LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> cub cadet GT1223 essai détaillé
 
new
Sujet :: cub cadet GT1223 essai détaillé
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages ALIEN47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo


Region AQUITAINE
Ville VILLENEUVE SUR LOT

Enregistré le 24/05/2013
Messages: 116


non connecte Non connecté
Sujet : cub cadet GT1223 essai détaillé
Ajouté le : 24/11/2015 21:41
Message :

Salut,, alors voici le compte rendu et un essai détaillé d’un cub cadet GT1223 (série 1000).
Je pense que cela peut être intéressant d’avoir un retour d’info dans cette section si ça peut en aider quelque un dans leur choix.

Alors le GT1223 est une grosse autoportée à éjection latérale avec des grosses roues de 23 pouces à l'arrière et pour un poids total de 270kg.
Largeur de coupe de 127cm, 3 lames et moteur bicylindre kolher de 23ch et 674cm3.
Enclenchement des lames électromagnetique
transmission hydrostatique, régulateur de vitesse, compteur horaire etc...

voici la bête en photo :



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



ce modèle date de 2006 et affiche seulement 44 heures au compteur.
Seul hic sur la mienne, l’ancien propriétaire lavait systématiquement le plateau au tuyau d’arrosage à chaque tonte.
Dommage pour les paliers roulements, Donc après une réfection total de la coupe on a pu enfin faire un essai.

Sur la console centrale, on trouve deux manettes, celle de gauche sert à verrouiller le frein de parking, celle de droite permets de verrouiller n’importe quelle vitesse, c’est la fonction « régulateur de vitesse »
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Ensuite on trouve un contacteur à clef avec une fonction « spécial », une fois le moteur démarré, on peut retourner la clef légerement à gauche.
Une fois cette position intermédiaire trouvé, il faut appuyer sur le bouton triangle sur le tableau de bord et une diode rouge s’allume !
A partir de ce moment là seulement on peut enclancher les lames et tondre en marche arrière sans avoir à besoin d’appuyer sur quoique ce soit d’autre !
Visiblement cub cadet a bien géré le problème sur cette sécurité, j’ai noté qu’au moindre débrayage, la fonction se réinitialise en mode normal.
Idem au moindre sursaut du siège conducteur, le débrayage est instantané.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


la boite hydro se pilote au pieds ce qui représente un avantage certain pour ce type de transmission, globalement ergonomique et progressive.
plus haut on trouve la pédale de frein mais qui ne sert finalement qu'à l'arrêt.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Coté moteur on trouve un bicylindre kolher de 23ch généreux en couple et aussi en décibels !
Kolher es un motoriste sérieux l’entretien reste limité à une vidange, filtre à huile et nettoyage du filtre à air.
Ces moteurs disposent aussi de poussoirs hydrauliques avec un rattrapage automatique du jeu des soupapes, donc aucun réglage à faire de ce côté-là.

Pour avoir fait une bonne révision dessus, je dirais que cette machine est globalement de bonne qualité et plutôt bien montée.
essieu avant en fonte et roulement de palier conique muni de graisseur etc...
J’ai déjà fait la révision d’un john deere x125 (celui de ma tante) et globalement la qualité perçue est très proche, le chassis style poutre est très ressemblant, du même que le systéme d’attache et de vérouillage du plateau de coupe.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


D’ailleurs très pratique la coupe s’enlève très facilement, et heureusement, car la machine est encombrante et elle ne passera pas dans toute les remorques, largeur hors tout de 1.50m tout de même.
En démontant le plateau on reste à 1 mètres seulement pour le tracteur seul.

Concrètement je l’ai acheté pour mes parents.
Jusqu’à présent mon père utilise une mtd e165 à éjection arrière avec déflecteur arrière (on a abondonné le ramassage trop contraignant)
Un 102cm de coupe avec moteur bicylindre vanguard de 16ch

Voici une photo des deux tracteurs pour bien se rendre compte de la différence de gabarit :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Petite parenthèse, le mtd date de 1997 pour plus de 900 heures de marche (le plateau de coupe est en révision pour hivernage)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



TRAVAUX PRATIQUE :
Terrain d’essai ( 6000 m2 de superficie à tondre) :
divisé en plusieurs parcelles, massif tour de la maison, nombreux arbres et longue allée de 100 métres de long.
De la pente., de l’herbe à vache (donc prairie) et surtout un terrain argileux avec des crevaces pouvant atteindre 10 cm de large en été.
Donc la vitesse de tonte est limité à cause des trous et des bosses.

Alors pour comparaison, avec le mtd éjection arrière et moteur vanguard 16ch, on mettait 3 heures environ pour faire 6000 m2 total.
dans ces conditions, pour une conso de 4 litres soit environ 1.3/1.4 à l'heure. (régime moteur 2600 tr/mn)

Bon alors verdict, avec le cub cadet, mon pére a mis seulement 1h30 ! un peu stupéfait, je m'attendais à ce qu'il gagne pas plus d'une heure mais en réalité il tonds 2 fois plus vite avec cette machine !

Pour plusieurs raisons, déjà il prends plus large, 127 contre 102cm de coupe, ensuite la boite hydrostatique fait gagné du temps dans les manoeuvres de transitions et aussi surtout les grosses roues de la machine permettent d'aller plus vite sur un terrain bosselé et crevacé comme ceux que l'on a par chez nous.


côté conso il a utilisé tout ce qu'on lui avait mis dans le réservoir, c'est à dire 5 litres pour tout faire ! soit une conso à l'heure de 3.3/3.4 litres à l'heure.
le régime moteur a été préalablement réglé à 2600 tr/mn pour que le comparaison soit cohérente.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Le réservoir est situé en dessous du siège et de grande contenance environ 13 litres. jauge à carburant sur le tableau arrière.

Donc si on se base sur un taux horaire, effectivement le cub cadet consomme beaucoup plus que son ancien mtd, cependant la quantité de travails n'est pas du tout la même.
Au final il ne consomme qu'un litre de carburant en plus par tonte. soit 25% de conso en plus, mais pour un temps de tonte divisé par deux !

plusieurs choses intéressantes à analyser, mes parents possédent un long chemin de 130 métres bordé d'arbres comprenant deux bandes d'herbe de 2 métres de large.
Sur cette portion, le cub cadet n'a pas été plus rapide, beaucoup de manoeuvres et d'évitement, slalom etc... (bref ce n’est pas un rider)
Par contre dès que le terrain est un plus plus dégagé le gain devient trés significatif.
Malgré ça, mon pére s'est réjoui d'un rayon de braquage trés réduit, donc trés bonne maniabilité et la seule chose qui le limite est finalement son propre encombrement dans des portions exiguës.


Donc globalement satisfait de la machine !

Avantage :
Machine confortable, très peu de vibration moteur très bien équilibré, relativement maniable (bon rayon de braquage) , coupe importante
idéal pour terrain de 5000 à 10000 m2
très bon rendement surtout sur terrain cabossé…


défaut : le niveau sonore du moteur, on l’aurait aimé aussi discret que le vanguard. (Necessite casque antibruit à pleine puissance)
Un peu encombrant à stocker et aussi pour le transport.

Voilà j'espère que mon essai vous aura satisfait, et j'ai surtout la chance d'avoir pu comparer avec une machine plus "standard".










*** Message édité par paul le 25/11/2015 12:44 ***


un traqueteur c'est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ALIEN47 Sujet :: cub cadet GT1223 essai détaillé posté par ALIEN47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy1
Invité
Ajouté le : 25/11/2015 08:18
Message :

bonjour Jean-Michel,

très beau compte rendu concernant cette machine avec photos a l'appui afin de comprendre, d'analyser et de comparer.
Même avec la meilleure volonté du monde il est parfois difficile de répondre a certaines questions lorsqu'un forumeur demande des avis sur les machines. Avec ce petit reportage si quelqu'un est intéressé par un Cub Cadet il a déjà une petite partie de réponses.

Le MTD de...1997 est en super état ! on prend soins du matos dans la famille. Pour le Cub Cadet 44 H seulement depuis 2006 ! il n'a pas tondu beaucoup, une petite saison on dirait.

il serait peut être intéressant d'avoir une nouvelle section sur le forum concernant "les autoportées et leur propriétaire analyse et fonctionnement"........C'est déjà le second compte rendu de nouveaux propriétaires de ces machines en une semaine.

Encore merci pour tous ces renseignements très intéressant.

Cdlt

JJ

PS Merci aussi JM pour le tableau concernant les consommations remis a jour sur le fofo



*** Message édité par papy1 le 25/11/2015 07:39 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: cub cadet GT1223 essai détaillé posté par ALIEN47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ALIEN47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo


Region AQUITAINE
Ville VILLENEUVE SUR LOT

Enregistré le 24/05/2013
Messages: 116


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2015 20:12
Message :

Salut papy1 !

Pour en revenir au cub cadet, l'ancien proprio disposait d'un terrain de 5000m2 mais il a déménagé peu de temps après l'achat de la tondeuse.
Il a du faire une seule saison en condition normal et surtout il faut bien relativisé le nombre d'heures face au gros rendement de la machine. 6000 m2 en 1h30 c'est sur terrain difficile avec de nombreux obstacles divers, si on prends un bête carrée de pelouse sans arbre on peut trés bien tondre en seulement 1heure voir moins !

Ensuite il a gardé sa machine même si celle ci a été sous exploité. mais au vu du carré de pelouse que j'ai pu voir chez lui, il en avait juste pour 1/4 d'heures 20 minutes par tonte ! au final si elle tournait 3 heures par an c'était le bout du monde. (environ 1500 à 2000 m2 sans arbres en plus !)

Pour ce qui est du forum, perso je pense qu'il y'a déjà assez de section diverse comme celà.
Il existe déjà une rubrique présentation de nos machines, mais c'est davantage un showroom photo plus orienté sur la restauration et coup de coeur.
et puis trés peu lu par les simples visiteurs au final.

ici on parle de choix, d'idée de machine ou pourquoi pas d'avis et opinion sur diverse machines d'où des retour d'expérience pourquoi pas comme je l'ai fait.

à la limite on pourrait juste changer et redefinir le titre de la section pour que ça sonne plus "généraliste" un peu comme "voiture opinion" sur certains forum auto.
Mais bon là aussi c'est juste une suggestion, à voir si les administrateurs du site sont ouvert à des proposition extérieur.

Sinon je le trouve déjà très bien ce forum !

Je trouve justement dommage que certaine personne ne revienne plus du tout une fois qu'ils ont eu leur renseignement, ça manque justement de retour par moment mais bon pas évident de changer les mentalité....


un traqueteur c'est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ALIEN47 Sujet :: cub cadet GT1223 essai détaillé posté par ALIEN47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy1
Invité
Ajouté le : 26/11/2015 10:00
Message :

bonjour a tous,

oui J-M, vous avez effectivement raison, alourdir le forum avec une section minimale ce n'est pas la peine.

c'est effectivement déjà super comme il est, c'est en répondant a votre retour d'expérience que j'ai pensé a cela sans + réfléchir....

Oui il y a un peu un manque de retour souvent mais c'est un peu a l'image de la société actuelle.

Bonne continuation bien sur a tous ainsi qu'au FOFO.

Cdlt

JJ

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: cub cadet GT1223 essai détaillé posté par ALIEN47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BassVinz Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo

La preuve d'une intelligence supérieure extra-terrestre : Qu'elle ne nous ait pas contacté

Region  Haute Normandie
Ville Vallée de l'andelle

Enregistré le 15/07/2015
Messages: 120


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/12/2015 11:06
Message :

Bonjour Alien47, j'ai justement 6000m² et je suis en recherche d'une première machine. Je n'y connais rien. Juste qu'il faut ramasser les branches et repérer les racines des arbres avant de tondre sinon BIM lame vrillée :p

Combien avez-vous acheté ce cub cadet ?
Vous pouvez me joindre en MP si vous voulez.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BassVinz Sujet :: cub cadet GT1223 essai détaillé posté par ALIEN47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ulmgyro
Invité
Ajouté le : 12/06/2021 00:31
Message :

bonjour
comment ce regle le regulateur sur un 714 TF 420cc cub cadet.merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: cub cadet GT1223 essai détaillé posté par ALIEN47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2021 10:41
Message :

Bonjour, Vous venez vous greffer sur un post assez ancien, il serait préférable d'ouvrir un nouveau post avec le sujet de votre question !


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: cub cadet GT1223 essai détaillé posté par ALIEN47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> cub cadet GT1223 essai détaillé
Sujet :: cub cadet GT1223 essai détaillé
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0236 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes