LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX
 
new
Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/03/2022 17:44
Message :

Slt Staubi,

L e problème avec les fabriquants de moteurs (B&S, Honda.........) c'est qu'ils vendent leurs produits dans le monde entier, et évidement les températures de fonctionnement entre l'Afrique, le Canada, La France.... Ne sont pas les mêmes, disons qu'ils font une moyenne mondiale et généralement la 10W30 est choisie.
Or si elle convient très bien pour les pays très tempérés (température estivale <30°c, plus chaud il vaut mieux passer à la 10w40.

gigi

*** Message édité par girocitron le 22/03/2022 17:45 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Staubi Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 11/09/2014
Messages: 63


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/03/2022 19:19
Message :

Bonjour Girocitron,

Oui en effet, j'ai écris à Briggs et Stratton leur demandant plusieurs renseignements et voici la réponse par mail que la personne m'a donné, je dois dire que cela me mets en doute mais je pense qu'il y a de l’intox aussi concernant la température d'huile moteur voiture qui n'est pas étudié pour supporter une température aussi chaude qu'un moteur 4 temps, dites moi se que vous en pensez, je vous mets un copié collé de cette réponse que j'ai reçu par mail en bas de la page.

J'ai lu quelque part aussi qu'une huile trop haute gamme notamment une huile pour moteur 4 temps étant destinée pour le moteur d'une moto était néfaste pour un moteur qui tourne lentement comme un moteur de tondeuse ou motobineuse car cette huile ne laisserait pas s'évacuer la chaleur du moteur et en viendrait donc à faire chauffer le moteur ... Voila que penser de cela ....est-ce vrai ou faux ?


Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et pour l'intérêt que vous portez pour notre marque.
Contrairement à l'huile automobile qui est étudiée pour optimiser au maximum le rendement mécanique, les huiles des petits moteurs à refroidissement par air est étudiée pour supporter des températures supérieures et ensuite dissiper la chaleur.
Faites attention à ne pas confondre "grade" et "viscosité".
Le grade est la "qualité" de l'huile. Une huile recyclée aura, par exemple, un grade faible.
La viscosité va conditionner le démarrage à froid et sera impactée par la température.
Je joins à ce mail un document concernant nos huiles. J'espère qu'il vous aidera à comprendre le fonctionnement.

Pour les deux types d'huiles que dont vous faites mention, le grade est bon, mais je ne connais pas la viscosité.
Pour info : alors qu'une huile de voiture atteindra difficilement 100°C, celle d'un petit moteur à refroidissement par atteindra facilement 120°C jusqu'à 150°C sous forte charge.
Il ne faut donc pas que l'huile se dégrade et devienne aussi fluide que de l'eau.

En utilisant nos huiles, vous êtes certain de ne pas faire d'erreur.

Cordialement,

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Staubi Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/03/2022 08:04
Message :

Slt Staubi,

Personnellement je ne suis pas convaincu de ces propos, Tous moteurs 4T peuvent voir leurs huiles monter a des températures d'environ 150°c, je me souviens dans les années 90 alors que je possédais une GOLF GTi 16s qui était équipée d'un mano de température d'huile moteur, le constructeur annonçait qu'il ne fallait pas s'inquiéter tant que la température ne dépassait pas les ........140°c (bip sonore ensuite).
Un moteur de motoculture tourne moins vite qu'un moteur de voiture (et bien évidement qu'un moteur de moto)
Un moteur de moto de trial ne tourne pas vite aussi
Un moteur de PL toune moins vite
Un moteur de bateau aussi moins vite
Un moteur de tracteur agricole tourne moins vite
Et pourtant on recommande une huile haut de gamme de synthèse pour tous ces moteurs.
Je le répète souvent, j'utilise une huile de synthèse auto depuis plus de 30ans dans mes moteurs les plus anciens (qui totalisent des centaines d'heures) et mes moteurs fonctionnent a merveille, pas de bruit suspect, pas de fumée, pas de consommation même par forte température extérieure.
Et n'oublions pas qui peut plus peut moins !!!!

gigi

*** Message édité par girocitron le 23/03/2022 08:05 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/03/2022 09:10
Message :

Bonjour.
Comme Girocitron je ne suis pas du tout convaincu par la reponse.
Deja son explication sur grade et viscosité est des plus foireuse; La viscosité est caractérisé par 2 points les grades ou un si c'est une huile monograde.
Une huile recyclée qui aura un grade plus faible la c'est pour dire que si tu achetes une huile pas chère c'est de la recyclée
En fait il défonce des portes ouvertes il veut juste vendre ses huiles , Un moteur de moto, de camion ou de voiture est bien plus sollicité qu'un moteur de tondeuse ou de motoculteur.
Girocitron a raison, si tu mets une huile 5W40 de synthèse meme de SM est amplement suffisant.

Pour comparaison, dans l'aviation autant civile que militaire , les constructeurs ne peuvent pas recommander de marque d'huile mais simplement une NORME point barre.

J'ai eu récemment un échange de mail avec Tuff Torq au sujet de changement d'huile entre 2 de leur recommandations a et ils m'ont avoués que ils ont du retirer leur huile 5W50 de la préconisation pour les anciens produits John Deere par pression de celui ci car l'huile Tuff torq etaient répertoriée partout sur le web a l'instar de l'huile JD.
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Staubi Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 11/09/2014
Messages: 63


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/03/2022 10:00
Message :

Bonjour Girocitron, Bonjour Gribouille271,

Je ne suis pas non plus d'accord avec lui sur la température d'huile de moteur de voiture ou lorsque l'on tire dessus la température du bloc moteur augmente emmagasinant donc une certaine source de chaleur au sein du bloc moteur et auquel inévitablement la température d'huile augmente, je ne me suis pas attardé sur ses explication qui sont contradictoire. De plus en fichier joint il n'a pas omit de me mettre les huiles Briggs et Stratton...

Je me méfie des différentes sorte et je trouve que au final on se moque de nous en quelque sorte car tout cela manque de clarté, de précisions. J'ai écris à Total à trois fois depuis plusieurs jours et auquel j'attends toujours une réponse ....afin d'en savoir plus.

Il me faut une huile moteur avant tout qui travail surtout dans le chaud et non dans le froid, en synthétique ayant pour normes SN au minimum.

J'ai regardé sur mon bidon d'huile hier que j'ai mis les années précédente par rapport aux normes A et B en plus de la norme SJ auquel celle-ci remplit et je vais prendre en fonction de ceci mais en synthétique et en montant en protection puisque mon moteur est neuf et sort de rodage.

Je tiens aussi à vous remercier de votre aide et de vos conseils et retours d'expériences que j'apprécie beaucoup, merci à vous tous.

En faite une 15 W 40 synthétique correspondrait par rapport à la température de fonctionnement auquel j'utilise ses deux moteurs dans l'année puisque je ne les utilises jamais par temps froid mais en synthétique, qu'en pensez- vous ? Ensuite je ne sais pas si je vais la trouver en rayon au magasin que j'ai été ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Staubi Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5322


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/03/2022 11:14
Message :

bonjour
Faites attention à ne pas confondre "grade" et "viscosité". !!
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/03/2022 14:11
Message :

Effectivement la 15W40 conviendrait MAIS cette dernière est très rarement disponible dans ce grade, sauf dans le très haut de gamme (synthèse esterisée) style MOTUL V300, mais à presque 15€ le litre, c'est a mon avis un peu trop pour un moteur de tondeuse.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Staubi Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 11/09/2014
Messages: 63


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/03/2022 16:00
Message :

Que pensez vous de l'huile Total pour moteur 4 temps que j'ai mis en photo pour mes moteurs ? car je viens de voir que l'huile Elf a base de synthèse est un mélange d'huile minérale et de synthèse si le net dit vrai et auquel je ne veut pas de cette huile.

*** Message édité par Staubi le 23/03/2022 16:17 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Staubi Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/03/2022 07:20
Message :

Slt staubi,

Toutes les demi synthèse ou semi synthèse sont sur une base de minérale soit aditivée, soit "coupée" avec une synthèse (pourcentage variable), très souvent le grade est de 10w40, tout ceci est largement suffisant pour un moteur de motoculture quelque soit la marque.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 328


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/03/2022 08:16
Message :

Bonjour à vous!

Après la période de rodage, j'utilise de la "ELF évolution 700 ST 10W40 essence", c'est une semi-synthèse.
Son équivalence existe chez "TOTAL" (TOTAL Quartz 7000 10W40 Essence), c'est une technologie de synthèse.

Bonnes journées.


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 944


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/03/2022 10:26
Message :

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Girocitron, perso j'utilise de l'huile de grande surface Leclerc 10W40 semi synthèse c'est pas cher (surtout quand ils font leur promo)
Je mets ça dans tous mes engins "standard" et jamais de soucis depuis des années (pour la moto il y a un additif car l'embrayage est à bain d'huile)
Le plus important c'est de vérifier le niveau d'huile avant de démarrer, de laisser chauffer le moteur avant de le charger et de vidanger chaque année.

Après chacun a ses croyances, certains préfèrent l'huile CASTROL car avec on s'envole, d'autres préfèrent la MOTUL ............

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)




.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Staubi Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 11/09/2014
Messages: 63


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/03/2022 09:11
Message :

Bonjour,

J'ai fini par prendre l'huile Total HI-Perf que j'ai mis en photo dans le sujet, j'aurais aimé avoir plus de choix en huile moteur 4 temps et surtout avoir plus de clarté sur le catalogue Briggs et Stratton mais surtout aussi sur les bidons d'huile moteur. Je pense qu'au niveau consommation de carburant que celle-ci semble avoir moins consommée avec cette huile moteur.

Je vous remercie beaucoup de votre aide

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Staubi Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Staubi Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 11/09/2014
Messages: 63


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2022 18:25
Message :

Bonjour,

Je reviens vers vous pour le choix de l'huile, j'ai un petit doute sur l'huile total car il est marqué sur le bidon que cette huile est aussi pour les transmission malgré la norme SN qui est indiqué sur le bidon et auquel elle est préconisée pour le moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Staubi Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 328


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2022 06:20
Message :

Bonjour!

Dans la majorité des moteurs de moto, il y a aussi la boîte... donc une part importante de transmission...
Cette huile est plus cher et n'est pas une nécessité pour les moteurs BS (mais ça pourra le faire)...
Est-ce que cette huile sera moins bonne pour les BS?
Bof... HUMOUR: ça te permettra juste d'avoir un doute!
Comme précisé plus haut, j'utilise "ELF évolution 700 ST 10W40 essence", il y a la même chez total...
Et dans la majorité de mes voitures, la boîte de vitesse est (était) extérieur au moteur (sauf ma 104 Peugeot bleu)!
Si on ne veut pas avoir de doute, on prends la préconisation du constructeur et puis voilà!
On vérifie régulièrement le niveau et on espace les vidanges comme indiquées!

Bonnes journées!
Breva




*** Message édité par breva le 11/04/2022 07:31 ***


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2022 07:10
Message :

Bjr a tous,

Les huiles moto 4T ont un additif pour la boite de vitesse, car la grande majorité des moteurs de moto (sauf certaines BMW, Guzzi....) possède un graissage commun, tout comme certaines Peugeot/Citroen (204,304.....).
Cette huile n'a pas d'utilité en moteur de motoculture, par contre elle est un plus pour certaines boites de vitesses où on doit mettre de l'huile moteur (Honda par exemple).
Ne te pose pas de question, met une semi synthèse 10w40 et tout ira bien.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX posté par Staubi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX
Sujet :: Choix huile moteur Briggs et Stratton 575 EX
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0267 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes