LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Stiga Villa 12
 
new
Sujet :: Stiga Villa 12
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Madmax Rechercher un message
grades
visiteur

logo

Pelouse tu auras, tondre tu devras :)

Region  Auvergne
Ville  Clermont Ferrand

Enregistré le 10/06/2018
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : Stiga Villa 12
Ajouté le : 10/06/2018 19:04
Message :

Bonjour à tous et merci de m'accueillir

Je suis possesseur d'une Stiga villa 12 depuis plus de 4 ans et j'ai eu pas mal de déboire avec cette machine. Cela dit, après avoir eu un tracteur tondeuse avec une coupe/carter traditionnel, je trouve pratique la coupe frontale. J'aurais déjà une première question à vous soumettre: Je souhaite changer la motorisation de mon engin car le 344 d'origine est faible à mon gout... J'ai pas loin de 2000m2 à tondre et avec par endroit de la pente. J'avais investi à l'époque dans des "poids" montés sur les axes de roues avant et en plus monté des pneus type "agraire" à l'avant pour me faciliter la tâche. Mieux mais pas top...Mais pas les moyens d'investir dans un 4 roues motrices

Est il possible de monter un bloc moteur plus puissant? SI oui, quelle puissance me conseilleriez vous pour améliorer réellement l'efficacité générale? Merci de vos retours, Madmax de Clermont Ferrand.

NB: Le but n'est pas d'améliorer l'adhérence mais augmenter l'efficacité de la tonte (si je coupe trop court elle force au niveau du plateau de coupe) et monter plus aisément

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Madmax Sujet :: Stiga Villa 12 posté par Madmax
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/06/2018 23:38
Message :

Bonjour
c'est le moteur qui peine ou les courroies qui chauffent quand tu coupes court...
Regardes ou fait contrôler le régime moteur possible qu'il manque un peu de pêche il est d'origine à 3200 tr/mn ...! il y a un peu de marge bof j'ai rien dit...


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Stiga Villa 12 posté par Madmax
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hugoain Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region  ain
Ville 

Enregistré le 20/07/2013
Messages: 1270


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2018 08:41
Message :

bonjour
faire régler le régime plus haut devrait suffire .
on peu aller jusqu'a 3600 .
3400/3500 un bon compromit

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hugoain Sujet :: Stiga Villa 12 posté par Madmax
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Madmax Rechercher un message
grades
visiteur

logo

Pelouse tu auras, tondre tu devras :)

Region  Auvergne
Ville  Clermont Ferrand

Enregistré le 10/06/2018
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2018 19:48
Message :

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
Je veux bien essayer de régler le régime moteur mais comment dois je faire?Je sais régler un moteur 2 temps d'un deux roues mais je ne sais pas sur un B&S

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Madmax Sujet :: Stiga Villa 12 posté par Madmax
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2018 22:52
Message :

Bonjour
Question délicate que j'ai lancé alors j'assume......
Les moteurs actuelles sont quasi identique aux anciens sauf que mécaniquement certains éléments leurs permettent d'avoir un meilleur couple à bas régime et cela à permis aux constructeurs de diminuer le régime maxi moteur avec pour conséquences une mise en règle aux normes de nuisance sonore, seulement ce manque de régime peut dans certaine circonstance être un moins
.
En clair la plupart des moteurs peuvent tourner à 200 ou 400 tr/mn de plus (voir plus mais...)
Simplement on ne peut déontologiquement sur un forum conseiller cette manipulation...
Il faut s'avoir que mécaniquement c'est envisageable à condition d'avoir un compte tour et par une manip simple sur le régulateur bien entendu à vos risques et périls (oui 200 trs de plus...)
Donc je pense qu'en posant la question différemment "comment régler la vitesse au régulateur" il sera possible d'avoir des réponses..


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Stiga Villa 12 posté par Madmax
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2018 16:29
Message :

Bonjour Paul,

Donc moi aussi je pose la "bonne question", à savoir:
- comment régler la vitesse au régulateur?

J'aimerais aussi savoir:
- quelle influence cela aura t'il sur la vitesse de rotation des lames?
- supposant qu'elles tourneront plus rapidement, est ce que cela améliorera notoirement la qualité de la coupe?

En question subsidiaire:
- quel est, ou quels sont, le(s) risque(s) à connaître avant de se lancer dans l'aventure?

Merci, par avance pour vos réponses.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Stiga Villa 12 posté par Madmax
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2018 01:59
Message :

Bonjour
Je ne répondrai pas sur le forum à la question du réglage du régulateur mais je vais enrichir la page sur la régulation dans la rubrique atelier de manière à la rendre plus didactique en la consultant déjà par déduction vous avez la solution


l'influence sur la rotation des lames est proportionnelle à la vitesse du moteur donc oui elles tourneront plus vite, est ce que cela améliora la qualité de coupe, non dans le sens ou le rapport d'origine est étudié pour un résultat optimal, par contre sur de l'herbe haute oui l'effet sera notoire, ce gain de vitesse aura pour effet sensible d'éviter que le régime moteur ne descende trop vite en dessous de son couple maxi généralement sur les machines actuelles 3000 tr/mn et augmentera la puissance moteur

Les risques ! perdre la garantie, mais aussi mécanique si vous n'avez pas un compte tour et que vous effectuez ce réglage au pif vous pouvez mettre le moteur en sur régime et là vous allez droit vers une casse moteur..

Donc avant de bidouiller vérifiez la doc de votre moteur et contrôlez que le régime actuel corresponde, déjà il est possible que vous constatiez un sous régime donc le régler au bon régime...et si comme chez moi vous avez une herbe à vache vous pouvez lui donner un + 200 tr/mn, mais encore une fois si vous avez du gazon et que vous faites un entretien régulier de votre pelouse ne touchez à rien sauf si le moteur est en sous régime, vérifiez simplement l'affûtage des lames et la propreté du carter.

En principe non mais en pratique oui vous aurez une légère surchauffe du moteur donc bien vérifier à chaque utilisation le niveau d'huile et nettoyez bien le carter d'aération.

En règle générale le couple maxi est calculé sur une base de 3 000 tr/mn et la puissance sur une base de 3600 tr/mn( le couple est la façon de mesurer la force de rotation qu'une machine peut produire)

Donc généralement les moteurs sont réglés entre 3200 et 3400 tr/mn ce qui sur le dépliant donne des variations de puissances pour une m^me cylindrée un moteur de 500 cc pourra indiqué 15 CV ou 18 CV suivant son régime de rotation mais leurs capacités de travail est calculé en couple et l'un ou l'autre auront sensiblement le m^me couple


En clair bidouiller la vitesse de rotation moteur n'est pas une bonne idée et si vous le faites il faut de la précision mais....

Il vaut mieux acheter une machine adapté à vos besoins, pelouse, herbe, herbe folle, broussaille

virgule
Source Briggs & Stratton : Les valeurs de couple sont calculées à 3 060 tr/mn et celles de puissance sur la base de 3 600 tr/min. La puissance brute réelle d'un moteur est inférieure car elle est affectée par, entre autres, les conditions de fonctionnement et les variations d'un moteur à un autre, de m^me que par les équipements du matériel


*** Message édité par paul le 13/06/2018 02:03 ***


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Stiga Villa 12 posté par Madmax
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Madmax Rechercher un message
grades
visiteur

logo

Pelouse tu auras, tondre tu devras :)

Region  Auvergne
Ville  Clermont Ferrand

Enregistré le 10/06/2018
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2018 08:49
Message :

Bonjour Paul.

Merci et bravo pour toutes ses explications très claires.

J'ai bien compris que "bidouiller" le régulateur n'est une manipulation à faire sans le matériel adéquate au risque de faire des bêtises , à moins de le faire réaliser par un pro. La garantie de ma machine n'est plus active, et je suis prêt à modifier quelques réglages "raisonnables") si une amélioration générale de la tonte est possible, à condition de le faire intelligemment.

C'est pour cela aussi que j'avais soumis l'idée de changer de motorisation ce qui me coûterait moins cher que de changer de machine, financièrement impossible dans l'immédiat.

Non je n'ai pas sur mes 2500 m2 que du "green" , oui j'ai en majorité de l'herbe à vaches ( et je les aime moi ces grosses bêtes ).
J'entretien au mieux mes lames et mon carter de coupe afin d'optimiser à chaque tonte la coupe afin que ce ne soit pas une corvée.

Bonne journée,

Bernard d'Auvergne.




Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Madmax Sujet :: Stiga Villa 12 posté par Madmax
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2018 12:02
Message :

Bonjour
Avec cette approche je pense qu'un professionnel de la motoculture acceptera d'effectuer un up de 200 tr/mn cela prend quelques minutes et avec un compte tour il restera dans la marge tolérée ..


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Stiga Villa 12 posté par Madmax
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Stiga Villa 12
Sujet :: Stiga Villa 12
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0345 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes