LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> choix motoculteur ?
 
new
Sujet :: choix motoculteur ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Ydette Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/04/2022
Messages: 23


non connecte Non connecté
Sujet : choix motoculteur ?
Ajouté le : 15/04/2022 11:26
Message :

Bonjour à tous!
Je fais appel à votre aide concernant le choix d'un engin.. J'ai un terrain d'environ 1,5hectare. 1 hectare est prêté à une connaissance pour y mettre ses chevaux donc je n'ai pas le souci de faucher la prairie. Concernant les 5000m² restants, entre l'emprise des batiments et les haies j'ai environ 3000m² de "pelouse" que je tond avec un vieux tracteur tondeuse JD.

Je souhaite faire du potager et je pense qu'un motoculteur pourrait m'aider. Hors j'ai vu que certains étaient capable de tracter une petite remorque et je me dit que ça pourrait être un gros + quand je dois aller travailler/ramener du bois à l'autre bout du terrain.

Le problème est: je n'y connais vraiment pas grand chose en motoculteur et il y a beaucoup de choix (même avec un budget plutot limité comme le mien<1500€). J'ai aussi vu qu'il était possible de monter une lame de coupe ou même une débroussailleuse à l'avant? C'est anecdotique ou c'est un réel +?

Beaucoup de questions et d'hésitations concernant l'achat d'un engin ou non... Hésitez pas a me faire part d'idées ou de réflexions que je n'ai pas encore eu...

A titre d'exemple, ce genre d'annonce me semble peu chère ?
-LE LIEN A SUIVRE-

bonne journée!

*** Message édité par timaumo1 le 15/04/2022 22:37 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ydette Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/04/2022 13:13
Message :

Bjr Ydette et bienvenue sur le forum qui est désormais le tien.

Joli terrain, et joli projet !!!!

Après avoir lu tes lignes, je pense qu'il te faut un motoculteur suivant :

1) Mini 8ch

2) équipé d'un déclabotage (permet de tourner plus facilement avec l'engin)

3) avoir une prise de force arrière par arbre (plus de force)

4) Une boite de vitesses avec le plus grands nombres de vitesses possible

5) Un diamètre de roues de bonne taille (12 par exemple)

Après il est préférable de reste dans les marques connues (pièces détachées) comme : Staub, Goldoni, Grillo, Ferrari, Honda (F810 par exemple)........
Personnellement je ne connais pas la marque SEP, certains sur le forum te diront que certaines pièces de moteurs Lombardini sont devenues introuvables, donc prudence.

gigi

*** Message édité par girocitron le 15/04/2022 13:13 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bernard44690 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Loire Atlantique
Ville 

Enregistré le 30/03/2014
Messages: 214


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/04/2022 21:40
Message :

Bonsoir,

Le SEP de l'annonce est une bonne machine . Le modèle que j'ai utilisé disposait de 3 vitesses Av, de freins indépendants et d'un blocage de différentiel.
Ma réserve porte sur le moteur Lombardini IM350 qui est équioé d'un carburateur Del'Orto dont les axes prennent du jeu par usure du corps du carbu. Il devient très difficile à un moment de régler le régime moteur, le fonctionnement devenant "bancal" voire dangereux.

Sauf en occasion ( et encore dans quel état) le carburateur est quasi introuvable . La fabrication de ce modèle semble être arrêtée depuis un moment. La seule solution que je connaisse est le remplacement du moteur!
Un de mes amis est passé par cette solution, je trouve rageant d'être contraint à cette formule, mais que faire quand le reste de la machine est en bon état?
Ce modèle de moteur a été monté par beaucoup de marques italiennes différentes
Bonne recherche.

Cordialement

Bernard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bernard44690 Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/04/2022 08:32
Message :

Bonjour,

Faudrait surtout nous donner la surface que vous allez transformer en potager.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ydette Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/04/2022
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 09:09
Message :

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu !

