LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseils pour finaliser choix motoculteur BCS & Co
 
new
Sujet :: Conseils pour finaliser choix motoculteur BCS & Co
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Severian Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  Bourgogne

Enregistré le 25/09/2021
Messages: 18


non connecte Non connecté
Sujet : Conseils pour finaliser choix motoculteur BCS & Co
Ajouté le : 21/02/2022 21:30
Message :

Bonjour à tous,

Je pense investir dans un motoculteur de type BCS/Pasquali/Ferrari et malgré les nombreuses lectures sur le sujet, j’ai toujours un doute sur le choix du modèle et des roues. Quelques avis expérimentés me seraient bien utiles. Je crois utile de préciser que suis plutôt néophyte en motoculture.

Petit préambule :
Le terrain de ma nouvelle maison comprend un petit bout de prairie (4500 m²) totalement plat, qui a longtemps servi de pâture pour des chevaux. Je ne compte pas en faire un jardin, mais laisser pousser comme ça voudra sur la période printemps/été, puis faire quelques tontes en fin d’été et à l’automne, au gré de mes disponibilités, sans ramassage.

Pour parer au plus pressé, j’avais acheté d’occase une tondeuse-débroussailleuse ETESIA AV51. La machine est bien brave, mais face à de l’herbe bien haute et dense, elle est souvent à l’agonie. La tondeuse souffre, je multiplie les passes et c’est loooooong…

J’ai ensuite envisagé une autoportée de type Crossjet (hors budget et disproportionné pour l’usage) puis les grandes sÅ“urs de l’AV51 : GRILLO CL-75, ETESIA AH-75, etc… mais je bute sur le fait de lâcher une somme rondelette pour une machine totalement sous-employée et uniquement dévolue à la tonte.

J’envisage maintenant un engin plus polyvalent : un motoculteur de type cellule + accessoires. Jusqu’à présent, le jardinet de mon ancienne maison ne permettait pas de faire un vrai potager, mais je compte bien me rattraper puisque j’ai maintenant plus de place.
Je suppute que le motoculteur pourrait donc servir une grande partie de l’année selon les accessoires, avec un broyeur horizontal pour la tonte (probablement un BERTA 85 cm).

Le broyeur étant visiblement gourmand en puissance, je vise un BCS 740 avec un GX390.
Et voilà enfin la question concernant la taille des roues :)

La taille standard est en 5x10x19" et il est souvent conseillé de monter en 6.5x12x22". Certains conseillent de passer directement sur un BCS 750, déjà équipé et mieux adapté à cette taille de roue, avec son réducteur supplémentaire.
Je n’ai aucune expérience de ce genre de matériel, mais je vois bien que l’on se retrouve à cheval sur deux usages : d’un côté plus de polyvalence avec les roues en 10" plus basses (plus adapté à certains accessoires), de l’autre un meilleur comportement pour le travail de la terre avec les roues en 12". D’ailleurs, le BCS 750 est quasiment dédié au maraichage.
C’est là où je vrille un peu. A part pour le labour, les roues en 12" semblent rendre l’utilisation des accessoires plus compliquée, avec un motoculteur qui se retrouve à piquer du nez ou à être assez cabré. Il y a même un réglage à faire sur le BERTA pour tenter de compenser la différence d’angle.
Spontanément, je favoriserais donc les roues standard, surtout que je n’ai absolument pas l’ambition de me lancer dans le maraichage. Sauf que partout (y compris sur les forums non francophones) je peux lire que le montage de roues en 12" est LE meilleur conseil que l’on peut donner avec ce genre de matériel. Peut-être seulement pour ceux qui favorisent le travail de la terre plutôt qu’un usage polyvalent de la cellule ?

L’usage initial de l’engin est illustré dans la vidéo ci-dessous, le reste sera du complément et l’occasion de rentabiliser du matériel qui n’a pas vocation à dormir sous une bâche 8 mois de l’année.
-LE LIEN A SUIVRE-


Merci pour vos avis :)

*** Message édité par Severian le 21/02/2022 20:51 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Severian Sujet :: Conseils pour finaliser choix motoculteur BCS & Co posté par Severian
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseils pour finaliser choix motoculteur BCS & Co
Sujet :: Conseils pour finaliser choix motoculteur BCS & Co
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0250 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes