pains pour son dîner.
• Un janvier froid et sans neige fait mal aux arbres et aux vignes.
• Beaucoup de neige et longtemps nourrit trèfle et fruits de l'an.
• Beaux jours de janvier trompent l'homme en février.
• Chaleurs de janvier, ruine de l'été.
• Des fleurs de janvier, on ne remplit pas le panier.
• En janvier, le médecin perd et le forgeron gagne.
• Gelées en janvier, blé au grenier.
• Mauvaise herbe croît toujours, même en hiver.
• Mieux vaut chien enragé que soleil en janvier.
• Mois de janvier laisse la terre se reposer.
• Neige en janvier vaut fumier.
• Orage de janvier présage un mauvais été.
• Plus il gèle en janvier plus l'année sera féconde.
• Quand janvier rit devant, il fait la grimace par-derrière.
• Quand la grive chante au genévrier, on n'est pas loin de février.


@+
GEORGE
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à george Sujet :: Dictons du mois de janvier posté par george
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/01/2014 16:11
Message :

george !! on peut rajouter : < janvier au balcon , décembre est passé> .............................


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Dictons du mois de janvier posté par george
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jerke Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region LORRAINE,
Ville Lunéville 54

Enregistré le 13/10/2007
Messages: 4706


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/01/2014 19:14
Message :

Salut,

pas mal toutes ces expressions!

Perso, je n'en connais qu'une, que je fais partager à ceux qui ne la connaitrait pas, désolé, ça concerne pas janvier, mais d'ici là, je l'aurais oubliée :

Pluie en septembre, annonce Noel en décembre ....


On ne trouve jamais la perfection dans les actes des hommes, mais parfois, dans leurs intentions.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jerke Sujet :: Dictons du mois de janvier posté par george
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/01/2014 09:52
Message :

Salut

Tout ça nous dit pas quand est ce qu'il faut semer les tomates ?
C'est en janvier et février ,alors à vos semis ! Moi je le fais ce jour car c'est un jour spécial!
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Dictons du mois de janvier posté par george
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages george Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

la parole est d'argent, mais le silence est d'or

Region 
Ville  Dour

Enregistré le 13/10/2013
Messages: 512


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2014 11:32
Message :

bonjour à tous,
elles sont semées en bac intérieure et la serre prête à les accueillir la semaine prochaine, mais ne nous pressons pas de trop! Dans le nord de la France, le froid peut encore venir, en février, mars, avril!!


@+
GEORGE
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à george Sujet :: Dictons du mois de janvier posté par george
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guyf27 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Haute Normandie
Ville Nonancourt

Enregistré le 21/05/2010
Messages: 804


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2014 18:16
Message :

Georges tu chauffes ta serre?
moi les tomates je ne vais les mettre que fin avril voir mai meme sous la serre.
Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guyf27 Sujet :: Dictons du mois de janvier posté par george
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages dédé Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region FLANDRES OCCIDENTALE
Ville BESELARE

Enregistré le 24/01/2009
Messages: 1547


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/01/2014 07:03
Message :

Bonjour, moi je sème mes tomates mi février en bac et à l"intérieur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à dédé Sujet :: Dictons du mois de janvier posté par george
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages george Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

la parole est d'argent, mais le silence est d'or

Region 
Ville  Dour

Enregistré le 13/10/2013
Messages: 512


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/02/2014 17:13
Message :

bonjour,
les plants de tomates;
les plantes qui sont destinées a être plantée dans la serre sont semées à la mi ou fin janvier en caissette à l'intérieur ( Fandango, apéritives..).
les tomates qui sont destinées à aller en pleine terre sont semées mi à fin février également à l'intérieur ( Marmantes, coeur de boeuf.......)
pour que mes plantes soient fortes et vigoureuses, je les repique 3 fois, il faut donc les semer le plus tôt possible.
je prépare la serre début février, je place 40 à 50 cms de fumier et humidifié régulièrement, pour obtenir, ce que l'on appel chez nous le "feu" c'est à dire une fermentation, qui augmente fortement la température du sol et de la serre, les plantes de tomates y sont plantées en Avril selon le temps.
En pleine terre les plants vigoureux, y sont planter vers le 15 Mai, après les saints de glace, le sol y est également préparé, et lors de la plantation, je fais un trou profond, je place du fumier de cheval, de la tourbe, des orties hachées, de la tourne et terreau, puis le plant, sans oublié le tuteur, les tomates de la serre servent aux salades, les autres pour les soupes, purée...
je place également un morceau de fil de cuivre dans le pied de chaque tomate, ça aide contre le mildiou.
chacun à bien évidement, c'est petits trucs et astuces et ce, selon les régions, il est évident qu' ici je vous parle du Nord de la France et Picardie,



*** Message édité par george le 04/02/2014 17:14 ***


@+
GEORGE
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à george Sujet :: Dictons du mois de janvier posté par george
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Dictons du mois de janvier
Sujet :: Dictons du mois de janvier
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0330 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes