LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Compost
 
new
Sujet :: Compost
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Sujet : Compost
Ajouté le : 05/07/2022 13:54
Message :

Bonjour à tous,

Ce matin, passage en déchetterie pour déposer quelques bricoles et comme j'en ai parfois parlé, voici le compost gratuit.
Certaines déchetteries en mettent à disposition.
Beaucoup de gens autour de moi, ne savent pas qu'à qq km de chez eux c'est gratuit et issu des déchets verts. C'est peut-être également votre cas.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2022 16:43
Message :

Bonsoir Manu,

Bonne info, c'est un bon plan, je ne pense pas qu'ils font ça dans ma végèterie, mais je vais quand même me renseigner.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 944


conectés Connecté
Ajouté le : 05/07/2022 21:17
Message :

Bonsoir
Attention quand même, j'ai un ami fou de jardin qui a cédé à la tentation et c'est retrouvé envahi d'oxalis
J'ai recherché sur le forum et le sujet n'a jamais été abordé, j'en ai dans le jardin et je vais ouvrir un post sur le sujet
En attendant : -LE LIEN A SUIVRE-

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 06:04
Message :

Bonjour,

De ce que je sais, le compost est analysé (je le sais car de temps en temps on ne peu pas en prendre) et de ce qu'on m'a expliqué à l'accueil ils font ça quand ils trouvent soit des polluants soit de la graines qui potentiellement peuvent germer.

Quand il est à côté de mon fourgon, faut comprendre qu'il a été récemment brassé et déposé par un Bulldozer. Malgré ce brassage, la chaleur qui s'en dégage est intense. Faudrait que je prenne un thermomètre mais je pense qu'on atteint 60°. En hiver s'il fait froid, on le récupère dans un brouillard permanent, l'humidité chauffée s'échappant.

Le tas de compost initial (on le voit mais pas d'accès) doit faire 12/15m de large, 10 de haut sur 30m de long. La chaleur à l'intérieur doit y être phénoménale.

Je n'ai jamais rien vu qui a germé en provenance de ce compost. Je ne vois pas comment une graine pourrait résister à un traitement pareil durant des semaines. Je le sais car ce compost je laisse reposer quelques mois avant de l'utiliser.

Ceci dit mieux vaut être prudent effectivement. Ce trèfle n'est pas commode.

*** Message édité par ManuDeCastres le 06/07/2022 07:08 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 07:17
Message :

Bonjour
Ce compost est COMPLETEMENT INERTE et n'a aucun nutriment, moi aussi il y a environ 12 ans on pouvait en avoir gratuitement en déchetterie mais en fait dans une déchèterie, les 80% des déchets verts sont du tuyas et autres de plus il est très chauffé.
Première fois essayé de mélanger avec de la terre pour faire des semis, rien ne pousse, après pendant 4 ans j'en mettais sur le bord du jardin pour empêcher les mauvaises herbes et ca fonctionnait car c'est complètement inerte
On en trouve plus depuis environ 4 ans car plus personne n'en voulait, même les agriculteurs. Maintenant il est vendu pour mélanger a la terre a bon marche vendu dans les jardineries et super marché
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 07:28
Message :

Bjr a tous,

La plupart des terreau / compost de super marchés sont de la cochonnerie, j'habite dans une région où il y a beaucoup de fabriquants de composts, ça va du bas de gamme, composé de résidus et de palettes pourries, au haut de gamme (filtré et chauffé pour tuer les graines, j'ai la chance il y a un revendeur "pro" à 5km de chez moi, c'est eux qui font notamment le célèbre "or brun" ils fournissent tous les pros et jardineries, et par chance ils en vendent aux particuliers à prix cassé.

https://www.sorexto.fr/


gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 09:31
Message :

C'est vrai que sans être mélangé rien ne pousse dedans. Quand je plante un arbre, j'en mets une épaisseur sur le dessus. Les mauvaises herbes y poussent très difficilement.

Ce compost en l'état nest pas parfaitement formé. Il n'y a pas forcément majoritairement du thuya. Il ya ce qu'on voit dans les bennes, de la tonte, de l'élagage de tout essence des feuilles et de la haie (laurier, thuya,...). En tout cas c'est certain que pour les semis ce n'est pas une bonne idée!

Le gros du volume que j'ai ramené va être utilisé en octobre. Je vais agrandir mon potager de 10m² comme tous les ans. En ajoutant du sable et du compost j'obtiens une terre de bonne qualité.

Par contre il se transforme mais faut le laisser reposer plus d'un an. Par exemple, mes 2 plants de courgettes sont plantés directement dans ce compost sans mélange mais le tas que j'avais ramené doit bien avoir 3 ans. Le compost n'a plus du tout le même aspect, mais ressemble à du terreau et c'est plein de bestioles.

Le fait que cela empêche les herbes de pousser c'est normal car un compost non fini ou en formation et toujours très acide. Le ph devient neutre dès qu'il est fini. Il n'y a d'ailleurs plus aucune chaleur ou moisissure quand on pioche dans le tas à ce moment là.






*** Message édité par ManuDeCastres le 06/07/2022 10:34 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 944


conectés Connecté
Ajouté le : 06/07/2022 10:27
Message :

Bonjour

J'ai ouvert un sujet sur l'oxalis -LE LIEN A SUIVRE-


D'Orpea à Buitoni en passant par Boeing on peut se demander si on peut faire confiance aux messages des entreprises, ici du compost Véolia mis en cause par un lanceur d'alerte qui à fait du bruit pas loin de chez moi -LE LIEN A SUIVRE-

.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 12:24
Message :

Bonjour
En ces temps, ou tout augmente quand on donne quelque chose c'est qu'il y a un loup.
Je crois que toutes les déchetteries ont plus ou moins essayée de refourguer leur compost en surplus dont personne ne voulait et qu'elles n'arrivaient pas a vendre soit au paysan soit aux " industriels de la culture".

Personnellement je met très peu de produits vert en déchèterie, je fais sécher sur place ou j'essaye de broyer et je ré incorpore dans la terre il faut redonner a la terre ce qu'elle a fournit, tige de tomates, tiges d'haricots vert de fanes de pomme de terre, de carotte feuilles de rhubarbe etc en faisant un compostage en place en plus du compost.
cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 15:50
Message :

J'ai une autre analyse. Car ça me paraît bien plus simple et moins coûteux d'incinérer ou d'enfouir ces dechets verts. Les déchetteries n'essaient pas de "refourguer" du compost puisque puisque cela a un coût, quelle prenne une responsabilité et surtout tout dépend de la mission que les communes leur ont confié. Faut être sérieux, les decheterries ne peuvent pas "refourguer" ce qu'on leur amène.

Concevoir du compost à un coût. Coût que bien des communes ne voudront pas faire assumer à leur administrés via la taxe ordures ménagères.

Mais a priori nous devons pas avoir le même compost en décheterrie mais pourtant bien les mêmes légumes.

*** Message édité par ManuDeCastres le 06/07/2022 20:04 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 17:16
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
....../...... Les déchetteries n'essaient pas de "refourguer" du compost puisque puisque cela a un coût, quelle prenne une responsabilité et surtout tout dépend de la mission que les communes leur ont confié. Faut être sérieux, les decheterries ne peuvent pas "refourguer" ce qu'on leur amène.


Bonsoir,

Vous parlez "compost", mais ce que je vois n'est que "broyats" brut de végétaux.

Par chez moi, la Communauté des Communes qui gère les déchetteries a fini par redonner le travail du broyage des déchets qui étaient amenés en déchetteries.
Donc plus de responsabilités face à ces déchets broyés, où l'on trouve un peu de tout.


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages C RIDEL Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region Normandie
Ville La Vieille-Lyre

Enregistré le 01/01/2007
Messages: 2720


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 17:59
Message :

Bonjour

Depuis une douzaine d' années je récupérais du compost en déchetterie,cette pratique semblait
convenir a l'entretien de mon potager notamment au début
Mais depuis environ 4 ans j'ai vu apparaitre ce type de trèfle inconnu et très vivace nommé oxalis
Je n'avais pas fait le rapprochement avec l'approvisionnement du compost gratuit
Depuis 3 années cet approvisionnement n'est plus possible sans explication des services concernés
C'est peut être une bonne chose,mais il faut maintenant se débarrasser de cette plante envahissante


Claude RIDEL
3 rue Pierre Le Boulch
27330 LA VIEILLE LYRE
02 32 30 69 13
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à C RIDEL Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 18:57
Message :

Moustic, ce n'est plus un simple broyat végétal, tu parles sans savoir. Si ce n'était qu'un broyat je pourrais faire la différence entre un morceau de bois issu d'un élagage et autre qui était préalablement une feuille morte.
C'est impossible de distinguer l'un ou l'autre.

Claude si vous n'avez plus de compost de disponible c'est probablement une histoire de gros sous. Ce n'est pas gratuit comme l'affirme Gribouille mais c'est un service que les sociétés privées de collectes de déchets font payer aux communautés de communes. Plus de sous, plus de compost.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/07/2022 06:55
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Moustic, ce n'est plus un simple broyat végétal, tu parles sans savoir.


Salut Manu,

Tu as sans doute raison sur le "compost" de ta déchetterie.

Je faisais référence au broyat que pratiquaient les déchetteries de la Communauté des Communes du secteur.

Les déchets verts étaient alors stockés, qqfs plusieurs semaines, en périodes hivernales ces montagnes de déchets "fumaient" de décomposition.
Puis était amené un engin sur un porte char, qui broyait ces déchets.

A peine broyés, sans aucun autre traitement ou adjonction d'autres matières, ces déchets étaient mis à la disposition gratuitement pour qui le demandait.

Voili voilà ...... de ce j'ai pu constater par chez moi.



virgule
Si ce n'était qu'un broyat je pourrais faire la différence entre un morceau de bois issu d'un élagage et autre qui était préalablement une feuille morte.
C'est impossible de distinguer l'un ou l'autre.


Donc tu penses que ta déchetterie traitait ensuite le broyat qui pouvait prendre le terme de "compost".
A cela je ne contredirai pas ce que je n'ai pas vu.
Il me semble que le compost demande à être chauffé pour "tuer" les graines et autres insectes nuisibles.

Bonne journée à tous.
JC


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/07/2022 19:09
Message :

virgule
Donc tu penses que ta déchetterie traitait ensuite le broyat qui pouvait prendre le terme de "compost".
A cela je ne contredirai pas ce que je n'ai pas vu.
Il me semble que le compost demande à être chauffé pour "tuer" les graines et autres insectes nuisibles.


Je l'ai écrit plus haut : tu as le volume du tas et la température une fois decompacté brassé et mis à disposition. Température qui moins élevé que dans le tas initial comme je l'ai également indiqué. Pour que ça fume, c'est forcément broyé au préalable.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/07/2022 13:35
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Pour que ça fume, c'est forcément broyé au préalable.


Bonjour,
Pas forcément.
J'ai le souvenir du tas de végétaux qui était stocké en déchetteries, ......... qui fumait notamment bien visible en hiver, cela avant que ces végétaux ne soit broyés.
Il fallait qu'il y ait un volume conséquent stocké avant de commander le travail de broyage.

Un énorme engin venait sur un porte char.

Depuis le travail a été "redonné" au privé qui est livré de ces déchets reçus en déchetteries.

Autre secteur bien connu, dans la communauté du Moyen Verdon, voir l'article :
https://www.verdon-info.net/2022/07/ccapv.html

Les photos de l'article de presse, du secteur de St André les Alpes



Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Compost posté par ManuDeCastres
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Compost
Sujet :: Compost
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0276 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes