LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU

index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp

new
Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages pippov Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Morbihan
Enregistré le 17/08/2021

non connecte Non connecté
SujetSujet : Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp
Ajouté le : 08/09/2024 18:04
Bonjour
J ai une petite ms170 comme première tronçonneuse .
Mais depuis que je faits un peu plus de bois, je voix clairement les limites de ma machine des que je commence a enchainer les coupes et attaquer du plus gros

En quête de nouveaux matériels j oriente mes choix sur une machine un peu plus grosse et une élagueuse .

J ai sélectionné deux modèles de chez stihl et Husqvarna

STIHL Une 261 tc ( voir une 260) et une 201 tc m ( voir 200 )
Et
HUSQVARNA Une 346xp et une t540xp

Je sais qu il y a les pros stihl et les pros Husqvarna mais j aimerai bien avoir des retours sur les performances ( meme si je pense qu elles sont proches ) , l entretient et la fiabilité car j en ai marre de passer une 1/2h à essayer de démarrer avant de commencer à couper
merci d avance

*** Message revu par pippov le 08/09/2024 20:15 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pippov Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp posté par pippov
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region Auvergne-Rhône-Alpes
Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 08/09/2024 18:29
Bjr pippov,

Il y a aussi les adeptes de chez Echo, perso en petite et moyenne gammes je conseille plutôt Echo ou Oléo Mac.
C'est sûr la MS170 avec ses 30cm3 reste parfaite pour de l'ébranchage, du petit débit ou petit arbre, pour avoir une machine plus polyvalente il faut prendre à minima du 40cm3, et du 50cm3 pour de l'abattage.

gigi

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp posté par pippov
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012

Ajouté le : 08/09/2024 19:24
Bonsoir,

Je ne voudrait pas jouer les rabats joie, mais si tu désire stihl ou Husqvarna vise la gamme pro si tu n'as pas envie de t'arracher l'épaule lors des démarrages, bien entendu les prix sont en adéquation avec la qualité.
Sinon je rejoint Gigi, pour la gamme parc et jardin vois plutôt les marques cités. Perso j'ai une CS 4510 ES c'est polyvalent, ça démarre de peur et c'est garanti cinq ans.
La balle est dans ton camp, tu voulais des conseils avisés.........en voila, avec en prime une certaine expérience.

Cdt Patrice

Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp posté par pippov
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Region  Morbihan
Enregistré le 17/08/2021

Ajouté le : 08/09/2024 20:13
Bonjour

Merci patrice les machines dont je parle sont toutes les 4 de la gamme pro et donc oui je vise la gamme pro de chez Stihl ou husqvarna .

Girocitron, j'ai abattu 19 petits arbres ( entre 25 et 35 cm de diamètres ) en plus des ébranchages, cette semaine avec ma petite ms170 et elle a vraiment eut du mal a certains moment . D ou mon envie de monter un peu en gamme .

Merci encore a tous les deux pour vos commentaires, je vais quand meme attendre de voir si il y a des membres qui ont un peu d&#8217;expérience avec les 4 machines que je site

Amicalement

Envoyer un Message Privé à pippov Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp posté par pippov
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 09/09/2024 12:05
Hello,
Compliqué...
Les modèles ne sont pas pour le même usage, pas tous encore fabriqués, pas au même prix, etc.

la 346xp est une tronçonneuse classique de 50,1cc et 3,7cv pour 5kg. Elle est réputée équilibrée et nerveuse, bonne à tout faire. Moyens abattages et gros ébranchages. Sauf erreur, elle n'est plus fabriquée et est remplacée par la 550XP... qui a l'autotune, en théorie bénéfique pour avoir les meilleures perfs, en pratique problématique si tu fais le sav toi-même. 800€ chez un revendeur magasin. Ceux que je connais qui en ont une sont tous agriculteurs et en sont toutefois contents.
La T540XP est une élagueuse de 39,1cc pour 2,5cv et 3,8kg. Une grosse bête que je vois régulièrement dans des mains d'élagueurs.

La MS261TC est une tronçonneuse classique de 50cc et 4cv pour 5kg. Une machine à tout faire : moyen (+) abattages, gros ébranchages. 800€ chez un revendeur magasin. Même problème que la 550XP : le M-Tronic Stihl (= autotune husqvarna) peut rendre les démarrages à tiède encore plus problématiques que les stihl à carbu classique.
La ms 201TC-M est une élagueuse qui a eu la lourde tâche de remplacer la MS200T, élagueuse de référence des élagueurs. Sauf que la 201TC est réputée pour avoir une fiabilité hyper aléatoire. 35cc et 2,4cv pour 3,4kg.Je connais personnellement des élagueurs qui ont quitté Stihl à cause d'elle (et du SAV). Dans la liste, c'est la seule que j'ai utilisé (intensément pendant une vingtaine de jours au total, fin d'été très chaud et hiver glacial). Et même sans être élagueur, la MS200T était beaucoup mieux, une sorte d'extension du bras, sans prise de tête, et avec un démarrage logique (à tiède, si elle ne démarrait pas au premier coup sans starter, il suffisait de le mettre et elle démarrait). Bref, je déconseille la MS201T.
J'insiste, chez Stihl, j'aime bien l'ergostart, mais déteste les caprices au démarrage : grosse sensibilité au carburant, démarrage à tiède souvent problématique (modèles à carbus et surtout m-tronic).

La CS 4510 ES est un modèle classique, mais moins puissante, avec ses 45cc et 3,1cv et 5kg. Il ne faut pas viser le gros abattage, mais pour tout le reste elle est confortable... et en neuf, elle est beaucoup moins chère (trouvable vers 450€ en magasin). Sauf erreur, c'est un best seller de echo et rares sont les clients qui se disent mécontents.
La CS 4920 ES est plus grosse 50,1cc et 3,4cv, 5kg. Trouvable souvent vers 650€ en magasin. Mais je ne l'ai jamais utilisée.
La CS501 SX est un modèle catégorisé vraiment pro mais il ne doit pas être beaucoup plus performant en usage amateur et au minimum 80€ plus cher (cf Internet, jamais vue en magasin).
Pour 800€ en promo, la CS 590 (59,8cc et 4,1cv) est un monstre (gros, puissant, diablement efficace) qui est extra en abattage (moyen et gros, pas "très gros"). J'ai une expérience hyper modeste mais hyper positive : en mars dernier, après une soirée tempétueuse en Bretagne, le voisin des amis chez qui j'étais a eu un hêtre et un chêne qui se sont couchés sur son chemin d'accès. Ce voisin avait un bras dans le plâtre : j'ai proposé mon aide pour libérer l'accès. Ce voisin m'a dit qu'il avait une tronçonneuse. Je m'attendais à une tondeuse bricotruc et là, il me sort cette CS590 à peine rodée. Miam! Démarrage hyper facile. La machine avait beaucoup de gouache, un bon équilibre et une ergonomie très évidente. Un super son. La machine était tellement agréable que je lui ai presque tout débité plutôt que de seulement libérer l'accès. Si je dois acheter une machine de ce gabarit (abattage moyen gros surtout, ébranchage à l'occasion), c'est elle que je prends. Ce n'est pas non plus une machine pour abattre des arbres géants, mais avec un guide de 50cm, on peut déjà faire tomber du très gros sans avoir à se poser la question de la puissance... et sans avoir à se trimballer les 8kg des machines de 80-90cc..

En tous cas, si tu veux faire de l'abattage, ce n'est pas une élagueuse qu'il te faut. Les grosses élagueuses cités sont vite épuisantes et, avec une géométrie d'élagueuse, tellement puissantes qu'elles en sont facilement dangereuses : un rebond peut beaucoup plus mal se finir...
Je travaille le moins possible en hauteur, ce qui fait que j'utilise des perches ou des élagueuses les plus légères possible ou électriques (je suis plus que ravi de ma makita DUC306, en 2x18V avec son guide de 30cm : pas besoin de gérer le démarrage du moteur, très bon équilibre, couple élevé, son seul défaut est de ne pas aimer se lancer quand la chaine est déjà dans le bois : son limiteur de couple de sécurité est un peu sensible car ce n'est pas un problème de puissance ni de couple. Autonomie très correcte pour des batteries : on tient 20 minutes de coupe en moyenne pour une paire de batteries 5Ah... étant très équipé en elctroportatif Makita, c'est plus facile).

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp posté par pippov
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Region  Morbihan
Enregistré le 17/08/2021

Ajouté le : 09/09/2024 13:22
virgule
Message original: hmb21000
Hello,
Compliqué...
Les modèles ne sont pas pour le même usage, pas tous encore fabriqués, pas au même prix, etc.

la 346xp est une tronçonneuse classique de 50,1cc et 3,7cv pour 5kg. Elle est réputée équilibrée et nerveuse, bonne à tout faire. Moyens abattages et gros ébranchages. Sauf erreur, elle n'est plus fabriquée et est remplacée par la 550XP... qui a l'autotune, en théorie bénéfique pour avoir les meilleures perfs, en pratique problématique si tu fais le sav toi-même. 800? chez un revendeur magasin. Ceux que je connais qui en ont une sont tous agriculteurs et en sont toutefois contents.
La T540XP est une élagueuse de 39,1cc pour 2,5cv et 3,8kg. Une grosse bête que je vois régulièrement dans des mains d'élagueurs.

La MS261TC est une tronçonneuse classique de 50cc et 4cv pour 5kg. Une machine à tout faire : moyen (+) abattages, gros ébranchages. 800? chez un revendeur magasin. Même problème que la 550XP : le M-Tronic Stihl (= autotune husqvarna) peut rendre les démarrages à tiède encore plus problématiques que les stihl à carbu classique.
La ms 201TC-M est une élagueuse qui a eu la lourde tâche de remplacer la MS200T, élagueuse de référence des élagueurs. Sauf que la 201TC est réputée pour avoir une fiabilité hyper aléatoire. 35cc et 2,4cv pour 3,4kg.Je connais personnellement des élagueurs qui ont quitté Stihl à cause d'elle (et du SAV). Dans la liste, c'est la seule que j'ai utilisé (intensément pendant une vingtaine de jours au total, fin d'été très chaud et hiver glacial). Et même sans être élagueur, la MS200T était beaucoup mieux, une sorte d'extension du bras, sans prise de tête, et avec un démarrage logique (à tiède, si elle ne démarrait pas au premier coup sans starter, il suffisait de le mettre et elle démarrait). Bref, je déconseille la MS201T.
J'insiste, chez Stihl, j'aime bien l'ergostart, mais déteste les caprices au démarrage : grosse sensibilité au carburant, démarrage à tiède souvent problématique (modèles à carbus et surtout m-tronic).

Bonjour
Merci, votre resume sur les 4 machines est vraiment tres bien et je pense que si justement on peut comparer les machines la 261 avec la 346xp et la 201 avec la t540xp .
J'ai aussi entendu que la 200 était beaucoup plus fiable que la 201 sur le temps , quid de la 260 comparée a la 261 ?

virgule
Message original: hmb21000
En tous cas, si tu veux faire de l'abattage, ce n'est pas une élagueuse qu'il te faut. Les grosses élagueuses cités sont vite épuisantes et, avec une géométrie d'élagueuse, tellement puissantes qu'elles en sont facilement dangereuses : un rebond peut beaucoup plus mal se finir...
Je travaille le moins possible en hauteur, ce qui fait que j'utilise des perches ou des élagueuses les plus légères possible ou électriques (je suis plus que ravi de ma makita DUC306, en 2x18V avec son guide de 30cm : pas besoin de gérer le démarrage du moteur, très bon équilibre, couple élevé, son seul défaut est de ne pas aimer se lancer quand la chaine est déjà dans le bois : son limiteur de couple de sécurité est un peu sensible car ce n'est pas un problème de puissance ni de couple. Autonomie très correcte pour des batteries : on tient 20 minutes de coupe en moyenne pour une paire de batteries 5Ah... étant très équipé en elctroportatif Makita, c'est plus facile).

Je ne veux pas faire que de l abattage, et j'aimerai bien prendre une tronçonneuse moyenne comme celle citee plus haut et une élagueuse pour faire un peu d elagage mais aussi m en servir en appoint quand je fait d autres petits chantiers dans le jardin, a la maison ....
je ne pourrai faire les deux achats en memes temps d ailleurs car c 'est de sacré budget quand meme

Encore merci pour votre intervention
Amicalement

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 09/09/2024 17:32
Une élagueuse, aussi puissante soit elle, sera inadaptée pour l'abattage (même si tous ceux qui en ont ont déjà abattu des gros morceaux avec).
Entre autres parce qu'elle a une géométrie faite pour être maniée à une voire deux mains (pas 2 mains obligatoirement), présente un "levier" épuisant pour les poignets vs une machine traditionnelle, souffre de "l'absence" de griffes efficaces, ont souvent des positions/types de filtres à air pas adaptés, ont un bien plus grand risque de kick back et autre joyeusetés mortelles ou handicapantes, etc.

Selon moi, la tronçonneuse est l'outil le plus dangereux en vente libre. En "élagueuse", c'est pire!!!

Si vous n'avez pas le budget pour tout acheter maintenant... ni l'usage incontournable d'une élagueuse (élagage, montée dans les arbres, etc.), alors n'achetez pas une élagueuse maintenant.

Vous avez déjà une "petite" machine de 1,6cv, légère, et assez économique (carburant, fatigue, chaine).
Si vous avez besoin d'abattre, prenez une abatteuse, que je recommande pas trop petite (à partir de 3,5cv) pour ne pas superposer avec ce que vous avez déjà et pour vous attaquer à gros confortablement.
Par la suite, vous pourrez prendre plus spécifique (perche, élagueuse, scie fixe).

Et je rajoute aussi que quelle que soit la machine, un excellent affutage et de la technique de coupe vous permettront d'utiliser au mieux les capacité de la machine tout en restant en sécurité!!

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp posté par pippov
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012

Ajouté le : 09/09/2024 19:25
Bonsoir,

Ca doit faire 50 ans que je fait du bois de chauffage, hormis pour se faire plaisir (ou frimer) je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des bécanes surdimensionnées; avec un guide de 45 (comme je possède) on abat sans aucun problème des troncs de 80 -90 cm de diamètre, je ne crois pas que cela soit la majorité que l'on trouve en chauffage.
j'ai très longtemps été un utilisateur de stihl, malheureusement avec l'arrivé des MS on a vu les limites de la deutch qualitat, c'est pourquoi depuis j'ai banni cette marque et je maintien qu'une echo n'a absolument rien à leur envier.
Même en partant sur du matériel pro, comme le souligne hmb, l'entretien devient problématique pour le plus averti des bricoleurs et l'obligation de se tourner vers le SAV de marque devient très onéreux l'électronique arrivant dans ces machines et l'on connait les soucis, quel que soit le matériel, qui en découle.

cdt Patrice

Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp posté par pippov
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 09/09/2024 19:48
J'ai deux endroits où je coupe souvent du bois.
En Bourgogne, j'ai de tout comme essences, mais je n'ai pas souvent besoin de grosse machine grâce à la dimension des bois.

Par contre, en IdF, si j'ai souvent à couper des arbres à bois "tendre" de diamètre moyen, j'ai aussi (à 40%) des gros arbres à bois dur dont certains qui sont tombés (vieille forêt pas hyper entretenue, beaucoup de vent, donc chute en série, etc.).
Avec un guide 50cm, je suis encore assez souvent très limite pour la coupe des gros troncs, mais avec 3,8cv, je ne suis plus du tout forcé de le faire en triple face ou de passer longtemps à couper (cas des bois durs).
Quand je n'avais "que" 3cv sur un guide de 45cm, j'ai souvent peiné et/ou passé deux fois le temps que je mets maintenant. Plus de fatigue, plus d'usure de la machine, etc..

J'ai eu l'occasion d'utiliser des monstres de 100cc et si cela va archi vite pour débiter les troncs, ce sont des machines épuisantes... et complètement hors de prix. A part abatteur pro dans les Vosges, pas grand monde n'a vraiment besoin de ces machines.

==> Je ne vois pas l'intérêt de prendre une machine un peu supérieure à l'actuelle ms 170, sauf si on veut complètement la remplacer et qu'on a rarement du gros boulot... mais qu'on a pas mal de temps disponible.
La CS4510 me semble plus être la (très bonne) machine à tout faire d'un utilisateur expérimenté qui n'a que cette seule machine (et loue parfois de très grosses) qu'un véritable "game changer".

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Beno Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 03/05/2020

Ajouté le : 15/09/2024 21:11
Bonsoir
Moi je dirais ms261 sans électronique
Ms201t
Et Husqvarna 346xp dernier génération avec poire d'amorçage

Envoyer un Message Privé à Beno Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp posté par pippov
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bernard44690 Rechercher un message
Fidèle

Region  Loire Atlantique
Enregistré le 30/03/2014

Ajouté le : 16/09/2024 08:02
Bonjour à tous,

Utilisateur de tronçonneuses depuis plus de 50 ans, je me permets de donner mon avis.
une élagueuse,selon moi, n'a pas besoin d'une forte puissance . j'utilise une OleoMac GST250 -25cm3, guide de 25cm- Elle est très maniable et légère et convient très bien pour un usage d'élagueuse.
Les avis précédents sur les tronçonneuses pour abattage et ébranchage au sol sont totalement en accord avec ce que je pense tant que l'on ne s'attaque pas à une forêt de séquoias.
j'utilise une machine de 52cm3 et guide de 45cm, elle permet d'attaquer du gros tout en restant maniable et pas trop lourde. J'ai aussi plus gros en cas de besoin.
Si je devais acheter du neuf j'irais voir les marques Echo et Oléo Mac en priorité. Mes machines ont toutes un carburateur avec des vis H et L, ça me semble important pour les factures d'entretien.

Bernard

Envoyer un Message Privé à bernard44690 Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp posté par pippov
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgrades
Nouveau

Region  Morbihan
Enregistré le 17/08/2021

Ajouté le : 17/09/2024 10:54
Bonjour

Merci a toutes les personnes qui participent a mon post

C'est toujours interessant de lire différents avis et expériences .

je suis toujours intéressé par les retours d 'expériences de ceux qui utilisent ou ont utilisés les models cites dans mon poste initial

Cordialement

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

>>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp
Sujet :: Avis Stihl ms 261 / ms 201 Husqvarna 346xp / t540xp
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0222 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2024 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Mentions légales
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu

Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes