LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Grand terrain à entretenir
 
new
Sujet :: Grand terrain à entretenir
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages PalmTree Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Pays de la Loire
Ville 

Enregistré le 28/07/2022
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : Grand terrain à entretenir
Ajouté le : 28/07/2022 17:16
Message :

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je suis le forum pour des avis sur différents sujets mais là j'ai besoin d'un avis plus précis.

J'ai acheté il y a quelques mois une maison à rénover avec un grand terrain, 12000m².
Tout le terrain est de type prairie, jusque-là fauché une fois par an.
J'ai pas mal de projets sur ce terrain mais je suis en permanence en réflexion pour son entretien.
Actuellement j'ai une autoportée Husqvarna d'une bonne dizaine d'année et une vieille tondeuse Wolf 2 temps qui fait l'affaire pour un peu d'herbe haute.
Je tonds 4000-5000m² environ toutes les 2 semaines en période de pousse, le reste est laissé en prairie et un agriculteur du coin le fauche pour le foin 1fois/an.
Le terrain est pentu suivant les zones, bien pentu à un endroit.

J'aimerai à terme planter beaucoup sur ce terrain (nu actuellement) arbres, arbustes, vivaces, et y mettre des animaux en enclos (entre 3000 et 5000m² pour des moutons, et d'autres zones pour d'autres petits animaux).
Un coin verger est déjà réalisé (basse-tiges exclusivement) et un potager en devenir.
La prairie sera certainement refaite en herbe plus fine autour de la maison et sur les zones plus ornementales.
En période humide, de l'eau stagne à 2-3 endroits.
Pour le moment, en période de pousse, l'entretien est plutôt chronophage. L'autoportée galère dans le coin le plus pentu donc je ne tonds pas avec à cet endroit-là, et dans le reste du terrain, l'herbe épaisse a dû mal à être coupé, je sens que ça fatigue les courroies.
Il me faut bien 2-3h facile pour faire ce travail (sachant que je ne fais aucune finition, ni je ne ramasse pas) et la consommation est de facile 8L, ce qui me paraît beaucoup pour un résultat qui ne me satisfait pas.

J'aimerai trouver une ou des machines me permettant de réaliser l'entretien régulier du terrain et faire de la création.
J'aurai besoin de faire de nombreux trous de plantations et des trous pour des piquets, je pensais opter pour une tarière sur brouette (seul pour faire les trous), mais sûrement en achat, la location pourrait m'aider pour des projets précis mais comme tout va s'étaler dans le temps... (matériel cher de ce que j'ai vu).
Après pour la tonte de la pelouse, j'hésite beaucoup.
Voici une petite liste que j'ai sélectionné (dans le désordre) :
- rider Husqvarna
- zéro turn Cub Cadet avec volant
- autoportée diesel
- micro-tracteur avec tondeuse AR et/ou broyeur (avec tarière ?)
- broyeur ou débrousailleuse autotractée
- " " " autoportée
- robot

Comme vous le voyez, ma liste est assez large et je me questionne beaucoup.
Mon budget est variable, je peux partir sur 5-6000 euros pour une machine seule pour couper l’herbe (je ne suis pas contre de l’occasion entretenue, mais mes compétences en mécaniques sont assez faibles, je fais l’entretien courant sur l’autoportée, vidange, filtre à huile, à air, changement de courroie, affûtage).
Je peux monter à plus si cela est nécessaire pour des machines capables de faire plus de choses.

Merci de m’éclairer de vos avis.

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PalmTree Sujet :: Grand terrain à entretenir posté par PalmTree
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2022 06:11
Message :

Bjr palm tree et bienvenue a toi,

Après ce descriptif complet je pense qu'il te faudra soit une grosse débroussailleuse soit un micro tracteur, mais je pencherais plus pour le second, en effet il te permettra de faire de nombreuse taches (y compris amener du foin aux moutons) tout en ayant une consommation raisonnable.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Grand terrain à entretenir posté par PalmTree
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2022 12:42
Message :

Bonjour

La solution avancée par girocitron est adaptée. Un micro rendra beaucoup de service. C'est fiable et robuste.

Ceci dit je partirai plutôt sur une grosse autoportée. Étant donné la surface il faut bannir les moteurs essence. Si vous allez voir un revendeur il va vous proposer un bicylindre de 20/24cv car il n'y a plus que ça. Votre husqvarna vous paraissait gourmandes mais ces moulins engloutissent sans problème 5/6l par heure.

Là où je rejoins girocitron c'est pour le diesel. C'est à mon sens impératif ou bien faut abandonner une partie du terrain. Je pense à une autoportée car vous aurez une bien meilleure finition qu'avec un micro, d'autant que la finition du husq vous semblait moyenne.

Avec votre budget, ce sera forcément une occasion mais une occasion qui tient la route.

Cela peut-être un kubota, un john deere ou bien encore un iseki. Je ne sais pas où vous êtes, aussi voici des exemples
-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

Il faut une coupe de 122cm et un diesel. J'éviterai les coupes frontales ainsi que les zéro turn. Le moteur essence pose problème même si ça ne manque pas de puissance et le côté "prairie" du terrain ne me paraît peu adapté à ce type de machine.

*** Message édité par timaumo1 le 29/07/2022 20:31 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Grand terrain à entretenir posté par PalmTree
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


conectés Connecté
Ajouté le : 29/07/2022 14:13
Message :

Niveau tarière, j'ai acheté une chinoiserie sur manomano : -LE LIEN A SUIVRE-

et j'en suis super content : elle équivalait à 3 jours de location chez kiloutou.
Utilisable seul dans un sol sans trop de pierres, mais à deux, c'est top.

1,2ha, cela commence à faire beaucoup, surtout si il y a plusieurs types de sols/végétations.
==> Le micro pour tondre ou broyer peut donner de bons résultats sur les grandes et surtout longues surfaces, pour tirer une remorque, etc.
Mais un micro pour faire un boulot fin, j'ai quand même des doutes (sauf à en prendre un qui fait plus tondeuse que tracteur, genre iseki TXG équipé en pneus industriels usés ou gazon).

Par exemple pour une série de pelouses biscornues mais de belle surface au total, j'utilise souvent une débrousailleuse avec le fil (tours de piquets, balançoires, arbres), une tondeuse autotractée pour les tours et bouffer les herbes coupées à la débroussailleuse, et je finis par un coup d'autoportée à grosse vitesse et en ligne droite : résultat hyper propre et en peu de temps (l'autoportée, un peu rustique, consomme autant lors des manoeuvres que pendant la coupe : autant qu'elle coupe!)


==> Selon moi, plusieurs matériels adaptés valent mieux qu'une seule machine imparfaite partout.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Grand terrain à entretenir posté par PalmTree
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2022 16:59
Message :

Bonjour PalmTree et bienvenue parmi nous,

Je rejoins l'avis de Gigi ou Manu avec une petite préférence pour le micro tracteur pour se polyvalence avec tous les outils qu'on peu atteler. De plus les micro tracteurs sont très recherchés et ils se revendent parfois aussi que le prix neuf.
Le problème est qu'ils sont hauts et pas larges, attaquer une pente de face çà va mais en dévers ils ont vite fait de baller.
Dans ce cas une autoportée diesel avec un centre de gravité bas sera plus adaptée, par contre je privilégierais une version 4 roues motrices qui me semble impératif en zone humide et en pente. La kubota GR 2120 S me semble être un très bon choix, coupe 122 cm, roues arrières directrices, boite hydro, moteur 3 cylindres de 21 cv puissant et économe en gasoil:
-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-


-LE LIEN A SUIVRE-


ATTENTION: Ne pas acheter sur internet car beaucoup de sites sont des arnaques avec des prix très bas.
J'ai un rider s'est pas adapté pour couper de l'herbe: courroies qui chauffent et cassent (sauf version pro avec une coupe hydro, mais hors de prix) , de plus il patine assez facilement en 2 roues motrices.
Le Cub Cadet Zéro turn à volant est très bien, mais ne dispose que 2 roues motrices et son moteur essence est plus gourmand.
Pour la tarière, j'ai celle-ci depuis 9 ans, pour un usage occasionnel, c'est très bien et pas cher (origine PRC):
-LE LIEN A SUIVRE-

La même sur roue c'est le double de prix pour une qualité identique et une seule mèche.
Une tarière sur tracteur c'est 1200€ mini, une seule mèche coûte 200€ mini, c'est bien pour un pro.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Grand terrain à entretenir posté par PalmTree
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2022 21:20
Message :

Bonsoir

Je confirme pour la tarière. J'ai la même que Flat. Je l'avais choisi pour son gros renvoi d'angle vidangeable.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Grand terrain à entretenir posté par PalmTree
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages PalmTree Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Pays de la Loire
Ville 

Enregistré le 28/07/2022
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/07/2022 12:14
Message :

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

Je suis situé en Mayenne.
Mon modèle actuel est un Husqvarna série CTH.

Alors pour la tarière, mon terrain est plutôt argileux, mais à 30-35cm j'ai des blocs de grès, plus ou moins friable, et j'avoue qu'utiliser une tarière classique dans un sol avec des pierres m'enchantent pas...
La tarière sur roue me semble plus recommandé, mais 3000 ou 4000 euros...
J'aurai vraiment de nombreux piquets à mettre (clôtures) mais aussi de nombreux arbustes, donc il me faut une mèche mini de 150 et une de 300 ou 400 (forestière je crois).

Pour la tonte, de ce que je vous lis, je dois vraiment partir sur un diesel, que ce soit en autoportée ou en micro tracteur. Je peux espérer une consommation de combien en autoportée?
Après entre les 2?
Dans l'idéal, au fil des années, le micro serait bien au début, puis l'autoportée après plusieurs aménagements et pour finir le robot une fois tout propre (sachant que j'aurai toujours besoin d'une machine, les zones à tondre pour le robot ne feront pas tout le terrain).

Le modèle présenté par Flat6 me plait bien ! Plutôt le modèle avec un bac, et un déflecteur en option, afin de ramasser ou non suivant la zone (j'utilise l'herbe coupée en paillis).
Les 4 roues motrices seraient adaptées dans la pente.
Possibilité d'y atteler une petite remorque?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PalmTree Sujet :: Grand terrain à entretenir posté par PalmTree
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/07/2022 19:01
Message :

Bonjour,

Même une tarière pro sur roue n'est pas faite pour creuser dans du grès, il faut une carotteuse pour creuser dans la pierre. C'est même dangereux (risque de se casser le bras ou la main), si la mèche vient à se bloquer à plein régime. Autant investir dans une tarière 3 points ou passer par un pro pour la clôture.
-LE LIEN A SUIVRE-

Pour la plantation d'arbres, une tarière aide mais il est conseillé d'agrandir le trou fait par celle-ci à la bêche car la tarière à le défaut de tasser la terre en périphérie se qui empêche les racines de se développer.
Les micro tracteurs n'existent pas en moteur essence, la consommation est 30% moins élevée en diesel mais les moteurs ont plus de couple et bien entretenus ils font facilement 6000 heures.
Une autoportée essence peu convenir mais quand on souhaite une machine capable de faire le job sans forcer et de durer dans le temps, on tombe sur beaucoup de modèles diesel.
12000 m2 c'est pas une petite surface, cela demande d'acheter du matériel de qualité, pour un usage pro, faute de quoi il va s'user prématurément et l'argent économisé va partir en réparation.
La doc de la kubota GR 2120 que j'ai partagé cite les avantages par rapport à un modèle essence comme ce passage "Transmission par cardan"
"A la différence du système d’entraînement par courroie monté sur les tondeuses essence, la transmission de la prise de force par cardan et le nouvel embrayage hydraulique multidisques humide garantissent un fonctionnement sans soucis au travers des années".
Pour une grande surface à tondre, il faut un ou plusieurs robots tondeuses, pour 10000 m2 c'est autant de budget et il faut enterrer un câble en périphérie du terrain, mais aussi autour des massifs afin de le guider.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Grand terrain à entretenir posté par PalmTree
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages PalmTree Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Pays de la Loire
Ville 

Enregistré le 28/07/2022
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/08/2022 18:11
Message :

Bonsoir,

Alors c'est du grès plus ou moins pourri, il reste généralement assez friable, mais des pierres sont présentes.
Je pensais faire les clôtures en plusieurs fois, donc sans pro.

Apparemment les mèches forestières ne lissent pas le trou, vraiment?

Oui je comprends bien la notion de prendre un diesel, reste à savoir si autoportée ou micro.

Alors pour le robot, ça serait seulement sur une partie, 5000 ou 6000m², une fois le terrain mieux arboré.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PalmTree Sujet :: Grand terrain à entretenir posté par PalmTree
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Grand terrain à entretenir
Sujet :: Grand terrain à entretenir
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0234 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes