LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
 
new
Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2016 22:40
Message :

Bonsoir,

J'ai essayé ce soir de démarrer ma tondeuse dans la configuration suivante :
bouteille d'essence posée au sol et durite transparente directement reliée à l'entrée carbu.
Histoire d'éliminer éventuellement tout problème sui serait situé en amont du carbu.

J'avais également enlevé le filtre à air et préparé un pulvérisateur d'essence pour envoyer du carburant par en haut au cas où la cuve du carbu se remplirait pas.

A la première tentative elle a démarré au starter ( comme d'habitude, moteur ronronnant parfaitement bien comme s'il était en accélération).
De la fumée noire à l'échappement les cinq premières secondes comme d'habitude.

Hélas la joie fut de courte durée, environ une vingtaine de secondes, moins que d'habitude mais il fait pas froid.

Le moteur a toussoté et faiblit comme pour caler.
Quelques pulvérisations d'essence par le dessus l'ont relancé comme si… enfin relancer 4 ou 5 secondes puis calage.

Et ce calage a mis un terme à mes expériences. Il a été définitif.

Alors que normalement (enfin avec sa panne) elle repart sans souci, même moteur chaud et s'étouffe en une petite dizaine de secondes, ce soir il m'a été impossible de la redémarrer malgré plusieurs dizaines de tentatives : avec ou sans filtre à air, avec différents réglages des vis de ralenti, à chaud et à froid (après repos d'une demi-heure).
Bref comme si y'avait plus d'allumage en gros, même pas un pet.

J'ai regardé la bougie après le premier démarrage réussi et après quelques tentatives infructueuses : bougie (neuve) devenue noire et mouillée. Donc l'essence arrivait bien.
Je l'ai regardé aussi après plusieurs tentatives infructueuses : la bougie n'était plus noire (je l'avais nettoyée) mais était légèrement humide.

A la fin, je voulais aussi tenter un démarrage avec mon réservoir (bouteille) en hauteur et je me suis rendu compte que l'essence pissait derrière le carbu, un petit filet de trop plein.
C'était déjà arrivé avec l'autre carbu.
Du coup j'ai arrêté mes essais et redémonté le carbu.


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=328932diffuztondz.jpg
" target="_blank" rel="ugc" class="men">

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)




Le volet starter ouvre et ferme bien.
J'ai repassé un fil dans le gicleur/diffuseur central histoire de…

J'ai verifié le flotteur, il flotte, et le pointeau a l'air de pointer, il me semble bien affuté en cône.

Par contre, je me suis souvenu avoir lu quelque part une histoire de siège ou de caoutchouc de pointeau, et avant de remonter je voudrais votre avis.
Il me manquerait pas quelque chose ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=590179pointotondz.jpg
" target="_blank" rel="ugc" class="men">
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Le pointeau, je glisse sa base dans le flotteur sur la forme en glissière prévue pour et il pointe dans le trou. Ensuite je verrouille avec la barre d'axe qui sert de goupille.
Quand la cuve se remplit le flotteur pousse le pointeau au fond du trou pour réguler/fermer l'arrivée d'essence un peu comme une chasse d'eau.
J'ai bon ou pas ???, je finis par douter de tout :)

Merci de vos lumières, la nuit est là :)



*** Message édité par chamallow80 le 26/07/2016 22:46 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2016 23:17
Message :

Bonsoir Chamalow
Certans carburateurs possède un siège de pointeau en caoutchouc...sur d'autres c'est la partie conique du pointeau qui est en caoutchouc ou sinon c'est acier sur laiton.
Avec ton système tu enlèves la cuve et tu tiens ton flotteur en haut de tel sorte que l'essence ne coule pas puis tu descends doucement ton flotteur et à un moment l'essence doit bien couler d'un coup.
Si ça se passe bien dis nous comment ( à quel niveau) se trouve ton flotteur...par exemple est ce que la surface plane du flotteur est parrallèle au plan de joint du carburateur...cela va te définir ton niveau de cuve dont on parle précedemment.
Si ton carburateur est démonté tu peux faire l'opétation en souflant dans l'arrivée d'essence avec la bouche.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chevy47000 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 21/07/2016
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2016 23:49
Message :

bonsoir,

ce que tu nous écris est contradictoire :
"Le moteur a toussoté et faiblit comme pour caler.
Quelques pulvérisations d'essence par le dessus l'ont relancé comme si… enfin relancer 4 ou 5 secondes puis calage."

il semblerait donc que la pulvérisation ait fonctionné ; mais il faut la tenir en pulvérisant juste un fin brouillard en continu et sans la noyer donc manipulation qui demande un peu de doigté. ce n'est que de cette façon qu'on peut déterminer avec une bonne certitude un manque d'essence par le gicleur principal.

mais plus loin :
"Alors que normalement (enfin avec sa panne) elle repart sans souci, même moteur chaud et s'étouffe en une petite dizaine de secondes, ce soir il m'a été impossible de la redémarrer malgré plusieurs dizaines de tentatives : avec ou sans filtre à air, avec différents réglages des vis de ralenti, à chaud et à froid (après repos d'une demi-heure).
Bref comme si y'avait plus d'allumage en gros, même pas un pet."

en clair elle serait noyée ce qui est contradictoire; il en faut beaucoup quand elle tourne pour la noyer au pulvérisateur .
Si elle est noyée, cela se vérifie rapidement en démontant la bougie et on vérifie immédiatement l'étincelle et on apprécie sa qualité. si c'est le cas on recommence en pulvérisant moins fort.

Comme la bobine avait été démontée, il faut aussi que l'allumage soit remonté correctement ( et l'avance ?)

Il faut essayer d'être plus précis et ne pas partir dans tous les sens : inutile de tourner les vis dans tous les sens les mettre en position de préréglage comme écrit par ailleurs ; passer un fil dans le gicleur oui mais il faut mieux le déposer et il faut que le diffuseur au dessus soit nickel ; enfin le niveau de cuve reste très incertain, on ne sait pas si le pointeau ferme , bien qu'il soit propre selon la photo mais que l'essence pisse ; quand est il de son siège ?

Faute de mener un test à fond, on ne pourra rien déterminer.
elle pourrait caler car il y aurait trop d'essence, mais généralement le moteur commencerait par ratatouiller, donc le symptôme ne serait pas celui décrit initialement..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chevy47000 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2016 00:15
Message :

Merci Chevy

J'ai bien conscience qu'il y a des contradictions dans tout ce que j'ai dit mais faut comprendre que je raconte sur la durée et que ce jour je n'ai pu faire tourner qu'une seule fois le tracteur, ce qui n'était pas les cas lors des précédents essais.

Le petit coup de pulvérisation sur le dessus du carbu (par le trou du filtre) j'ai l'impression que ça aidé à ne pas caler de suite et qu'il y eu comme une petite reprise du moteur pendant 3 secondes.
Le souci c'est que je n'ai pas pu le vérifier puisque le bétail n'a jamais redémarré contrairement aux précédents essais où il me suffisait, après calage, de refaire tourner le démarreur pour démarrer avec le starter.
Alors oui, c'est contradictoire, mais c'est la panne du jour qui veut ça, dsl.

Et je suis pas certain que la pulvérisation a aidé parce qu'en plus de ne pas avoir pu vérifier, j'ignore si, sans pulvérisation, le moteur aurait réellement calé ou juste ratatouillé.
C'est le ratatouillage qui est contradictoire et la raison n'y peut rien, ça marche, ça marche pas, ça ratatouille :)

Pour l'allumage, j'ai effectivement changé la bobine et réglé laborieusement l'entrefer.
J'ignore s'il y a un réglage de l'avance sur cette tondeuse.
Je croyais que la bobine ça faisait tout…

Quant à apprécier l'étincelle de la bougie, j'ai bien peur de pas être une lumière en ce domaine :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2016 06:44
Message :

Bonjour,

La base à t'elle été vu comme le suggère Gerard55 c'est essentiel dans la réparation et entièrement d 'accord inutile de tout tripoter sa ne sert a rien il faut bien lire et mettre en pratique ce qui vous ai conseillé, vous ne le faite pas , déjà les carburateurs je les trouvent minable il faut les nettoyer c'est à votre porté avec un minimum d 'outil et un bain de vinaigre blanc et cette machine doit fonctionné

Dans une recherche de panne il y a une méthodologie d' intervention sinon c'est le Bazard.

vous ne dites pas si c'est allumage à rupteur ou électronique l 'entre fer réglé comment ????????????

Ce n'est une panne insoluble.

je ne souhaite par vous fâchez par mes propos.

Cordialement Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chevy47000 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 21/07/2016
Messages: 27


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2016 09:31
Message :

Bonjou,

Oui "Dans une recherche de panne il y a une méthodologie d' intervention sinon c'est le Bazard."

c'est incontournable à partir de la description d'un défaut on peut tenter de prendre des raccourcis mais ceux qui vous répondent ont de "la bouteille" et supposent que les fondamentaux sont respectés.

J'avais, pour ma part, envie d'aller vers une insuffisance de carburation, comme après un stockage prolongé ; d'où le test proposé qui doit être mené à fond ( de chez à fond) effectivement vous écrivez qu'elle a bien repris, qu'elle a eu un sursaut ce signe est important et doit être validé.
pas de chance entre temps elle ne veut plus démarrer mais une panne n'évolue pas ( ou si rarement)
Quand on fait un tel essai , celui de la pulvérisation, il faut savoir ce que l'on fait, pourquoi on le fait, chercher à comprendre et interprêter ce qui se passe et ne pas regretter le défaut précédent : " j'ignore si, sans pulvérisation, le moteur aurait réellement calé ou juste ratatouillé."
Vous ne pouvez écrire cela puisque selon ce qu'on a lu : elle cale régulièrement dès que le moteur est chaud.
Même si elle s'est noyée après une nuit ou bougie démontée, on revient rapidement dans la configuration initiale !!

Effectivement selon les photos l'extérieur du carbu était vraiment sale avant de l'ouvrir il fallait donner un coup de soufflette ou un petit nettoyage pinceau-essence. L'ouvrir sale c'est prendre un risque supplémentaire.

Comme il semblait démarrer toujours facilement, en principe et par expérience l'allumage serait exclu (je reste sur un conditionnel à chaud on pourrait avoir un défaut de bobine ouverte, les vis le condo ou le module foireux) dans une recherche de défaut il faut tout "reconstruire" pas à pas et ne rien exclure.

La mécanique peut devenir compliquée et un défaut ne pas se livrer facilement, mais cela n'a jamais été du spiritisme même soutenu par quelques spiritueux.

Un jour, j'ai reçu une moto, un 610 husqvarna, sur laquelle on avait recollé des aimants du volant magnétique ( il y en a 12 et un parmi les douze est inversé ce qui donne le point d'allumage au CDI) avec un désordre l'allumage se faisait à 90 ° après le point Mort Haut. deux ateliers professionnels avaient jeté l'éponge. Je n'ai pas trouvé aisément, mais avec méthode on y arrive toujours.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chevy47000 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Kellogs Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Oise
Ville  Noyon

Enregistré le 10/07/2016
Messages: 102


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2016 10:12
Message :

Concernant le nettoyage, utilise un pinceau et un peu d'essence. Tu badigeonnes et ensuite un coup de soufflette. Les micro-gouttes d'essence vont chasser la saleté. C'est rapide et très efficace. Pour les pièces tournantes comportant un roulement à bille, tu peux utiliser uniquement la soufflette et un chiffon, mais ni solvant ni essence.

Comme indiqué plus haut, n'interviens jamais sur du matériel sale.

*** Message édité par Kellogs le 27/07/2016 10:12 ***


Tondeuse Husqvarna CTH-150 Twin
Tronçonneuse STHIL 025C
Débrousailleuses STHIL FS-250 + FS-400
Débrousailleuse Kawazaki TD33
Motoculteur ISEKI 370F
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Kellogs Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2016 12:51
Message :

Bonjour

Vous inquietez pas, vous ne me fachez pas, au contraire.
Tous les avis, même contradictoires sont les bienvenus et tout seul j'avancerai pas.

Je sais que je suis nullos et que j'ai pas les bases donc y'a pas de susceptibilité à avoir.

Je rentre vers 18 h ce soir et je referai un essai avec le carbu revisité même si j'ai l'impression de pas avoir changé grand chose.
Le pointeau fait bien étanchéité et quand je relache le flotteur le flux passe

A+ et merci de votre aide

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2016 10:23
Message :

Bonjour,

Hier soir j'ai donc fait le test de vérification du remplissage de cuve.

Une bouteille remplie d'essence et sa durite alimente le carbu posé sur un petit pot de yaourt un peu plus haut que la cuve.
Ben ça me parait fonctionner normalement : ça pisse l'essence et au fur et à mesure que le pot en verre se remplit, le flotteur remonte, poussant le pointeau dans son logement et fermant l'arrivée d'essence.
Là le niveau de "fermeture" est visible et la cuve à côté c'est celle pas transparente du carbu, un peu moins grande que le pot en verre.



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=472189tondzlalaitiere.jpg
" target="_blank" rel="ugc" class="men">

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)





Du coup j'ai remonté le carbu et la tondeuse a démarré sur le starter avant de s'étouffer, comme d'hab. J'ai pas remis le filtre.

J'ai fait quatre ou cinq démarrages à la suite et toujours pareil, ça démarre sans souci sur starter et ça tourne dans les 20 à 30 secondes.

Si je mets les gaz ça toussote et en revenant au starter ça évite l'étouffement mais ça ratatouille et ça cale.

Bref, retour à la case départ, aux symptômes de la panne initiale.

(Je pense que le dernier coup quand elle refusait de redémarrer c'est peut être parce que j'avais mal remonté l'ensemble flotteur/pointeau et ça devait pas redescendre donc plus d'essence).

J'ai pas eu l'occasion de faire d'autres essais et de regarder si bougie mouillée, pas eu le temps.

Et puis j'attends un peu vos avis pour savoir vers quoi continuer

Merci de votre aide.

(Sousi d'accès au forum hier soir mais ça semble résolu)


*** Message édité par chamallow80 le 28/07/2016 10:25 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2016 21:02
Message :

Re,

J'ai redémarré la tondeuse et je crois avoir trouvé d'où viennent les soucis.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=129721appuigouv.jpg
" target="_blank" rel="ugc" class="men">

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)




Je démarre et quand elle commence à s'étouffer, j'appuie sur la tige du régulateur (là où j'ai mis un point rouge) comme pour la plaquer vers le moteur et le moteur prend son régime normal.
Je pousse simplement et bien sur si je vais à droite ou à gauche le régime varie puisque la tige est reliée par la tringlerie à l'accélération du carbu.
Si je relache la pression d'appui, le moteur recommence à étouffer.
J'ai fait plusieurs l'expérience pour être sûr.

J'ai vérifié sur ma tondeuse donneuse (les pièces sont les mêmes), il y a également du jeu (pas de gauche à droite, ça s'est normal) à la base de la gouverne, de l'extérieur vers le moteur genre un milimètre.
J'ai également vérifié la tringlerie qui va au carbu, c'est exactement le même avec le même coude.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221245tringlecarbugouv.jpg
" target="_blank" rel="ugc" class="men">
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)




Savez vous comment on peut régler ce jeu, le réduire, grosso modo pour pousser la tige un pouillème vers le moteur ?

Pour le remontage de la tringlerie du starter et de l'accélération j'avais bien repéré les choses au départ (les petits ressorts m'inquiétaient) et je suis relativement sûr d'avoir bien monté le truc.
Faut dire qu'à force de démonter et remonter le carbu on finit par se faire à la tringlerie.
Je pense donc que le souci vient bien de la gouverne du régulateur et pas du montage de la tringlerie.

J'ai redémonté le carbu pour être plus à l'aise demain soir, au menu le régulateur (je suis pas sûr que ça s'appelle comme ça) mais de ce que j'ai compris ça sert à garder le régime choisi quel que soit l'effort à fournir pour la tondeuse.

Par contre je ne m'explique pas le non étouffement de la machine par une simple pression, sans actionner la gouverne à droite et à gauche.
Auriez-vous une explication ???

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2016 22:02
Message :

Bonsoir Chamalow
Difficile de lire ton texte car il n'apparaît pas en entier...je ne sais pas si c'est pareil pour tous???
Regarde si au bas de la tige du régulateur tu n'aurais pas un micro contact ou un fil électrique.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2016 22:25
Message :

Je démarre et quand elle commence à s'étouffer,
j'appuie sur la tige du régulateur (là où j'ai mis un point rouge)
comme pour la plaquer vers le moteur et le moteur prend son régime normal.
Je pousse simplement et bien sur si je vais à droite ou à gauche
le régime varie puisque la tige est reliée par la tringlerie à l'accélération du carbu.
Si je relache la pression d'appui, le moteur recommence à étouffer.
J'ai fait plusieurs l'expérience pour être sûr.

J'ai vérifié sur ma tondeuse donneuse (les pièces sont les mêmes),
il y a également du jeu (pas de gauche à droite, ça s'est normal)
à la base de la gouverne, de l'extérieur vers le moteur genre un milimètre.
J'ai également vérifié la tringlerie qui va au carbu,
c'est exactement le même avec le même coude.


Savez vous comment on peut régler ce jeu,
le réduire, grosso modo pour pousser la tige un pouillème vers le moteur ?

Pour le remontage de la tringlerie du starter et de l'accélération
j'avais bien repéré les choses au départ
(les petits ressorts m'inquiétaient) et je suis relativement sûr d'avoir bien monté le truc.
Faut dire qu'à force de démonter et remonter le carbu on finit par se faire à la tringlerie.
Je pense donc que le souci vient bien de la gouverne du régulateur
et pas du montage de la tringlerie.

J'ai redémonté le carbu pour être plus à l'aise demain soir,
au menu le régulateur (je suis pas sûr que ça s'appelle comme ça) mais de ce que j'ai compris
ça sert à garder le régime choisi quel que soit l'effort à fournir pour la tondeuse.

Par contre je ne m'explique pas le non étouffement
de la machine par une simple pression,
sans actionner la gouverne à droite et à gauche.
Auriez-vous une explication ???

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2016 22:36
Message :

Pour lire, je vais de gauche a droite mais t'as peut être pas
cette possibilité sur ton navigateur,
alors j'ai recopié le texte avec des retours ligne et sans les photos
J'espère que tu pourras lire.

Rien vu d'électrique au bas de la tige
Y'a une vis qui fait tourner la tige de droite à gauche, je verifierai demain mais je pense pas.
Le jeu de droite à gauche est normal pour accélerer et décelérer,
mais c'est le jeu en avant (vers moteur) /arrière (vers moi)qui me parait un chouïa plus que sur la donneuse

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2016 23:07
Message :

Bonsoir,

Pour Gérard j ai le même problème que toi avec le texte.

A mon avis sa ne vient pas de votre jeux et il faudrait une photo de l 'ensemble monté je ne comprends pas très bien ou situe votre jeux de plus vous dites que il tourne avec le "starter" ce n'est pas un starter mais un volet de départ à froid donc si c'est bien le cas sa veut dire pas assez riche. La seule chose que peut faire le jeux c'est du pompage et un régime maxi inferieur.

la grande tringle elle est équipée d 'un ressort justement pour palier a ce problème.

Ce qui ne plait pas c'est vos carburateurs il sont oxydée à outrance je ne sais si les autres membres voit comme moi .

Pour info ce que vous appelez la gouverne sa s 'appelle le régulateur vous avez l 'axe et son bras le reste est a l'intérieur du bloc , Ne toucher pas à la vis qui tiens le bras sur l 'axe . Avez vous vérifiez le jeux au soupapes et l'entrefer vous l 'avez régler comme le préconisé kubus.


@ + J-Yves



*** Message édité par mrphelps le 28/07/2016 23:08 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2016 23:44
Message :

virgule
[
A mon avis sa ne vient pas de votre jeux et il faudrait une photo de l 'ensemble monté je ne comprends pas très bien ou situe votre jeux de plus vous dites que il tourne avec le "starter" ce n'est pas un starter mais un volet de départ à froid donc si c'est bien le cas sa veut dire pas assez riche. La seule chose que peut faire le jeux c'est du pompage et un régime maxi inferieur.

la grande tringle elle est équipée d 'un ressort justement pour palier a ce problème.

Ce qui ne plait pas c'est vos carburateurs il sont oxydée à outrance je ne sais si les autres membres voit comme moi .

Pour info ce que vous appelez la gouverne sa s 'appelle le régulateur vous avez l 'axe et son bras le reste est a l'intérieur du bloc , Ne toucher pas à la vis qui tiens le bras sur l 'axe . Avez vous vérifiez le jeux au soupapes et l'entrefer vous l 'avez régler comme le préconisé kubus.


@ + J-Yves





*** Message édité par mrphelps le 28/07/2016 23:08 ***




Merci de votre contribution.
Je toucherai pas à la vis, merci de l'avertissement :) je tiens pas à mettre davantage le brin.

Par contre, concernant l'action d'exercer une pression sur la "manivelle" (c'est le terme exact employé par Briggs), et que cette pression empêche le moteur de s'étouffer, il ne s'agit pas d'un avis ni même d'une intuition, juste d'un fait que j'ai pu vérifier à plusieurs reprises en faisant des démarrages successifs. Ma tondeuse retrouvait ses tours.
Il s'agit d'une pression avec mon index, sur le haut de la manivelle, juste en dessous des deux trous où se raccordent la grande tringle et son petit ressort.
C'est pas forcément le jeu (pas latéral) de la manivelle à sa base qui est en cause mais bon en appuyant (poussant) sur la manivelle, la tondeuse tourne :) sans caler.

"la grande tringle elle est équipée d 'un ressort justement pour palier a ce problème."
Merci, ça faisait un moment que je me demandais à quoi ça sert.

En démontant, j'ai bien pris soin de repérér le montage de la tringlerie en pensant que j'avais peut être fait une erreur au montage, mais niet, j'ai rien vu.
Ce qui n'est pas une garantie OK compte tenu de mon niveau au dessous de la mer.

J'ignore si ce "trifouillage" expérimental mènera à la guérison de ma tondeuse mais c'est la première bonne nouvelle après avoir changé la bobine, le joint de culasse, la bougie, l'huile,et nettoyé mes carbus si oxydés qu'ils font peur à votre doctitude

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/07/2016 23:50
Message :

Un lien vers une video où y'a l'air d'avoir pas mal de choses qui peuvent aider
https://www.youtube.com/watch?v=J6ZPp3wDf0M


"governor" en anglais pour la recherche

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2016 00:57
Message :

Bonsoir,

Suite des fondamentaux. L'essence semble arriver "normalement" au carburateur. Soit! Est ce qu'elle en sort "normalement? aussi? Très surprenant, cette histoire de carburateur...

J'attends avec une impatience hautement mesurés le résultat du contrôle "visuel' de la bougie.

Après, et seulement après, on commencera à parler d'allumage... de réglage de soupapes... et autres...

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2016 05:44
Message :

Bonjour,

Pantois j 'ai évoqué du jeux au soupapes car il déposé la culasse le contrôler n'aurais pas pris bien longtemps, j'ai l'intime conviction qu'il ne cherche dans la bonne direction.

Et c'est normal qu'il ne cale pas vous le forcer accélérer quand il cale le moteur revient il au ralenti.

Cordialement Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/07/2016 07:28
Message :

Bonjour Chamalow
Impéccable maintenant pour le texte
Ton observation que de pousser la tige règle le problème est étonnante et il faut en tenir compte...si j'ai bien compris il s'agit de la manivelle qui se fixe sur l'axe du régulateur qui sort du bas moteur...
Il faut donc essayer de débrancher la tige qui va de ce levier au carburateur et faire un essai manuel en manoeuvrant directemment le volet du carburateur et voir ce qui se passe...ainsi tu sera fixé sur son rôle pour ton cas.
Attention ainsi tu risques de monter en sur urgime moteur donc manoeuvre ton volet avec gentillesse.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/07/2016 16:08
Message :

Bonjour et bon dimanche ou bonnes vacances aux aoutiens,


J'ai donc essayé de démarrer en désacouplant la tringlerie du régulateur.
Différents essais fait avec ou sans régul sans filtre à air et support pour faciliter l'acces.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=420899essaistondzreguloupas.jpg



Le moteur démarre toujours avec le starter (enfin le volet, le shoke), même à chaud.
Sans tringle de régulation il tourne un peu plus longtemps avant de s'étouffer
et il prend des tours en jouant manuellement sur l'accélérateur
où vient en principe se fixer la tringlerie.


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=123114avecetsansregul.jpg



Je remarque que lorsque la tringlerie est raccordée au régulateur,
le mouvement produit par la régulation ne pousse jamais l'accélérateur
vers la butée de ralenti.
Même en mode tortue, l'accélérateur reste éloigné de la butée.
Il est donc toujours accéléré.
Ce n'est pas la tringle du régulateur qui gêne
puisque si je pousse la manivelle du régulateur manuellement
(lorsqu'elle est raccordée bien sûr) vers la gauche
alors l'accélérateur vient jusqu'à la butée.
J'ignore si c'est le mode normal de la régulation
ou si c'est un défaut de réglage de ma machine ?

Cela dit, cela n'explique pas l'étouffement après démarrage, j'ai l'impression qu'avec le régulateur on serait plus dans l'ordre du réglage que celui de trouver la panne.


Puisque sans être relié à la régulation, le moteur finit quand même par s'étouffer et caler.
Il tourne certes bien plus longtemps ( disons 3 minutes)
parce que je peux contôler et anticiper le calage,
mais pas beaucoup mieux.

Quand il prend des tours il ne monte pas au régime maxi,
à l'oreille ça correspond à un petit peu plus qu'un régime d'accélération
comme lorsqu'il y a le starter.
Je dirais qu'il monte à mi régime,
mais pas de l'accélération franche.

Il y a de temps en temps un petit bruit de "pet" interne
comme si souci d'allumage...???
Je repose donc la question sur la bobine que j'ai interchangé avec ma donneuse :
un défaut sur la bobine peut-il produire ce genre de panne d'étouffement
ou bien les défauts de bobine c'est du on/off, ça fonctionne carrément ou pas du tout,
mais pas de pannes ratatouille ???
Y'a pas d'avance à régler sur ce type d'allumage, juste l'entrefer ?

Alors pourquoi il s'étouffe ce moteur ???


On sait que l'essence arrive bien au carbu puis au cylindre.
Au carbu, la cuve est pleine, j'ai dévissé pour vérifier, ça pisse de suite.


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=157077bougienoire.jpg



Au cylindre la bougie est mouillée.
Pour preuve, j'ai trop insisté au démarrage et j'ai noyé la bougie (j'avais oublié de reconnecter le fil qui va au dessus de la bougie et insisté sur le démarreur avant de m'en rendre compte).
Résultat : une bougie bien noire.


Les deux carbus étant nettoyés j'ai essayé avec l'autre carbu.
Les symptômes sont vraiment identiques et (bien qu'il existe une faible probabilité d'avoir exactement le même souci sur les deux carbus) je pense donc que le souci vient d'ailleurs.


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=795950jeusoupapes.jpg


Au changement de carbu, comme j'avais la clé de 8 dans la main,
j'ai regardé par la trappe d'accès derrière le reniflard du carbu (2 vis de 8),
j'ai cru comprendre que c'est par là qu'on contrôle le jeu au soupapes,
mais je sais pas comment on fait, il faudra m'expliquer.
J'acheterai un jeu de cales pour mesurer (par pas de 0,10 mm ça va ???)

Une photo des choses qu'on voit et dont je connais pas le nom,
bref des tiges en ferraille avec des ressorts qui se compriment
quand on tourne le moteur à la main.
Je suppose que celle du haut c'est carbu donc admission et celle du bas échappement
mais j'attends confirmation.
Le jeu à contrôler/mesurer (quand j'aurais acheté un jeu de cales)
c'est à quel endroit que ça se mesure et à quel moment du cycle ?
Quels sont les chiffres idéalement parlant
que je devrai obtenir sur mon modèle de tondeuse?

Et j'imagine que si le contrôle indique pas les bonnes mesures et qu'il faut intervenir ça se passera ailleurs, mais au moins on saura a quoi s'en tenir pour cette histoire de jeu de soupapes.


A bientôt pour la suite du feuilleton.

Merci pour vos conseils.

N'hésitez pas à vous exprimer, y'a que ceux qui se mouillent pas qui disent pas de bêtises :)




*** Message édité par chamallow80 le 31/07/2016 20:17 ***




*** Message édité par chamallow80 le 31/07/2016 20:30 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0369 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes