LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix tondeuse autoportée
 
new
Sujet :: Choix tondeuse autoportée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages lcs
Invité
Sujet : Choix tondeuse autoportée
Ajouté le : 03/05/2022 10:19
Message :

Bonjour à tous !
J'ai récemment déménagé dans une nouvelle maison, avec un terrain de 5000m² environ, dont 3500 seront à tondre. A noter une pente relativement prononcée sur une partie du terrain.
Je suis dans le Tarn, sur de l'herbe de prairie.

J'ai fait l'entretien jusqu'à maintenant un gros rider Iseki diesel prêté par un voisin, un truc génial mais complètement hors budget.

Je voudrais maintenant m'équiper.
J'ai un budget d'environ 2500-3000€. C'est peut être limite pour avoir un matériel correct en neuf ?
J'envisageais l'occasion du coup. Que pensez-vous de ces annonces ?

-LE LIEN A SUIVRE-

Quid de la marque, et de l'entretien (dispo des pièces, etc) ?

-LE LIEN A SUIVRE-

Pas mal d'heures d'utilisation, est-ce rédh

*** Message édité par timaumo1 le 03/05/2022 22:51 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lcs
Invité
Ajouté le : 03/05/2022 10:22
Message :

Je n'avais pas vu que les messages étaient limités en taille :-o
Je me demandais donc si le nombre d'heures d'utilisation pouvait être un problème sur la John Deere de la 2eme annonce.

Je prend tout conseil, que ça soit sur les modèles, ou sur les points à vérifier sur les annonces.

Merci d'avance !!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 10:38
Message :

Bonjour voisin!

Où te trouves tu? Je suis sur Castres. Terre argileuse chez toi?

J'ai regardé les 2 machines.
Faut abandonner ne jd. C'est un sagouin qui l'a utilisé. Donc tu peux être certain que niveau vidange, graissage et cie, il est dans le même état. Cest possiblement une machine avec bcp de réparation à venir.

Le 1er fera le job mais fichtre c'est monté avec un sacré moulin. Pour info le briggs 24cv (vanguard et non intek comme dans l'annonce) est donné avec une conso de 8.5l/h. Tu vas être très loin de la petite conso diesel du voisin.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 463


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 10:41
Message :

Deus solutions bien différentes il faut poser la question est ce que tu ramasses?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lcs8
Invité
Ajouté le : 03/05/2022 12:41
Message :

Merci pour les réponses !
J'ai essayé de m'inscrire, j'attendais le mail de confirmation d'inscription pour vous répondre mais vu qu'il n'arrive pas, je gagne du temps ...

@Manu : je suis côté Gaillacois perso. J'ai de la famille à Castres, je connais un peu le coin ;)
La terre est plutôt argileuse sur mon terrain effectivement, j'ai une fine couche de terre végétale puis direct argile.

@Celtagaz : je ne cherche pas à ramasser non.

Merci pour les infos en tout cas, on oublie direct la JD.
Pour l'autre, effectivement c'est un gros moulin. Mis à part la consommation, j'imagine qu'il y a quelques avantages à cette puissance non ? Durabilité du moteur, etc ?

Manu, si tu vois passer des annonces dans le coin, je suis tout ouïe :-D

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 14:01
Message :

Bjr Lcs,

Tu as raison d'oublier le JD (comme l'on dit les copains), triste état pour une machine de 4ans, et en plus il a turbiné, plus de 100H/an c'est énorme.
L'autre possède un excellent et puissant moteur et comme dit Manu assez gourmand !!!! Pour le reste chassis, carter de coupe, plastiques..... ça doit être tout juste dans la moyenne, c'est sûr encore une fois ce n'est pas le moteur qui lachera en premier, haut de gamme dans la marque peux être, mais une Dacia reste une Dacia même en haut de gamme.
Perso je ne prendrais ni l'une, ni l'autre.mais plutôt ce genre de machine :

-LE LIEN A SUIVRE-


gigi



*** Message édité par girocitron le 03/05/2022 14:02 ***




*** Message édité par timaumo1 le 03/05/2022 22:54 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lcs8
Invité
Ajouté le : 03/05/2022 14:49
Message :

Salut Gigi,

merci pour l'avis.
Effectivement, c'est les échos que j'avais eu de manière générale.
En gros, le moteur tiendra le coup, par contre tout ce qu'il y à autour risque de pas tenir le coup sur la durée.

Concernant le John Deere X126 de l'annonce, tu penses que c'est une bonne affaire ?
Je vois le X127 dans une boutique à côté de chez moi à ~4000€ :
-LE LIEN A SUIVRE-

Le X126 semble trouvable dans certaines boutiques (bon, pas à côté de chez moi) dans les 3300€ :
-LE LIEN A SUIVRE-

Je continue à creuser !

*** Message édité par timaumo1 le 03/05/2022 22:55 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamalo Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 19/04/2022
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 15:11
Message :

Moi j'aime bien la bouille des John Deere bien que je n'en possède pas, un peu cher à mon goût et les pièces détachées c'est "ouf", c'est le prix JD.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamalo Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 17:19
Message :

Je suis de l'avis de gurocitron. Mieux vaut trouver un jd par ex que le castelgarden de 24cv.

Le x126 de chez Costez ne me paraît pas cher. C'est sur qu'avec ça tu seras pas embêté. Ça fait 22cv pour emmener une coupe de 107cm "seulement", autant dire que 20cm d'herbe grasse ne lui feront pas peur.

J'ai tjrs la même réflexion mais 22cv ça boit 6l à l'heure. Faut y penser.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 17:23
Message :

.... et peut être contacter jardinage81 : ils ont un site à Castres et saint juery. Ça te fait un peu loin mais ils ont le referencement iseki. Je les trouve bien leur tracteur. Tu as le "petit" avec un briggs de 12cv et un plus gros de 15cv et 107cm je crois. C'est parfaitement adapté et tu retombes sur des conso ordinaires de 3 ou 4l.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 17:52
Message :

Bonsoir a tous,

Le X126 d'occasion est presque neuf (17H) mais un peu cher, il devrait être à moins de 3000€ (a négocier).
C'est vrai que les pièces JD ne sont pas données mais les carters sont réputés très solides.
Pour en revenir aux Iseki proposés par Manu c'est aussi un bon plan.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 18:42
Message :

Bonjour
Le X126 un peu cher mais il a tres peu d'heure, celui de chez le marchand est guère plus cher mais le X126 c'est un ancien modele c'est pour ca qu'il le brade un peu.
Le X127 est juste un nouveau modèle plus puissant donc en théorie devrait faire le job sans problème pas facile de voir la différence a part la puissance
Les pièces JD sont peut être plus chère mais si on les changent pas?
Je viens de passer les 600h avec un LTR 180 avec un Kawa FH500V il est est a sa 20 -ème saison, a part les courroies avancement et primaire La primaire je l'achete pas chez JD j'achete une courroie kevlar en angleterre bien supérieure a la JD je n'ai rien changé
Une fois la courroie de synchro (madame a voulu tondre une plaque de tole larmée de 5 mm qui s'est relevée mais la courroie a fait son office rien d'autre de cassé ni paliers ni lames.
Pour la vidange elle a toujours ete vidangée juste avant la saison de tonte a l'huile 5X40 Leclerc le filtre a huile LS743 commun a une bonne partie des moteurs japonais (voiture tondeuse)
-LE LIEN A SUIVRE-

Le filtre a air est d'origine soufflé tous les ans
Les lames j'ai acheté une autre paire de lame mulching au bout de 12 ans et cet hiver démontage de la boite K46 pour vidange et ajout des bouchons de vidange et remplacement de ce fichu bouchon du dessus de boite Hydro qui maintenant est de bien meilleur qualité. Mais bon les JD des series LT et LTR étaient quand même tres robustes il y a de la tôle . Mais c'est vrais sur les LTR travailler dessus c'est galère car pour un rien il faut démonter la coupe et uen coupe qui rouille pas ben c'est lourd, meme le tunel arriere pour le sortir il faut démonter la coupe !! et retirer la roue arrière gauche ou alors utiliser 2 clés a cardans l'une dans l'autre our acceder qet desserrer la vis de fixation.
IL faut quand meme faire tres attention au capots moteurs Avec un S car ils sont en 4 parties qui sont en plastique et qu'il faut manipuler avec précaution si on veut pas pleurer devant le prix !!!!!
cdt

*** Message édité par timaumo1 le 03/05/2022 22:57 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 07:09
Message :

Bjr Gribouille,

Beau témoignage comme on les aiment.

Petit conseil : Je changerais le filtre a air, car 600H ça fait beaucoup, on le prolonge et ça lui redonne un peu de performances en le soufflant, mais ce dernier reste quand même pollué et encrassé (non visible) surtout pour les filtre papier, pour les mousses de micro particules finissent par s'en échapper.

gigi

*** Message édité par girocitron le 04/05/2022 07:11 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 07:42
Message :

Le changement doit être préconisé toutes les 100h

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 09:46
Message :

Bonjour
Pour en revenir au X126 ou X 127, ils possèdent un engagement des lames manuel, qui évitent des frais inutiles d'embrayage de lame électromagnétique. Si on engage les lames doucement par exemple a mi puissance, cela force moins sur les courroies et les préservent . Je sais que certains ici pense le contraire mais moi je trouve ce système préférable. La multiplication de ces embrayages électromagnétique est aussi fait pour vendre de la pièce détachée et de la maintenance. La simplicité est mère de la fiabilité.
cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 14:31
Message :

Entièrement d'accord avec toi Gribouille, certains systèmes rajoutent de la complexité à la machine et donc de la fragilité pour parfois ne servir à pas grand chose, comme une boite hydrostatique sur une tondeuse à conducteur marchant par exemple.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lcs8
Invité
Ajouté le : 04/05/2022 16:56
Message :

Merci à tous pour tous ces retours et conseil, c'est top.
Très intéressant tout ce qui est sur l'entretien aussi, c'est clairement à prendre en compte.

J'ai tenté de négocier le X126, le vendeur ne veut pas descendre en dessous de 3000.
Toujours un peu haut à mon goût, le X107 qui d'après le site de Costes motoculture est le remplacant du X126 se trouve dans les 3200€ neuf, avec la garantie qui va bien.

@Manu j'ai regardé le catalogue de jardinage81, ils ont majoritairement du Husq et Iseki. Le SLE 118 H 110 d'Iseki tombe à 3432€, on commence à bien dépasser le budget déjà :-D

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 17:59
Message :

Bonjour
Les 2 tracteurs sont pratiquement identiques a voir si sur les plus récents il y a plus de bricole électronique genre compteur numérique et autre et demander si ils tombent en carafe le tracteur marche toujours
-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

Ils sont tous les 2 équipés de la version plus légère de la tuff torq K46 , la Tuff Torq TLT200
Cdt



*** Message édité par gribouille271 le 04/05/2022 18:01 ***






*** Message édité par gribouille271 le 04/05/2022 18:02 ***






*** Message édité par gribouille271 le 04/05/2022 19:09 ***




*** Message édité par timaumo1 le 04/05/2022 22:44 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 18:03
Message :

Bonsoir

OK pour le iseki je ne savais pas. C'est peut-être un peu cher.
Faut laisser tomber le jd doccaz c'est effectivement trop cher même s'il est neuf.

En dessous, à 2500€ ce sont aussi des machines qui peuvent très bien travailler. Par contre ce n'est pas toujours évident de trouver du stock. Je sais qu'il y a pas mal de gens qui viennent, font le choix d'un husqvarna dans ces prix et n'en trouve pas de dispo avant sept oct si tout va bien.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix tondeuse autoportée posté par lcs
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix tondeuse autoportée
Sujet :: Choix tondeuse autoportée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0337 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes