LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver
 
new
Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages TinTaMar Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 41


non connecte Non connecté
Sujet : Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver
Ajouté le : 08/04/2022 14:34
Message :

Bonjour à vous tous,

alors je suis à la recherche d'une machine pour entretenir mon terrain de 8000m².

Je voudrais pratiquer la tonte différenciée / raisonnée. Il y a quand même environ 8000m² et pas mal d'arbres, dont pas mal de fruitiers. Je suppose qu'il faut une machine très maniable.

J'avoue que je ne sais pas du tout vers quoi me tourner, mon budget n'est pas bien défini. Je me dis que ça vaut peut-être le coup d'y mettre un peu de sous pour avoir quelque chose de réparable et durable.

Peut-être pour un budget raisonnable, partir sur une tondeuse débroussailleuse, qui me permettra d'entretenir, et de faucher une fois par ans ou deux les herbes hautes des parties laissées en tonte différenciée.

Il y a aussi les gros motoculteurs, Staub PP2X, Honda, qui peuvent être dotés de solutions pour couper ou faucher.

Sinon, dans les autoportés je suis perdu, ce n'est pas le même budget. L'idée d'être assis est séduisante ! Tracter une petite remorque aussi, pour les branches et autre. J'ai lu beaucoup de bien des Wolf A80, chez Kubota aussi je suppose.

Et puis il y a les micros tracteurs, mais là, les prix s'envolent.

Comme vous le voyez, je suis un peu perdu, et j'avoue que je ne sais pas comment y voir plus clair.

Je ne suis pas du tout branché gazon parfait, bien au contraire !

Bref, si vous avez des idées pour m'aider à y voir clair, je suis preneur.

Merci

Amicalement,

Martin

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 15:03
Message :

Ca dépend!

8000m², ça commence à faire une belle surface : tout ce qui est conducteur marchant risque d'être pénible... à moins d'avoir de très gros outils (mais ils sont plus chers que des tracteurs!)

Couper/tondre peu implique du matériel puissant : pour couper 70cm de végétation dense (base herbe, mauvaise herbes au dessus), il faut quelque chose de bien costaud (puissance) ou d'étroit (mais pour 8000m², pfiouuuu...).

Pour pouvoir te répondre un peu mieux, il faut nous dire:
- le type de végétation : herbe "gazon", herbe prairie, envahissement de "mauvaises" herbes type orties<oseille sauvage<luzerne tronquée<gaillet grateron<ronces (c'est pour illustrer)
- le type de sol/relief : plat et stable, pentu (comment?), instable, pentu et instable, avec des corps étrangers (souches/pierres)
- le budget

Sur le forum, plusieurs ont des machines type Columbia Ralf92 et j'en connais plusieurs qui en ont depuis quelques années : ils en sont plus que ravis: une débroussailleuse qui donne de beaux résultats, mais pas faite pour tracter.

Minimum 4000€ (en dessous, ce sont souvent des sites d'arnaques, il faut toujours regarder societe.com, google maps et les avis de sites vérifiés), mais le résultat est là.


*** Message édité par hmb21000 le 08/04/2022 16:12 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 16:09
Message :

Bjr Martin

Hmb a tout dit, il nous faut vraiment ton budget maximum sans quoi nous aurons du mal a te conseiller !!!!
d'après ton désir il te faudrait impérativement une tondeuse débroussailleuse, une Wolf A80 (excellente machine) n'est pas conçue pour effectuer ce genre de travail, c'est une tondeuse pour tonte de gazon régulière.
Avec une débroussailleuse (a conducteur marchant) c'est possible mais il te faudra un moteur assez puissant et surtout une largeur de coupe généreuse (70 à 80 cm), mais bon ça va te faire 3 ou 4h de boulot a chaque tonte.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 328


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 16:23
Message :

Bonjour!

Il y a aussi GRILLO (Climber) qui fait de bonnes machines comparables à la Columbia Ralf92 et avec possibilité d'une remorque genre MAJAR série RA... un beau volume mais à ne pas trop charger (120 kg sera un maxi, les boite Hydro ne sont pas trop faite pour tracter...)

Le budget? là on tape dans les 6000€ neuf...

Bonnes recherches!
Breva


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 16:44
Message :

Tu as raison Breva, Grillo fait d'excellentes machines (pro et semi pro) une très bonne finition et des moteurs de qualité.

Exemples d'excellents modèles tractées :

-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

gigi



*** Message édité par girocitron le 08/04/2022 17:46 ***




*** Message édité par timaumo1 le 08/04/2022 21:31 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 18:00
Message :

Salut
Gigi, ton troisième lien n'est pas bon, même avec un copier/coller des deux lignes.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TinTaMar Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 19:56
Message :

Bonsoir, un grand merci à tous pour vous réponses, je vais essayer de vous répondre globalement.

- le type de végétation, je n'ai pas encore pu observer parfaitement le terrain, on emménage bientôt, mais plutôt herbe "gazon" et herbe prairie. Ca a été tondu très très "proprement" depuis plus de 20 ans.

- le type de sol/relief : plat et stable, pentu mais très peu, des micros dénivelés il me semble. Quelques souches, pas de pierres il me semble.

- le budget : alors jusqu'à maintenant on avait des petits terrains, donc une vieille tondeuse de 40/45 cm avec un moteur Briggs et c'était bon. Bref la première à 50 euros sur LBC et c'était bon. Là je dirai jusqu'à 3000-4000 euros. On voudrait un truc solide, durable, réparable, que l'on pourra garder de nombreuses années. Mais bon, si c'était moins, ce serait très bien aussi, car on a pas mal de postes de dépenses ailleurs (travaux :D).

Peut-être qu'avoir un tracteur tondeuse classique, plus une tondeuse débroussailleuse permettrai de faire le job à deux ?

Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 20:12
Message :

Slt tintamar,

Ta dernière phrase n'est idiote, d'ailleurs je l'ai conseillé dejà sur le forum.
Avec ton budget (3000/4000) tu peux aisément trouver les deux modèles.
Et pour l'ami Guepard : -LE LIEN A SUIVRE-

gigi

*** Message édité par timaumo1 le 08/04/2022 21:33 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 20:28
Message :

Tu peux aussi demander ce que le propriétaire précédent utilisait... ça va beaucoup aider.

Le type d'herbe "gazon et prairie", "tondue régulièrement", laisse penser que c'est plutôt propre : peu de risques de se taper des souches (j'imagine qu'il suffira de faire le tour des plus grosses souches).

Une tondeuse conducteur marchant (genre 55cm) sera trop petite et épuisante.

Un tracteur tondeuse de qualité, type A80 d'Outils Wolf (en pro, dans le même groupe : etesia baia 2) pourra faire un super boulot, SI il n'y a pas de souches (etc.) planquées dans l'herbe et que le relief est doux, parce que c'est une machine très bien motorisée (coupe de l'herbe assez haute sans peiner), qui ramasse (ou pas, c'est comme tu veux), qui est très maniable, et qui a un plateau de coupe suffisamment large pour faire de grosses surfaces mais pas trop large pour éviter de scalper l'herbe si il y a un léger relief.

Si le sol est plat, stable, et sans aucune souche/corps étranger, alors un tracteur tondeuse "classique peut convenir.

En autoportée essence, tondre 8000m², c'est un budget carburant assez important (entre 7 et 15L d'essence, cela dépend des modèles et de l'usage).

Par "une tonte différenciée/raisonnée", je comprends "très peu de tontes". Je me permets donc d'insister : plus l'herbe est haute/épaisse, plus il faut de la puissance et de la solidité, donc assez souvent du matériel cher.
Une tonte régulière et assez haute (=pas pour faire un golf, donc) permet de conserver l'herbe verte plus longtemps sans faire trop peiner la machine.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TinTaMar Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 20:33
Message :

Merci, c'est peut être une solution sympa les deux machines.

On avait dans la famille une debroussailleuse de la marque Gaby, moteur JLO, ça fonctionnait bien il me semble, même dans l'herbe haute.

Il faudrait viser quoi comme duo d'après vous ?

L'avantage de cette solution c'est qu'on pourrait faire l'achat en deux temps si le budget manque.

Merci.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 21:35
Message :

Bonsoir,

8000m² faut couper large. Pour couper large faut de la puissance et pour couper "raisonné " faudra vraiment de la puissance.

Pour info, j'avais un tracteur tondeuse honda 2218 de 18cv avec 122cm de coupe. Il était préconisé pour 8000m² max. A mon avis c'est à cause de la consommation du bicylindre. Pour moi il faudrait envisager un diesel. L'argent que vous ne mettrez pas dans ce diesel vous la mettrez dans le super surtout si vous coupez haut et que le moteur peine.

Faut oublier les wolf a80 et cie. Tout ce qui est en dessous de 110cm est à proscrire. Même si ce n'est que partiellement adapté je trouve que le broyeur giraudon de Girocitron est bien compté tenu du budget. Il fera le taf même avec 1.5m d'herbe. Mais la conso va être là car cela navance pas très vite. Vous pouvez compléter avec une tondeuse debroussailleuse ou même une tondeuse ordinaire.

Une remarque, les coupes raisonnées/intelligentes sont en réalité des gouffres à consommation. Soit vous le faites avec une machine ordinaire mais il va falloir avancer doucement et le moteur tournera longtemps, soit vous achetez un gros bicylindre et la conso s'envole (mon honda tournait 5l/h). En plus de ça tape dans le matériel car constamment sollicité et cela entraîne une durée de vie réduite.

Ce qui apparaît être une approche raisonnée est en réalité tout le contraire. Pour faire durée du matos, mieux vaut tondre à interval raisonnable :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TinTaMar Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 21:54
Message :

Merci Manu pour votre réponse et avis.

Vous parlez de Diesel, mais il y des choses abordables ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 22:57
Message :

Des exemples
-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-


La solution du broyeur de Girocitron est efficace et ce quelque soit la hauteur à couper. Combiné à une bonne débroussailleuse 3 roues ou simple tondeuse, vous en avez pour 3500€.
Le dernier kubota est peut-être hors budget mais comparé au coût du broyeur ce n'est pas si cher que ça dans le sens où la conso sera à 0.8l/h donc il faut clairement anticiper un coût carburant compte tenu de votre surface mais aussi des coupes alternées qui ne produisent aucune économie de carburant voire même l'inverse. Et attention ça peut taper dans la machine.

J'ai 4200m². Le honda 2218 que j'avais, je ne l'ai gardé qu'une saison. Ça consomme trop. Il y a un budget carburant qui devient délirant dans le temps alors qu'en rajoutant un peu à l'achat on a une machine moins energivore, permettant de mieux maîtriser son budget et dans votre cas vois avez besoin de puissance.

*** Message édité par paul le 09/04/2022 18:38 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 23:19
Message :

Bonjour,

@ hmb21000: juste pour ton info (oui, je sais que je ne suis pas dans le sujet), le Ralf 92 peut très bien tracter, il suffit de lui ajouter l'option attelage, ce que j'ai fait.

@ TinTaMar: un Ralf 92 ou un Grillo équivalent est fait pour répondre à ton besoin. Certains d'entre nous en ont trouvé en occasion dans ton budget. Par contre il faut bien avoir conscience que ce n'est pas une machine qui tourne sur place. A noter que, malgré le fait que la coupe est de 92 cm, il me faut 2h30/3h pour faire mes 10 000 m² et que cela consomme ~10 litres de SP 95.

Pour les finitions j'ai ça, qui marche très bien:
-LE LIEN A SUIVRE-

Ce n'est qu'un exemple. On trouve aussi d'autres machines chez Kiva, Pubert et autres Grillo, en occasion aussi.

Maintenant, si tu gardes la proposition du diésel, pourquoi pas mais ton budget est faible. Il te faudra le revoir à la hausse, ou prendre le risque d'acheter un matériel ancien sans garantie de pouvoir trouver des pièces facilement. Le carburant te coûtera moins cher puisqu'il est possible de fonctionner au fioul domestique... avec réglages et huile adaptée.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2022 23:30
Message :

Merci Pantois pour l'info tractage du ralf (quelle est la limite de poids tracté?)

Pour le A 80 dans les herbes hautes, j'ai vu un boulot vraiment épatant d'une version à moteur Kawasaki dans de l'herbe de 50cm de haut : hyper propre sans que la machine semble peiner!
Et si un A80 fera plus de passages qu'une autoportée de 120cm de coupe, la vitesse de croisière est vraiment étonnamment rapide avec un bon tassage de l'herbe dans le bac.

Le tondobroyeur carroy giraudon (CG1534) que girocitron met en lien est une super machine niveau rendu et usage. A 2900€, avec l'indice d'une esthétique très correcte, c'est à mon sens un excellent rapport qualité/performances/prix.
Il faut absolument le voir fonctionner avant de l'acheter : aucune vibration rotor tournant (si la machine tressaute, cela peut dire qu'il manque des fléaux (pas grave si la fixation est intacte) ou que le rotor est très abîmé (il manque la fixation de fléaux : c'est ressoudable, mais cela demande un bon soudeur et du bon métal pour éviter le déséquilibrage du rotor)), aucun souci de démarrage à froid, aucun souci lors des virages (autant sur sol dur que sur sol mou : bien tester les commandes des deux côtés), aucun signe de fatigue du dispositif d'embrayage de rotation du rotor (bien regarder les gaines, et l'état du câble sous le guidon comme au niveau du chssis), aucun point dur sur le dispositif de réglage de hauteur de coupe (à gauche) ou sur le "blocage de différentiel" et bonne réaction du moteur à la charge. SI tout est OK, tu peux foncer.

J'en ai utilisé un pendant 4 ans mais qui m'a été volé. Pour le remplacer, j'ai pris un CG1000 en 80cm, son petit frère, plus maniable, avec une meilleure commande d'avancement/marche arrière, mais avec des roues motrices un peut trop petites.

Le fabricant était une référence en tondobroyeurs (mais peut être pas en ingénierie)

En résumé, ce broyeur à axe horizontal:
- est très large
- est suffisamment motorisé (en plus avec un démarrage électrique)
- donne un rendu très bon, haché très fin (carroy giraudon mettait 2 à 3 fois plus de fléaux que les marques concurrentes)
- broie les morceaux de bois (jusque diam 4cm) sans ciller (= il tolère très bien la coupe sous les arbres)
- résiste sans problème à des souches, mottes de terre (mais cela fatigue les fléaux)
- a des fléaux de rechange trouvables encore hyper facilement
- n'est pas hyper maniable
- consomme pas mal quand on reste haut dans les tours (en gros quand on s'attaque à des murs de végétation de plus d'1m de haut), mais reste raisonnable quand on est sur le gras du couple (mi régime, vitesse moyenne, en mode tondeuse en gros)
- est un peu lourd et fatigue en manoeuvre (mais bon, pour broyer 114cm, il faut ce qu'il faut...)
- est une machine assez complexe/dangereuse pour un tout débutant (anecdotes : j'ai broyé un cadavre de renard sans m'en rendre compte... et abîmé une bordure en béton parce que j'avais oublié qu'il y en avait une sous la végétation)
- a été fabriqué par une société (française), carroy giraudon, n'existe plus : les courroies, câbles et autres pièces moteur sont trouvables facilement, mais les pièces techniques (genre le groupe hydraulique) sont quasi introuvables (ou alors il faut savoir/pouvoir faire adapter des pièces génériques)

*** Message édité par hmb21000 le 09/04/2022 01:00 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2022 07:23
Message :

Bonjour a tous,

Aujourd'hui la conso devient un problème pour les grandes surfaces, et les revendeurs continus souvent a orienter les futurs acheteurs sur des motorisations bicylindre.
En gros pour un monocylindre ça coute entre 5 et 7€ / H pour un bicylindre ça sera entre 8 et 12€ / H, pour un Diesel on tombe entre 2 et 3€, pour 4H on arrive a 20 / 28€, 32 / 48€, et enfin 8 / 12€, le résultat est sans appel.
Après il te reste une dernière solution, une moto faucheuse, mais il te faut évacuer l'herbe (un voisin qui a du bétail peut faire l'affaire), l'avantage de ce genre de machine c'est qu'on en trouve pas mal a prix assez bas.

-LE LIEN A SUIVRE-


Ou sur motoculteur

-LE LIEN A SUIVRE-


gigi

*** Message édité par paul le 09/04/2022 18:39 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2022 07:32
Message :

-LE LIEN A SUIVRE-


*** Message édité par timaumo1 le 09/04/2022 19:49 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2022 09:20
Message :

Bonjour

La motofaucheuse n'est a envisager que si on a des animaux pour faire du foin , car c'est un engin très fragile surtout celles a lames a sections. De plus celles que l'on trouvent maintenant comme sur la photo avec une petite lame ne permette pas de rassembler l'herbe vers le centre de façon de voir jusqu'où l'on a fauché car elles ne sont pas équipées de convoyeurs en bout.

J'utilise une KIVA sur le F660 car je laisse des bandes non tondues pour la biodiversité et les insectes. Je laisse pousser jusqu'à fin juillet et je coupe pour faire du foin pour une voisine qui a une ânesse et parfois avec l'herbe haute il y a des manques de coupe qu'il faut reprendre.

Je ne fais des bandes qui font en tout seulement environ 200 a 300 m2, et c'est tout un travail pour deja faner et ensuite ramasser!!

Ces faucheuses demandent pas mal d'entretien les sections a couper sont très fragiles et sur des grandes surfaces il y a plus de risque de casse et aussi il faut prévoir un affutage des sections et parfois leur remplacement et il ne faut pas compter sur les magasins de motoculture de loisir mais c'est de l'agricole.

Certaines sont rotatives et la alors c'est plus jouable mais plus étroites, d'ailleurs tous les agriculteurs ont abandonnés les faucheuses a sections pour des rotatives.

Une moto faucheuse pour faire ce travail me semble pas etre une bonne idée
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TinTaMar Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2022 10:13
Message :

Bonjour à vous tous, et merci beaucoup pour toutes vos réponses, très détaillées.

J'ai pour l'instant beaucoup de mal à y voir clair.

Sur les motos faucheuses, je m'étais posé la question d'un Staub comme le PP2X, où l'on peut avoir cet équipement, mais aussi un gyrobroyeur circulaire à l'avant, une remorque, charrue,...
Le côté ultra polyvalent me paraissait intéressant, surtout que le prix est pas hyper élevé. Après c'est peut-être utopique avec l'histoire du change d'outils.

Sur le Wolf A80, pour te répondre HMB, ce doit être le modèle A80K3 qui est en Kawasaki actuellement en neuf.

Faire du foin, effectivement je n'ai pas d'animaux.

Je n'envisage pas forcément de ramasser les tontes, donc peut-être qu'une machine qui mulch/broie sur place est le raisonnable pour nous ? La colombia RAlf92 a l'air chouette c'est vrai.

Une faucheuse broyeuse comme la Roques et Lecoeur RL210 H présentée plus haut semble chouette aussi c'est vrai.

Je reste bien intéressé par l'idée d'avoir 2 machines complémentaires, pour pouvoir faire le travail à 2.

Merci à tous,

Martin :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2022 10:26
Message :

2 machines différentes et appropriées ou un motoculteur avec accessoires il va falloir choisir !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver posté par TinTaMar
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver
Sujet :: Choix matériel : tonte différenciée - 8000m² - Très arboré / Ver
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0325 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes