LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle
 
new
Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 20:01
Message :

C'est qu'avec 10000€ on commence à trouver un tracto pelle que lon revendra le même prix une fois les travaux terminés.
C'est performant et robuste. Ça n'aime pas l'eau et le gel alors les flexibles explosent facilement.


Mais 10/15000 dans un micro c'est de l'argent perdu. Un micro c'est bon pourvce que ça a été pensé initialement : la remorque, la tondeuse, le rotovator et toutes les bricoles du maraîchers. Au delà de ça, il n'y a quasiment plis aucune efficacité. Les godets c'est bon pour charger le fumier ou du sable et rien de plus. Et d'accord avec la description de Gribouille sur la pelleretro.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 20:16
Message :

Bien d'accord avec Manu.
Un micro est un couteau suisse : la lame coupante sert hyper souvent, le ciseaux et le tire bouchon aussi... mais la différence de prix entre un couteau simple et un couteau avec les fonctions ciseaux, pinces, etc le rend cher, peu maniable, fragile zt pzu efficace. Mieux vaut acheter un couteau suisse simple et de l"outillage fait exprès
à côté : moins cher et plus performant tout en risquant moins la casse

Pour le tractage de remorque lourde, c'est une question de géométrie.
Remorque fixée plus bas que l'axe des roues et, encore mieux, chape portant l'effort avant l'axe des roues (chapes yanmar chez les micro qui sont, je crois, fixées qq cm avant l'essieu arrière, donc entre les deux essieux) = écrasement de l'avant
L'inverse lève vite l'avant du tracteur.

Sur le TF223, faute de chape disponible, j'ai acheté un triangle d'attelage à monter sur le 3 points. Cela limite le poids remorquable mais c'est hyper confortable pour atteler et même fort utile quand on franchit des reliefs importants alors qu'on veut garder le chargement le plus possible à l'horizontale.

Equipement : Remorque, broyeur (à fléaux, gyro? Selon végétation et état du sol), broyeur pour végétaux (valable si il y a beaucoup d'arbres et si il est interdit de faire du feux), c'est déjà bien pour l'entretien.
Pour de la culture, donc du travail du sol, il faut une surface avec de la longueur. Je connais un acheteur de tracteur importé qui s'est mis à cultiver avec la """herse rotative japonaise""" qui était fournie avec : sur un sol relativement mzuble, le résultat est assez impressionnant !

Le reste, c'est très vite très cher pour un usage rare (ex : une fendeuse, avec 1ha de forêt, ça devient intéressant, en dessous, c'est discutable)

A mon sens, si le sol est souvent mou, disposer de 4 roues motrices est un gros gros +... qui se paie cher en ripage de l'avant quand on tourne fort sur un sol propre et fragile telle une pelouse

*** Message édité par hmb21000 le 30/06/2022 20:21 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 20:43
Message :

Comme le souligne Gribouille, c'est vrai que les ponts avant des kubota sont fragiles et un chargeur risque de le ruiner en peu de temps, ceux qui achètent ce genre de matériel sont les centres équestres afin de nettoyer les écuries. Je ne suis pas étonné non plus que la pelle rétro c'est "casse gueule" et surtout pas pratique à mon goût: quand il faut avancer, il faut rentrer les 2 vérins et repasser au poste de conduite du tracteur.
Un tracto pelle est ce qu'il y a de mieux pour du terrassement, attention certains modèles anciens qui ne sont plus ou moins que des tracteurs agricoles équipés qui ont peu de motricité.
Enfin, Cdarsac est apparemment décidé à louer, pour le terrassement, ce qui me semble être le plus raisonnable:

virgule
Message original: cdarsac
@ ManuDeCastres

Sur tes conseils, j'ai abandonné l'idée de faire du terrassement.

Comme tu me l'as conseillé, je louerais plutôt ponctuellement un engin dédié si besoin.



*** Message édité par cdarsac le 30/06/2022 15:48 ***



Une question se pose sans voir le terrain avec beaucoup d'arbres, si un petit tracteur ne peut pas passer, ce serra de même avec un tracto pelle.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 08:56
Message :

Bjr a tous,

Ah ces micros font "couler" pas mal d'encre !!!!.
Pour en revenir au chargeur et la pelle rétro il faut vraiment en avoir besoin régulièrement, si c'est pour s'en servir 1 ou 2 fois par an c'est pas rentable (trop chers).
Pour la vidéo de Flat6, c'est vrai qu'il patine, qu'il se déleste un peu de l'arrière, d'ailleurs le montage d'un arceau est conseillé (obligatoire si >700 kg) car les transferts de masses sont toujours un peu dangereux.
Le plus, serait de trouver un modèle d(occasion avec ses équipements (ça se trouve facilement) car même si ce n'est pas l'idéal c'est toujours mieux que faire le boulot à la main.

-LE LIEN A SUIVRE-

gigi

*** Message édité par timaumo1 le 01/07/2022 19:32 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 09:41
Message :

virgule
Message original: hmb21000
Direction assistée:
J'ai commis un gros post dans le topic initial...


Pourrais-tu mettre le lien stp, ce sera plus simple pour moi pour le retrouver...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 09:47
Message :

virgule
Message original: girocitron
Bonsoir a tous,

2 ou 4 roues motrices !!!! Les deux inconvénients du 4x4 c'est le ripage à l'avant quand on tourne si tu as de gros crampons (perso j'ai des petits crampons ça va)


Cet inconvénient est-il toujours présent avec les modèles qui possèdent une option 4 roues motrices débrayable (choix entre 2 roues ou 4 roues motrices) ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 09:58
Message :

virgule
Message original: hmb21000
Enfin, sur la direction assistée, sur l'Iseki SIAL (TF) 223 de 22cv que j'ai choisi pour des proches, je trouve que c'est un gros confort. Il faut juste ne pas en abuser et vérifier qu'il n'y a pas trop de course morte sur la direction (direction assistée= moins d'hésitations à tourner le volant à l'arrêt) : à tester avant achat


Course morte sur la direction:
C'est dû à l'usure ou à un mauvaise utilisation ?

Direction assistée = moins d'hésitations à tourner le volant à l'arrêt:
C'est cela qui abime la direction ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 10:20
Message :

Bonjour à tous,

@ Gigi Pour l'arceau, je crois même qu'il est obligatoire à partir de 600 kg ?
Dans le vidéo, il patine et pourtant il arrive assez vite pour taper dans le tas de fumier ce qui n'est pas bon aussi pour la boite de vitesse.
Le micro tracteur c'est bien mais il faut être conscient de ses capacités et on est vite à la limite surtout avec certains équipements.
Même avec un tracteur de 2 tonnes avec une remorque de 5 tonnes non freinée au cul , en rase campagne, avec peu de circulation, sur le plat çà le fait, mais s'aventurer en ville, descendre des cotes à 10% c'est trop risqué, j'y vais pas, je me fais livrer.
Investir dans plusieurs accessoires à plus de 3500€ pièce, il faut être un pro, une commune, en avoir l'utilité et les moyens financiers ou trouver une superbe occase, en se disant je le revendrais sans perdre d'argent.
Demander à l'agriculteur du coin peut être une solution aussi, certains s'équipe de matériel TP, tout comme des artisans.

@ Gigi, J'ai un revendeur kubota qui préconise l'option "grosses" roues ( 5x12" au lieu de 4,5x10" qu'il juge trop petites) car il patine moins et donc abime moins le terrain. Tu penses l'inverse. De toute façon, les crampons cela marque toujours le sol humide.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 11:01
Message :

virgule
Message original: cdarsac


Course morte sur la direction:
C'est dû à l'usure ou à un mauvaise utilisation ?

Direction assistée = moins d'hésitations à tourner le volant à l'arrêt:
C'est cela qui abime la direction ?


Oui, comme pour tout véhicule à 4 roues, tourner le volant (donc les roues) à l'arrêt fatigue la direction... et quand la crémaillère/les engrenages, bref, toute les éléments de la direction sont trop usés, cela peut faire du jeu. Plus on tourne, surtout sous contrainte (arrêt, et pire, sous charge), plus les éléments s'usent

Embêtant quand ce jeu se trouve au pont "milieu", et parfois bloquant quand les pièces de rechange n'existent plus.

La direction assistée facilite ce genre de mauvais emploi de la direction puisqu'on ne fait aucun effort.
Bien plus jeune, j'ai utilisé sous surveillance un Yanmar YM330 avec chargeur, sans direction assistée... c'était sportif (limite pas possible de tourner les roues à l'arrêt) et je faisais bien gaffe à ne pas faire des manoeuvres pour rien.

*** Message édité par hmb21000 le 01/07/2022 11:02 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 11:22
Message :

Concernant le nombre d'heure de fonctionnement indiqué sur les micro-tracteur d'occasion, cette indication est-elle fiable ?

Si oui, comment l'interpréter ?
Par exemple: 2500h, c'est peu, beaucoup ?

En faisant le calcul, cela représenterait 3,4 mois de fonctionnement 24h/24.
Hum, ça parait pas mal quand même...

*** Message édité par cdarsac le 01/07/2022 11:25 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 11:36
Message :

catégorie de prise de force:

Je suppose que les micro tracteurs, c'est la catégorie 1 ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par cdarsac le 01/07/2022 11:59 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 11:46
Message :

Vitesse de rotation de la pdf:

Je vois que certains modèles, en plus de la vitesse de 540 tr/mn, propose aussi 1000 tr/mn.

Ceci est-il vraiment utile, ou le standard 540tr/mn est-il suffisant ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par cdarsac le 01/07/2022 11:47 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 13:07
Message :

Sur un microtracteur, c'est rarement le moteur qui casse en premier.
Il y a des heures de travail plus difficiles que d'autres.
Des heures moteur ronronnant par temps tiède avec huile et filtres propres sont moins mauvaises que certaines minutes gaz à fond, huile HS insuffisante dans une atmosphère surchauffée et sale... ou encore une multitude de démarrages à froid.

Sur un gros tracteur pro assez ancien, 10000h, ce n'est pas rare. (et cela peut être une bonne affaire uniquement si les utilisateurs précédents ont été hyper soigneux).

Sur un microtracteur d'import, par exemple de ~25 ans (années 95-2000), moins de 1000h, c'est un usage très modéré...
Mais perso, quel que soit l'âge, à partir de 2000h, je commencerais à me poser des questions sur l'ensemble (= le moteur peut être en pleine forme, mais tout le reste est forcément déjà un peu/beaucoup/à la folie usé).

Et j'ajoute que certains microtracteurs vraiment anciens (~40 ans), l'ensemble moteur/vitesses/hydraulique sont beaucoup plus "mécaniques" et "simples" que certains modèles plus récents (avec de l'électronique, beaucoup plus de plastique, de pièces spécifiques) : si ils sont en bon état mécanique, je pense qu'ils pourront durer plus longtemps... mais pour le savoir, il faut vraiment être un pro du marché (il y a des modèles qui sont fuis par les revendeurs assurant un SAV).
De toute manière, avant de signer le chèque, il faut regarder si les pièces sont facilement disponibles sur le net : c'est un bon indicateur (même si ce n'est pas l'assurance de n'avoir aucun embêtement)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 13:20
Message :

La grosse majorité des outils tournent et sont conçus pour tourner en 540tr/min.
Par exemple sur un gyrobroyeur fait pour être entraîné en 540tr/min. Si on passe en 850tr/min, les lames vont tourner ~50% plus vite, donc avec ~50% de vitesse en plus en bout de lame et donc un énorme effort supplémentaire pour les articulations des demies lames, tout en emmagasinant une énergie cinétique/centrifuge potentiellement archi destructrice en cas de rupture.

Parmi les seuls outils que j'ai vus conçus pour être entrainés en plusieurs vitesses, je pense à certains pour le travail du sol.
Les herses rotatives japonaises sont même conçues pour tourner à 3 vitesses (540-850-1000)

A propos, un bon confort sur microtracteur est la prise de force indépendante (elle peut rester entrainée, même pendant le changement de vitesse). C'est plus courant sur les modèles avec avancement hydrostatique (le moteur est mû grâce à une """"""boîte de vitesse"""""" fonctionnant avec de l'huile sous pression, pas des engrenages).

La prise de force ventrale peut être intéressante pour un plateau de coupe (tondeuse) sous le tracteur (sans pneus gazon, cela va être un peu bizarre de bien tondre en faisant des empreintes avec les crampons des pneus dans l'herbe), ou alors, si l'option "transfert de prise de force ventrale en frontale" existe pour mettre un broyeur en frontal (broyage de la végétation sans rouler dessus avant, comme un broyeur classique arrière) ou une déneigeuse... mais dans ce cas, il faut de l'hydraulique aussi à l'avant.

Bref, un microtracteur est un petit couteau suisse qui n'est pas conçu pour faire du travail spécialisé, sauf dans le cas où le poids et l'encombrement sont archi importants.


*** Message édité par hmb21000 le 01/07/2022 13:29 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 14:10
Message :

virgule
Message original: hmb21000
De toute manière, avant de signer le chèque, il faut regarder si les pièces sont facilement disponibles sur le net : c'est un bon indicateur (même si ce n'est pas l'assurance de n'avoir aucun embêtement)

Merci beaucoup pour le temps que tu consacres à me répondre, c'est vraiment très intéressant.

Concernant les pièces dispo ou non sur le net, quel type de pièces rechercherais-tu et sur quels sites ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 14:15
Message :

virgule
Message original: hmb21000
Bref, un microtracteur est un petit couteau suisse qui n'est pas conçu pour faire du travail spécialisé, sauf dans le cas où le poids et l'encombrement sont archi importants.



J'ai bien peur d'être dans ce cas-là (encombrement, 52 arbres...)

Si dessous, une vue aérienne de mon terrain pour que tu te rendes mieux compte.
Dimension: 60m x 60m x 60m x 80m
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par cdarsac le 01/07/2022 14:16 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 15:56
Message :

Bravo Hmb pour ton récit très détaillé
Oui, le micro tracteur est un petit couteau suisse en quelque sorte, très bien pour du micro travail.

@ Cdarsac Belle propriété, surtout sans voisin pour la tranquillité.
Le micro tracteur pour 5000 m2 c'est l'idéal mais pour reconstruire les 150 m2 de la grange cela va être très long.
Le mieux serait de couper quelques arbres sur la gauche ou de passer dans le champs de l'agriculteur quand il n'a pas de culture, pourquoi pas lui demander un coup de main, certains ont en plus des tracteurs, remorques... et parfois même une grue de 15/20t afin de déblayer les gravats... Ou de demander à un artisan qui a le matériel TP. Une fois le terrain propre ce serra plus facile et encore ? S'il faut couler une dalle béton de 20 cm sur cette surface c'est 30 m3 de béton et il faudra aux camions toupie (avec une pompe a béton sur bras) la place pour manÅ“uvrer.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 16:23
Message :

@Flat6

En fait, la dalle est déjà coulée, il n'y a plus qu'à construire dessus.
Les gravats aussi sont déjà déblayés.

Pour l'accès, c'est déjà possible par la gauche sans couper les arbres en restant sur la parcelle.
Il faut juste poursuivre le chemin de terrain de terre déjà présent.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 18:00
Message :

Bonsoir à tous,

Oh punaise qu'elle belle situation de ton terrain, pas de voisins proches, le bonheur !!!

Le nombre d'heures sur un micro (c'est valable sur toutes machines) veut tout dire et rien dire, un exemplaire de moins de 1000h peut être ruiné alors qu'un de 3000 sera tout frais.
Un moteur Diesel de micro peut aller jusqu'à 10.000h mais au prix d'une bonne utilisation, et d'un entretien scrupuleux.
A noter que pendant longtemps les Yanmar ont été équipés d'un compteur horaire à 3 chiffres

En occasion (marché gris) il y a 3 choix :

1) Les occasions récentes

2) Les occasions plus agées (dans leurs aspects d'origine)

3) Les occasions plus agées refaites (mécanique et carrosserie)


Les premières sont plus rares, les secondes sont a privilégier (l'aspect général est un bon indice). Pour les troisièmes ce ne sont pas des mauvaises occasions mais il faut être plus prudent, malgré leurs réfections elles ont souvent travaillé comme des bêtes de somme ou ont souffert côté carrosserie.

Voici le lien : -LE LIEN A SUIVRE-

gigi



*** Message édité par girocitron le 01/07/2022 18:16 ***




*** Message édité par timaumo1 le 01/07/2022 19:33 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 18:05
Message :

virgule
Message original: cdarsac

Merci beaucoup pour le temps que tu consacres à me répondre, c'est vraiment très intéressant.

Concernant les pièces dispo ou non sur le net, quel type de pièces rechercherais-tu et sur quels sites ?


Je t'en prie, il y a plein de trucs que j'ai découverts/appris grâce à des personnes qui ont pris du temps pour moi (ou d'autres) sur des forums, j'essaie de renvoyer l'ascenseur... l'esprit des débuts d'Internet?

Concernant les pièces, pour un microtracteur, je chercherais :
- Obligatoirement le moteur et tout ce qui est relié (filtres à air/huile/hydraulique, radiateur, injection, alternateur, régulateur, etc.) : C'est par exemple OK si le moteur a été utilisé sur d'autres matériels (officiellement et massivement) distribués en France, dont on trouve les pièces détachées archi rapidement chez plusieurs vendeurs, y compris des concessionnaires du coin
- la pompe hydraulique : on peut souvent trouver de l'adaptable, mais la pièce d'origine est à mon sens préférable : une pompe adaptable capable de fournir 90L/min risque de casser toute une chaine conçue pour du 40L/min... et bouffera pas mal de puissance
- Si le tracteur est "complexe/moderne" (par exemple commande hydrauliques électriques ou avec des articulations complexes), je regarde si ça existe en occasion ou sur d'autres modèles ou si c'est bricolable (mais là, c'est chaud à savoir avant d'avoir le tracteur sous les yeux
- De quoi remettre le relevage 3 points en route (joints, etc.)
- Les autres pièces (complètement au pif : châssis, rotules, chapes) c'est un peu la loterie

Ensuite, je suis loin d'être expert comme plein de personnes ici (dont des mécanos pros, etc.)

En règle générale, avoir un atelier de mécanique agricole à l'ancienne (ou tripotant de la mécanique classique) aide énormément : dernièrement, entre des tracteurs enjambeurs et machines à vendanger valant plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'€, il y avait un mécanicien qui semblait s'éclater sur un vieux MF vigneron, en adaptant des pièces similaires mais pas identiques à l'origine...

*** Message édité par hmb21000 le 01/07/2022 18:10 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle posté par cdarsac
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle
Sujet :: Conseils achat micro-tracteur: marque et modèle
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0323 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes