LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Solution pour entretien verger
 
new
Sujet :: Solution pour entretien verger
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Sujet : Solution pour entretien verger
Ajouté le : 18/04/2022 13:39
Message :

BOnjour,

J'espere ne pas faire doublon avec le sujet tres interessant proposé par TinTaMarre. J'ai 5000m2 de terrain a entretenir dans une maison que je viens d'acheter, avec des haies, pas mal d'arbres fruitiers, et beaucoup de branches au sol (j'ai retiré les plus grosses mais il reste pas mal de petites).
J'ai commencé a essayer de tondre avec une snapper 14cv d'occasion que je n'ai pas payé trop chere, mais j'ai vite renoncé, mon dos, le bourrage incessant, les bruits de mort venant du plateau: au bout de 2 heures le terrain n'avait pas bronché et le jardinier amateur était KO.
Bref, je cherche une machine capable de passer partout, maniable, qui puisse se débarasser de morceaux de branches seches < 2cm de diam.
L'herbe est tres grasse, il y a des souches, des endroits ou les anciens proprioetaires ont laissé des tas de brindilles et pour le moment l'herbe fait environ 20 cm.
Je pense qu'une machine autoportée ne me sera pas tres utile, vu les difficultés que j'ai eu a manoeuvrer la snapper, je pensais a une tondeuse débrousailleuse, mais si vous avez de meilleurs idées je suis preneur :). Je pense que je ne vais pas partir sur de l'occasion cette fois, car je passe plus de temps a démonter le matériel pour l'entretenir, la faut que ca marche car dame nature ne m'attendra pas :)

Merci par avance pour votre aide!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2022 14:34
Message :

Slt sed et bienvenue parmi nous !!!

Pour commencer il faut nous donner ton budget maxi (eh oui !!!!!)

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2022 15:03
Message :

Bonjour

Votre snapper est adapté ! A minima il fera le travail.
C'est la première tonte qui est compliqué et dans votre cas, le mieux est de louer un broyeur type giraudon. Ça doit coûter 150€ jour mais en une demie journée tout sera réduit à 5cm.

Un ex ici
-LE LIEN A SUIVRE-


Pour 2 fois moins cher vous pouvez également louer une débroussailleuse 3 roues type kiva. Très efficace également. Ça loge dans un break.

Le défaut qu'aurait votre snapper c'est que ça coupe étroit pour 5000m. Ne pas ramasser l'herbe les 4 ou 5 1eres coupes.

*** Message édité par paul le 18/04/2022 15:25 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2022 17:00
Message :


Ou alors acheter une débroussailleuse (à conducteur marchant), on en trouve d'excellente à moins de 1000€ d'occasion, ça sera un peu de sport pour tondre ta surface mais ça reste possible et ça sera qu'une fois par an.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2022 19:21
Message :

Merci pour vos réponses et vos conseils tres sympa :). Beh pour la Snapper, je suis pas super a l'aise ca a l'air puissant, mais elle bourre tout le temps, pis a manoeuvrer.... faut peut etre que je prenne l'habitude notez.... :)

Pour la location je vais regarder ce qui est proposé dans mon coin, si c une fois par an c'est une assez bonne idée.

Je vais regarder aussi pour une débroussailleuse poussée du coup en occase...

Sinon pour le budget, j'etais parti sur 4000 grand max, et je me demandais si ca vaudrait le coup de prendre une machine porte outils. Mais si je peux economiser ca pour le reste des tres gros travaux qui m'attendent.... ce serait pas plus mal :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2022 21:16
Message :

Idem que les réponses précédentes : je pense qu'il ne faut pas acheter pour utiliser une seule fois.
Si il s'agit de préparer le terrain décrit à l'usage d'une tondeuse, ma reco est de
1) enlever au maximum tout ce qui est gros (branches, pierres, etc.) et dépasse du sol
2) louer un broyeur (à fléaux) conducteur marchant (grandes roues ou chenilles si le terrain est trop mou) qui va broyer l'herbe et pulvériser les branchettes. (Un broyeur forestier fera un bon boulot, mais laissera de plus gros morceaux derrière)
Passer en deux fois haut puis bas, en essayant de ramasser les gros morceaux qui restent, idéalement avec un temps de séchage du broyat entre les deux passages, donnera un super résultat!
4) tondre haut pendant pas mal de temps, histoire de ne pas abîmer la tondeuse (et aussi le temps que les morceaux de petit bois se désagrègent)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TinTaMar Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 42


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2022 21:40
Message :

Hello Sed, c'est super ton sujet, c'est vrai que de mon côté j'ai aussi pas mal d'arbres. Mais j'ai pas de broussailles, mon terrain est très propre.

Je vais suivre les échanges.

Bonne soirée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2022 21:48
Message :

Le snapper bourre car ce n'est pas fait pour tondre 20cm d'herbe grasse.
Si vous broyer avec un broyeur à fléaux, cela va pulvériser les touffes les plus denses et les branches comme le dit hmb.

Une fois l'opération réalisée, vous n'aurez plus jamais à la refaire même en début de saison si vous tondez régulièrement.

*** Message édité par ManuDeCastres le 18/04/2022 21:49 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 14:31
Message :

J'ai peur d'etre contraint de le faire de temps en temps car je ne pourrais pas tondre régulièrement. Du coup l'idée de la location me plait bien en premier passage, mais de temps en temps il faudra que je tonde a 20/30 cm.
Du coup je regardais un peu du coté des debrousailleuses sur roues, j'en ai vu une de 8,5 cv qui parait pas mal mais je connais pas la marque Vert et Loisir, c'est bien ca?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 18:16
Message :

Slt Sed,

Attention une Débroussailleuse non tractée est assez fatigante a manier, en plus c'est très souvent des vieux modèles que je ne conseille pas.
Il faut que tu calcules le prix de la location (y compris le coût du transport) sur 10ans et comparer ça avec le prix d'une occasion.
Vert Loisir (VL) c'est bien ça, un revendeur qui achète des modèles et les revend sous sa couleur (verte), ce n'est pas une mauvaise marque.

gigi

*** Message édité par girocitron le 19/04/2022 18:19 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 21:33
Message :

Bonsoir Sed

Si vous tondez 4 ou 5 fois l'an normalement votre autoportée devrait y arriver. Vous pouvez essayer, c'est gratuit.

Il vous faut vous débarrasser du panier. Si vous tondez avec c'est certain que ça va bourrer. Une ejection laterale est recommandée dans cette situation.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 21:46
Message :

Il faut privilégier l'achat de matériel de qualité si on en a un usage régulier... sinon, c'est gâcher.

Pour une seule utilisation d'un matériel maousse costaud : location.
Pour une utilisation régulière (min 2/an) : occasion (mais pas un truc trop pourri non plus)
Pour une utilisation fréquente : occasion de grande qualité ou matériel neuf

Donc dans ton cas, tu as un terrain pas propre (herbe, bois, etc.) qu'il va falloir nettoyer (=broyeuse à fléaux en location), puis tu risques de laisser l'herbe pousser fort (=débroussailleuse tractée bien motorisée et pas trop étroite, au minimum 6,5cv pour 50cm qui fera grosso modo 1250m2/h)... pour finir la tonte toute propre avec le matériel que tu as déjà.
Bref, passer le moins de temps au total.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 22:09
Message :

Merci vraiment pour tous ces conseils, c sympa :).
Je pense que je vais vous écouter et partir sur de la location pour le premier deblayage, je mettrai les sous de coté pour changer le tracteur tondeuse si jamais celui ci venait a me lacher ou devenir trop enquiquinant a utiliser.
Par contre ManudeCastres, si je tonds tout le temps sans panier ca va faire des gros tas moches non?, il faut passer un panier ramasse herbe derriere?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2022 22:42
Message :

Si j'ai bien compris, le snapper est équipé d'une ejection arrière avec panier.

L'idéal est bien de tondre et de ramasser. Mais si vous ne le faites pas régulièrement qje ça pousse un peu trop, ça va bourrer constamment. Déjà sans le panier ça facilite l'évacuation de la coupe et dans ce genre de cas, il vaut mieux utiliser une ejection latérale.

Lherbe coupée et donc projetée puisque non ramassée va vite secher et quasiment disparaître.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/04/2022 00:55
Message :

Bonjour,

Quel est le type de Snapper que tu as acheté? Snapper c'est une marque, pas le nom de la machine.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/04/2022 13:47
Message :

Bonjour

@ManuDeCastres, merci pour els infos, oui c'est une machine a ejection latérale, enfin, latérale vers le haut, il y a une tubulure en plastique de 30 cm de diam qui part vers le haut en arriere.
@Pantois c'est une snapper rider sn qq chose, ca ressemble plutot a un kart qu'a une tondeuse... C'est pas super maniable et hyper violent pour le dos :D

Sinon j'ai trouvé 2 modeles de tondeuses debrousaileuses d'appoint une Kiva ou une Roques et Lecoeur. La Roquest est avec un moteur briggs 135702-0019 dont je ne connais pas la puissance, et la kiva avec un moteur Kawa de 8cv. Briggs je trouverai les pieces, Kawa je sais pas trop.... Vous auriez un avis?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/04/2022 16:20
Message :

Bonjour

Je ne suis pas convaincu que la tondeuse debroussailleuse soit l'outil le plus adapté pour 5000m.

A choisir j'opterai pour la kiva pour la qualité d'assemblage, les matériaux utilisés.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/04/2022 20:11
Message :

Merci, j'ai bien compris que je ne pourrais pas tout faire avec, mais en complément de ma tondeuse ca doit etre intéressant au moins pour les zones tres brousailleuses.
La premiere passe je vais faire ce que tout le monde m'a conseillé: louer une grosse débroussailleuse a fléaux.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sed Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2020
Messages: 185


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2022 12:45
Message :

Finalement petit retour d'experience: J'ai trouvé une kiva apollo 8 tres raisonnable sur lbc, et comme je pensais m'en servir plus souvent me suis dit qu'elle serait rentabilisée en 2 locations donc.... Me suis décidé.
IL m'a fallu 3 heures pour faire la totalité des 5000 m2 en consommant 7l de 95, et c'est effectivement assez sportif, surtout le passage entre les arbres, car ce n'est pas tres maniable.
Par contre ca passe a travers tout c'est impressionnant, il y avait des passages de plusieurs metres sur lesquels l'herbe tres grasse avait poussé jusqu'a 80cm, le moteur a meme pas bronché..... Pareil sur les ronces ou les bouts de bois qui trainaient....

Bref effectivement faire ca tous les jours comme le dit Manu De Castres: non, mais une fois de temps en temps, avec l'entretien au tracteur tondeuse c'est une solution qui me parait pas mal, et raisonnable (PI j'ai trouvé pas mal de debrousailleuses tractées dans la meme veine sur lbc: ca se trouve...)

Voili voilou merci de vos conseils et de votre temps!!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sed Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2022 18:05
Message :

Slt Sed,

Bon achat donc !!! C'est un très bon modèle, roues a pneus agraires, puissant moteur GXV 340 ça doit faire du bon boulot, mais comme tu le dis, 3H d'utilisation ça calme le bonhomme, quant à la conso, 2 bon L à l'heure ça reste correct.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Solution pour entretien verger posté par sed
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Solution pour entretien verger
Sujet :: Solution pour entretien verger
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0263 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes