LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Autoportée: lames syncro ou pas
 
new
Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages cestalex
Invité
Sujet : Autoportée: lames syncro ou pas
Ajouté le : 04/06/2021 03:33
Message :

Bonjour !

Je pense acheter une autoportée (ma première) pour un terrain de 6000m2. Donc un modèle avec quand même un peu de puissance. Ce que j'ai pu remarquer c'est que de nombreux fabriquants (Honda, Stiga, Husq) proposent leurs plus gros modèles qu'avec des lames syncro. John Deere semble être l'exception. Mon terrain est très loin d'être une pelouse parfaite. C'est plutôt genre herbe à vaches avec des trous, bosses, taupinières, racines... J'ai peur qu'avec des lames syncro je vais régulièrement m'éclater la courroie, lames qui se touchent ou pire.

C'est quoi les pour et contre des lames syncros (ou non-syncros) sur des terrains un peu compliqués ? J'ai du mal à trouver des avis concrets là dessus.

Merci !
Alex

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas posté par cestalex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2021 20:51
Message :

bonsoir
les lames synchros sont uniquement sur les autoportées avec ramassage
vu la description que tu nous fait du terrain je pense qu'il faut éviter ce genre d'autoportées.
les lames sont entrainées par une courroie crantée genre distribution auto si tu tapes soit la courroie casse elle est fragile ou alors les lames se décalent et tapent l'une dans l'autre.
cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas posté par cestalex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Spotting Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 18/04/2015
Messages: 290


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2021 21:09
Message :

sur stiga en coupe frontale mulching j'ai eu des lames synchro : superbe coupe...
ca évite d'avoir l'impression d'avoir une ligne d'herbe non coupée au milieu.

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des décalages de lames : c'est tout de meme solide comme courroie...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Spotting Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas posté par cestalex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cestalex
Invité
Ajouté le : 04/06/2021 22:19
Message :

Merci pour les retours !

Oui effectivement c'est une avec ramassage que je recherche, dont le choix entre lames syncro ou sans.

@Spotting, c'est clair que ça coupe mieux avec lames syncro, mais la différence de la coupe est elle réellement visible sur un terrain assez aléatoire ? C'est pas un green quoi. Et puis du moment que l'herbe est plus ou moins correcte c'est bon pour moi, je recherche pas la perfection. D'avoir un engin robuste qui peut encaisser un coup ou deux m'est plus important. Maintenant si la différence se voit très fort, là c'est autre chose.

Je pensait à un JD X167R avec les lames décalées pour avoir un chevauchement de la coupe. Les Stiga 7101/7122 semblaient pas mal, mais du coup c'est uniquement en syncro. Honda c'est pareil pour le 2417HB. Recommendations ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas posté par cestalex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 459


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2021 12:45
Message :

La différence entre la coupe de mon John Deere X300R non indexé et ma Honda 2417 indexé est largement en faveur de la Honda.

En ligne droite sur les lames non indexées ca va mais dès que tu tournes un peu il y a clairement un déficit de coupe bien visible sur la zone centrale. Pour ma part aucun décalage de lames malgré quelques chocs...


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas posté par cestalex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2021 12:56
Message :

Bonjour
Je ne sais pas maintenant, mais John deere proposait une bonne partie de ses tondeuse avec des lames synchos. Moi j'ai un LTR180, il est équipé des lames synchro de 2003

Ce systeme reclame une courroie supplémentaire 'courroie primaire pour entrainer le systeme synchrone, donc ca induit une perte de puissance avec tous ces galets tendeurs.

Les tondeuses a ramassage arriere avec le tunnel d'ejection passant au dessus de la boite d'avancement on l'inconvénient de ne pas trop bien ramasser ce tunnel étant trop petit et surtout courbe au dessus de la boite hydro c'est la que se forme le bouchon.

John deere fait des fabrications solides pas un poil de corrosion sur le plateau de coupe apres 19 saisons mais un entretien pas aisé et coûteux. comme beaucoup il ne parle pas de vidanger les boites hydro et n'a meme pas demandé des bouchons de vidange pour la boite.

Les tondeuse Honda n'ont de honda que le moteur, le restant etant fabriqué par castelgarden.

Tigua je ne connais pas, mais c'est basé sur le même systeme que les autres avec les memes inconvéniants. A demander si" l'electronique de bas etage" installé dessus peut empecher le fonctionnement en vieillissant si il se met a beugger

Pour ton choix, regarde la grandeur du tunnel, comment il se demonte!! pour avoir acces a la boite hydro quel est sa courbure sur le model que tu envisages

CDT

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas posté par cestalex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2021 20:18
Message :

bonsoir
perso vu l'état du terrain qui est décrit et la surface je prendrais un modèle costaud éjection latérale
je pense qu'un prenant un ramassage tu vas au devant de pas mal de déboires et de frais d'entretien de ton appareil
cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas posté par cestalex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cestalex Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 05/06/2021
Messages: 1


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2021 22:14
Message :

Bon je me suis enregistré, pas évident de répondre en 800 caractères en temps qu'invité ;)

Encore merci pour vos réponses !

Du coup je suis encore un peu plus paumé qu'avant avec cette histoire de lames syncro, y en a qui disent que c'est plutôt fragile, d'autres disent que c'est plutôt costaud

En gros, je voie bien comment ça marche techniquement. C'est plutôt pour avoir un retour d'expérience. Je me doute bien qu'une grosse pierre ça va faire mal, mais si par exemple je tape une branche, une racine d'arbre ou même des petits caillous, est-ce suffisant pour faire des dégâts importants sur un système avec des lames syncro ?

@petitritou, une éjection latérale serait surement raisonnable, mais là j'aimerai vraiment ramasser. Le gazon n'est déjà pas super esthétique, de laisser l'herbe coupée trainer dessus empire encore l'aspect. Le mulching c'est illusoire, j'aurai jamais le temps pour la tonte régulière que cela implique.

@celtagaz, merci pour ton retour, il semblerait donc que la différence dans la qualité de tonte est tout de même bien visible.

Sinon entre les modèles que j'avais envisagé (budget ~5k), le JD X167R, Honda 2417HB ou Stiga 7122, vous conseilleriez quoi ? Ou peut-être un autre modèle ?

merci !
Alex

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cestalex Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas posté par cestalex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 459


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2021 11:49
Message :

J'ai le Honda 2417

-Ses avantages,
-lames syncro,
-large sortie d'éjection, ventilateurs au dessus des lames (optiflow)
-Il ne bourre jamais même sur herbe humide.
-Facile a démonter au niveau entretien de coupe même si on est seul..

Ses inconvénients
-Sur terrain bosselé, la chassis se tord, le capot s'ouvre tout seul a cause de cela.
-Fabrication légère trop de plastique a mon gout.
-Rayon de braquage médiocre
-Sécurités invasives et mal conçues.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas posté par cestalex
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Autoportée: lames syncro ou pas
Sujet :: Autoportée: lames syncro ou pas
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0312 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes