LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU

index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Recherche débroussaileuse idéale

new
Sujet :: Recherche débroussaileuse idéale
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Mathieu03 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Auvergne-Rh?ne-Alpes

Enregistré le 30/12/2024

non connecte Non connecté
SujetSujet : Recherche débroussaileuse idéale
Ajouté le : 30/12/2024 21:09
Bonsoir à tou.te.s,

Un petit message sous forme de question pour mon entrée sur le forum, concernant le choix d'un nouvel outil pour vaincre des ronces dans un contexte compliqué.

En gros, on est sur un grand terrain de montagne, traversé par un ruisseau et une belle zone humide, beaucoup de haies et à l'abandon depuis 10-15 ans. On l'a repris il y a 3 ans pour le nettoyer mais les zones encore à faire ne sont plus accessibles avec la méthode utilisée jusqu'à maintenant (ou j'ai pris de l'age ou je deviens faineant).

Méthode appliquée jusqu'à aujourd'hui : taille haie puis un vieux tracteur avec un petit broyeur à fléaux. Je suis venu à bout de plusieurs millers de m2 de ronces plus hautes que moi, et en suivant régulièrement avec la tracteur, elles ont fini par s'épuiser.

Soucis pour les prochaines zones à traiter : elles sont principalement le long des haies ou de l'autre côté de la zone humide et ruisseau, tous deux infranchissables avec le tracteur. Il doit rester 2500-3000 m2 à faire une première fois puis à suivre de près.

Piste pour ces zones là :
- on m'a prêté une débrouissailleuse à lame RL (moteur honda 190 cm3) mais j'ai déjà foiré deux boitiers de transfert ... je ne suis pas sûr que ce type de machine soit assez puissante pour ce genre de boulot,
- une débroussailleuse à deux roues (fléau ou autre), chez RL ou OREC ou autres ... avec soit l'option de la louer plusieurs fois dans l'année soit l'achat. là je bute une peu sur la technologie de coupe (lame, fléaux ou chaine) et la marque.
Pas encore trouver de pierres de de souche traitre sur le terrain (juste un unique bloc de béton), je ne suis pas certain qu'un broyage par chaine se justifie mais je veux bien vos avis éclairés sur ce point.
Pour la marque, peu m'importe du moment que c'est costaud. Des conseils, des avis ou des retours sur terrains modèles. Je prends globalement soin de nos matériels (maintenance, nettoyage) mais j'ai toujours tendance à les utiliser au max de leurs capacités

Les grosses contraintes :
- pentes fortes sur le terrain (au minimum 10%, souvent beaucoup plus, environ 40% assez fréquent) - je voudrais une machine dont la pompe à huile ne dégeauge pas dans ces conditions (pente de face et devers) ou un moteur deux temps !
- des zones meubles (sources ou zone humide) : une machine capable de les passer sans trop se tanquer
- un budget max d'environ 3000 euros

Bref, j'espere vous avoir donner assez de détails pour trouver une machine capable d'avoiner un peu dans ces conditions.

Cordialement

Mathieu

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Mathieu03 Sujet :: Recherche débroussaileuse idéale posté par Mathieu03
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 31/12/2024 16:54
Bjr Mathieu et bienvenue a toi,

Vaste et beau projet qu'est le tien, le chantier est bien décrit, la machine dont tu as besoin existe, MAIS je pense (hélas) que ton budget est trop faible, même en occasion cela risque d'être un peu "court" sauf peux-être pour un modèle qui a déjà beaucoup "vécu" !!!

gigi

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Recherche débroussaileuse idéale posté par Mathieu03
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 30/12/2024

Ajouté le : 01/01/2025 17:32
Bonjour Gigi,

Arf pour le budget, je peux attendre une belle occasion ou des soldes au besoin.

En ommettant le budget, quel serait le type de machine pour ce genre de boulot ? et quelle technologie de coupe (fléaux, marteau, lame, chaine) ? J'aime plutot bien le rendu au fléaux, mais les ronces se bloquent parfois autour de l'axe ...

Je pourrai faire complètement tomber ces ronces au taille-haie (je ne suis pas à cela près), et me limiter à un outils pour suivre le terrain et tailler les jeunes pouces de ronciers. C'est ce que j'ai fait (encore aujourd'hui) : taille-haie + broyeur à fléaux derrière le N72, avec une mention spéciale pour le débardage des arbres morts trouvés sous les ronces. L'année commence bien.

Mais de l'autre côté du ruisseau et de la zone humide, il me faut un truc plus léger pour passer de l'autre côté.
J'ai une vieille RL207 à trois roues, sans sous agraireset un boitier de transfert HS. Je ne pense pas qu'elle puisse passer dans la zone humide, mais au moins je peux la porter pour franchir le ruisseau.

Bref, de toute facon, il me faudrait une machine pour le printemps 2026 et commencer à bien nettoyer ces zones diffciles d'accès...

Bonne année à tou.te.s

Mathieu

Envoyer un Message Privé à Mathieu03 Sujet :: Recherche débroussaileuse idéale posté par Mathieu03
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 03/01/2025 16:18
Hello et meilleurs voeux,

Pour une machine sur roues, je lis :
- montagne = pente, donc il faut 1) un moteur adapté : 4t à lubrification adaptée (mais les pentes que vous decrivez me semblent dépasser tout celà) ou 2t (extrêmement rare et cher) et 2) une grande stabilité, donc de grandes roues et de larges voies
- humidité = il faut des chenilles ou de grandes et larges roues, une machine légère.
- ronces = un gros carter pour ne pas surfer sur les ronces, idéalement en fléaux ou marteaux, ou alors une grande lame articulée.

Tout celà pour 3000?... je ne vois pas bien.

Dans ces configurations, j'ai déjà vu à l'?uvre un broyeur à fléaux télécommandé sur chenilles. Dans les 15000? neuf m'a t'on dit.

Par contre, si comme je le devine, vous devez récupérer un roncier pour en faire, après de réguliers passages, qqch de correct, alors c'est plus réaliste.
Càd en faisant le gros à la main (lame durobroyeur sur débroussailleuse de grosse cylindrée, ou taille haie sur perche) pour broyer ensuite avec une autre machine qui sera capable de couper de l'herbe/broussaille par la suite.
Il faut privilégier ce qui vous fera gagner du temps sur plusieurs années, par exemple en louant un monstre d'abord, puis entretenir vite avec une machine adaptée pendant les années suivantes.

La orec hrc813, debroussailleuse à fléaux et sur chenilles, présente pas mal d'avantages (pente admissible à vérifier), mais ne me semble pas assez motorisée avec 11cv pour 80cm (13cv seraient mieux). Et c'est 8k? neuf.

Si vous cherchez un modèle à roues, il faut idéalement une transmission hydrostatique ET de grandes et larges roues (ou jumelées).

J'ai, par exemple, une carroy giraudon (marque disparue) cg1000 (broyeur à nombreux fléaux) qui a comme énorme défaut d'avoir de trop petites roues motrices (non jumelables) vs les fantastiques capacités de la machine (moteur, manoeuvrabilité, qualité dingue du rendu, consommation très raisonnable)

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Recherche débroussaileuse idéale posté par Mathieu03
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ricardo Rechercher un message
grades
visiteur

Region Occitanie
Ville  Rabastens

Enregistré le 12/12/2024

Ajouté le : 03/01/2025 18:14
Une débroussailleuse forestière type Gravely ?

Envoyer un Message Privé à ricardo Sujet :: Recherche débroussaileuse idéale posté par Mathieu03
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 03/01/2025 20:09
Le problème des debroussailleuses à roues est qu'en pente latérale, il peut être compliqué de les garder dans la bonne direction. Avec une machine à lame, telle une forestière, on a une meilleur rendement qu'avec des fléaux.

Il est assez compliqué de trouver une forestière à grandes roues, avec hydrostatique et lame articulée entraînée indirectement (cf souches) qui soit vraiment de qualité...

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Recherche débroussaileuse idéale posté par Mathieu03
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
grades
visiteur

Enregistré le 30/12/2024

Ajouté le : 04/01/2025 09:54
Salut,

Merci pour vos retours et suggestions pertinents. Quelques complèments aux points évoqués plus hauts :

- effectivement on est en montagne, le déjeaugeage de la lubrificaiton peut êetre un vrai problème. Pour notre N72, je suis obligé de mettre de l'huile au dessus du niveau max pour éviter les alertes au tableaux de bord trop longues.
J'ai vérifié dans le manuel du hrc813, pente max de 25 degrés, soit 41 %, cela devrait aller dans la plupart des cas chez nous. Mais ce n'est pas spécifié si c'est en dévers ou droit dans la pente...
- bien vu pour une propulsion à chenille : effectivement la pression sera moins dense qu'avec un systeme à roue (à masse égale),
- pour les ronces et la taille du carter, à voir en fonction de la stratégie pour remettre le terrain en état.
- fléaux : mon broyeur derriere le N72 est un broyeur à fléaux de chez Carroy-Giraudon. Je rencontre parfois le soucis de ronces qui s'enroulent autour des axes de rotation - les courroies chauffent puis finissent par casser. Rencontre t'on ce même problème avec les débroussailleuses ?

Stratégie :
Compte tenu du prix d'une grosse machine pour attaquer les ronciers (en achat ou en location), je pense que je vais faire une première passe avec mon fidèle taille-haie : HS 45 - cela fait mal au dos à la fin de la journée, mais je peux venir à bout de ce qu'il me reste ici en une saison froide. Si la location peut s'envisager financièrement, les zones qu'il me reste à faire sont trop risquées - je ne veux pas y laisser ma caution.

Sur les zones précedentes, j'ai parfois fait un passage avec une RL210H (en prêt) afin d'affiner un peu les longs morceaux de ronces. Mais cette machine sera bien trop lourde pour passer la zone humide ... et je ne connais pas trop les angles max qu'elle peut accepter sans dégeauger. Mais une fois les ronces mises à terre avec le HS 45, cela faisait de bon boulot dans l'ensemble.

Pour les marques, quelle est la différence entre OREC et ISEKI ?
D'autres marques à conseiller ou à éviter ?

L'investissement faut surement le coup, il faut que je me renseigne pour faire si mes voisins n'auraient pas un peu de boulot de temps en temps pour moi pour amortir un peu l'investissement ! Je vais scruter les occasions et voir le magasin de motoculture pas très loin de chez moi en occasion.

Bonen journée

Mathieu

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 05/01/2025 18:55
Les broyeurs à fléaux ou marteaux ont besoin de fonctionner à une vitesse suffisante et ne doivent pas avoir trop de végétation à traiter. Il faut donc une bonne vitesse de rotation de la pdf (bon régime moteur) et ne pas avancer trop vite.
Je constate aussi que la ronce écrasée (par un tracteur) n'est pas aussi facile à pulvériser que la ronce abordée par l'outil de coupe poussé.
De même, le broyeur à capot trop fermé n'aide pas à manger le roncier.

Le taille haie sur perche est moins fatiguant que le taille haie classique.
Une grande lame durobroyeur sur grosse debroussailleuse donne quand même de beaux résultats (lame durobroyeur pas chère de 35cm sur husqvarna 553rs ce samedi : 1800m² de faucardage (ronces à 90% sur 1m20 de haut, arbustes et branches mortes à 10%) faits en trois heures, sans besoin de second passage.
Je vais beaucoup plus vite et consomme moins d'essence depuis que j'ai mis un bol sous le durobroyeur : je ne bloque plus la lame en touchant le sol, et la végétation est bien plus poussée vers les parties tranchantes de la lame.

Vous devez bien avoir des revendeurs proposant ce genre de matériel qui pourraient vous faire une démonstration in situ des différents matériels.

*** Message revu par hmb21000 le 05/01/2025 19:14 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

>>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Recherche débroussaileuse idéale
Sujet :: Recherche débroussaileuse idéale
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0230 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2024 - P.LE.GALL --- Informations-legales   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu

Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes