LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Un tuyau pour se débarasser des lianes
 
new
Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Sujet : Un tuyau pour se débarasser des lianes
Ajouté le : 13/07/2019 17:04
Message :

Bonjour à tous.

Et oui, ces lianes qui montent à l'assaut des massifs, qui font des graines dont les oiseaux raffolent et qui vont les semer plus loin, c'est barbant.
Je pensais que j'avais affaire à de la morelle douce amère, mais en voyant les photos des fleurs sur le net, j'ai vu que je ne peux pas trouver le nom de celle qui m'envahit.

Dans le temps, j'avais essayé les désherbants, peine perdue !

Un jour, il y en avait une superbe qui poussait au milieu d'un if, jusqu'à grimper tout en haut, 5 à 6 mètres.

Je me suis mis à quatre pattes, j'ai écarté les branches, pris ma bêche et c'est parti.
Il faut bêcher large, ne pas mégoter pour choper les racines secondaires et il faut chercher à descendre au plus bas.

Mais, le hic, ces satanées lianes, elles ont une racine principale pivotante, on peut creuser très profond pour essayer de l'avoir.
J'avais tiré dessus et la racine a cassé, zut !

Une idée : il faut l'empêcher de remonter.
Une vieille casserole, tiens je vais tenter le coup.
Je dégage la terre à la main, je recoupe ce qui dépasse de la racine et enfin, je couronne la racine avec la casserole.
Ensuite, je remets de la terre par dessus, je tasse et guettons ....

Plus de liane

On peut faire plus léger que d'utiliser une vieille casserole, une boite de conserve en fer fait tout aussi bien l'affaire, d'ailleurs je viens de couronner la racine d'une vicieuse qui poussait au pied des groseillers à maquereau.

Il y a une autre espèce de liane qui me tarabuste.

Celle là n'a pas de racine pivotante qui descend jusqu'aux entrailles de la Terre, mais une racine blanche de la taille d'une racine de panais quand elle est jeune, puis de la grosseur d'une betterave à sucre au bout de 2-3 années.

Pour celle là, j'ai vu qu'il faut creuser, on arrive à l'avoir ... quand elle ne pousse pas au milieu des racines d'un arbre.
Dans ce cas, c'est plus coton, il n'y a que l'obstination qui finit pas payer.

J'espère que cela vous sera utile et recommandation : ne jetez pas toutes les boites de conserve, ça peut servir !

Cordialement
Marc

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages leludo Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/01/2012
Messages: 261


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/07/2019 17:21
Message :

Dis, ta seconde espèce de "liane" ne produit pas des fruits rouges et "colle" aux habits quand on l'arrache ? Ce ne serait pas le "navet du diable" ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bryone_dio%C3%AFque


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à leludo Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/07/2019 18:43
Message :

Bonjour leludo

Bingo !
On peut dire que tu as l'œil !

C'est bien du navet du diable qui pousse dans mon jardin.
J'aime bien le nom, ça fait un peu sorcier

Les fruits, faut dire que je ne les ai pas trop vus, ça pousse, j'arrache !!!
Mais les fleurs et les feuilles, c'est bien ça.

Jusque là, j'ai été trop flemmard et j'ai sorti mon appareil photo

Voici un bel exemplaire qui pousse au milieu d'un buisson de prunelliers, arbuste ultra répandu dans le sud de l'Aisne

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


une autre vue
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Je vais arracher, mais pour aller cueillir la racine, ça c'est cool, carrément au pied du prunellier !

Petit hors sujet : le prunellier produit de petits fruits violets qui sont abominablement acres, jusqu'aux gelées.
Après les gelées, c'est nettement plus doux et archi bourré de vitamine C.
Ma femme en raffole, mais la vitamine C, ça énerve et ça l'empêchait de dormir

Et voici la première coupable :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Cette liane là, elle pousse au pied du monstrueux junipérus, aller chercher la racine, c'est mission impossible.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Celle là pousse au pied d'un châtaignier qui n'a pas supporté le nuage de Tchernobyl.

Pendant que j'y suis, je peux remercier les piafs qui se chargent de faire des petits aux lianes

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Cordialement
Marc



*** Message édité par marc02 le 15/07/2019 19:13 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2019 17:17
Message :

Bonjour.

Je me suis occupé du navet du diable qui grimpait dans un prunellier.

Costaude la manœuvre, la racine était coincée entre deux racines du prunellier.
La bêche ne passait pas, ce qui est passé, c'est le marteau à piquer du poste de soudure.

J'ai réussi à sortir la plus grosse masse, mais il reste deux racines pivotantes et une traçante.
Ce qui restait en terre, je lui ai causé à grands coups de hachette et j'ai pris soin de ne pas laisser les morceaux.

Assez causé, voilà la bête :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

A voir la mousse qui s'est implantée, c'est là depuis un bout de temps.
Les années auparavant, je m'étais contenté de couper et tirer les tiges.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Des tiges grimpaient tout en haut de l'arbuste, plus une tonne de tiges secondaires.

La paix pour un certain temps, le temps que les piafs ramènent d'autres graines




*** Message édité par marc02 le 15/07/2019 19:02 ***




*** Message édité par marc02 le 15/07/2019 19:04 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2019 19:51
Message :

Bonsoir

Vous avez fait une mauvaise manipulation pour poster vos images .

Elles son illisibles.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Ajouter une image,un fichier " il faut choisir l'image que vous voulez poster, la télécharger en cliquant le bouton "Upload" et, lors de l'apparition de la nouvelle page, choisir "Afficher une image intégrée" pour qu'elle apparaisse en clair dans votre message.

A plus tard


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages leludo Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/01/2012
Messages: 261


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2019 14:33
Message :

virgule
Message original: marc02
Petit hors sujet : le prunelier produit de petits fruits violets qui sont abominablement acres, jusqu'aux gelées.
Après les gelées, c'est nettement plus doux et archi bourré de vitamine C.
Ma femme en raffole, mais la vitamine C, ça énerve et ça l'empêchait de dormir
................
Cordialement
Marc


par chez moi, le prunelier est appelé "épine noir"
et pour infos, l'épine blanche correspond à l'aubépine...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à leludo Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2019 17:58
Message :

Bonjour Gigite

Ouille je m'suis planté
Je passe par servimg.com, c'est un peu lourd, d'autant qu'il faut que je retrouve le mot de passe que j'ai collé.
C'est où la consultation Alzheimer ?
J'arrive à bien voir mes images, mais du coup je vais refaire la manip conseillée.

@leludo

Chez nous aussi on l'appelle comme ça.
J'ai vu que ça ne pousse pas dans toutes les régions et d'un côté, c'est mieux pour ceux qui n'en n'ont pas.
Le côté énervant, c'est que ça a des racines traçantes qui sont capables d'aller très loin.
Chez nous, les racines arrivent à passer sous l'allée en béton !
Le côté chouette, c'est quand c'est en fleurs.
Le parfum est magnifique.
Comme il y en a dans toutes les haies, quand ça fleurit, c'est toute la campagne qui est parfumée !
L'autre côté utile, c'est quand on veut faire une haie pour protéger son jardin : les épines sont vraiment méchantes, seuls les lapins, les hérissons passent en dessous sans se faire mal.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2019 18:15
Message :

Voilà !

J'ai changé de méthode, ça a marché, mais je ne vois plus une des photos du navet du diable dans mon répertoire, alors, j'ai laissé, je vois que c'est plus grand.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/09/2019 18:28
Message :

Hello

je trouve très passionnant ton post MARC ... en effet l'épine noire est aussi appelée PRUNELIER ( et pas " prunier ").

Pour ma part , cet arbre n'a aucun avantage et prolifère comme ce n'est pas possible .
Les fleures sont assez éphémères , quand à son parfum .. bof ! Par contre , si tu as le malheur d'élaguer et de perdre sur ton chemin carrossable quelques petites branches ..c'est tes pneus qui vont apprécier . Et le pire , c'est que les ronces sont bonnes copines avec ces pruneliers , et les ronces , ça galope comme de la vermine ... Ah ! pour avoir un " mur " infranchissable "( pour l'humain ) , c'est un des meilleurs intérêts .

A+
PLOMB.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/11/2020 16:59
Message :

Salut PLOMB

Il y a bien longtemps que je n'étais pas venu dans la partie jardin.

J'ai réussi à trouver un avantage au prunelier quand je m'y suis attaqué pour calmer ses ardeurs.
J'ai dû arroser mes pauvres doigts avec des litres de mercurochrome, alors là j'ai pensé que comme haie anti-intrusion on ne faisait pas mieux

Je fais le ménage après avoir taillé, en me mettant à la place des pneus, sachant que plus d'une fois la semelle des bottes en caoutchouc a capitulé ! Aïe !!!

Chose étonnante, quand on brûle les branchages on peut le faire en vert, c'est incroyable, c'est comme s'il y avait de l'essence à la place de la sève !

J'ai aussi la totale avec des ronces qui poussent en plein milieu !
A part couper plusieurs fois par saison, pas de solution .... quoique !
La pelleteuse et Attila est passé par là

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Un tuyau pour se débarasser des lianes
Sujet :: Un tuyau pour se débarasser des lianes
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0255 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes