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Sujet :: Choix premier motoculteur
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Sujet : Choix premier motoculteur
Ajouté le : 16/08/2022 17:44
Message :

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car je connais votre sérieux que j'ai pu tester sur d'autres sujets.
Je souhaite m'équiper d'un motoculteur assez polyvalent pour entretenir mon potager d'environs 200m². Ayant souffert une nouvelle fois sur la plantation et surtout le ramassage des pommes de terre, je recherche un outil maniable et pas trop compliqué d'utilisation et d'entretien. Vers quel marque ou quelle gamme dois-je m'orienter ? Je compte mettre un budget aux alentours des 800 euros.
J'ai repéré déjà quelques machines comme un Staub ST4452 (à 700€) ou un Honda F560 (à 500€).
Est-ce la bonne gamme de machine ? Peuvent-elles recevoir des outils pratiques et efficaces ?
Que pensez-vous du prix ?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande et pour vos réponses intéressantes.

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Ajouté le : 17/08/2022 07:17
Message :

Bjr toto;

Eh bien voilà un beau projet !!!

Tout dépend aussi de la qualité de ta terre, pour une terre pas trop "lourde" un motoculteur de 6ch suffira, Le déclabotage est pratiquement indispensable, après le prix est raisonnable, tout dépend de l'état, et de la présence ou non d'outils.
Les deux modèles cités sont de bons modèles équipés de moteurs reconnus, Subaru pour le premier, l'excellent GX pour le second.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
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Ajouté le : 17/08/2022 15:00
Message :

Bonjour girocitron

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je prends en note ces premiers éléments qui me font préciser que la qualité de la terre chez moi est de type "boulbène" (argileuse) : boue l'hiver et béton l'été.

Je ne trouve rien sur Internet concernant ce Staub (puissance) : est-ce une trop vieille série ?

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Ajouté le : 17/08/2022 15:56
Message :

Slt toto,

En fait le 4452 est plus une motobineuse transformable qu'un vrai motoculteur.

Il a été commercialisé avec le Subaru de 6ch mais peut être qu'il a reçu d'autres motorisations, je e crois pas qu'il possède un déclabotage.

gigi


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Ajouté le : 17/08/2022 16:00
Message :

Bonjour a vous deux

Préférez le f560 honda. Ce staub n'a rien à voir avec la fiabilité générale de la marque. C'est une machine très légère, qui ne dispose pas de crabots et surtout la transmission manque de sérieux. Elle est en effet ultra fine. Quand honda utilise une carter en fonte d'alu, staub à choisi une tole acier boulonnée qui rouille.
Faut comprendre que ce staub n'en est pas réellement un, puisque cette machine a été commercialisé sous plein de marques comme vertsloisirs par ex.
Il est monté avec un moteur 5cv.

Le f560 est adapté au 200m².
Machine ultra fiable nécessitant un entretien faible et simple, il n'aura aucun problème pour travailler ce terrain argileux. J'utilise moi meme le modèle inférieur pour un terrain lourd, le f460. Toutefois, lorsque vous passerez le motoc au printemps, le terrain étant humide cela va vous faire des mottes. Cela peut-être très utile de combiner le travail d'un honda à un petit rotovator. Ce dernier a l'avantage de travailler finement la terre et en surface, ce qui est parfait pour le semis. On en trouve parfois pour 300/400€ avec une transmission basique mais efficace à courroie.

J'élargis le sujet mais vous avez tout intérêt à "modifier" la nature du terrain. Un f460 ou 560 est suffisant piur 200m² dargile mais en incorporant du sable vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. Un camion de sable ce n'est pas si cher que ça et ça change tout définitivement.

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Ajouté le : 17/08/2022 16:35
Message :

..... monté avec un subaru de 6cv et cg160 honda de 5.5cv.

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Ajouté le : 18/08/2022 11:03
Message :

Bonjour,

Merci pour ton aide et tes conseils ManuDeCastres.
Je vais donc orienter mes recherches vers du matériel honda gamme minimum F5XX - F6XX - F700 ou plus. Cela restera probablement dans mon budget.
Je pense qu'un F4XX peut être un peu juste.

La terre mériterai en effet d'être allégée.
Je vais tenter un apport massif en fumier de cheval cet hiver et je verrais.

Je suis toujours preneur de nouveaux avis et conseils.

Merci par avance.

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Ajouté le : 18/08/2022 14:54
Message :

Bonjour

Le f460 peut travailler 200m² mais ne pourra pas tirer la charrue ou le buttoir. Le f560 est plus sérieux déjà. A éviter le f610 qui est sous motorisé.

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Ajouté le : 18/08/2022 15:40
Message :

Bjr atous,

Il y a aussi le F810, le "gros" modèle de chez HONDA d'une puissance de 8ch, mais bon à moins de 1000€ ça va être dur !!!

gigi


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Ajouté le : 18/08/2022 16:25
Message :

Et que pensez-vous du F700 ?

Merci

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Ajouté le : 19/08/2022 06:37
Message :

Bonjour

Le f700 est très bon et adapté mais il est équipé du moteur g65 de 7cv dont il devient impossible de trouver des pièces en neuf et occaz.
C'est une machine à éviter.

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Ajouté le : 21/08/2022 09:58
Message :

Bonjour, je dois donc privilegié un moteur g60, par exemple ? Je ne sais pas quelle machine est équipée avec ce type de motorisation.

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Ajouté le : 21/08/2022 11:51
Message :

Salut Toto ,

Le moteur G60 chez Honda on connait pas par contre chez VW avec la Golf II GTI G60 oui ! ( 160 Cv)

Je vois que vous avez égréné sur le chapelet des Honda toutes les séries des modèles ,SAUF le Honda F600 qui est un ancien modèle des années 80's mais svt qu'il est été bien entretenu ,peut s'avérer correspondre à tes besoins .

En effet 200 m2 c'est la surface à travailler entre 150 et 200 cm3 soit de 4 à 6 cv

Sur le F600 ,on a un moteur G200 de 197 cm3 = 5,5 CH (4,1 kW) @ 3 600 tr/min = excellent moteur réducté 1800 trs / min
( Normalement F600 = 6 cv mais à l'ancienne norme )

( A ne pas confondre avec le GX200 OHV plus récent )
II a 3+ 3 vitesses avant et 2 Ar
Roues 6-12 = très important si terre lourde et si équipé de 2 masses de 37 kgs alors là tu auras la traction " intégrale "...sur 2 roues ...Lol
On trouve toujours des pièces moteur pour ce modèle , tu peux pas t'imaginer combien j'ai dépanné de gars du forum à la recherche de pièces détachés ( segments ,piston , bobines , carbus , CDI , vis platinées , joints spi , et autres )

Tu trouves à des prix variant de 500 € à 1300 € , svt équipement et surtout état de santé on va dire .

Surtout tu es obligé de trouver l'oiseau rare dans ton coin car ils on5 été produits à des centaines de milliers d'exemplaires .
Tu as la version F600 F1 avec changement des vitesses lentes ou rapides par changement de courroie.
Version F600 F2 en tirant simplement un levier sur le guidon pour obtenir vitesse lente ou rapide , ils sont plus récents ( fin 80' s début 90's ) et un peu plus chers .

Tu vois ,je t'ai fait un descriptif juste pour info sans te solliciter plus que coutume ....car j'adore ces F600 et je rajouterai même que j'en ai trouvé un de neuf il y a 4 ans , tu trouveras les infos et photos sur ce forum .

@+

Jef



Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 21/08/2022 14:12
Message :

Salut l'ami

Mon ami Jef ayant abordé le sujet, je vais te rapporter mon expérience personnelle.

Arrivé à la retraite, je me suis mis en tête de faire un petit potager, car disposant de 250m² soit à peu près ce que tu as.

Au début, car disposant de cette machine de récup, je l'ai travaillé avec un Stafor S6, simple motobineuse.
Très vite, me rendant compte (via mon dos qui tirait la sonnette d'alarme...) que cette machine était trop juste je me suis mis en recherche d'une machine d'un niveau au-dessus, et j'ai eu la chance de récupérer un F400 bien équipé (fraises roues charrue et même barre de coupe... qui ne m'a jamais servi, mais que j'ai refait fonctionner juste pour le plaisir...)

J’utilisais sur cette machine juste les fraises et la charrue, et même avec des moyeux à effet différentiels fournis par Kubus ( et oui le monde est petit...) le labour était assez "physique" en particulier les demi-tours en fin de raies.

Ce F400 ayant eu des problèmes et tout en ayant commencé à le réparer, j'ai surveillé le coin coin et suis tombé ce ce F600:
-LE LIEN A SUIVRE-

Depuis je l'utilise tout ce temps et en suis ravi. J'ai réadapté tous les outils que j'avais pour le F400 sans problème, y compris les fraises arrières que j'ai élargies à 6 rangs ( voir les posts du 28/09/2020):
-LE LIEN A SUIVRE-

Je suis donc devenu un "accro" du F600, pour la surface que tu as, pour moi, c'est l'idéal!

Je m'étais aussi équipé d'un arrache patates, mais je ne l'utilise plus:
D'une part au début je faisais 300 plants de patates, mais cela me prenais trop de place et je suis revenu à 180 plants ( 3 fois 60, rattes Sirtema et MonaLIsa).
D'autre part comme j'en sors un peu au début à la fourche-bêche (Ah!!! le plaisir de déguster des pommes de terres nouvelles...) et qu'ensuite il faut monter les roues la masse avant et l'arrache patate et puis les démonter, parce que bien sur avant d'arracher les patates tu as fais autre chose et après tu feras autre chose! et cela trois fois car ce sont trois variétés différentes qui ne se récoltent pas au même moment... tout bien compté, j'ai plus vite fait à la fourche-bêche! Donc exit l'arrache patates...

Désolé, je t'ai un peu raconté ma vie, alors je vais me résumer:
1/ Au niveau des principes je te conseille une machine dite "a la japonaise" les outils étant beaucoup plus faciles d’accouplement ( sur les machines " à la française" chaque accouplement de prise de force est spécifique et tu ne peux adapter qu'un appareil de la marque!). Par exemple sur un motoculteur Staub tu ne pourras monter qu’un rotavator Staub ou une charrue spécifique, idem pour Motostandard, Bouyer, Courmont... et les autres...Cela me fait un peu mal en tant que Français et européen de dire cela mais c'est la triste vérité.
2/ En marques japonaises cela te limite à Iseki ou Honda et les Honda étant plus répandus, il est plus facile de trouver les accessoires et les pièces en neuf ou en occase.
3/ Chez Honda la gamme des F600 à moteur G200 est une de leurs meilleures fabrications,
l'électronique se limite au module d'allumage très fiable et que l'on trouve sans problème en cas de panne ( rarissime) pas de risque de carte électronique spécifique à obsolescence programmée!!!. Tout le reste est de la mécanique simple et fiable et les pièces d'usure (joints et roulements) se trouvent sans problème.

Enfin, et comme le dit à juste titre Kubus ( n'est pas le "pape des Honda" qui veut...) choisir de préférence un F600 F2 beaucoup plus confortable d'utilisation.

Voilà l'ami, si j'ai pu éclairer ta lanterne tu m'en verras ravi...

@+







*** Message édité par guépard le 21/08/2022 15:17 ***




*** Message édité par timaumo1 le 21/08/2022 18:28 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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