LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ?
 
new
Sujet :: Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Papolog Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Sarthe
Ville  Le Mans

Enregistré le 26/07/2022
Messages: 10


non connecte Non connecté
Sujet : Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ?
Ajouté le : 30/07/2022 11:07
Message :

Bonjour a tous,

Pour mon premier message, je sollicite votre avis et fais appel à votre expertise pour le choix d'une solution de tonte de mon nouveau jardin.

Le terrain est plat. Il fait 3300 m2 au total reparti en 2 zone : une zone de 2000 m2 autour de la maison, et une bande de 1000 m2 tout en longueur et parsemée d'arbres+massifs. Le sol est plutôt sableux. L'herbe est belle, et ressemble plus à du gazon de stade qu'à de la prairie, mais je n'ai pas l'intention d'y apporter le même soin que l'ancien propriétaire (je ne veux pas arroser ni mettre d'engrais).

Je ne souhaite pas consacrer un temps démesuré à l'entretien de ma pelouse. Je souhaite que mes enfants puissent jouer sur de l'herbe pas trop haute, mais je ne suis pas soucieux d'obtenir un gazon type "green". Je pense exclure le ramassage pour réduire le temps de tonte et les A/R déchetterie. Je m'oriente donc naturellement vers une solution mulching.

Pour commencer je dois me décider entre 2 options :

1) Prendre un robot pour la zone de 2000 M2 autour de la maison, et acheter une bonne tondeuse (mulcheuse) a conducteur marchant pour la zone de 1000m2. Le robot ne pourra en effet pas accéder à cette zone car il y a une marche à franchir. Pour le choix du robot, je n'ai pas du tout prospecté, un ami a le plus gros modèle de chez Stihl et en est très content.

2) Prendre une autoportée pour l'ensemble. Idéalement quelque chose de très maniable. J'ai pensé aux riders articulés a coupe frontale qu'on trouve chez Stiga et Husqvarna. Je m'en remets à vous pour le choix et le dimensionnement de la machine.

Dans les 2 cas je pense que le temps de tonte sera similaire.
Mon budget est d'environ 4000 euros.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur les choix à faire.

Papo

*** Message édité par Papolog le 30/07/2022 12:08 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Papolog Sujet :: Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ? posté par Papolog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jadke09 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 10/01/2023
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/01/2023 11:34
Message :

je met en vente un moteur bernard W 112 avec boite permettant de mettre en route l'outil accouplé, monté je pense à l'origine sur une scie stocké sur une palette et au sec dans le vidmate
garage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jadke09 Sujet :: Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ? posté par Papolog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/01/2023 12:55
Message :

Hello,
Au message initial de papalog, parce qu'un nouveau voisin m'a posé à peu près les mêmes questions:

Déjà, il faudrait savoir comment le propriétaire précédent entretenait la pelouse (matériel, arrosage, engrais... comment, tous les combien, etc; ?)
Par exemple, si le propriétaire arrosait beaucoup, la pelouse doit y être habituée, il faudrait donc la "sevrer".

Faire du mulching = fréquemment, passer beaucoup de temps à tondre assez vite. (ex : mulcher 2 fois par semaine pendant 45 min, vs 1h10 1 fois par semaine en ramassant )

En règle générale, un robot de qualité sur une pelouse en bon état (=en confort) donne de très bons résultats, c'est du mulching fin.

Reste à trouver le robot qui conviendra et à avoir le budget (je caricature, mais plus la forme à tondre est simple et le sol plat, moins il faut un robot élaboré).
==> Demander à un concessionnaire local (qui connaît la météo, les sols locaux, et je l'espère, son matériel)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ? posté par Papolog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/01/2023 13:25
Message :

On peut imaginer que papalog a du trouver les réponses à ses questions depuis le mois de juillet.
D'ailleurs bien dommage que personne ne le lui en ai apporté. Probablement tout le monde en vacances.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ? posté par Papolog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/01/2023 19:31
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
On peut imaginer que papalog a du trouver les réponses à ses questions depuis le mois de juillet.
D'ailleurs bien dommage que personne ne le lui en ai apporté. Probablement tout le monde en vacances.

Je sais bien que le message date, mais comme c'est le genre de question que d'autres personnes se posent, c'était pour fixer un peu les choses... si tant est qu'on puisse fixer : la technologie avance vite, des types de limitations géographiques (câbles ==> GPS), des dispositifs antichoc (blocage ==>sonar), du pilotage (couplage avec la météo, applications, etc.)

Il existe des forums robots tondeuse par marque, mais il est difficile d'y trouver des critiques très objectives.

Du peu que je connais, les dispositifs à limitation par câble enterré sont assez éprouvés et fonctionnent bien, mais la capacité d'apprentissage des terrains compliqués est assez indépendante des dispositifs antichoc. Il s'agit donc, pour des terrains complexes, de choisir de marques ayant installé de bons programmes.

Par exemple, plusieurs personnes de mon entourage, ayant des jardins avec de nombreux bosquets et du relief, sont passées à des grosses machines après avoir pris des machines haut de gamme grand public.
Les résultats avec les gardena sileno, Honda miimo ou worx (modèles???) étaient moyens (zones oubliées, pas de montée des reliefs, moindre résistance à l'humidité), mais le passage à des Husqvarna ( dont un 430X et un modèle 4 roues motrices) et Stihl (522 selon mes souvenirs visuels) ont ravi les propriétaires (qui les font tondre quand ils ne sont pas dans le jarin, etc : des gros modèles permettent de couvrir des surfaces classiques dans un temps plus limité)



*** Message édité par hmb21000 le 10/01/2023 19:33 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ? posté par Papolog
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ?
Sujet :: Comment entretenir la pelouse de mon nouveau terrain ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0212 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes