LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée
 
new
Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages albfab55 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 31/05/2020
Messages: 97


non connecte Non connecté
Sujet : Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée
Ajouté le : 01/04/2022 16:03
Message :

Bonjour à tous,
certains d'entre vous nettoie leur carter de coupe à l'eau soit au karcher ou en branchant le tuyau d'arrosage sur les buses du carter de coupe?
Ou vaut mieux nettoyer à sec pour éviter la rouille ou d'endommager certaines partie de l'appareil.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à albfab55 Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 16:13
Message :

bonjour
perso je suis partisan du nettoyage à sec surtout éviter le karcher avec la pression l'eau entre dans les roulements de palier.
cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 944


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 16:43
Message :

Bonsoir

Idem, nettoyage à l'air comprimé + grattage quand y'a de la terre bien collée.

Ensuite pour les carters équipé d'un raccord de tuyau d'arrosage l'eau ne va peut être pas dans les roulements, j'avais pensé en monter un sur mon carter car ça parait très pratique mais en discutant avec mon concessionnaire il m'avait dit que ce système n'était pas efficace quand y'avait de la terre collée ......

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6337


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 17:11
Message :

Bonjour

Le système avec raccord sur carter fonctionne à la sortie de tonte car l' herbe et la terre de taupinière est fraiche, quant au nettoyeur haute pression bien sûr dès l' instant que l' on arrose pas l' environnement des arbres de lames, l' idéal c' est un nettoyage vapeur sans pression car l' oxydation est dû à l' acidité de l' herbe surtout pendant l' hivernage ou la rouille se développe

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 17:30
Message :

Bonsoir a tous,

En cours de saison après chaque tontes un bon grattage à la spatule puis à la brosse a chien dent puis rinçage avec l'arrosoir, mais bon, mes tondeuses (sauf une) possèdent un carter en alu ou composite.
Sinon pour celle qui possède un carter en acier, une fois bien sèche un bon badigeonnage d'huile de vidange au pinceau avant hivernage.
Comme les autres, attention aux nettoyeurs HP, ou alors bien protéger tout ce qui n'est pas carter.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages albfab55 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 31/05/2020
Messages: 97


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 18:39
Message :

Merci pour vos différents avis après je pense que si on nettoie après chaque tonte ça devrait aller à sec et j'avais pensé aussi de badigeonner le carte d'huile alimentaire ou de WD40.
Merci à tous et bonne soirée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à albfab55 Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2022 06:03
Message :

Bonjour albfab

Je rejoins les copains pour le nettoyage à sec.
Je rajoute d'autres qui nous lirait et qui ne veulent pas frotter qu'il vaut mieux nettoyer au jet un carter acier que de ne rien faire.

Pour l'huile je pense que ce n'est pas un bonne idée tant vous allez obtenir une patte collante quand la coupe de lherbe produit énormément de poussière au mois de juillet par ex.

J'ai testé un produit qui est définitif, qui m'a paru bien. On y penserai pas forcément mais j'avais du vernis bitumineux pour etancheifier les murs enterrés avant remblais. C'est donc du pétrole. C'est noir. Lherbe ne colle quasiment plus et c'est étanche. Mais pas de retour en arrière! C'est définitif.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2022 13:56
Message :

Bonjour
Moi aussi nettoyage a sec après chaque tonte a la spatule et brosse dure.
On peut badigeonner le carter d'huile pour l'hiver, la première tonte se chargera d'éliminer l'huile.
cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2022 14:34
Message :

Le produit anti résine qu'on vaporise sur les lames de taille haie est pas mal aussi !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages albfab55 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 31/05/2020
Messages: 97


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/04/2022 10:37
Message :

Merci pour tous vos précieux conseils.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à albfab55 Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 448


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2022 10:06
Message :

Je m'incruste dans le sujet...que pensez vous de la peinture "hammérite" pour recouvrir et protéger un carter partiellement corrodé?...

Cette peinture je l'ai l'utilisée pour de vieilles ferrures de volets rouillées...la rouille n'est pas revenue depuis 10 ans.

Et cette peinture me parait bien épaisse.et lisse si on évite la finition martelée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2022 09:26
Message :

Bonjour Celtagaz

C'est effectivement une solution. Toujours mieux que de laisser le carter pourrir. J'ai une maison en bord de mer, jai utilisé la hammerite cette peinture pendant longtemps pour les penture de volet. Il n'y avait que ça qui tenait à cause du sel marin.

Une autre solution dont j'ai quelque fois parlé : le vernis bitumineux. C'est du pétrole. Vraiment efficace. Je n'ai pas beaucoup de recul mais ça semble tenir la route (2 saisons de tonte sans retoucher)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2022 11:23
Message :

Bjr a tous,

Quand je possédais des tondeuses a carter acier je procédais ainsi :

1) un bon nettoyage du carter

2) un bon traitement anti rouille (style frameto)

3) un coup de bombe (style rustol)

4) et pour finir deux couches de peinture agricole anti rouille.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2022 13:23
Message :

Bonjour
La peinture Hammerite n'est pas mauvaise mais ne tient pas du tout par exemple sur du galvanisé. Elle s'écaille par plaque j'ai mis ca sur un roll bar que j'ai fait pour mon pick up a base de tube acier galvanisé et ca n'a pas tenu.

Le rustol est assez efficace surtout ajouté directement dans une peinture glycero, mais peut avoir des réactions avec surtout des peintures en bombes qui font que les 2 peintures ne se recouvrent pas mais se bouffent l'une et l'autre.

Mais rien ne vaut le fait d'acheter une tondeuse avec un vrai carter de coupe en acier epais, apres 20 ans, je n'ai pas la moindre trace de rouille profonde sur mon LTR180, juste après l'hiver un peu de rouille superficielle qui s'en va des la moindre tonte par l'abrasion de l'herbe surtout que je tond en mulching.
C'est le même cas avec les carter en fonte d'aluminium, si ils sont épais comme chez Etesia on n'est pas ennuyé
Et biensur de le nettoyer apres chaque utilisation

Cdt

*** Message édité par gribouille271 le 07/04/2022 14:31 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 448


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2022 21:37
Message :

A part l'hydro 100 Etesia et le Kubota GR 1600 II qui sont des machines hors de prix (pour moi) toutes les tondeuses qui ramassent correctement ont des plateaux de faible épaisseur.

Peut être John deere mais ce constructeur persiste a équiper ses machines de canaux d'éjection minuscules. Bref ça ramasse mal...


Pas facile de trouver la bonne machine...il me semble que ALKO a des plateaux épais...?
J'ai régardé le XT2 c'est pas vraiment épais...

Je suis déçu qu'après 5 ans ma 2417 Honda a le plateau qui rouille pourtant je l'entretiens régulièrement.

*** Message édité par celtagaz le 07/04/2022 22:39 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 10:08
Message :

Bonjour a tous,

OK pour al-ko mais je ne sais pas si le reste de la machine est de bonne qualité.....

Voilà le produit dont je te parle
https://www.chausson.fr/materiaux/vernis-bitumineux-beton-obra-seau-25l-p-501751-1


Il t'en faudrait seulement 1 ou 2l grand max. Ça sert à etancheifier les soubassements. J'en ai mis sur une tondeuse car c'est bien écrit sur le bidon que c'est également un antirouille définitif. C'est vraiment très robuste. Ca colle comme pas possible et garde une petite élasticité. Faut utiliser des gans.
Une autre solution serait de le faire galvaniser ou thermolaquer. Je viens de faire thermolaquer un garde corps 8m x1m pour 350€. Le type galvanisé également. Ça doit pas être onéreux pour un plateau. Faudrait que tu cherches un atelier de galvanisation ou de thermolaque par chez toi. Ils doivent faire les deux.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 448


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 10:24
Message :

Merci pour le lien ça a l'air un bon produit.

Pour ma part j'ai traité le plateau au blackson convertisseur de rouille puis passé une couche d'haméritte. Je vous tiendrais au courant dans 6 mois avant l'hiver si ça tient..

L'Alko/Iseki ramasse bien mais la volumineuse carrosserie plastoc je la trouve bien moche (ajustage capôt bien playscool) quand au moteur Intek je ne suis pas fan...

Reste le XT2/3 j'ai lu tous les topics...je le trouve pas mal.

Je me suis donné 2 ans pour changer si je trouve quelque chose de mieux que ma honda...Viking, Stihll, Stiga c'est du GGP idem honda...

Snapper/Infinity ça a l'air costaud mais il parait que ça ramasse mal...

*** Message édité par celtagaz le 08/04/2022 11:27 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée posté par albfab55
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée
Sujet :: Nettoyage carter de coupe tondeuse ou autoportée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0272 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes