moldau52
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Region Haut pays d'Artois-Pas de Calais
Non connecté
|
Ajouté le : 02/02/2019 11:39
Je te dirais oui...et non
Stocker la machine sans essence, sauf à laisser le réservoir sans bouchon (!), ne pose pas vraiment de Pb , le minuscule trou de prise d'air dans le bouchon ne permet quasiment pas d'entrée d'humidité, et il n'y a pas de circulation d'air possible faisant entrer l'air extérieur, d'autant plus si l'on ferme le volet de starter à l'autre bout du circuit.
De plus la cuve de carbu étant complètement vide (si on a laissé tourner le moteur jusqu'à assèchement), pas de risque d'une légère pellicule en fond de cuve par évaporation en cours d'hiver (si additif ++). Là encore fermer le starter ne peut que faire du bien si on y a laissé du carburant. Si une pellicule s'est formée, elle se décolle parfois en cours de printemps, elle ne gêne pas le gicleur principal mais elle peut boucher le gicleur de ralenti avec alors un moteur qui se met à faire "le yoyo" (enchainement rapide de montées et descente de régime par le régulateur qui a au moins le mérite d'empêcher le moteur de caler - dans ce cas surtout ne pas toucher au régulateur mais déboucher le gicleur)
Si on démarre le moteur 2 ou 3 fois en cours d'hiver, ces risques sont quasiment annulés...
Pour le risque d'explosion (que j'ai connu avec du 95 comme avec du 98 sur une moto), il est possible surtout avec un réservoir plus haut que le carbu (à cuve), lui-même aussi haut que le cylindre moteur, tout çà sans pompe d'aspiration (mobylette, motobineuse, petite tondeuse etc...). Si légère fuite au robinet (ou pas fermé) et pointeau de carbu pas bien étanche, il y a en permanence des vapeurs anormales d'essence dans la chambre de combustion, voire dans le bas-moteur.
Et là au démarrage suivant, la bougie n'étant pas noyée mais saturée de vapeur, çà pète bien et dur, d'accord avec toi sur les dégats éventuels piston/bielles/roulements/segmentation, surtout sur petits moteurs pas du tout conçus pour encaisser çà... .
Sur le XT2 l'essence monte d'abord du bas de réservoir vers une pompe haute (excellente protection), puis redescend vers le carbu. La pompe est coupée à l'arrêt de la machine; de par sa position haute l'inondation du haut-moteur par écoulement n'est pas possible. Il ne reste, comme dans toute machine , que l'essence de la cuve de carbu, qui logiquement ne doit pas déclencher ce phénomène.
Ceci dit, laisser une cuve vide tout l'hiver peut être une petite précaution supplémentaire...
Enfin pour cette machine, Kawa ne précise jamais que le 95 serait obligatoire, mais au contraire qu'il faut éviter un taux d'octane trop bas. Mon ancien Vanguard a tourné en alternance avec les deux octanes pdt 20 ans, il salissait à peine son huile.
Pour ma part j'éviterais simplement le 98 sur des moteurs aux segments fatigués et cylindres ovalisés car, avec une explosion un poil plus sèche, une partie des gaz passerait plus dans le bas-moteur, ce qui n'arrange pas l'huile ni les joints spy de vilebrequin.
Mais je ne sais pas tout , As-tu l'expérience d'autre chose pour ces explosions?
*** Message édité par moldau52 le 02/02/2019 11:56 ***
|