Alors pour répondre à chacun:

girocitron: C'est noté pour les différents critères à voir ! merci

Bernard: Bon je pense que je vais m'éloigner de cette marque et resté sur les "classiques" comme a proposé girocitron.

Manu: Et bien c'est un peu la question qu'on se pose aussi, Et c'est vrai que ce serait idiot d'acheter une bête énorme pour finalement pas faire grand chose avec... C'est notre première année d'installation donc on ne sait pas trop. Mais je pense que 100/150m² ça pourrait déja être pas mal.. A voir dans le futur.. Cette année on a préparé comme on pouvait avec un petit motoculteur, on doit avoir 50m² au total et ça me parait vraiment petit..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ydette Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 12:45
Message :

Slt Ydette,

Pour un potager d'environ 100 / 150 m2 pas besoin d'un 12ch Diesel, un 6ch fera déjà du bon boulot (style F560 de chez Honda ou G55 de chez Grillo).
Après il faut aussi savoir ce qu'on va faire à l'avenir, certains commencent avec un petit potager de 100m2 et se retrouvent avec un de 500 quelques années plus tard, mais bon, c'est toujours revendable...

gigi




à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 459


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 13:52
Message :

Le problème des motoculteurs 5/6cv c'est la profondeur d'attaque de 10cm environ...si on a une terre meuble c'est bon
Mais dans une terre lourde ces machines sont très vite dépassées...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ydette Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/04/2022
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 14:02
Message :

entendu giro. C'est vrai que si les machines sont revendables sans trop trop perdre de plumes ça peut se tenter..

Celtagaz: le terrain servait de pâture pour les chevaux jusqu’à l'année dernière et n'as pas du être travaillée en tant que potager depuis au moins 50ans je pense. On a utilisé le motoculteur d'un ami ce weekend, je ne me rappelle même plus la marque mais c'était un truc pas bien large et avec 5cv. On en a ch*é à mort, environ 2h/2h30 pour peut être 30/40m². Entre la terre très tassée et dure, le tapis herbeux épais et les touffes d'herbes + le fait qu'on est grands débutants... Compliqué!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ydette Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 14:09
Message :

Bonjour a tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci dessus.

Faut comprendre que vous avez 2 types de machines dont le travail est différent. Le sep que vous aviez vu est excellent c'est une base Ferrari ou Bertolini. C'est différent d'un honda. Les motoculteurs japonais dont la boite est verticale peuvent travailler en profondeur. Plus vous faites de passages et plus le motoculteur va s'enfoncer. J'ai un potager de 60m² et cette année j'ai pris un petit f360 de chez honda. Les fraises disparaissent dans la terre. Cela peut être le cas avec un honda, kubota, mitsubishi et iseki.
Les motoculteurs européens qui ont une boîte horizontale avec une fraise arrière travaillent beaucoup plus vite. La rotation des couteaux est largement supérieure, ça broie la terre plus finement mais ça ne descendra pas à 20cm.

Pour semer des radis un rotovator Ferrari va être excellent. Pour les patates, mieux vaut privilégier un japonais pour sa profondeur de travail.

Faudrait nous indiquer également le type de sol que vous avez. Idéalement faut le travailler à moins que vous ayez une belle terre franche, qui est proche du terrain idéal pour les légumes.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ydette Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/04/2022
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 16:45
Message :

Manu: Comme je disais plus haut, c'est une ancienne pature pour chevaux qui n'a jamais été travaillée. La terre semble "bonne", c'est à dire que les herbes poussent vite et bien mais c'est très tassé et le tapis de racine/herbe est épais et difficile.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ydette Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 459


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 19:43
Message :

On est d'accord qu'une motobineuse a fraise verticale de 5cv peut s'enfoncer profond en plusieurs passes mais c'est une corvée a manier quand on a plus 30ans..

Un motoculteur a fraise AR est plus confortable sauf qu'un petit modèle ne s'enfonce pas assez.
.
J'avais un Goldoni Uno 6cv il piochait peu...Avec le BCS 740 de 12CV ça plonge a 20cm et il ne s'envole pas au moindre caillou. Ce modèle est de la même catégorie que le modèle présenté ici en plus sécurisant.

J'ai une terre plutôt lourde et je pense que notre intervenante aura ce genre de problème avec une terre non travaillée depuis 50ans.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bernard44690 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Loire Atlantique
Ville 

Enregistré le 30/03/2014
Messages: 214


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 21:05
Message :

Bonsoir,

Pour décompacter la terre , il serait sans doute intéressant de faire intervenir une entreprise extérieure ( voisin agriculteur, entreprise de travaux agricoles ou paysagiste). Après ceci, une machine plus légère et moins chère permettrait d'assurer le travail, surtout pour 150 m².

Bonnes recherches

Cordialement

Bernard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bernard44690 Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 21:18
Message :

Entièrement d'accord avec Bernard

A minima il faut détruire le couvert végétal. J'avais passé du glyphosate léger pour ouvrir mon potager. Si vous n'en avez pas où que vous ne souhaitez en mettre, pulvérisez du vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Faites cela plusieurs fois pendant une journée bien ensoleillé.

Idéalement faudrait détruire l'herbe puis labourer. Vous avez un terrain intéressant, enrichi par les chevaux (et désolé nos msg se sont croisés précédemment).

Pour le motoculteur a mon sens un honda travaille bien mieux qu'un Ferrari ou goldoni. Le rotovator va être complémentaire au travail du motoculteur Japonais. Je vous dis ça car j'ai eu des dizaines de modèles entre les mains et au travail.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ydette Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/04/2022
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/04/2022 11:40
Message :

Bonjour!

Encore merci pour les différents éclairages que vous apportez.

Bon je pense que pour cette année dans tout les cas je vais me contenter de ce qu'on a préparé. Pour l'année prochaine j'envisage de bâcher une grande zone pour détruire tout le couvert végétal durant l'hiver et pouvoir passer le motoculteur plus facilement au printemps. Dans tout les cas il faudra que j'achète un motoculteur.

J'envisage dans tout les cas de ne pas retourner la terre trop profondément (20cm maxi je pense). Du coup autant que je me dirige vers un motoculteur à fraises arrières non ?
Concernant le fait de pouvoir tirer une remorque occasionnellement dans mon terrain, il faut que je sélectionne une puissance minimale ?

Je suppose que les bonnes affaires se font plutôt en automne/hiver qu'au printemps ou bien je dois quand même regarder ce qui passe en occasion ??

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ydette Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/04/2022 15:43
Message :

Bonjour

Oui dans ce cas un rotovator fera le travail. Cela ne travaille pas sur 20cm mais plutôt sur 10 ou 15cm. Mais beaucoup ont des potagers réussis avec ce type de machine.

Ce sera également plus simple d'installer une remorque. Pour les occasions c'est effectivement à partir de l'été que l'on peut trouver et cela jusqu'en janvier. Après bcp en cherchent mais vous pouvez toutefois en trouver un maintenant. Ça ne coûte rien de regarder.

Pour la puissance il faudrait 6/8cv. 220cc seraient un minimum. C'est très bien de bâcher! Et si qqn pouvait vous labourer le terrain ce serait l'idéal.

Dernier point ne pas oublier qu'une terre ça se travaille. Ci-dessous dans la pelle largile de mon terrain. Une terre blanche et épouvantable. J'avais decompacté le sol avec un gros laboureur staub pp3. Avec un honda f460 j'ai broyé cette quand elle était sèche et très dure. Largile a cet avantage de pouvoir être reduit en poussière. Puis j'ai ajouté sable et compost 1.5m³ pour 10m². Ça ressemble désormais à une terre franche. C'est plein de bestioles. Le compost provient d'une decheterrie. Ça ressemble grandement à du terreau sorti d'un sac. On peut aussi se faire livrer. Voir par chez vous une déchetterie en met à disposition. Çavaut vraiment le coup de faire un effort au départ.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/04/2022 17:22
Message :

Bonsoir à tous,

Préparer un terrain en herbe est un vrai pensum, pour mes potagers j'ai toujours fait comme ça :

1) arrachage de l'herbe avec labour et pioche

2) relabourage quand il n'y a plus d'herbe, retirer le maximum de cailloux.

3) passage de fraise AR 2 ou 3 fois.

Quant à la fraise AR, le rendu est bien meilleur (plus fin), et le travail est moins physique.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ydette Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 01/04/2022
Messages: 23


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2022 08:29
Message :

Bonjour,

Merci pour vos explications sur les 1ers travaux du sol a faire pour le potager !

Bon je vais guetter les petites annonces et je reviens vers vous quand je vois des choses qui me semble plus ou moins correct, histoire d'avoir un/des avis.

Merci encore

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ydette Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2022 15:13
Message :

Bonjour
Bonjour votre terrain a ete patassé par des chevaux et il est tres compacté.

Le travail avec une fraise arrière est plus facile c'est vrai, mais il crée une semelle bien dure et comme vous voulez ensuite reprendre un motoculteur pour repasser une fraise, vous allez tout simplement tuer la couche superficielle sans laisser le temps a la terre de se renforcer pour accueillir ses habitants

Même si je ne suis pas favorable au labours, il serait "mieux" de faire labourer la premiere fois la partie de votre potager par quelqu'un qui a soit un vieux tracteur soit un gros motoculteur et de semer un engrais vert que vous enfouirez avant que cela vienne a graine.

Cet hiver recouvrir cette partie avec de la tonte de gazon des feuilles du carton et si vous pouvez avoir du fumier ce sera un plus (pas la peine d'enfouir le fumier, pour recréer un microcosme enrichir votre terre vous laissez passer l'hiver les vers de terre feront le labourage a votre place.

Les engrais ne nourrissent pas la terre mais les plantations et appauvrissent la terre c'est pour cela que dans l'agriculture traditionnelle il faut de plus en plus d'engrais.

Maintenant, de plus en plus d'agriculteur font des récoltes intermédiaires pour redonner vie a la terre même dans les grandes cultures.

Pour 170 m2 environ, j'ai abandonné tous les engins mécaniques depuis environ 6 ans et je vois la différence. Comme anecdote, voyez notre ami C Ridel qui lui aussi travaille son jardin sans engins conventionnels.

Cdt

*** Message édité par gribouille271 le 21/04/2022 15:15 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bois71 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle
quand on ne sait pas on demande.

Region bourgogne
Ville autun

Enregistré le 04/10/2010
Messages: 482


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2022 19:10
Message :

Bonjour ,
chez moi la terre n' est pas tendre ..pour commencer on le retourne avant l' hiver a la charrue ( ni trop sec ni trop mouillé) la periode hivernale fait sont oeuvre et la première culture est la pomme de terre après il est pret a tout ., bon courage.
René

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bois71 Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Philorange Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 20/04/2022
Messages: 13


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/05/2022 16:19
Message :

Bonjour,
J'ai débuté un potager de 200 m2 sur une terre trés compacté (ancien champ pour vaches et chevaux).
Aprés un 1 er essai infructueux avec un motoculteur de location (4/5 cv), j'ai décompacté et désherbé à la grelinette. C'est fastidieux la 1 ére année....
Au 1 er hiver, puis aux suivants, j'amende au fumier et compost et je couvre de cartons ==> Au bout d'un an, la terre est de suite beaucoup facile à travaillée au motoculteur que je loue.
Pour 200 m2, une 1/2 journée de location suffit. Je ne suis pas sur que cela vaille le coup d'en acheter un.

Philippe

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Philorange Sujet :: choix motoculteur ? posté par Ydette
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> choix motoculteur ?
Sujet :: choix motoculteur ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0290 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes