LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Votre jardin fleuri, fleurs et arbustes, plantation d'arbres, abattage >>> Touche pas à mes noisettes sale bête !
 
new
Sujet :: Touche pas à mes noisettes sale bête !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Sujet : Touche pas à mes noisettes sale bête !
Ajouté le : 06/09/2019 17:33
Message :

Bonjour à toutes et à tous.

Qui n'a pas poussé ce cri en constatant que ses précieuses noisettes ont un habitant sous forme d'asticot ?
Moi, je l'ai poussé en constatant que seulement 20 % de mes noisettes étaient exempts de squatteurs.

J'ai cherché ce qui pouvait être le responsable du désastre et maintenant, je le connais.

Il s'appelle balanin ou curculio nucum quand il cause latin.

Le nom, je l'ai trouvé sur Wikipedia, ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balanin_des_noisettes


C'est un coléoptère qui fait dans les 12 mm adulte et là il va perforer la coque des jeunes noisettes pour y pondre.
La larve se nourrit de l'amande et attend son heure propice pour se parachuter au sol quand la noisette tombe.
Une fois au sol, la larve s'enfouit dans la terre et attend son heure au printemps d'après, ou les 3 printemps d'après, c'est filou !
Transformé en coléoptère, il retourne au printemps s'occuper de nos noisettes.

Il y avait un produit pour les dézinguer, mais c'est interdit maintenant, comme disait B. Blier dans Les tontons flingueurs : les clients devenaient aveugles.

Donc rien à pulvériser, mais reste la RUSE !!

A partir de juillet, des noisettes commencent à tomber.
Il faut les ramasser toutes et les mettre dans un seau.
Là, on peut observer ce qui se passe : l'asticot sort par le trou, cherche la terre, cherche la terre ...
Et ben on mon Coco, y a pas de terre, t'es coincé !
Et l'asticot va crever de faim et de chaleur.

Maintenant, il y a quelque chose à faire en automne et au printemps.
En automne, il faut griffer la terre sous le noisetier et comme ça les piafs vont aller picorer et boulotter des asticots.

Au printemps, en février (OK c'est encore l'hiver), on va badigeonner de la glu sur tous les troncs.
Plus facile à écrire qu'à faire, c'est bien serré les tiges, mais il faut le faire.

Quand le balanin adulte va grimper au noisetier pour aller pondre, c'est là que ça va se gâter pour lui.
Il est coincé Coco !!

J'ai appliqué la méthode et je ne vois plus guère de noisettes trouées.
C'est long, c'est rébarbatif de ramasser les noisettes pas bonnes, mais le jeu en vaut la chandelle.

Cette année, j'ai un peu loupé le coche, vu que nous étions partis en vadrouille pendant 5 semaines, mais en rentrant, je me suis ramassé absolument tout ce qu'il y avait par terre, y compris celles qui avaient été oubliées l'année dernière.

Il y a deux seaux de mauvaises (prématurées ou plus rare avec habitant) et un demi seau de bonnes et il y en a beaucoup à venir

En espérant que vous pourrez vous aussi vous débarrasser de ces fichus balanins.

Cordialement
Marc



*** Message édité par marc02 le 06/09/2019 18:34 ***






*** Message édité par marc02 le 06/09/2019 18:35 ***




*** Message édité par marc02 le 06/09/2019 18:36 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: Touche pas à mes noisettes sale bête ! posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/09/2019 22:13
Message :

Bonjour Marc,

Merci pour l'info. Cette année, j'ai tout rasé, marre de ces bestioles parasites. Je vais donc couvrir de glu les troncs et les repousses. On verra. Sinon: dessouchage...

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Touche pas à mes noisettes sale bête ! posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/09/2019 07:58
Message :

bonjour

moi je suis tranquille pas de noisette cette année rien ne tombe !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: Touche pas à mes noisettes sale bête ! posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/09/2019 10:10
Message :

Bonjour !!

@ Pantois

Dommage, je me suis réveilé trop tard !
Normalement, ça va repousser, mais faudra être patient.
Maintenant, avec la glu sur les troncs, les balanins ne vont pas aimer le voyage ;))


@Jeanf10
Dommage pour toi, mais prépare le terrain pour l'année prochaine.
Cordialement.
Marc

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: Touche pas à mes noisettes sale bête ! posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages IskraTS11 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Wallonie
Ville  Ciney

Enregistré le 24/04/2020
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/04/2020 14:47
Message :

Merci beaucoup pour les explications, on a aussi ces saletés en Belgique et je saurai maintenant comment on s'en occupe! Ou alors, je cède au lobbyingde ma fille, on achète un petit cochon, et il va déterrer les larves pour les manger de lui-même... mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas que les larves qui vont y passer!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à IskraTS11 Sujet :: Touche pas à mes noisettes sale bête ! posté par marc02
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Votre jardin fleuri, fleurs et arbustes, plantation d'arbres, abattage >>> Touche pas à mes noisettes sale bête !
Sujet :: Touche pas à mes noisettes sale bête !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0239 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes