LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix entre tracteur et micro-tracteur
 
new
Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Sujet : Choix entre tracteur et micro-tracteur
Ajouté le : 29/06/2022 11:07
Message :

Bonjour,

Je suis un particulier qui vient d'acheter une "maison principale à la campagne":
5000 m² au milieu des champs, avec une dépendance de 150m² à reconstruire (détruite lors de la tempête de fin 1999).

A la veille d'un premier achat, je me pose la question suivante:
Dois-je m'orienter vers un tracteur traditionnel ou plutôt vers un micro-tracteur ?

Voici mon "cahier des charges":
- terrasser, avant de bétonner
- transporter des parpaings, du sable, de la terre
- creuser occasionnellement, avec une pelle-retro
- tailler des haies
- broyer des végétaux (taille haie...)
- ...


Les micro-tracteurs sont-ils moins chers (achat, entretien...) que les tracteurs traditionnels ?

Les micro-tracteurs ne sont-ils pas moins compatibles que les tracteurs au niveau des accessoires (pelle-retro, broyeur de végétaux...).

Et finalement, ces accessoires ne sont-ils pas plus chers pour les micro-tracteurs ?



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 13:19
Message :

Bonjour Cdarsac,

J'ai un vieux massey 145, question entretien (filtres) c'est moins cher qu'un micro tracteur et à l'achat aussi, même si les prix ont beaucoup augmenté.
Beaucoup sont très usés, trouver un bel exemplaire est difficile, on arrive vite à 5000€ minimum. L'avantage du tracteur est qu'il est plus puissant, soulève plus lourd, les accessoires en neuf sont à prix identiques, mais certains accessoires d'occasions qu'on trouve en nombre, sont moins chers comme une charrue 2 socs Huard à 150€.
J'ai acheté un lève palette pour micro tracteur, derrière mon massey sans masse av, 500 kg c'est limite (obligé de faire des palettes de 25 parpaings de 20), j'imagine même pas derrière un petit micro tracteur, il ferra le job avec 200 kg.
Derrière un (petit) tracteur, on peut atteler des accessoires pour micro tracteur, l'inverse n'est pas possible (manque de puissance, largeur des accessoires...).
Autre avantage la carte grise bien souvent présente du tracteur qui permet de rouler sur la route (assurance 30€/an au tiers), sur les micro tracteurs, il faut acheter une version homologuée pour l'avoir car les imports en ont pas.
L'avantage du micro tracteur est qu'il ne prend pas beau de place de stockage, consomme moins, tasse moins le sol, ce faufile mieux entre les espaces étroit, est facile à transporter dans une remorque qu'il peut tirer ensuite avec des matériaux, il fera le job mais moins vite qu'un tracteur. Je pense par la suite revendre mon massey très bien pour les gros travaux, une fois ceux-ci terminés, pour un micro tracteur plus utile pour le jardinage, les petits travaux.
Dans les deux cas, le plus difficile va être de trouver une bonne occase.





Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 13:36
Message :

@ Flat6,

Merci beaucoup pour ce témoignage, c'est exactement ce que j'attendais.

Quel "petit tracteur" pourriez-vous me conseiller ?
Votre " vieux massey 145" est-il un "petit tracteur" ?

*** Message édité par cdarsac le 29/06/2022 13:44 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 13:43
Message :

Bonjour voisin,

Étant donné ce que vous souhaitez faire avec le micro tracteur est plus que limite. Vous voulez "terrasser et bétonner". Une bétonnière 3points?

Les micro tracteur ne peuvent pas où alors très très peu terrasser.

Il faut un tracteur mais c'est trop gros pour 5000m et surtout il faudrait un modèle correct avec direction assistée et vu l'équipement, faut mini 10000€. Un tracteur ou un micro dans un état correct avec godet de terrassement et pelle rétro, benette et compagnie, je ne suis pas certain qu'on puisse trouver à moins de 10000.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 13:51
Message :

Bonjour
Pour ce que vous voulez faire un tracteur a partir de 25 chevaux est suffisant, ce ne sont pas des chevaux de microtracteur, et ces vieux tracteurs c'est ce que les paysans utilisaient entre les années 50 et 70 au moment ou ils passaient plus de temps sur le tracteur que derrière leur ordinateur a calculer leur subvention PAC.
D'autres marques aussi en particulier la marque la plus collectionnée dans le monde IH et dont on trouve facilement les pièces. Moi j'ai un IH 323 depuis 2004 je n'ai changé que les 3 bougies de préchauffage les pneus arriere et 2 batteries ce sont les batteries qui souffrent le plus car on ne les utilise pas régulièrement
Il y a aussi Renault même si ce n'est pas ma marque préférée Soméca aussi
Regardez bien l'etat des pneus, car la facture est un peu lourde il faut pas prendre des tracteurs trop gros si vous ne voulez pas en plus faire des marques trop prononcées dans votre terrain.
Cddt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 13:58
Message :

@ ManuDeCastres

Bonjour voisin,

Concernant le terrassement, c'est plutôt de l'aplanissement !

Et puis, je n'en ai pas beaucoup à faire:
Juste l'avant de la dépendance, soit 18m * 5m (moins de 100 m²).

Pour bétonner, je pourrais ensuite faire cela avec une bétonnière classique (pas besoin du tracteur).
Concernant le prix max de 5000€, je parlais du tracteur seul.
Pour les accessoires (chargeur avant, godet terrassement, pelle-retro...), je comptais environ 5000€ aussi.

Soit à peu prés 10 000€ comme tu le suggères.

Reste la taille, je pense aussi comme toi qu'un tracteur est gros pour 5000 m².
Ou alors un "tout petit" tracteur.
Ça existe ?



*** Message édité par cdarsac le 29/06/2022 14:02 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 14:02
Message :

virgule
Message original: gribouille271
Bonjour
Pour ce que vous voulez faire un tracteur a partir de 25 chevaux est suffisant, ce ne sont pas des chevaux de microtracteur,
Cddt


Intéressant ce que vous dites:
Les chevaux des "tracteurs" ne sont pas les mêmes que ceux des "micro-tracteurs" ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 14:07
Message :

Bonjour
Je pense surtout que les boites de vitesses sont mieux étagées et qu'il y a plus de couple
Les micro tracteurs a l'origine sont fait pour les rizières
J'ai un IH 323 et un Kubota B7001 il n'y a pas photo, l'un c'est un jouet qui sert surtout de brouette a moteur
Dans vos choix, il vaut mieux un tracteur dans l'état pas très rutilant que un tracteur repeint, a moins que vous vouliez en faire un tracteur de collection c'est pas parce que un tracteur a la peinture ternie (imaginé le nombre d'heures paassées en plein soleil) ou des traces de rouille que c'est un mauvais engin, un tracteur des années 50 70 n'a pas été mis sous bâche entre chaque travail de la ferme
Cdt


*** Message édité par gribouille271 le 29/06/2022 14:13 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 14:15
Message :

virgule
Message original: gribouille271
Bonjour
Je pense surtout que les boites de vitesses sont mieux étagées et qu'il y a plus de couple
Les micro tracteurs a l'origine sont fait pour les rizières
J'ai un IH 323 et un Kubota B7001 il n'y a pas photo, l'un c'est un jouet qui sert surtout de brouette a moteur
Dans vos choix, il vaut mieux un tracteur dans l'état pas très rutilant que un tracteur repeint, a moins que vous vouliez en faire un tracteur de collection c'est pas parce que un tracteur a la peinture ternie (imaginez le nombre d'heures passées en plein soleil) ou des traces de rouille que c'est un mauvais engin, un tracteur des années 50 70 n'a pas été mis sous bâche entre chaque travail de la ferme
Cdt




*** Message édité par gribouille271 le 29/06/2022 14:13 ***



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 14:21
Message :

OK Cdarsac

Je comprends mieux. Un tracteur c'est de la puissance mais celle-ci est combiné à une boîte et va donc être démultiplié et surtout la masse de l'engin est à prendre en compte. Si ta terre est argileuse comme chez moi, tu auras les plus grandes difficulté à pousser quoique ce soit avec le godet d'un micro même 4rm. Les roues vont tourner sur place. C'est les mêmes chevaux mais ils ne sont pas exploités pareils.

J'ai effectué du terrassement. 2 types.
Le 1er cas de figure est celui de mon jardin et de mon agrandissement. Je me suis trouvé un gars qui est devenu un copain, qui a un tracto pelle et je le paie.
Deuxième terrassement et pas des moindre. Environ 22m³ d'argile. Totalement inaccessible. J'ai acheté un honda f460 rincé, pour casser le terrain et ensuite pelle et brouette. J'avais fait 15m³ (30cm sur 50m²) en une semaine.
Grosso modo, j'avais un garage en terre battue. La hauteur était de 2,20m. Je voulais conserver cette hauteur. Au moment où j'ai commencé et le moment où j'ai eu fini ma dalle béton, il s'est passé 15/20j.

Je te dis tout ça car pendant longtemps j'ai été persuadé qu'il me fallait un tracteur. J'ai 4200m². Jai compris que ce n'était pas adapté. Un tracteur serait trop gros et un micro ne fera aucun travail de terrassement. C'est bon pour tondre et mettre une benette.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 14:24
Message :

@ gribouille271

Ayant à la fois un tracteur et un microtracteur, vous êtes l'interlocuteur idéal !

Je vois que vous n'êtes pas très flatteur pour votre micro-tracteur.

Vous ne me conseilleriez donc pas, pour mon usage ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 14:34
Message :

Superbe résumé Flat6!

Cdarsac, à cela, j'ajoute qu'il faut voir la région où tu cherches :
Pour illustrer, sur le bon coin, par exemple en Auvergne ou dans le Nord, on trouve assez facilement des Massey Fergusson de 35-60cv des années 65-80 en bon état (visuel et indices sur les photos) pour des tarifs raisonnables (4000 à 8000€). En Ile de France, ou en PACA c'est beaucoup plus compliqué (soit parce qu'il y a des marques dominantes différentes, soit parce que le matériel est pourri et/ou hors de prix).

Conseil archi ferme : n'achète JAMAIS sans avoir vu le matériel : un tracteur qui ne démarre pas à froid, qui ne tient pas son ralenti, qui a une hydraulique foireuse, des trains roulants HS, etc. c'est quasi impossible à voir en photo.
Et autant on peut déceler des trucs sur les photos (les arrières plans, l'environnement), autant on peut s'en assurer en présence du matériel.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 14:37
Message :

Re-bonjour,
j'ai posté sur l'ancien fil et je recommence ici.
Je suis vraiment de l'avis de Gribouille 21 qui suggère un tracteur d'occasion! Le micro tracteur peinera parfois, là où le tracteur s'en sortira facile.
Et comme je le disais, les tracteurs d'occasion doivent facilement se trouver dans ton coin, région agricole..
Faudra pas être regardant sur la couleur et l'apparence générale, c'est pas un engin restauré état concours dont tu as besoin!

Quand au fait que le tracteur risquera de laisser des traces de ses passages répétés, effectivement c'est à prendre en compte mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.
Alors oui, si tu travailles sur un terrain humide, c'est sûr et certain qu'on verra les traces des roues; à toi de choisir la bonne période, et si c'est pas possible faut "réparer" les dégâts quand c'est terminé.

Mon voisin a un vieux tracteur, de la fin des années 70-début 80 je crois, un Ford; il l'utilise de temps à autre pour broyer, faucher, tracter et comme il s'entend bien avec les autres voisins, (paysans), il a leur emprunte quelque fois des outils spécifiques.
Son Ford, il n'a aucun problème sauf qu'il faut charger sa batterie régulièrement (il ne s'en sert que de temps à autre).
Comme le disais Gribouille, le plus cher c'est les pneus à changer, s'ils doivent changés.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 14:51
Message :

- terrasser, avant de bétonner ==> il y a terrassage et terrassage (humus ou sable vs argile sec "bétonné") : l'usage normalement occasionnel pousse vers la sous traitance ou la location (minipelle)
- transporter des parpaings, du sable, de la terre ==> en bennette ou sur palette : un gros tracteur sera plus à l'aise. Dans une remorque, les deux seront bien, sous réserve d'une remorque adaptée (transport de grosse quantité en une seule fois vers un lieu facile d'accès ou transport en plusieurs fois de quantité raisonnable vers un lieu difficile d'accès)
- creuser occasionnellement, avec une pelle-retro : idem terrassement, sauf si il y a un fossé à entretenir régulièrement
- tailler des haies ==> les taille haie sur tracteurs sont hyper chers et il faut une hydraulique performante pour les modèles embarqués (qui coûtent hyper cher, idem épareuses)
- broyer des végétaux (taille haie...) ==> une grosse cylindrée sera plus à l'aise (sur un micro, je préfèrerais un 3 cylindres de 1,5L pour 22cv qu'un modèle de 0,9L pour 20cv... avec un vieux tracteur classique de 2,5L et 40cv, la puissance et le couple seront rarement insuffisants

J'ajoute que pour des questions de gabarits et de géométrie, un microtracteur avec direction assistée est souvent beaucoup plus maniable qu'un gros tracteur (a fortiori sans direction assistée), mais un gros tracteur est beaucoup moins casse figure qu'un micro en dévers. Dans tous les cas, on évite le travail en pente si on ne peut pas l'attaquer de front ou la descendre de face... et que les virages ne sont pas fait sur du plat. (Etant un utilisateur régulier de tracteur enjambeur, je suis assez sensible à ce point).
5000m², c'est grand mais pas gigantesque : un tracteur est il vraiment indispensable et adapté pour tout?





*** Message édité par hmb21000 le 29/06/2022 14:59 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 15:50
Message :

Je rejoins entièrement hmb dans les différents points qu'il décrit.
Et je me pose comme lui la question de l'utilité d'un tel engin sur cette surface.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 16:10
Message :

Bonjour
Il est facile de trouver des vieux petit tracteurs agricole dans les régions d'élevage ou ou il y a des petites fermes. Dans le Nord L'ile de France ou la Beauce ou d'autres regions céréalières ca va etre plus dur car ce sont a minimum des tracteurs de 60 CV pour les plus petits trop lourds trop cher et même a l'entretien.

Je suis très content de mon Kubota B7001 mais il atteint rapidement ses limites même avec des masses avant par exemple pour lever une mini benne.
Personnellement je n'essayerais pas de lever 500kg a l'arrière du B7001 même si j'ai des masses, je n'utilise plus le micro tracteur dans le jardin car trop compliqué

L'empattement d'un petit tracteur agricole fait qu'il sera beaucoup plus stable et plus securisant par exemple 1,81m et 1t,9 pour le 323 contre 1,26 pour le B7001 et 500kg Sur le B7001 j'ai des roues riziere mais je n'utilise que des vrais roues gazon

Certain tracteurs peuvent etre avec des pneus profil industriel

l le IH 323 je met un stère de bois sans soucis dans la bennette mais je n'approche pas des caractéristiques du neuf qui parlent de 1250 kg

Voici mon "cahier des charges":
- terrasser, avant de bétonner
Dans les 2 cas micro et petit tracteur ce sera pas facile
- transporter des parpaings, du sable, de la terre :
sans soucis
- creuser occasionnellement, avec une pelle-retro :
l'achat pour juste faire des travaux est trop cher
- tailler des haies
La aussi il faut acheter du matériel très spécifique
- broyer des végétaux (taille haie...)
un broyeur possible mais quand meme cher.

Il faut savoir que changer un outils même sur un petit tracteur ou même un micro c'est un peu galère, et en vieillissant, ca devient vraiment galère

cdt








*** Message édité par gribouille271 le 29/06/2022 16:20 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 16:26
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Je rejoins entièrement hmb dans les différents points qu'il décrit.
Et je me pose comme lui la question de l'utilité d'un tel engin sur cette surface.


Je suis bien de votre avis également.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 16:38
Message :

Bonjour
Pour la surface oui c'est a se poser la question.
Pour la reconstruction si vous le faite vous meme pourquoi pas un tracteur se revend toujours
cdr

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 16:49
Message :

virgule
Message original: gribouille271
Bonjour
Pour la surface oui c'est a se poser la question.
Pour la reconstruction si vous le faite vous meme pourquoi pas un tracteur se revend toujours
cdr


Pour la reconstruction, je n'aurais pas tant de choses à faire que cela.
La dalle de 150 m² est toujours présente, j'aurais juste à aplanir un peu l'accès.

Pour le transport des parpaings, une petite remorque attelée fera toujours mieux le job que mes 2 bras, même si je fais plusieurs voyages.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 16:51
Message :

Effectivement pour la construction. Je me dis que j'aurai pu acheter un tracto pelle. Pour ton terrassement il n'y a pas mieux. Un copain à acheté un vieux tracto MF 1500€. A mis au départ 4000€ de réparation dessus pour partir sur qqch de correct et s'en ai bcp servi. Par contre cest souvent en panne.

Avec le recul, ça peut être rentable d'acheter son propre engin mais faut en avoir une utilité énorme. Et quand je dis énorme je pèse mes mots. Chez moi ont été déplacé environ 100m³ de terre. Ce n'est plus du petit terrassement. Même avec ce volume mieux vaut faire faire. Le copain en question avec son mf n'avait pas vraiment le choix : terrassement autour de sa maison et création de chemin avec arrachage de souche sur ces 65000m² de terrain!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix entre tracteur et micro-tracteur
Sujet :: Choix entre tracteur et micro-tracteur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0377 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes