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Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
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Sujet : Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
Ajouté le : 27/06/2016 15:28
Message :

Bonjour à tous ,

Ma tondeuse a le problème suivant : elle démarre bien, puis lorsqu'elle devient chaude, ça toussote, perd de la puissance et finit par caler comme si l'essence n'arrivait plus.

Contexte : j'avais remisé ma tondeuse en septembre dernier avec une panne franche d'allumage, elle s'était arrêtée net et voulait plus démarrer. Elle est donc restée 9 mois au repos, en panne.
Hier, j'ai procédé à quelques échanges avec ma tondeuse donneuse (même modèle) : le démarreur (il était pas en cause mais comme il était faiblard), la bobine et la bougie, le fusible aussi qui me paraissait pas net.

Lorsque j'ai remonté la bobine, j'ai vu que l'emplacement est réglable (trous oblong) pour se rapprocher plus ou moins du volant aimanté.
Quel espace faut-il respecter entre le volant et la bobine ? J'ai fait au pif (au milieu en gros) et je me dis que c'est peut-être la cause.

Pour la bougie, je vais en acheter une neuve par précaution.



J'ai aussi remarqué que le joint de culasse est boursouflé et "bulle" en chauffant, mais je pense pas que ça date d'hier.

Côté carburateur, que faut-il nettoyer ?



Là, elle tourne mais très mal, puisque elle finit par toussoter et caler.
La panne d'allumage total est derrière moi même si je suis pas sûr de la pièce qui était en cause.
Reste maintenant à la rendre suffisamment performante pour tondre.

Merci de votre aide, à chaque fois vous m'avez permis de faire repartir mon matériel, bravo à vous.

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Ajouté le : 27/06/2016 15:32
Message :

Ma tondeuse c'est une" Prestige", chassis Yardman et moteur B&S 12 chevaux
Modele series 282700 a 282799 sur doc B&S

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Ajouté le : 27/06/2016 16:09
Message :

Salut

Le réglage de l'entrefer pour ces moteurs est 0,3 mm.

Si le joint de culasse est défectueux,pas étonnant qu'à chaud ton moteur ratatouille et s'arrête.
Il faut monter un joint de culasse neuf déjà au départ pour supprimer les causes d'erreurs .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 27/06/2016 20:13
Message :

Bonsoir,
Merci Kubus09
L'entrefer c'est la distance entre le volant et la bobine (entre les deux fers ?) pour les histoires d'aimant ???
Donc : 0,3 mm.
J'ai pas de jeu de cales, faudrait que je trouve un bout de tôle de cette épaisseur et dont je suis sûr…

Pour le joint, je verrai après, en plan B, si ça tourne pas rond.
C'est possible d'en faire un en carton ? Sinon, une idée du prix ?
Faut que je trouve un tuto aussi pour apprendre à le faire.
Merci de votre aide.

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Ajouté le : 27/06/2016 20:21
Message :

Si le joint était mort, j'aurais quand même de la compression ?
Parce que c'est le cas, j'ai de la compression et il tourne bien à froid. Ensuite (après 5mn de chauffe), il bulle.

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Ajouté le : 27/06/2016 20:31
Message :

Re

Tu plies une feuille de papier en 4 et tu obtiendras 0,3 mm.
Le joint de culasse tu ne peux le voir qu'en démontant la culasse on est bien d'accord? De la tu peux voir le dessus du piston.
Ce fameux joint ne compte pas en fabriquer un !
Ce n'est pas le plus cher d'un moteur
Comment peux tu voir que le joint bulle ?

@+

Jef

*** Message édité par kubus09 le 27/06/2016 21:34 ***


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Ajouté le : 27/06/2016 21:13
Message :

Alors c'est p'tete pas le joint de culasse, j'ai pas démonté la culasse.

J'ai juste enlevé le carter de protection du moteur (sur le dessus) pour avoir accès à la bobine que j'ai changé.
On voit donc le cylindre, là ou on enquille la bougie sur le devant du tracteur (je précise parce que je connais pas trop les termes de mecanique). Un peu plus bas y'a un joint, celui qui bulle.
Vu de dessus il a une gueule un peu brunatre et quand j'ai démarré la tondeuse, (j'avais pas remonté le carter de protection) pour verifier la bobine, j'ai vu que ça "bullait" comme si de l'air sortait.

C'est le premier joint qu'on trouve en descendant. Sur une voiture ce serait le joint du cache culbuteurs mais là sur une tondeuse j'ai pensé au joint de culasse. Demain, je ferais une photo ou je vais essayer d'en trouver une sur internet maintenant.

Merci pour l'astuce des 0,3 mm, c'est peu épais (papier classique en 80 ou 90g/m2 je suppose)

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Ajouté le : 28/06/2016 19:17
Message :

Moi, j'ai eu ce symptôme, c'était la bougie non adaptée. Pourtant donnée par un "pro".

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Ajouté le : 29/06/2016 17:39
Message :

Merci glumpy56 mais je crois pas trop à cette piste, j'ai fait l'essai avec les deux bougies dont je dispose et j'ai eu le même résultat, cale en chauffant.
J'explique en dessous.

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Ajouté le : 29/06/2016 18:07
Message :

virgule


Tu plies une feuille de papier en 4 et tu obtiendras 0,3 mm.
Le joint de culasse tu ne peux le voir qu'en démontant la culasse on est bien d'accord? De la tu peux voir le dessus du piston.
Ce fameux joint ne compte pas en fabriquer un !
Ce n'est pas le plus cher d'un moteur
Comment peux tu voir que le joint bulle ?




J'ai à nouveau réglé la bobine, cette fois avec un prospectus plié en 4 (c'est pas épais).
Aucun souci au démarrage, l'alumage se fait bien et le moteur est parti de suite.
J'ai fait ce test avec les 2 bougies à dispo et démarrage nickel (en position starter).
Lorsqu'il chauffe et que je joue sur la manette des gaz pour le mettre en position "lapin" :) il tourne moins bien et a tendance à s'étouffer, faut être très délicat avec cette manette.
J'ai réussi à tondre sur 6 (six) mètres avant que le moteur ne cale, pas parce que ça forçait (j'avais débrayé) mais parce que ça a ratatouillé puis calé.

Retour à la bricole, j'ai nettoyé en soufflant/tapotant le filtre entre le réservoir et le carbu (il était encrassé mais pas bouché) et vidé la cuve du carbu au cas où y'aurait de la saleté.
J'ai changé aussi la bougie.
Redémarrage impeccable puis même histoire il s'étouffe et tient pas l'accélération.

J'avais ce souci sur un vieux diesel et c'était une prise d'air et sur un moteur essence ça peut aussi être le carbu mais je sais pas trop ce qu'il faut nettoyer et comment c'est accessible (gicleur notamment ?)

Pour le joint de culasse je mets une photo. Je n'ai pas démonté cette partie, c'est donc vu de l'extérieur que je vois que ça gargouille au niveau du joint du haut moteur quand ça chauffe.


[img]


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=176700jointculassetondeuse.jpg
" target="_blank" rel="ugc" class="men">
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Je sais pas trop diagnostiquer mai je me dis que ce serait bien de regarder plus près du côté du carbu.
Où est le gicleur ? Comment l'atteindre et le nettoyer ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=870806cotecarbu.jpg
" target="_blank" rel="ugc" class="men">
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Merci à vous

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Ajouté le : 29/06/2016 21:48
Message :

bonsoir,
J'ai trouvé ce shema du carbu mais c'est en anglais.
Quels sont les numeros de piece a verifier ?
Et leur traduction en langue de chez nous
Merci


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=705442shemacarbu.jpg
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Ajouté le : 29/06/2016 22:53
Message :

Bonsoir.
Après la mauvaise bougie (ça c'était il y a 10ans), j'ai eu ce symptôme de nouveau j'ai démonté toutes les pièces du carbu que j'ai passées à l'ultrason, c'était pareil (mais ça ne fait pas de mal et ça élimine des causes), ensuite j'ai changé de réservoir et je l'ai remis a son niveau normal (car j'avais mis celui d'origine sur une barre 25cm plus haut coté guidon car il était à l'avant et tapait les branches), et depuis aucun problème j'en ai déduis :
- qu'il y avait un problème d'arrivée d'essence (qui semblait couler)
- ou plus probable le reservoir était trop haut la pression d'essence maintenait le flotteur en haut avec une force plus importante et donc le pointeau ne s'ouvrait pas suffisamment.
Je ne suis pas un spécialiste mais je progresse en partie grasse aux lectures et échanges sur ce forum, alors maintenant je m'autorise à partager.
Cette expérience est sur une RT56 à moteur ROTAX

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Ajouté le : 30/06/2016 11:03
Message :

virgule
Message original: glumpy56
Bonsoir.
Après la mauvaise bougie (ça c'était il y a 10ans), j'ai eu ce symptôme de nouveau j'ai démonté toutes les pièces du carbu que j'ai passées à l'ultrason, c'était pareil (mais ça ne fait pas de mal et ça élimine des causes), ensuite j'ai changé de réservoir et je l'ai remis a son niveau normal (car j'avais mis celui d'origine sur une barre 25cm plus haut coté guidon car il était à l'avant et tapait les branches), et depuis aucun problème j'en ai déduis :
- qu'il y avait un problème d'arrivée d'essence (qui semblait couler)
- ou plus probable le reservoir était trop haut la pression d'essence maintenait le flotteur en haut avec une force plus importante et donc le pointeau ne s'ouvrait pas suffisamment.
Je ne suis pas un spécialiste mais je progresse en partie grasse aux lectures et échanges sur ce forum, alors maintenant je m'autorise à partager.
Cette expérience est sur une RT56 à moteur ROTAX



Et t'as bien raison de partager, c'est le but essentiel d'un forum.
Les petites expériences d'amateur font parfois avancer davantage les choses que les grands discours de professionnels dont le langage technique est pas forcément très compréhensible de premier abord.
Moi quand c'est trop jargonneux j'arrive pas toujours à suivre, je fais ce que je peux avec des lectures sur internet, de la bonne volonté et quelques outils pas toujours adaptés.
Prochaine étape : ce soir je regarderai du côté carbu, démonter et nettoyer ce que je pourrai :)

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Ajouté le : 30/06/2016 12:13
Message :

Salut

Ne cherche pas plus ,si ton moteur s'arrête quand il est chaud c'est que toute la compression part vers l'extérieur et non via le piston.

Il faut juste changer le joint de culasse cherche pas ailleurs .

@+

Jef

*** Message édité par kubus09 le 30/06/2016 13:14 ***


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Ajouté le : 30/06/2016 14:05
Message :

Merci de ton aide Kubus09 (Ariégeois j'imagine).
Donc si je suis bien ce serait le joint de culasse.
Pourtant, à froid, en tournant à la main, la compression est bonne.
Au démarrage sur batterie, y'a encore de la compression puisqu'il démarra au quart de tour.
Et quand ça tourne, ça chauffe et l'air se barre dehors.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=650895cbienlui.jpg
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C'est bien ce que j'avais vu quand je disais que j'avais vu le joint "buller", un peu d'air qui sort au démarrage, là où j'ai mis une flèche sur la photo.
J'ai fini par avoir des doutes sur l'endroit où se trouve le joint de culasse quand tu m'as dit "Le joint de culasse tu ne peux le voir qu'en démontant la culasse on est bien d'accord? "

Après en tournant plus longtemps (jusqu'à ce que le moteur cale) j'ai pas vu le comportement du joint puisque j'avais remis le carter de protection du moteur, mais j'imagine qu'il se dilate davantage.
Je trouve le moteur très chaud après ses deux ou trois minutes maxi de fonctionnement. Quand je changerai le joint je ferai aussi une bonne vidange de l'huile, y'a-t-il autre chose qui peut expliquer la chauffe ???
Parce qu'il s'agit pas de que de le changer, faut aussi éviter que ça se renouvelle.

Pour changer ce joint de culasse, une fois la pièce achetée, il faut des outils spéciaux pour le démontage et le remontage ?
J'ai pas de clef dynamometrique pour chercher le bon couple de serrage, y-a-t-il une technique pour faire sans, à la clef pifométrique ? :)

Quand on déculasse, faut faire attention à quoi ?C'est un peu comme sur une mob ou très différent (je sais c'est pas du deux temps).

Bon, je vais fouiller pour trouver de l'expérience et de la doc.Pour la pièce, cest bien le numero 7 sur la doc B

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=810920numerosept.jpg
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*** Message édité par chamallow80 le 30/06/2016 15:07 ***

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Ajouté le : 02/07/2016 15:18
Message :

Bonjour,J'ai donc démonté la culasse (jamais fait avant)
.J'ai déposé les vis de culasse dans un carton troué pour remonter les mêmes vis au même trou.

Je mets les photos pour avoir vos avis parce que je suis incapable de juger de la chose, et pour savoir comment procéder.
J'ai pas l'impression que le joint soit vraiment mort mais j'ai pas les repères pour me rendre compte.
Y a quand même pas mal de traces en haut et en bas, où ça devait fuiter, j'imagine.

Avec quoi faut-il nettoyer ? J'ai du WD40 bien gras et un reste de nettoyant frein (pas gras donc).

Quelles parties nettoyer ?
Le plan de joint bien sûr, mais après faut-il décalaminer coté piston et coté soupapes aussi. J'ai un doute parce qu'il me semble avoir lu quelque part que la calamine participe au bon fonctionnement de l'ensemble ????

Côté moteur de la tondeuse

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=232323jointculpiston.jpg
]

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Côté culasse, le joint est resté collé dessus
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=710909jointculdessous.jpg
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Une fois le joint décollé, le voici sur l'autre face, celle qui était contre la partie supérieure du moteur

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=311508jointculdessu.jpg
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Pour le remontage, une fois que j'aurais acheté un nouveau joint, faut-il appliquer une pate spéciale, ou bien le joint se suffit ?

Je pourrai me faire prêter une clef dynamométrique, à quel couple il faut serrer et y'-a-t-il un ordre pour le faire ?

C'est beaucoup de questions, mais c'est que je débute dans cette opération.
Merci beaucoup de votre aide

*** Message édité par timaumo1 le 02/07/2016 21:19 ***

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Message :

Salut

Pour le remontage du joint de culasse neuf,pas de pâte spéciale sauf si tu prépares des spaghettis...
Tu nettoie précautionneusement les surfaces en contact de la culasse.
Tu huiles légèrement avec le bout du doigt et de l'huile moteur le nouveau joint et les tiges filetées des vis de serrage.
Oui il y a un ordre de serrage pour serrer ça et un couple de serrage spécifique en fonction du type et modèle de ton moteur.
Je vais retrouver avec joie mon ancien PC ( suis sur tablette ) et regarder ça .

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s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

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Ajouté le : 02/07/2016 21:56
Message :

Bonsoir chamallow,

Comment fait tu por poster tes photos?

Elles sont surdimensionnées et de ce fait le cadre est trop grand, la lecture de tes post ne pas être effectuée entièrement.

Cdt Patrice

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Ajouté le : 02/07/2016 22:16
Message :

Certainement en trop haute définition &#8805; 1000 ko alors ça coupe les photos .


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 02/07/2016 23:06
Message :

Bon moi je les vois bien les photos, elles sont pas lourdes mais trop grandes en dimensions.
Je réduis, j'espère que ça ira.


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=648583ajointculpiston.jpg
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http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=323079bjointculdessous.jpg
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