LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Des brouettes de pucerons !
 
new
Sujet :: Des brouettes de pucerons !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Sujet : Des brouettes de pucerons !
Ajouté le : 03/06/2008 23:02
Message :

Salut les copains,

Ben voilà, j'ai un gros problème dans mon nouveau jardin.
Nous avons planté 7 arbres cet hiver. Chez nous il peut énormément, beaucoup trop. La terre est détrempée.
Comme le terrain n'a pas été entretenu depuis 7 ans, les fourmis se sont installées. A certains endroit il y a une fourmilière par m². Je n'avais jamais vu ça.

Bref, les pucerons se sont installés et les fourmis avec, dans nos arbres. Les limaces sont aussi de la partie.
Un cerisier est presque mort
Pour sauver ce qui peut l'être, j'ai arrosé avec un jet puissant pour virer tout ce monde.
J'ai mis de l'adhésif double face sur les troncs et un morceau de bouteille en plastique (goulot vers le haut) pour protéger le scotch de la pluie.

Les fourmis se collent dessus puis les suivantes marchent sur les cadavres et passent.
Les limaces arrivent à passer du tronc à la bouteille (pendant ce temps les fourmis passent sur la limace !!!).

Nous ne sommes pas trop pour les produits chimiques.

Si quelqu'un connait une solution, nous sommes preneurs.

Merci à tous

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bricolo51 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo

si la betise humaine etait un bruit nous seriont tous sourds

Region marne

Enregistré le 11/02/2008
Messages: 189


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/06/2008 23:18
Message :

slt oliv

la solution bio c est les coccinelles tien voici un lien trés intérressant

mais si l infection est important , il te faudra passer par le chimique , mais bien géré , avec un produit systemique comme la bifenthrine , la adieu les puceront et cecis pour toute la saison , une légére pulvérisation sur arbre plante et fleur suffira

pour dertruire efficacement une fourmilliere complete il y a la phoxime quellque gouttes suffise , tu trouve sa en jardinerie , c est conditioner en petit tube ex : bayer fourmis ) efficacité garantie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bricolo51 Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/06/2008 23:29
Message :

Merci pour ta réponse Fernand.
J'ai oublié de préciser que j'ai trois modèles de pucerons : des verts (pas trop furieux visiblement), des gris sur un pommier qui a été planté en même temps mais qui a 7 ans, des noirs sur les autres arbres. J'ai l'impression que ce sont les pires

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clash
Invité
Ajouté le : 04/06/2008 00:15
Message :

Salut Oliv
+ 1 pour Fernand, il te faudra utiliser un peu de chimique.
Par contre, au lieu du double face, tu trouveras en jardinerie des bandes de glu, beaucoup plus efficaces.
Tu as également des pièges à limaces non chimiques...
Bon courage

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2008 00:23
Message :

Pour le moment j'ai mis des pots au pied des arbres avec de la bière et un peu de sucre dedans pour essayer de faire plaisir aux fourmis ET aux limaces

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clash
Invité
Ajouté le : 04/06/2008 00:46
Message :

Sinon, il doit bien y avoir un de nos amis piliers pour t'envoyer une petite gnôle de derrière les fagots pour les niquer, les insectes et gastéropodes réunis !
Cette année, les escargots et limaces, c'est l'invasion. J'ai relevé 42 cadavres de cagouilles au pied d'un cytise d'1.50 m de haut !

*** Message édité par Clash le 04/06/2008 01:47 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2008 05:37
Message :

virgule


J'ai oublié de préciser que j'ai trois modèles de pucerons : des verts (pas trop furieux visiblement), des gris sur un pommier qui a été planté en même temps mais qui a 7 ans, des noirs sur les autres arbres. J'ai l'impression que ce sont les pires


Tu t'es lancé dans l'elevage ou si tu en as peint quelques uns
Cette année vu la météo on va galérer avec les bestioles .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2008 05:44
Message :

virgule

Pour le moment j'ai mis des pots au pied des arbres avec de la bière et un peu de sucre dedans pour essayer de faire plaisir aux fourmis ET aux limaces


La bière , mais tu vas ramasser Jerke un matin dans le pot
Non sérieusement Oliv au point ou tu en es il va te falloir passer par une décoction chimique si tu veux t'en sortir, même si tu n'aime pas bien cela et je te comprends


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ZENOAH79 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region nouvelle-aquitaine
Ville COURLAY

Enregistré le 10/05/2006
Messages: 5312


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2008 07:12
Message :

comme dis tout le monde seul un peu de chimique réussira a virer tout le monde
autrement l'autre solution tu elague tres arbres au ras du sol et plus besoin de traitement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ZENOAH79 Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages STEF
Invité
Ajouté le : 04/06/2008 07:20
Message :

ca devient une vrai course poursuite sur ton arbre
entre les fourmis qui reste collé sur le scotch et qui se marche dessus
mais qui double la limace qui reste collé mais heureusement elle fait
une attaque baveuse ce qui ralenti les fourmis mais pendant de temps les pucerons reprennent
la tete de la course..... (j'aurais du etre presentateur)

quel suspense

moi je te propose un echange mes bebetes rouges de tomates contre tes bebetes vertes de ceriser
ca te va
en plus elles vont te plaire je trouve que certaines ont presque le coloris d'une husq

*** Message édité par STEF le 04/06/2008 08:21 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2008 21:56
Message :

C'est l'unanimité donc je vais suivre vos conseils pour sauver ce qui peut l'être.
Le seul souci, c'est que je ne serai pas sur place avant 10 jours.
Mais samedi je vais chez Botanic (sa mère) et là ÇA VA CHIER !!!

Merci beaucoup. Si je peux faire un clafouti d'ici une dizaine d'années ce sera grâce à vous tous

Stef on peut faire des croisements : à la fin on en aura des vertes à bandes rouges avec les yeux noirs !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2008 22:04
Message :

Tu sais Oliv l'homéopathie marche bien en préventif ,ou quand les dégats sont minimes , et que tu peux traiter souvent mais là tu as déjà un élevage donc il faut irradier une bonne fois pour toute si tu veux continuer le bio en toute tranquilité par la suite .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2008 10:03
Message :

Salut les copains,

Je suis retourné à la maison ce week end. Je m'attendais à trouver la moitié des arbres crevés, l'autre à l'agonie.
En fait l'adhésif à moquette avec un goulot de bouteille d'eau pour le protéger de la pluie a bien marché. C'est même au delà de toute espérance : il ne reste que quelques fourmis sur le pommier le plus gros. Le cerisier le plus attaqué est stable : pas d'agravation, c'est déjà ça. Les autres vont bien et plus une fourmi dessus.

J'était prêt à acheter un lance flammes samedi matin, j'ai différé l'investissement.

J'ai juste un problème : il va falloir penser à vider les pièges à limaces... c'est immonde !!! Le piège à bière a-t-il un prédateur naturel ? (le premier qui dit Jerke devra en boire un !)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ZENOAH79 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region nouvelle-aquitaine
Ville COURLAY

Enregistré le 10/05/2006
Messages: 5312


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2008 11:26
Message :

pour le piege a biere il y a bien des predateurs et ils sont nombreux
mais avec la viande la biere c'est pas terrible
donc je pense que pour la biere avec les morçeau c'est toi qui t'y colle

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ZENOAH79 Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages léostihl Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

forgeron coutelier amateur

Region Dans la forge
Ville l'enclume

Enregistré le 24/02/2008
Messages: 3829


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2008 14:00
Message :


Je forge des Couteaux. Si vous en voulez un, merci de me contacter par MP ou par mail : leoigonforgeron@hotmail.fr.
Ainsi nous en discuterons ensemble. Merci
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à léostihl Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/06/2008 18:50
Message :

Oliv Salut.

J'ai vu un truc ce week-end sur des arbres et ca m'a tellement stupéfait que j'ai été voir le propriétaire pour lui demander.
Il enroule de la gaine électrique ( type ICT) sur ses troncs jusqu'à 2,5 m de haut et il parait que les fourmis ne sont pas très agiles pour faire des cascades dessus .Sous réserve bien sûr mais en plus il est comme toi les cabris viennent gouter ses arbres et là je veux bien croire que c'est efficace à 100 %

*** Message édité par zoulouvtt le 23/06/2008 19:51 ***


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/06/2008 18:58
Message :

Tu peux faire une photo de l'installation ? C'est stupéfiant.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/06/2008 19:08
Message :

Oliv j'étais parti pour un anniv à près de 50 bornes de chez moi.
Je ne vais pas y retourner exprès pour une photo


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Oliv Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo

Je mulche like a beast

Region Bourgogne
Ville Nevers

Enregistré le 14/08/2007
Messages: 750


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/06/2008 21:51
Message :

C'est sur.

Ce week end quelques fourmis avaient réinstallé des colonies de pucerons mais en moins grand nombre et seulement sur 2 arbres. On a mis des colliers de mousse plastique sur lesquels on fait un ruban d'une pâte qui a la consistance de la graisse moteur. C'est un produit répulsif contenant du souffre. Les fourmis ne s'en approchent même pas.

On verra.

Par contre l'arbre qui a été le plus attaqué ne remonte pas la pente malgré le fait qu'il ne soit plus parasité. Je me demande s'il passera l'été

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de Oliv!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Oliv Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bleu 57 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region Moselle
Ville Marange-Silvange

Enregistré le 26/04/2008
Messages: 2129


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/06/2008 21:01
Message :

Oliv, il y a un truc bio qui marche très bien, c'est de la glue que tu appliques sur le tronc: comme l'adhésif, mais beaucoup plus efficace. En vente chez Botanic. Donc, les pucerons ne seront plus nourris par les fourmis. Ensuite, introduction de coccinelles, elles les boufferont. Et pour l'année suivante, un traitement préventif en début de saison, voir sur internet, notamment des solutions à base de tabac. QUE DU BIO je te dis. Bravo pour ta persévérance!


Membre Certifié, Modérateur.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bleu 57 Sujet :: Des brouettes de pucerons ! posté par Oliv
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> Des brouettes de pucerons !
Sujet :: Des brouettes de pucerons !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0355 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes