LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse
 
new
Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages zako Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Gard
Ville Nîmes

Enregistré le 12/07/2013
Messages: 64


non connecte Non connecté
Sujet : Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse
Ajouté le : 14/01/2023 23:25
Message :

Bonjour la compagnie,

Je souhaite acheter une tronçonneuse ou une élagueuse. Avec, je vais faire mon bois pour l'hiver, environs 10 stères. Ca peut être des arbres au sol ou à abattre.

J'ai actuellement une tronçonneuse électrique, mais bien trop lourde et inutilisable à l'extérieur.

J'avais aussi une tronçonneuse thermique chinoise qu'on m'avait donné, mais trop dangereuse (sécurité cassée et tronçonneuse qui fonctionne encore...) elle est partie à la poubelle.

En location pour un week-end d'abattage et de débitage, j'ai eu l'occasion d'utiliser une Stihl MS 251C.

J'ai récemment travaillé avec une Stihl MS 194T, que j'ai particulièrement apprécié pour sa légèreté et sa maniabilité: abattage de chênes puis débitage. Mais ce genre d'élagueuse est-elle destinée à mon utilisation ?

Mon budget est d'environs 300€, l'achat d'occasion ne me dérange pas. J'aimerais quelque chose de pas trop lourd et maniable. Pas de chinoiserie bien sur. Un guide chaîne de 35 cm est suffisant. Si vous avez des conseils, avis ou propositions... je vous en remercie par avance !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zako Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/01/2023 00:33
Message :

Une tronçonneuse est un des outils les plus dangereux sur terre.

Par sa géométrie une élagueuse est plus dangereuse qu'une machine classique. Par exemple si elle rebondit, même tenue à deux mains, elle risque de frapper au visage/épaule, etc.

Bref, une élagueuse sert à élaguer et peut être maniée à une main, mais c'est hyper dangereux, surtout quand on n'a pas l"habitude.

Les gammes pros( stihl, husqvarna, echo, etc) sont généralement des bonnes machines (stihl surtout et husqvarna ont quand même eu des gros ratés, mais vu le nombre de machines vendues...)
Je vous déconseille les stihl "amateur" à de rares exceptions, le rapport qualité prix est très mauvais.
Chez Husqvarna, c'est un peu moins mauvais en entrée de gamme, mais surtout il est possible le de trouver des machines "expertes" des gammes précédentes/anciennes.
Echo est hyper expérimenté en tronçonneuses et plusieurs ici disent bcp de bien d'oleo mac.

Je vous conseille d'aller voir les concessionnaires près de chez vous et de regarder le modèle qui vous convient.

Vu votre usage, une élagueuse ne me semble pas adaptée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/01/2023 09:43
Message :

Bonjour a vous deux,

Pour compléter les propos de Hmb, une tronconneuse doit être utilisé pour sa tâche et rien d'autre. Une elagueuse s'est fait pour élagueur et sûrement pas pour abattre un arbre. Le phénomène se rebond que décrit n'est pas à prendre à la légère car bien réel avec des conséquences gravissimes.

Il ne vous faut pas une elagueuse mais une debitteuse plus ou moins grosse suivant vos besoins. Une stihl ms211 ou equivalent de 35/40cc doit faire le job.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/01/2023 13:37
Message :

Bjr Zako,

Hmb et Manu ont tout dit, et 10 stères commencent a faire un beau volume, il te faudrait a minima une tronçonneuse de 35/40 cm3, et là, pour avoir une tronçonneuse de qualité (de marque et non Chinoiserie), ton budget de 300€ est un peu faible, a moins de prendre de l'occasion ou................Si ton revendeur fait des soldes.......

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zako Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Gard
Ville Nîmes

Enregistré le 12/07/2013
Messages: 64


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/01/2023 04:59
Message :

Le système Stijl de tendeur de chaîne rapide est-ce fiable et solide ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zako Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zako Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Gard
Ville Nîmes

Enregistré le 12/07/2013
Messages: 64


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/01/2023 14:20
Message :

Je trouve des Stihl 231 C d’occasion à bon prix, je pense que ça peut convenir ?

Reste la question du système de tendeur de chaîne rapide que je n’ai jamais utilisé…

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zako Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/01/2023 17:16
Message :

Bonjour,

La 231 est une bonne machine. Neuve elle doit coûter 500/550€.
C'est toujours possible d'en trouver une en bon état doccaz mais faut être vigilant.

C'est une debitteuse. Mais celle ci est plus proche de l'abatteuse légère, qu'elle ne l'est de l'élagueuse. Compte tenu de vos besoins, j'ai peur qu'elle soit un poil grosse. Sinon c'est bien ce type de machine qu'il faut.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/01/2023 17:17
Message :

... et sur le tendeur de chaîne je n'ai pas dinfos.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zako Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Gard
Ville Nîmes

Enregistré le 12/07/2013
Messages: 64


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/01/2023 17:23
Message :

Merci pour ton retour. Quels seraient les modèles chez Stihl qui correspondent à mes besoins ?

L’achat se fera d’occasion, on trouve toujours des machines intéressantes à bon prix quand on est pas pressé.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zako Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/01/2023 17:38
Message :

Je serai resté sur une 211 qui m'est apparu plus polyvalente. Toutefois, pour faire les 10 stères, s'il faut abattre des arbres de 40cm de diamètre (c'est pas énorme) alors clairement il vaut mieux la 231. Elle sera moins maniable pour débiter la cime mais plus à l'aise qu'une 211 pour coucher un gros tronc et le débiter.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3476


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/01/2023 19:38
Message :

Bonsoir,

Comme Manu, une 211 pour abattage c'est un peu juste si on passe les 30 cm de diamètre, je fait actuellement du bois avec un collègue qui a une 211 il me laisse abattre avec mon écho 4510 surtout sur du frêne d'une vingtaine d'année.

Pour ce qui est du tendeur de chaîne sans outil ça fontionne quand ça sort de la concession .............après ça ne dure pas longtemps, plastique de carter de piètre qualité, bien plus sérieux sur du husq. Le collègue avec qui je bucheronne à déjà désserti le goujon du bloc!!!!!!!!!!!!!est ce du à la qualité stihl???????????

cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages 1morganlch21
Invité
Ajouté le : 17/01/2023 04:30
Message :

je crois que sur ce site tu peux trouver des informations -LE LIEN A SUIVRE-

virgule
Message original: zako
Merci pour ton retour. Quels seraient les modèles chez Stihl qui correspondent à mes besoins ?

L’achat se fera d’occasion, on trouve toujours des machines intéressantes à bon prix quand on est pas pressé.



*** Message édité par timaumo1 le 17/01/2023 23:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Muesli Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo

« S'il existe une possibilité pour qu'une machine casse, elle cassera. »

Region  Nord
Ville 

Enregistré le 16/01/2023
Messages: 31


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/01/2023 10:09
Message :

Bonjour,

Je viens tout juste de terminer la rénovation d'une Stihl MS 250

Je trouve que c'est une machine très intéressante, légère, bien équilibré, maniable et relativement puissante avec ses 2,3Kw
Le système de tension rapide peut se remplacer par un modèle conventionnel pour quelques euros avec des pièces d'occasion que l'on trouve facilement.

Pour un budget de 300 tu devrais trouver ton bonheur en occasion...


"Qui peut le plus peu le moins."


"Dans le bois une tronçonneuse cesse d'être un assemblage mécanique ; elle s'anime et exprime le tempérament du bûcheron."
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Muesli Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse posté par zako
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse
Sujet :: Recherche conseils sur choix tronçonneuse ou élagueuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0296 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes